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 Sujet du message: [DIRECTION] accoups et voyants de batterie qui s'allume
MessagePostĂ©: Ven 25 Juil 2008, 13:08:42 
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salut tout le monde

Depuis quelques jours j'ai un petit problème bizarre. A froid quand je braque a fond la direction donne des accoups et le voyant batterie s'allume ainsi que le régime baisse .
Quelqu'un sais a quoi cela peut ĂŞtre du .

Edit Gilles : titre renommé explicitement

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MessagePostĂ©: Ven 25 Juil 2008, 13:23:26 
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salut a toi
commence par vérifier la tension de la courroie d'accessoire

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MessagePostĂ©: Ven 25 Juil 2008, 13:26:21 
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c'est la quelle ca

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MessagePostĂ©: Ven 25 Juil 2008, 13:30:53 
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c'est la courroie plate qui entraine la direction assistée
et l'alternateur

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MessagePostĂ©: Ven 25 Juil 2008, 13:46:18 
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Lorsque ta direction est en butée, la pression hydraulique apportée par la pompe d'assistance de direction est à son maximum ; le clapet de décharge * (ce dispositif sert à éviter de monter au delà de la pression normale) oscille manifestement plus brutalement que la normale entre petite ouverture et plus grande ouverture. Ce phénomène n'est pas si rare...
En sus du bruit (des à coups) la pompe a aussi besoin de plus de puissance, ce qui peut provoquer un glissement de la courroie accessoires si elle n'est pas assez tendue. D'où le judicieux conseil donné par Hautalpin.
Pour ton ralenti qui baisse, je ne maitrise pas parfaitement l'injection du 2.1, mais je pense plutôt que le régulateur mécanique devrait compenser le surcroit de puissance absorbé par la pompe hydraulique. Il ne devrait pas suivant ce raisonnement y avoir chute de régime. Quoiqu'il en soit tu l'as constatée; cette chute de régime au ralenti peut très bien provoquer l'allumage du témoin de charge batterie, car à trop bas régime pour l'alternateur, il ne débite plus assez de puissance, donc la tension devient trop faible pour alimenter la batterie.

*
Dans un circuit hydraulique comme celui d'assistance de direction, la pompe pour un régime moteur donné est à débit constant; or on ne sollicite pas tout le temps la direction. Donc le débit d'huile non utile pour le vérin de direction retourne directement au réservoir grâce à l'ouverture d'un clapet (appellé clapet de décharge). Le tarage de ce clapet assure une pression constante: ce qui rend l'assistance immédiatement opérationnelle lorsque tu en as besoin: il n'y a donc pas à attendre une montée en pression de l'huile pour pousser le vérin dans la bonne direction.

Bon je sais, les puristes me diront que certains hauts de gamme (Peugeot par exemple, ont une assistance variable)...
:smile:

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MessagePostĂ©: Ven 25 Juil 2008, 14:29:08 
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merci je vais donc verifier cette courroie

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MessagePostĂ©: Ven 25 Juil 2008, 15:09:35 
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Il y a des chances pour que ces à-coups s'accompagnent d'un bruit caractéristique "pshhhh".
Toutefois, si après vérification de la courroie, le problème persiste, il est possible que la pompe d'assistance soit en cause, usure de l'ensemble et entre autre du clapet de surcharge. Malheureusement, ce genre de pompe ne se répare pas. Il faudra procéder à un remplacement.
Mais je répète, c'est si le symptôme persiste après avoir vérifié la courroie.

Par contre, j'ai un petit doute sur la courroie. En fait, je n'en sais rien sur le 2.1l, mais sur le 2.0i SRi, il y a deux courroies, une pour l'alternateur et une pour l'assistance.

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Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
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MessagePostĂ©: Dim 27 Juil 2008, 17:16:58 
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salut

la courroie a l'air ok donc le probleme doit etre autre .
il n'y a pas de pschhh lorsque je braque a fond

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MessagePostĂ©: Dim 27 Juil 2008, 18:01:31 
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verifie aussi la poulie damper
c'est la poulie qui est en bout de vilbrequin
avec une craie tu pars du centre vers l'exterieur
tu braques les roues jusqu'a ce que ça couine
et tu verifies si les repères de la craie sont ent face

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MessagePostĂ©: Dim 27 Juil 2008, 21:05:08 
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bien vu haut-alpin! :-D la poulie motrice (de la courroie) patinant sur son moyeu provoquerait un quasi arrĂŞt de l'alternateur!

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