Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 12 Mai 2025, 13:18:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vis de roues cassĂ©es
MessagePostĂ©: Mer 15 Juil 2009, 22:16:34 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Nico28 a écrit:

Bonsoir,

Mes mésaventures continuent ...

J ai démonté ce soir pour ajouté le freins filet, jusque la tout va bien.

Mais en remontant les 5 ecrous sur la roue, 3 se sont cassé dans le filetage :sad:

La roue droite ne tient plus que par deux écrous ...

Je pense que je vais devoir aller dans un garage des demain, plus le choix.

J en ai un a 500m mais je crains vraiment que la roue ne tienne pas. Je vais laisser le cric ce soir mĂŞme si il risque de disparaitre dans la nuit.

Vos conseils sont les bien venus ...



Salut Nico28
Comment as-tu fait pour casser 3 boulons de roue?
Pour répondre à ta question, si tu ne roule pas, la 605 peut tenir sur 2 boulons donc sans cric.
Est-ce que les goujons ( boulon sans tĂŞte ) affleurent le disque ?
Si les goujons arrivent au raz du disque, il faut le redémonter (donc déposer l'étrier de frein) pour pouvoir les extraire avec une pince étau .

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Mer 15 Juil 2009, 22:57:02 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 250
Localisation: Alsace
Roule en: 605 TD 2.5l
Dur dur Jodine ...

Je me demande aussi comment trois écrous ont réussis a casser, les écrous étaient vraiment tres serrés au premier démontage, j ai du utiliser une clef télescopique car avec la clef dynamométrique ils ne voulaient pas venir.

Malheureusement les écrous ont cassés a l intérieur du disque, je vais donc devoir redémonter le disque.

J espère que le frein filet n aura pas trop pris, enfin maintenant que j ai fait l acquisition de la S120 Facom cela va beaucoup mieux, j ai commandé une rallonge de 500 mm avec verrouillage.

Je peux démonter le support d étrier sans avoir a redémonter les plaquettes, ensuite j ai vu sur un autre forum que l on pouvait désengager le filetage au marteau et au burin ...

Enfin, c est vraiment bĂŞte cette histoire quand mĂŞme :mad:

_________________
2015 - Auj. => 605 2.5L Svdt AM 1998 395 000 Km
2008 - 2015 => 605 2.5L Executive AM 1995 340 000 Km
2002 - 2006 => 605 2.1L Srdt AM 1993 283 000 Km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 3:38:12 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Déjà pour commencer on utilise pas une clé dynamo pour desserrer des écrous, et de surcroît grippé, la clé dynamo est faite pour SERRER au couple, il te faut utiliser la clé carrée comme Joël te l'a déjà mentionné + tube rallonge éventuellement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 5:47:20 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 250
Localisation: Alsace
Roule en: 605 TD 2.5l
Oui, je sais bien grignou, mais c etait tellement bloqué qu avec la clef carré chrome vanadium j ai cassé deux adapteurs, j ai ensuite essayé avec la dynamometrique mais sans inssister d avantage.

_________________
2015 - Auj. => 605 2.5L Svdt AM 1998 395 000 Km
2008 - 2015 => 605 2.5L Executive AM 1995 340 000 Km
2002 - 2006 => 605 2.1L Srdt AM 1993 283 000 Km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 10:24:20 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Citation:
Nico28 a écrit:
Malheureusement les écrous ont cassés a l intérieur du disque, je vais donc devoir redémonter le disque.

C'est ce que je te disais. En principe un boulon casse à la fin du filetage sous la tête ( point faible) Donc en déposant le disque tu auras accès à une petite partie filetée. Avec une pince étau, tu devrais en avoir suffisemment pour le désserrer.
Marteau + burin à éviter sinon tu vas agraver la situation.
Tiens moi informé parce qu'il y a d'autres solutions.

Au sujet de tes boulons de roue, a ta place, je les remplacerais tous. Si 3 ont cassé au serrage, les autres sont peut être en mauvais état et s'ils cassent en roulant, je te laisse deviner ce qui pourrait arriver.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Dernière édition par Jodine06 le Jeu 16 Juil 2009, 11:37:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 10:56:17 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
De toute façon, si les disques sont HS, puisque il les changent, les vis cassées peuvent trés bien rester sur ce vieux disque, pas besoin de s'embêter à vouloir les extraire, et en trouver d'autres pour les nouveaux disques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 11:30:47 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Les 5 boulons de roue ne sont pas vissés dans le disque mais dans le moyeu. Les trous dans le disque sont lisses. Les disques ne sont fixés au moyeu que par les 2 vis Tête Fraisée cruciformes ( en principe parce que j'ai lu ce le forum qu'il y avait des Têtes Fraisées Torx ). C'est grace à ce montage qu'il va pouvoir, une fois les disques déposés, enlever les boulons de roue cassés.
Maintenant, si tous les boulons de roues ont été serrés de la même façon par un charretier, ils peuvent casser en roulant et cela devient dangereux. Donc, dans le doute, il vaut mieux les remplacer sur les 4 roues ( enfin c'est ce que je ferais à titre préventif).

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Dernière édition par Jodine06 le Jeu 16 Juil 2009, 11:42:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 11:32:05 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Oui, en effet après coup, je me suis rendu compte de la C....... que j'ai sorti :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 11:43:55 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mar 2007, 23:00:00
Messages: 3593
merde c'est quand même bizarre que sa pète comme sa

_________________
philippe
actuelle: renault
avant: 2.1 td 12/1991( 6BP8A2) 110 cv 192.000 kms gris anthracite vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 11:44:29 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
trop serré, et ça a grippé par la suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 11:45:25 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mar 2007, 23:00:00
Messages: 3593
ben je voudrais pas me prendre une baffe par celui qui serre les roues

_________________
philippe
actuelle: renault
avant: 2.1 td 12/1991( 6BP8A2) 110 cv 192.000 kms gris anthracite vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 11:50:29 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
C'est surement un Seb, une fois il a évoqué la façon dont il serre ses roues, debout sur la croix :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 11:52:42 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mar 2007, 23:00:00
Messages: 3593
serrage de plombard :loll: :loll: :loll:

_________________
philippe
actuelle: renault
avant: 2.1 td 12/1991( 6BP8A2) 110 cv 192.000 kms gris anthracite vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 12:06:19 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Citation:
grignou a écrit:
trop serré, et ça a grippé par la suite.

Je ne pense pas que ce soit grippé puisqu'il les a démontés. Les fibres longitudinales extérieures du boulon étant coupées par le filetage, c'est le phénomène d' étirement et de cisaillement qui se produit à la fin du filetage ( point faible) .
Citation:
babcom87 a écrit :
ben je voudrais pas me prendre une baffe par celui qui serre les roues

C'est peut être un gringalet qui a utilisé une clé à choc mal réglée. Je n'aime pas ce moyen de serrage justement pour les chocs que le boulon encaisse. Il est préfèrable de serrer manuellement de façon progressive. Par contre, la visseuse à limiteur de couple est très bien. Mon garagiste commence à la visseuse à limiteur de couple et termine à la clé dynamométrique.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Dernière édition par Jodine06 le Jeu 16 Juil 2009, 13:48:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 13:57:52 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 250
Localisation: Alsace
Roule en: 605 TD 2.5l
Ouff, c est reparé :smile:

9h00 ce matin dans le premier garage, pas de boulons, seulement sur commande ...
Je fais donc 500m de plus ou je m adresse a un petit garage Peugeot. Il regarde mon boulon cassé et me dit qu il n en n a pas et qu il faudrait probablement remplacer le moyeux ... Super, la matinée commence bien.

J insiste un peu en lui expliquant que j allais quand meme essayer d enlever les boulons cassés et heureusement il arrive a en trouver 4 au fond de son garage.

J ai donc tout redemonté, mais avec l experience du WE en plus.

Grignou les disques et plaquettes etaient deja remplacés puisque effectué ce WE avec votre aide, j ai redemonté car je n avais pas de freins filet.

J ai donc redemonté hier soir pour ajouté le frein filet et c est en replacant la derniere roue que trois boulons ont cassés, le pire c est que je n ai vraiment pas eu l impression de forcer ...

Comme l explique tres bien Jodine, les boulons ont cassés en debut de filtage (juste apres l avance) creant une torsion dans le metal, comme si il devenait moue au blocage.

Par contre mes boulons sont pourvus d une avance, du coup ils ont cassé un filet a l interieur du moyeux, rien ne depasse ...

La methode mais effectivement surement pas la meilleur, consiste a creer une empreinte en péripherie de la vis (ou du moins ce qu il en reste) en tapant de petit coup dabord avec le pointeau puis ensuite avec le burin mais en restant moderé sur la frappe. La bombe de degripant est aussi tres importante car il passe dans le filetage et aide beaucoup au deblocage, Au bout de deux heures les trois boulons etaient sortis.

Je pense que la methode qui consiste a percer un trou pour inserer une tige filté est probalement meilleur ...

Je vais remplacer tous les ecrous comme vous me le conseillez, je pense pouvoir trouver ca a la concession Peugeot de Chennevieres qui fais encore de la piece.

En tous cas merci pour vos conseils, le forum permet vraiment de ne pas rester seul et desenparé avec son probleme, cela permet aussi de rester calme et de travailler avec methode, c est tres bon esprit :razz: :smile:

Nico :smile:

_________________
2015 - Auj. => 605 2.5L Svdt AM 1998 395 000 Km
2008 - 2015 => 605 2.5L Executive AM 1995 340 000 Km
2002 - 2006 => 605 2.1L Srdt AM 1993 283 000 Km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 13:58:33 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Citation:
Nico28 a écrit:
Par contre mes boulons sont pourvus d une avance

Ce que tu appelles l'avance ce doit être la partie cylindrique non filetée sous la tête du boulon.
Tes boulons avaient vraiment cassé au raz du moyeu.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 14:03:00 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Si tu veux j'en ai quelques unes des vis de roue, mais il existe 2 modèles, il faudrait une photo de ce que tu as besoin, et combien.
Car chez Peugeot, c'est hors de prix cet article (9.30€ TTC/pièce)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 14:11:21 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 250
Localisation: Alsace
Roule en: 605 TD 2.5l
Et oui Jodine, excuse pour le vocabulaire pas tres adapté mais c est bien ca. Le reste du boulon etait meme un filet a l interieur du moyeu, j ai vraiment du y aller tout doucement pour ne pas taper dans le filtage du moyeu.

Dans le boulon cassé ca fait des petites bulles avec une forme d helice dans le sens de la cassure.

Merci Grignou, ca m interesse bien, le garagiste m a vendu 30 euros 4 boulous.

_________________
2015 - Auj. => 605 2.5L Svdt AM 1998 395 000 Km
2008 - 2015 => 605 2.5L Executive AM 1995 340 000 Km
2002 - 2006 => 605 2.1L Srdt AM 1993 283 000 Km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 14:12:53 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
la vache 30€ les 4, il n' y va pas avec le dos de la cuillère celui-ci :???:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [DISQUES] Type de montage
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 22:02:13 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 250
Localisation: Alsace
Roule en: 605 TD 2.5l
Et voila les images des boulons Grignou, les cassés pour le fun ...


boulon_roue_605.jpg
boulon_roue_605.jpg [ 221.08 Kio | Vu 2388 fois ]

boulons_roue_605_hs.JPG
boulons_roue_605_hs.JPG [ 245.68 Kio | Vu 2388 fois ]

boulons_roue_605_hs2.jpg
boulons_roue_605_hs2.jpg [ 226.26 Kio | Vu 2389 fois ]


_________________
2015 - Auj. => 605 2.5L Svdt AM 1998 395 000 Km
2008 - 2015 => 605 2.5L Executive AM 1995 340 000 Km
2002 - 2006 => 605 2.1L Srdt AM 1993 283 000 Km
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023