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 Sujet du message: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Jeu 11 DĂ©c 2008, 9:48:12 
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Bonjour,

Hier j'ai eu quelques soucis avec la 605 pour sortir d'un parking enneigé avec une sous-couche verglacée.

Première étape : une pente à monter pour atteindre le haut du parking... malgré les 4 pneus neige, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois mais je dois avouer que mes pneus sont à 30% d'usure à l'avant, et pas mal usés à l'arrière (plus de 50%), j'aurai peut-être pas fait pire avec 4 pneus été neufs :lol: J'en ai profité pour désactiver l'antipatinage électronique ASR (équipe uniquement les phase 2 SV d'avant 98), et c'était encore pire :lol: Je confirme une fois de plus l'efficacité de l'ASR !!

Deuxième étape : une fois à la cime du parking, il faut en descendre de l'autre côté... et là petite frayeur ! Une voiture était en travers en bas du parking, et moi j'étais lancé à la vitesse prodigieuse de 5 km/h en première. Je freine sans relâcher... grosses remontées de l'ABS dans la pédale de frein, jusque là on va dire normal pour un ABS de cette époque, mais la voiture ralentissait à peine ! (alors que la voiture qui me suivait s'est arrêtée net sans problème)
Ce n'est qu'en tirant le frein Ă  main que j'ai pu m'arrĂŞter sinon j'enquillais la voiture en bas du parking.

Je m'étais déjà fait une frayeur l'hiver précédent sur un arrêt d'urgence, qui a la base n'avait rien d'un arrêt d'urgence... lancé à 30 km/h j'avais dû m'arrêter pour ne pas rentrer dans une voiture qui s'était arrêtée brutalement... pour rien (la peur de la neige)... l'ABS m'avait permis de bien garder la trajectoire (pour ça c'est très bien), mais je m'étais arrêté à 20 cm de la voiture, dans un éternel ralentissement entamé 100 mètres plus tôt.

Autre fait surprenant : lors du dernier contrôle technique, le contrôleur m'a dit qu'il avait dû appuyer la pédale de frein bien à fond pour arriver à passer les 50% d'efficacité nécessaires à la réussite du test... bizarre alors que mes disques de frein et plaquettes à l'avant avaient été changés à neuf pile 2 ans auparavant (pour le CT précédent), ainsi que les plaquettes à l'arrière, l'ensemble n'ayant donc que 15000 km à ce moment-là ! (seuls les disques à l'arrière auraient mérités d'être changés)

Pensez-vous qu'il puisse y avoir un problème sur mon freinage ?
vidange du liquide de freins à faire ? (je ne sais pas si ça a déjà été fait, pas d'historique à ce niveau)
ABS défaillant ? (pompe d'ABS ou capteur ?)

ou cela pourrait-il s'expliquer simplement par mes pneus hiver à quasi mi-usure concernant la neige, et par le fait que la 605 n'a pas un super freinage à la base concernant l'épreuve du CT (faible efficacité du freinage de la 605 lu dans différents articles)... sauf qu'au CT, le freinage est testé "sur place", donc l'efficacité du freinage n'est pas réduite par le poids important de la 605, donc je ne crois pas trop en cette dernière hypothèse (vous avez combien de % d'efficacité sur vos CT ?)

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Franck

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Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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 Sujet du message: Re: Mon ABS serait-il dĂ©faillant ?
MessagePostĂ©: Jeu 11 DĂ©c 2008, 10:18:27 
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A mon humble avis cela pourrait venir de la qualité du liquide de freinage. Car si les disques et plaquettes sont quasi neuves, je ne vois pas trop quoi d'autre pourrait jouer dans ce cas.

Est-ce que les roues se sont bloquées pendant ce freinage en raison de la présence d'une couche de glace sous la neige ?

Perso je trouvais que ma 605 freinait très bien.

Je regarde les CT, efficacité générale :
- 51% en 2006
- 65% en 2004
- 74% en 2002 (j'avais fait faire une vidange du liquide de freins)
- 66% en 2000

_________________
ENERFATHER - René
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807 V6 Pullman (2003) - 116 000 km
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 Sujet du message: Re: Mon ABS serait-il dĂ©faillant ?
MessagePostĂ©: Jeu 11 DĂ©c 2008, 12:04:36 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Franck a écrit:
je dois avouer que mes pneus sont à 30% d'usure à l'avant, et pas mal usés à l'arrière (plus de 50%), j'aurai peut-être pas fait pire avec 4 pneus été neufs


Là ça aides pas non plus :smile:

Franck a écrit:
grosses remontées de l'ABS dans la pédale de frein, jusque là on va dire normal pour un ABS de cette époque, mais la voiture ralentissait à peine ! (alors que la voiture qui me suivait s'est arrêtée net sans problème)


L'ABS n'est pas fait pour s'arrêter plus facilement, mais la particularité de ne pas dévier ta trajectoire, et c'est donc pour ça les remontées dans la pédale

Franck a écrit:
Pensez-vous qu'il puisse y avoir un problème sur mon freinage ?
vidange du liquide de freins à faire ? (je ne sais pas si ça a déjà été fait, pas d'historique à ce niveau)
ABS défaillant ? (pompe d'ABS ou capteur ?)


En effet une vidange du loockeed ou purge ne devrait pas faire de mal, dans le topic de l'entretien des freins, beaucoup précise que tous les 2 ans cela doit être fait.
D'ailleurs au début que j'avais mon ES9, le freinage était pas terrible, et donc sur les conseils de ce topic en question, après cette purge, c'est tout de même meilleur.


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 Sujet du message: Re: Mon ABS serait-il dĂ©faillant ?
MessagePostĂ©: Jeu 11 DĂ©c 2008, 14:46:48 
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C'est normal que l'Abs rallonge les distances de freinage sur la neige car Ă  la base il est lĂ  pour empĂŞcher les roues de bloquer :???:
Tu as bien fait de tirer le frein Ă  main car bloquer les roues (uniquement dans la neige fraiche et Ă  petite vitesse hein !)est plus efficace

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 Sujet du message: Re: Mon ABS serait-il dĂ©faillant ?
MessagePostĂ©: Jeu 11 DĂ©c 2008, 15:18:36 
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Je suis bien d'accord sur le principe 74RV605, mais là il rallonge les distances à l'infini... autant dire que si je n'avais pas eu le réflexe de tirer le frein à main, je faisais toute la descente au ralenti et c'est la voiture de devant qui m'aurait arrêté :mrgreen: Et ce n'est pas un dérapage/glissade, les roues tournaient, donc bien un ralentissement par l'ABS, mais un ralentissement bien trop faible en rapport avec les risques de dérapage / déviation de trajectoire (pour preuve : le frein à main m'a de suite stoppé la voiture, sans aucun dérapage).

La différence de tes relevés est flagrante René suite à ta vidange du liquide de frein :shock:

A savoir également qu'à l'achat de cette 605 fin 2005, j'avais noté un niveau trop élevé du liquide de frein dans le bocal... j'avoue n'avoir rien touché depuis, pas bien (je vérifierai, mais je pense que le niveau est encore légèrement trop élevé).

Donc action-réaction :razz: :
- je passe commande de 2 pneus neige neuf que je monterai à l'avant, je passerai ceux de l'avant à l'arrière pour n'avoir plus que 30% d'usure à l'arrière.
- je fais la vidange du liquide de frein
- je vérifie s'il y a un mieux courant janvier sur le terrain communal à côté de chez moi :loll:
- en septembre 2009 au prochain contrôle technique, j'aurai un nouveau relevé du pourcentage d'efficacité des freins

Merci pour vos éclaircissements, ça confirme ce que je pensais ! :razz:

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 Sujet du message: Re: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 9:56:17 
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Une bonne purage du bloc abs puis de chaque étrier en partant par le plus rapproché.

Les pneu neufs, toujours les monter à l'arrière, jamais l'avant sinon l'arrière décrochera en 1er et voudra passer devant, mise en crabe assurée, même avec esp.

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-605 V6 3L 1997, 170CV :
cuir, clim auto, ABS, ASR, TOE, régulateur de vitesse, Suspensions pilotées, silencieux Sebring, Jantes 17" TSW, poste avec écran in-dash, caméra de recul,...
-406 SVDT 2.1TD 1998 230.000kms.
-Renault 19 D [Ă  vendre]
-Kawa ZX9R 1998, 28.000kms, ligne inox made home, peinture perso, suspension endurance, ACT Yosch, full power!


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 Sujet du message: Re: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 11:34:44 
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michel a écrit:
Une bonne purage du bloc abs puis de chaque étrier en partant par le plus rapproché.


Non c'est le contraire on part de la roue la plus éloignée soit ARD,ARG,AVD,AVG

michel a écrit:
Les pneu neufs, toujours les monter à l'arrière, jamais l'avant sinon l'arrière décrochera en 1er et voudra passer devant, mise en crabe assurée, même avec esp.


ça c'est pas prouvé, il y a 20 ans on faisait le contraire, et je fais toujours comme ça.


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 Sujet du message: Re: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 11:49:09 
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perso je pense aussi comme gilles pour l'histoire des pneux ,je trouve ça débile meme :beua:

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 Sujet du message: Re: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 11:53:18 
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pour la purge sans ABR c'est:
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 Sujet du message: Re: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 12:08:29 
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Non, c'est Stephane, c'est pas comme ça, c'est comme j'ai dit au dessus, de la roue la plus éloignée, à la plus rapprochée, d'ailleurs Tof l'avait confirmé dans un topic.


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 Sujet du message: Re: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 12:29:35 
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oui c'est cela l'ordre de purge, vous avez raison, j'ai toujours commencé par les arrières en suivant les rta... :???:

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 Sujet du message: Re: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 14:10:24 
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Pour les pneus les moins usés, je les mets toujours sur les roues motrices (donc les roues avant pour nos voitures).

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 Sujet du message: Re: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 3:21:50 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Oui les pneus neufs Ă  l'arriere !
surtout sur un clio hein Gilles ! :lol: :lol:
sinon c'est tête à queue assuré au premeir rond point ! ( vecu avec une clio sortant de chez reno ) ... après 2 pneux neufs ! ... posés cretinement à l'avant ...

les légendes sont coriaces !

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 Sujet du message: Re: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 3:39:25 
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Pffffffffffft mĂŞme sur une Clio, j'ai toujours mis les pneus neufs Ă  l'avant, tu sais pas conduire c'est tout, ou comme un gros bourrin, c'est tout :???:


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 Sujet du message: Re: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 3:52:55 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
le bourin c'est celui qui met que neuf Ă  l'avant !
ça tout le monde le sait ! :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 3:58:46 
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Non, jamais eu de problèmes avec ça, il y a que toi qui raisonne comme ça, faut pas prendre une voiture de tourisme pour une formule 1 c'est tout
Et tes culasses neuves tu devrais essayer aussi de les mettre dans le coffre (donc à l'arrière) tu verras ça marcheras mieux :mdrr: :mdrr:


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 Sujet du message: Re: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 15:29:36 
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C'est un peu hs toute une file de discussion sur les pneus mais bon c'est pas grave, alors oui je confirme : pneus neige les moins usés sur les roues motrices (donc à l'avant sur la 605), car il est tombé ici 60 cm de neige, donc beaucoup de neige, de verglas, puis finalement de bouillasse depuis 2 jours sur nos routes... si j'avais mis les pneus les plus usés à l'avant, je serai encore bloqué dans le parking en pente de mon entreprise :sos: :mdrr:

Philippe n'est pas de la montagne ou alors il a trop bavé sur les magasines de Porsche 914 à propulsion et moteur central AR :mdrr:

Pour les pneus été c'est l'inverse : il est plus simple de récupérer une voiture qui part de l'avant (sous-vire) qu'une voiture qui part de l'arrière (survire). Il faut donc avoir davantage d'adhérence à l'arrière qu'à l'avant, donc les pneus étés neufs à l'arrière.

Seulement ceux qui ne connaissent pas la conduite sur la neige (n'est-ce pas Philippe mdr) croient bien faire en adoptant le même principe pour les pneus neige, et on se retrouve dans des bouchons à cause d'eux sur les routes enneigées. A la moindre petite côte, ils n'avancent plus !

L'idéal de toute façon c'est 4 pneus neige (quasi-)neufs pour garder à la fois d'une bonne motricité et direction à l'avant et éviter de partir en tête à queue à cause de l'arrière, mais quand on n'a qu'un seul jeu de bon pneus neige, on les monte à l'avant et on roule lentement !

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 Sujet du message: Re: Vidange du liquide de frein
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008, 17:36:12 
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et le mieux avec 60cm de neige bien, c'est de rester " a's baraque" :lol: :lol:

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