Bonjour,
Hier j'ai eu quelques soucis avec la 605 pour sortir d'un parking enneigé avec une sous-couche verglacée.
Première étape : une pente à monter pour atteindre le haut du parking... malgré les 4 pneus neige, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois mais je dois avouer que mes pneus sont à 30% d'usure à l'avant, et pas mal usés à l'arrière (plus de 50%), j'aurai peut-être pas fait pire avec 4 pneus été neufs

J'en ai profité pour désactiver l'antipatinage électronique ASR (équipe uniquement les phase 2 SV d'avant 98), et c'était encore pire

Je confirme une fois de plus l'efficacité de l'ASR !!
Deuxième étape : une fois à la cime du parking, il faut en descendre de l'autre côté... et là petite frayeur ! Une voiture était en travers en bas du parking, et moi j'étais lancé à la vitesse prodigieuse de 5 km/h en première. Je freine sans relâcher... grosses remontées de l'ABS dans la pédale de frein, jusque là on va dire normal pour un ABS de cette époque, mais la voiture ralentissait à peine ! (alors que la voiture qui me suivait s'est arrêtée net sans problème)
Ce n'est qu'en tirant le frein Ă main que j'ai pu m'arrĂŞter sinon j'enquillais la voiture en bas du parking.
Je m'étais déjà fait une frayeur l'hiver précédent sur un arrêt d'urgence, qui a la base n'avait rien d'un arrêt d'urgence... lancé à 30 km/h j'avais dû m'arrêter pour ne pas rentrer dans une voiture qui s'était arrêtée brutalement... pour rien (la peur de la neige)... l'ABS m'avait permis de bien garder la trajectoire (pour ça c'est très bien), mais je m'étais arrêté à 20 cm de la voiture, dans un éternel ralentissement entamé 100 mètres plus tôt.
Autre fait surprenant : lors du dernier contrôle technique, le contrôleur m'a dit qu'il avait dû appuyer la pédale de frein bien à fond pour arriver à passer les 50% d'efficacité nécessaires à la réussite du test... bizarre alors que mes disques de frein et plaquettes à l'avant avaient été changés à neuf pile 2 ans auparavant (pour le CT précédent), ainsi que les plaquettes à l'arrière, l'ensemble n'ayant donc que 15000 km à ce moment-là ! (seuls les disques à l'arrière auraient mérités d'être changés)
Pensez-vous qu'il puisse y avoir un problème sur mon freinage ?
vidange du liquide de freins à faire ? (je ne sais pas si ça a déjà été fait, pas d'historique à ce niveau)
ABS défaillant ? (pompe d'ABS ou capteur ?)
ou cela pourrait-il s'expliquer simplement par mes pneus hiver à quasi mi-usure concernant la neige, et par le fait que la 605 n'a pas un super freinage à la base concernant l'épreuve du CT (faible efficacité du freinage de la 605 lu dans différents articles)... sauf qu'au CT, le freinage est testé "sur place", donc l'efficacité du freinage n'est pas réduite par le poids important de la 605, donc je ne crois pas trop en cette dernière hypothèse (vous avez combien de % d'efficacité sur vos CT ?)
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Franck