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 Sujet du message: [MOTEUR] Temperature ...surchauffe??
MessagePostĂ©: Ven 08 Juin 2007, 10:45:31 
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Nous avons acheté la voiture en hiver, on l'a testé alors qu'il faisait pas chaud ... le fonctionnement paraissait normal... mais voila, a force de l'utiliser, on se rend compte qu'il y a peut etre un petit soucis calorifique...

Ce post va contenir :
1/Mes déboires
2/Mes travaux 2006
3/Les tests et situations après travaux
4/Travaux 2007
5/Conclusion

il sera rempli au fur et a mesure et donnera lieu a une conclusion .. soit C'est normal que le PRV chauffe a plus de 110° ou C'est pas normal et faut faire .... quelquechose


1/Mes déboires
Il faut savoir que, en hiver je suis a 100° environs... le radiateur est plus raffraichit puisque l'air est plus frais. En été, avec 25° sur l'afficheur du tableau de bord, je tourne à 110 ° et des que ca monte au dessus, je suis fenetre ouverte chauffage a fond en chaud pour évacuer les calories.
Partant en vacances tres tot le matin, nous etions arrivé sur la nationale 10 en direction d'Angouleme... un camion avait perdu son chargement sur la route et donc tout le monde embouteillé, la chaleur était excessive dehors, la voiture est monté en température et le circuit de refroidissement s'est mis a s'échapper (bouchon de securité du vase d'expansion)... tres embettant....
sur autoroute A86 roulant pleins pot(pressé car en retard pour recuperer mon fils a la creche), j'ai monté les regimes jusque 5000 avant de changer de vitesse et une fois sortie de l'autoroute, de nouveau le vase qui a fait son role... donc KAKA
le vase se declenche vers 115° environs..

2/Travaux 2006
Pour tenter de trouver les raisons et ce qu'il fallait faire pour remédier a tout cela, j'ai fait la connaissance du forum des 605 :razz:
J'ai posé des questions et plusieurs choses ont été mises en avant.
-Changer le calorstat . Cette pièce permet de diriger le fluide LDR en fonction de la température de ce dernier. Soit il reste dans le moteur, soit il passe dans le moteur(obligé sinon ca ne refroidirait pas le moteur) et dans le radiateur. En position repos, le liquide passe uniquement dans le moteur. il s'ouvre progressivement en fonction de la température du LDR. On l'a donc changer, l'ancien semblait s'ouvrir moins fortement que le nouveau(test en casserole a 100°)
-Retirer le radiateur de climatisation . La climatisation sur la voiture étant non fonctionnelle, nous avons retirer le radiateur de ce dernier. Meme si il n'engendre pas d'incidence réelle dans le refroidissement du radiateur LDR, il réduit le passage d'air. Donc on l'a retirer mais on a laissé les deux ventilateurs de refroidissement radiateurs.
-Modification sur le systeme de ventilation. Pour aller encore plus loin dans ma démarche, j'ai remplacer le relais de ventilation pour mettre les deux ventilateurs en fonctionnement parallele(donc plus de courant passant dans le relais) Etant avec systeme clim(enfin en electrique en tous cas) mes ventilateurs fonctionnent tous les deux en meme temps et en vitesse rapide.

3/Les tests et situations après travaux
Alors c'est facile:
Si la temperature ambiante est inférieure a 10° elle marche bien, temperature LDR entre 85 et 95 on peut la pousser sous tous rapports(max 5700tr)
Si il fait 15° fonctionnement 95° en restant cool, des qu'on monte en regime(>4000), on s'arrete vite car elle monte facile a 105°
si il fait 20° faut etre cool, fontionnement global 95°, si on prend un embouteillage, elle monte et je mets le chauffage a fond des qu'elle monte a 110°
si il fait 25° fonctionnement normal a 105° avec le chauffage par intermittence, si embouteillage, chauffage a fond, voir sortir du bouchon et se mettre a l'ombre
si il fait 30° faut pas rouler

4/Travaux 2007
Je vais faire des tests sur la voiture prochainement, vitesse d'augmentation de temperature au repos et a 2500 tr par exemple avec une temperature de l'air a 20°
Tenter de trouve une solution, le pourquoi elle chauffe ... etc...

5/Conclusions
Faut toujours avoir de l'eau ou du liquide de refroidissement dans son coffre....

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MessagePostĂ©: Ven 08 Juin 2007, 11:44:53 
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A mon avis ton radiateur de refroidissement est entartré...
J'ai connu quelqu'un qui a coulé un PRV24 a cause du radiateur qui était bouché :cry:

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Eric (25)
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MessagePostĂ©: Ven 08 Juin 2007, 11:56:38 
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Oui, il y a Cocokwc qui m'a conseillé de faire changer le radiateur moteur. Il a fait ca sur la sienne, et il a vu une nette différence.

Lien pour les prix de radiateur PRV en 12s (moteur ZPJ) faut compter 180€... faut juste que je trouve lequel est le bon.

Si je demonte le radiateur completement et que je passe de l'anti tartre dedans, ca le fait pas trop je pense.. qu'en dites vous?

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MessagePostĂ©: Ven 08 Juin 2007, 14:19:28 
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Si ton radiateur est d'origine il doit être quand même bien corrodé, a mon avis un détartrage ne ferait que révêler des fuites :cry:
Après je ne suis pas un mécanicien aguerri donc je ne formule que des hypothèses :smile:
Un remplacement de radiateur au bout de 16 ans n'est pas un luxe, je vois sur la mienne il était complètement pourri quand j'ai acheté l'auto et elle n'a "que" 9 ans :smile:

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Eric (25)
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MessagePostĂ©: Ven 08 Juin 2007, 14:26:46 
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Les radiateurs sur les ES9 sont loin d'ĂŞtre des references. Je dirais mĂŞme que c'est de la m#####.

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MessagePostĂ©: Ven 08 Juin 2007, 14:37:37 
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Tout le probleme est la... il est assez difficile quand une voiture a eu plus de 4 propriétaires, de savoir ce qui est neuf et ce qui ne l'est pas...

le radiateur semble avoir de l'age... mais il ne se défrise pas encore(defriser = lorsque les lamelles se decolle du radiateur= de la merde) donc je ne pense pas qu'il soit si agé.... Après, vu l'état de corrosion de la voiture(pas trouvé de traces de ca, sauf sur le capot qui a été amoché... 3cm² de rouille au total) je me dis que soit elle est resté longtemps au garage, soit elle était tres bien entretenu... enfin bon je l'ai pas désossé non plus ...

Je sais grâce à la carte grise, que sa 1° date de mise en circulation est 09/1990 donc elle aura bientot 17ans !!!

Dans 3 ans on lui fait une grosse fete!!!!

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MessagePostĂ©: Lun 23 Juil 2007, 10:28:25 
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bon ben le radiateur a explosé... (fuite de chaque coté sur toute la longueur)

donc on a mis la tuture en arret pendant un mois... et la j'ai remplacer le radiateur. J'ai pris le meme.. j'ai fait une bourde...

je pensais que l'ancien était bouché car je ne pouvais pas faire passer un petit fil sur tout la longeur de droite (entrée d'eau) mais en fait ... c parce que il y a une cloison a l'interieur. l'entrée est en deux parties... qu'elle cloche je fais...

sur mon radiateur, il y a deux entrées, et une seule sortie.
Les entrées sont une grosse et une petite a 10cm environs de la vidange du radiateur

La durite principal (celle passant le long du haut du radiateur) était simple... maintenant elle est double(un gros tuyau et un petit tuyau)
et c pour une 24... de ce que j'ai pu comprendre...

Pas étonnant que je chauffais... maintenant va falloir regardé quand les beaux jours seront de retour... et verifié que tout colle..

En tout cas Lady a testé la voiture... elle répond bien mieux.. normal me direz vous sachant que je suis en moyenne a 80°... et plus on monte en vitesse et plus elle refroidit. Moi j'ai tenté en vain de la suivre avec un vieux Serena 2.4 ca avance pas... meme en ramant.

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MessagePostĂ©: Sam 03 Mai 2008, 21:58:05 
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Ceci sera la fin de notre topic, les beaux jours étant revenus, je peux vous donner les resultats.

Température extérieur / Température eau /style de conduite

15°C / 85°C / bouchon parisien pendant 1h
15°C / 75°C / cool sur route 90km/h en 5°
15°C / 80° C max / rapide a tres rapide sur autoroute que en 4°
15°C / 70 à 75°C / sur autoroute jusque 4000Tr en 5° (pour pas mettre la vitesse ..)

20°C / 92°C / Bouchon parisien pendant une demi heure
20°C / 80°C / cool sur route 90km /h en 5°
20°C / 87°C / tres rapide en fond de 4° sur autoroute
20°C / 83°C / sur autoroute a fond 5° pendant 5 min

Au final, je suis donc avec une durite de 24s et le radiateur qui va avec, le calorstat a 2 ans et pas bcp de kilometre donc en bon etat.

Tout benef, j'ai retrouvé une voiture jeune, peut etre un peu trop vive(j'arrete pas de m'excuser quand je fais des accoups)
Rupteur 1° 2° et 3° sans soucis, 4° en cours de negoce avec le moteur, j'arrive a monter maintenant jusque 6000Tr
pour ce manque de peche des 5000Tr elle donne l'impression d'avoir un mélange pas assez riche... les chambres sont propres presque neuve donc je vais tenter de trouver d'ou ca vient. En tous cas, on a decider de lui redonner sa jeunesse.

Aujourd'hui nouvelles jantes et nouveaux pneus... en 17" vais devoir renover un peu les disque (rouille et neuf ne font pas bon menage)

de nouveaux travaux vont commencer pour les beaux jours... on vous fera un suivi. A bientot

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 Sujet du message: [Durite radiateur] Eclatements rĂ©pĂ©titifs
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009, 20:15:08 
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Bonjour a tous, je suis content de vous retrouver.
Il y a une période ou nous avions plus de net et quand on est revenu, plus rien ne marchait... j'avais presque essayé de téléphoner a Grignou..

Bon Je suis toujours en train de remédier aux différents problèmes que nous avions rencontré au début de notre acquisition( notre 605 evidement)

Aujourd'hui, on se pose une drole de question... quelles pourraient etre les raisons pour que la durite principale entre le moteur et le radiateur(dans ce sens la meme niveau fluide) éclate alors que la température moteur est de 80°C ??

Pour information, on a quand meme eu en tout 3 X la durite éclaté.
La dernière (durite d'occasion utilisé 2 semaines avant rupture)
l'avant derniere (durite neuve version 605 24s 1 an et demi avant de rompre, il y a 3 semaines)

Je pense bien en racheter une c'est pas le soucis... mais je vais pas le faire tous les mois...
Je pense bien que c'est lié a ma maniere de rouler qui est en se moment tres speed... mais bon elles sont quand meme censé tenir un moment ces durites... donc je demande vos avis, ou plutot vos connaissances sur le sujet afin de savoir dans quelle direction je dois me mettre afin de ne plus avoir Ultérieurement ce genre de désagrément.

Encore merci et toujours Longue vie au forum!!!!

Micky

Merci

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Dernière édition par Mick93 le Dim 29 Mar 2009, 20:14:56, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [Durite] Eclatement ... mais pourquoi donc
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009, 20:31:26 
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Salut t'as déjà vérifié la pression quand tu ouvres le bouchon du réservoir de LDR?

Une durite qui claque ok, 2 fois de suite bizarre, 3 fois, il y a un vrai problème.


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 Sujet du message: Re: [Durite] Eclatement ... mais pourquoi donc
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009, 20:32:23 
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Le calorstat qui reste en position bloqué, peut être


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 Sujet du message: Re: [Durite] Eclatement ... mais pourquoi donc
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009, 21:05:55 
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Grignou, je dirais que le calorstat bloqué, j'y crois peu... la raison est qu'il a 2 ans a tout cassé, on avait fait la modification du calorstat lors de nos démarches pour trouver la raison de la surchauffe du moteur (donc du liquide de refroidissement)

Merci Babcom, suis content de retrouver le forum... je suis pas décidé de mettre la 605 au placard pour une voiture tout électronique et impossible a "Réparer " soi-même, le forum est la première source de recherche pour moi.

Bseb67 , je suis d'accord que dans le principe, une durite est fabriquée pour un role et qu'elle doit etre capable de tenir les modifications de pressions, débits qui sont liés à la pompe a eau elle même liée à la vitesse de rotation du moteur(régime moteur) . Dans mon cas, même si j'ai une conduite rapide, je m'amuse pas a rester plus de 10 secondes max au dessus de 5000t/min (arrivant parfois pour dépasser), donc je ne pense pas que je sois la raison pour laquelle la durite eclate et qu'il doit y en avoir une autre mais laquelle...
Pour ce qui est de la pression quand j'ouvre le bouchon du réservoir de LDR, désolé mais je ne connais pas la méthode de vérification. Si tu pouvais me la transmettre que je mette en pratique, ce serait sympa.

Merci de vos réponses

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 Sujet du message: Re: [Durite radiateur] Eclatements rĂ©pĂ©titifs
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009, 21:40:40 
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Mick93 a écrit:
quelles pourraient etre les raisons pour que la durite principale entre le moteur et le radiateur(dans ce sens la meme niveau fluide) éclate alors que la température moteur est de 80°C ??



laquelle ? la haute ou la basse


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 Sujet du message: Re: [Durite radiateur] Eclatements rĂ©pĂ©titifs
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009, 22:00:44 
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Pour te répondre cher Grignou, la haute. Précision au cas ou, la durite qui vient du haut du moteur coté gauche, passe au dessus du radiateur pour s'y raccorder en haut a droite.


durite_mini.JPG
durite_mini.JPG [ 52.84 Kio | Vu 2091 fois ]


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 Sujet du message: Re: [Durite radiateur] Eclatements rĂ©pĂ©titifs
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009, 22:03:25 
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C'est une durite haute en plus, vraiment bizarre ?? Comme disait BSEB67 Il y a sûrement une pression relativement forte quelque part, mais pour quelle raison ? tu as bien purgé ?


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 Sujet du message: Re: [Durite radiateur] Eclatements rĂ©pĂ©titifs
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2009, 22:59:03 
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ben vi, j'avais meme une tite fuite donc purge de temps en temps avec remise a niveau.

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 Sujet du message: Re: [Durite radiateur] Eclatements rĂ©pĂ©titifs
MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2009, 8:09:10 
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L'excès de pression du circuit de ldr est évacuée par le bouchon du vase d'expansion.
Je n'ai pas vu si tu l'avais remplacé ou pas; c'est la 1è chose à faire.

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 Sujet du message: Re: [Durite radiateur] Eclatements rĂ©pĂ©titifs
MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2009, 10:23:07 
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Désolé de revenir un peu tard, mais la durite qui claque est donc la plus haute du circuit?
Donc chaleur élevée qui entraine dilatation et donc résistance plus faible + pression trop élevée = durite qui pète.

Les sondes températures il ne faut pas toujours trop s'y fier... pour être vraiment fiable il faudrait un capteur
sur chaque élément composant le système de refroidissement.

Le truc pour vérifier ca se serai de monter des capteurs sur ta durite qui lâche mais aussi sur une autre et d'avoir un relevé.
Un peu comme sur un pc ou tu peux brancher des capteurs en les collant sur ton DD et ta CG...

Un bon rinçage + vidange complète + quelques kilomètres puis re-belote avec purge serai a essayé.

Au fait, est-ce qu'il n'y a rien qui gène le refroidissement par air? As-tu essayé en roulant sans le cache sous le moteur?


a propos de durite (et bougies), la mienne est changée :smile: , j'attends juste d'avoir fait une semaine de route pour compléter mon post.


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 Sujet du message: Re: [Durite radiateur] Eclatements rĂ©pĂ©titifs
MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2009, 12:59:29 
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Vu que l'on avait des montés en température( superieur a 100°.. -> 110° bouchon du vase d'expansion qui fait chou chou!! ) on a changé de nombreuses choses... les sondes de température, le radiateur moteur (pas le radiateur habitacle qui en plus est bouché), calorstat, pompe a eau, vidangé tout le circuit rincé tout le circuit, monté tout purger et reparti... tout cela a été fait quand nous avons changé la durite haute par une neuve de chez neuve.

la pression trop élevé.... si pression trop élevé, le bouchon du vase devrait laisser passer permettant une décompression...

je crois que je vais etre bon pour me faire un banc moteur afin de tester tout ça et voir ce qui merde...

Si d'autres ont des idées, je suis preneur, vu que je cherche la possible cause.

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 Sujet du message: Re: [Durite radiateur] Eclatements rĂ©pĂ©titifs
MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2009, 13:21:54 
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Localisation: Franclens 40 Km Annecy 74
Comme l'a dit Winnie


Remplace deja ton bouchon de vase d'expension par un neuf


tes durites sont dur ? apres ca peut etre pas bon signe du tout mais il ne faut pas s'affoler

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