Nous avons acheté la voiture en hiver, on l'a testé alors qu'il faisait pas chaud ... le fonctionnement paraissait normal... mais voila, a force de l'utiliser, on se rend compte qu'il y a peut etre un petit soucis calorifique...
Ce post va contenir :
1/Mes déboires
2/Mes travaux 2006
3/Les tests et situations après travaux
4/Travaux 2007
5/Conclusion
il sera rempli au fur et a mesure et donnera lieu a une conclusion .. soit C'est normal que le PRV chauffe a plus de 110° ou C'est pas normal et faut faire .... quelquechose
1/Mes déboires
Il faut savoir que, en hiver je suis a 100° environs... le radiateur est plus raffraichit puisque l'air est plus frais. En été, avec 25° sur l'afficheur du tableau de bord, je tourne à 110 ° et des que ca monte au dessus, je suis fenetre ouverte chauffage a fond en chaud pour évacuer les calories.
Partant en vacances tres tot le matin, nous etions arrivé sur la nationale 10 en direction d'Angouleme... un camion avait perdu son chargement sur la route et donc tout le monde embouteillé, la chaleur était excessive dehors, la voiture est monté en température et le circuit de refroidissement s'est mis a s'échapper (bouchon de securité du vase d'expansion)... tres embettant....
sur autoroute A86 roulant pleins pot(pressé car en retard pour recuperer mon fils a la creche), j'ai monté les regimes jusque 5000 avant de changer de vitesse et une fois sortie de l'autoroute, de nouveau le vase qui a fait son role... donc KAKA
le vase se declenche vers 115° environs..
2/Travaux 2006
Pour tenter de trouver les raisons et ce qu'il fallait faire pour remédier a tout cela, j'ai fait la connaissance du forum des 605
J'ai posé des questions et plusieurs choses ont été mises en avant.
-Changer le calorstat . Cette pièce permet de diriger le fluide LDR en fonction de la température de ce dernier. Soit il reste dans le moteur, soit il passe dans le moteur(obligé sinon ca ne refroidirait pas le moteur) et dans le radiateur. En position repos, le liquide passe uniquement dans le moteur. il s'ouvre progressivement en fonction de la température du LDR. On l'a donc changer, l'ancien semblait s'ouvrir moins fortement que le nouveau(test en casserole a 100°)
-Retirer le radiateur de climatisation . La climatisation sur la voiture étant non fonctionnelle, nous avons retirer le radiateur de ce dernier. Meme si il n'engendre pas d'incidence réelle dans le refroidissement du radiateur LDR, il réduit le passage d'air. Donc on l'a retirer mais on a laissé les deux ventilateurs de refroidissement radiateurs.
-Modification sur le systeme de ventilation. Pour aller encore plus loin dans ma démarche, j'ai remplacer le relais de ventilation pour mettre les deux ventilateurs en fonctionnement parallele(donc plus de courant passant dans le relais) Etant avec systeme clim(enfin en electrique en tous cas) mes ventilateurs fonctionnent tous les deux en meme temps et en vitesse rapide.
3/Les tests et situations après travaux
Alors c'est facile:
Si la temperature ambiante est inférieure a 10° elle marche bien, temperature LDR entre 85 et 95 on peut la pousser sous tous rapports(max 5700tr)
Si il fait 15° fonctionnement 95° en restant cool, des qu'on monte en regime(>4000), on s'arrete vite car elle monte facile a 105°
si il fait 20° faut etre cool, fontionnement global 95°, si on prend un embouteillage, elle monte et je mets le chauffage a fond des qu'elle monte a 110°
si il fait 25° fonctionnement normal a 105° avec le chauffage par intermittence, si embouteillage, chauffage a fond, voir sortir du bouchon et se mettre a l'ombre
si il fait 30° faut pas rouler
4/Travaux 2007
Je vais faire des tests sur la voiture prochainement, vitesse d'augmentation de temperature au repos et a 2500 tr par exemple avec une temperature de l'air a 20°
Tenter de trouve une solution, le pourquoi elle chauffe ... etc...
5/Conclusions
Faut toujours avoir de l'eau ou du liquide de refroidissement dans son coffre....