Lorsque ta direction est en butée, la pression hydraulique apportée par la pompe d'assistance de direction est à son maximum ; le clapet de décharge * (ce dispositif sert à éviter de monter au delà de la pression normale) oscille manifestement plus brutalement que la normale entre petite ouverture et plus grande ouverture. Ce phénomène n'est pas si rare...
En sus du bruit (des à coups) la pompe a aussi besoin de plus de puissance, ce qui peut provoquer un glissement de la courroie accessoires si elle n'est pas assez tendue. D'où le judicieux conseil donné par Hautalpin.
Pour ton ralenti qui baisse, je ne maitrise pas parfaitement l'injection du 2.1, mais je pense plutôt que le régulateur mécanique devrait compenser le surcroit de puissance absorbé par la pompe hydraulique. Il ne devrait pas suivant ce raisonnement y avoir chute de régime. Quoiqu'il en soit tu l'as constatée; cette chute de régime au ralenti peut très bien provoquer l'allumage du témoin de charge batterie, car à trop bas régime pour l'alternateur, il ne débite plus assez de puissance, donc la tension devient trop faible pour alimenter la batterie.
*
Dans un circuit hydraulique comme celui d'assistance de direction, la pompe pour un régime moteur donné est à débit constant; or on ne sollicite pas tout le temps la direction. Donc le débit d'huile non utile pour le vérin de direction retourne directement au réservoir grâce à l'ouverture d'un clapet (appellé clapet de décharge). Le tarage de ce clapet assure une pression constante: ce qui rend l'assistance immédiatement opérationnelle lorsque tu en as besoin: il n'y a donc pas à attendre une montée en pression de l'huile pour pousser le vérin dans la bonne direction.
Bon je sais, les puristes me diront que certains hauts de gamme (Peugeot par exemple, ont une assistance variable)...