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 Sujet du message: Bruit très très curieux au freinage
MessagePostĂ©: Sam 09 Juin 2007, 20:18:27 
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Bonjour Ă  tous,

J'ai un nouveau problème sur ma brave 605 qui me laisse perplexe.
J'ai fait changé l'ensemble disques+plaquettes à l'arrière en Avril => Nickel !
J'ai fait changer mes pneus à l'arrière, le mécanicien qui a fait ça m'a amauché la 605... bilan : 2 filetages sur les 5 foirés sur la roue arrière droite !! Bref à force de crier, le garagiste veut bien prendre en charge la réparation: il me remplace, à ses frais, le moyeu arrière droit; moyeu qu'il récupère dans une casse (merci winnie pour m'avoir indiqué une casse dans ma région qui a des pièces de 605).

Le moyeu de la casse remonté, impeccable... sauf que !! Je me suis aperçu que maintenant lorsque je freine entre 80 km/h et 100 km/h il y a une vibration à l'arrière. Cette vibration je ne la ressents ni dans la pédale de frein, ni dans le volant. Cette vibration est presque pas remarquable quand nous sommes que deux passagers. Dès lors que quelqu'un est assis à l'arrière, la vibration est vraiment très forte au freinage (que je freine fort ou que j'effleure la pédale c'est la même chose). Cette vibration est difficile à décrire : comme si une tôle entrait en vibration...

Je l'ai amené au centre auto qui m'a changé le moyeu. Pas de jeu dans la roue, les disques sont neufs bref... ils ne savent pas quoi dire.

Ce que j'ai fait pour le moment :
- Vérification antenne électrique (on ne sait jamais), roue de secours, cric : tout est bien fixé!
- J'ai essayé de freiner lorsque le moteur est au ralentit (point mort à 90 km/h) : toujours le même bruit
- J'ai essayé en freinant avec le frein à mains à cette vitesse : on dirait que le bruit n'est plus (mais c'est difficil à dire)

Est-ce que l'un de vous à déjà rencontré ce phénomène qui me semble étrange. Toute idée est la bien venue bien sur.

Bonne soirée à tous et merci

Stéphane qui adore toujours sa voiture...

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MessagePostĂ©: Sam 09 Juin 2007, 20:29:55 
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Salut Stéphane,

Est-ce que par hasard ils n'auraient pas "touché" à l'ammortisseur ?

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MessagePostĂ©: Sam 09 Juin 2007, 21:49:09 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Salut,

Je ne pense pas qu'ils aient touché à l'amortisseur.

Juste : démontage des plaquettes+disques; extraction du moyeu + remise du moyeu (ils ont gardé mon roulement) et remontage disques et plaquettes (opération faîte deux fois car lors du premier montage ils n'ont pas fait attention que le moyeu de la casse avait une couronne différente de la mienne donc l'ABS se déclenchait u moindre freinage et allumage du voyant au tableau de bord ; donc ils ont redémonté le moyeu et changé la couronne)

Qu'est-ce qui se passerait au niveau de l'amortisseur ?

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MessagePostĂ©: Sam 09 Juin 2007, 23:52:21 
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Inscription: Dim 18 Mar 2007, 0:00:00
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ils ont peut être oublié de freiner (par matage) les têtes de vis de fixations du disque de frein.

Ce qui aurait pour conséquence ce gros problème de vibration au freinage si les vis se sont débloquées.

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MessagePostĂ©: Sam 09 Juin 2007, 23:57:10 
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Inscription: Jeu 10 Mai 2007, 23:00:00
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A force de démonter le disque ils te l'ont peut être abimé, pour foirer deux filetages en une seule fois faut deja pas etre très délicat :cry:
A partir du moment ou la roue est bien fixée sur le moyeu je ne vois pas comment le disque pourrait avoir un jeu axial... :???:

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Eric (25)
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MessagePostĂ©: Dim 10 Juin 2007, 0:02:56 
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Inscription: Dim 18 Mar 2007, 0:00:00
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qui te parle de jeu axial :?:

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MessagePostĂ©: Dim 10 Juin 2007, 0:21:54 
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Inscription: Jeu 10 Mai 2007, 23:00:00
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Roule en: 605 ES9 ph2
icare a Ă©crit:
ils ont peut être oublié de freiner (par matage) les têtes de vis de fixations du disque de frein.

Ce qui aurait pour conséquence ce gros problème de vibration au freinage si les vis se sont débloquées.


En lisant ce message j'ai cru que tu pensais a un jeu axial...
Mais après réflexion et surtout vu ta dernière réponse je suppose que tu veux parler de jeu vertical (le disque "saute") :roll:

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MessagePostĂ©: Dim 10 Juin 2007, 7:45:52 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Bonjour,

Ils auraient oublié de freiner les vis par matage ? Qu'est ce que ça veut dire exactement ? Pour moi, mater des vis, c'est les serrer si fort qu'elles se déforment plastiquement ?
Les disques de freins à l'arrière ne sont tenus que par deux petites ridicules vis. Après ils sont bloqués avec les 5 écrous de la roue ; c'est ça ?

Je ne pense pas mettre en cause le disque car : je n'ai aucune mais vraiment aucune vibration dans la pédale de frein. Si je ne suis pas dans la plage 80-100 km/h, le freinage est génial.

Quelqus temps avant, on m'a resseré le frein à main (avec la méthode du forum). Est-ce qu'une mauvaise manip de ce côté pourrait expliquer ces vibrations?

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MessagePostĂ©: Dim 10 Juin 2007, 9:42:31 
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C'est une hypothèse, c'est tout, il ne coûte rien de vérifier (juste démonter la roue du côté concerné).

Je dis çà, car çà m'est arrivé il y a quelques années et il est vrai que j'avais pas mal de vibration au freinage.

Les vis cruciformes (au nombre de 2) qui fixent le disque sur le moyeu sont freinés normalement pour éviter qu'elles ne se dessèrent.

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MessagePostĂ©: Dim 10 Juin 2007, 10:27:59 
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Inscription: Jeu 10 Mai 2007, 23:00:00
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Fais contrĂ´ler l'Ă©quilibrage de tes roues AR
Peut être qu'a force de démontage ils t'ont perdu une masse...
Une roue mal équilibrée tourne "carrée", c'est flagrant sur certaines plages de vitesse.
Lorsque tu freines tu allèges l'essieu arrière, si ca se trouve c'est la roue qui saute et provoque ces vibrations du fait d'un mauvais équilibrage :wink:

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MessagePostĂ©: Dim 10 Juin 2007, 11:23:14 
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Il est possible aussi que le moyeu de la casse est legerement chargé en rouille donc le disque n'est pas parfaitement plaquée sur le moyeux donc il y a un desequilibre!
Est ce que ton mecano a pris le temps de nettoyé ce moyeux de recup'?
Vu la delicatesse apportée a tes goujons, ça ne m'etonnerait pas!

PS: j'ai posté un message concernant ma crémaillere de direction assistée, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa!!!

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<strong><em><u>Lefebvre Enrique</u>   Peugeot 605 SVDT 2.1L BV Auto 1996</em></strong>


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MessagePostĂ©: Lun 11 Juin 2007, 17:49:16 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Merci pour ces pistes. Je regarderai ce week end du côté des 2 vis de fixation pour commencer.

Si ça ne marche pas, j'essaierai du côté rouille du moyeu et équilibrage.

Stéphane

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MessagePostĂ©: Mer 13 Juin 2007, 0:18:05 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
si les roulements ont été démontés il est fort probable qu'ils soient maintenant morts !
ils me semble que l'ensemble moyeu roulement ne se dissocient pas normalement
je pense que ton souci est lĂ  et comme il y en a pour des sous ...
de toute façon si c'est un pro qui t'a massacrer les moyeux ils doit minimum y mettre du neuf même si les voiture ne l'est pas si ils avait été HS en arrivant ne crois tu pas qu'il t'aurais diriger vers du neuf plutôt de de l'occase ...

as tu assayer de rouler avec le coffre chargé assez lourd ? De toute façon si ça "grogne sourd" en changement d'appui sur les trains c'est pas la peine de chercher autre que les roulements
et reste à savoir avec quelle "délicatesse" il les a démonter
de toute façon c'est comme une pompe à eau démontée si tu remontes tu perds dans 100% des cas
c'est vraiment pas pro du tout ! :evil:


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MessagePostĂ©: Sam 16 Juin 2007, 10:54:00 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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J'avais également pensé aux roulements. Mais le bruit de roulement est assez caractéristique. Là c'est vraiment un bruit différent : on dirait vraiment que le dsique est fort voilé, mais ça ne vibre pas dans la pédale et le volant.
J'ai pas vraiment essayé avec le coffre chargé mais seulement avec 2 personnes à l'arrière (et le bruit est encore pire)...

Et puis pour tester le roulement, même en prenant des virages très serrés (pour le mettre en différentes charges), aucun bruit...

En tous cas, vive les centres autos (j'y laisserai plus ma voiture je crois, mĂŞme pour un simple changement de pneus...)

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MessagePostĂ©: Sam 16 Juin 2007, 20:54:00 
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A l'arrière, c'est un moyeu-roulement. Donc si tu remplaces le moyeu, tu changes aussi le roulement!!! (comme le dit Philippe)
Les 2 vis à tête fraisée ne servent qu'à maintenir le disque en place, lorsque la roue est démontée; il n'y a pas besoin de les serrer outre mesure (sinon dur dur après au démontage: sans tournevis choc, on les casse en tapant dessus).
Bizarre Icare ce qui t'est arrivé: tu pourrais expliquer plus?

Comme dit Eric: contrôle voir si le disque tourne rond (auquel cas il y aurait corrosion sur le côté du moyeu qui vient de la casse). La piste de l'équilibrage de roue est aussi à suivre.

A part cela je ne vois rien d'autre.
Bon courage

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MessagePostĂ©: Sam 16 Juin 2007, 21:39:39 
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winnie a Ă©crit:
Les 2 vis à tête fraisée ne servent qu'à maintenir le disque en place, lorsque la roue est démontée; il n'y a pas besoin de les serrer outre mesure (sinon dur dur après au démontage: sans tournevis choc, on les casse en tapant dessus).
Bizarre Icare ce qui t'est arrivé: tu pourrais expliquer plus?


lorsque j'ai acheté ma 1ère sri, j'ai dû changer les disques à l'AR car hs.

Au remontage, j'avais oublié de "freiner" les vis de fixation sur le moyeu. Elles ne se sont pas débloquées de suite, mais j'ai eu les mêmes symptomes que steph54, à savoir grosse vibration au freinage à l'AR. Une fois les roues démontées, je me suis aperçu que les vis de fixation s'étaient débloquées de plusieurs tours.

Une fois les vis bloquées et freinées, tout est rentré dans l'ordre.

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MessagePostĂ©: Dim 17 Juin 2007, 17:21:08 
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oui, bien possible aussi!

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MessagePostĂ©: Dim 17 Juin 2007, 17:39:42 
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Steph, si tu es allé en centre auto, çà m'étonnerait qu'il ait démonté l'ensemble moyeu/roulement (de la casse) pour mettre le roulement de ta belle sur le moyeu de la casse.

Ils sont trop fainéants pour faire cela, et de plus en général ils n'ont pas le matos :lol:

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MessagePostĂ©: Dim 17 Juin 2007, 18:07:22 
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ils ont certainement remplacé le moyeu mais mal bloqué l'ecrou de blocage moyeu et maintenant il doit etre désseré!
Sur certains il y a une goupille de secu et sur d'autre il faut le mater pour le freiner.

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MessagePostĂ©: Mar 19 Juin 2007, 17:16:47 
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Alors j'ai regardé les deux vis de fixation des disques : rien à dire elles sont bien bloquées.

Je vais retourner au centre auto et leur indiquer ces pistes :
- Ă©quilibrage de la roue
- possibilité de rouille sur le moyeu
- vérifier si l'écrou du moyeu est bien bloqué (le freiner)
- roulement (et là je les attends au tournant car je leur avais demandé si c'était possible d'interchanger les roulements (de la casse et le mien), et ils avaient dit que cela ne posait aucun problème (en vous lisant je doute qu'ils l'aient effectivement fait)

Je vous tiens au courant, je vais essayer de passer les voir avant la fin de cette semaine,

merci

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