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 Sujet du message: [JOINT DE CULASSE] 2 litres turbo - aide pour remplacement
MessagePostĂ©: Jeu 28 Juin 2007, 7:40:22 
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Bonjour,

je reviens de mon garage et on me dit que mon joint de culasse est mort (elle "mangeait" du liquide de refroidissement). Je vais donc me lancer dans cette opération de changement de joint de cucu et je vais avoir besoin de votre aide.

Plusieurs choses me font soucis:
-la distribution: je n'ai pas l'outillage pour regler la tension en unité SEEM. Je ne sais pas si en plus il faut que j'en profite pour changer la courroie. Dans ce cas (changement de courroie), que faut-il changer en plus avec ? Les galets ? La pompe à eau ? La courroie d'accessoire ?
-la culasse : faut-il faire une rectification ? Au garage on m'a dit que si le moteur n'avait pas chauffé (ce qui est le cas), pas de rectification a faire. Qu'en pensez-vous ?

En fait pour ne rien vous cacher c'est vraiment la distrib qui me fait le plus "peur" :sos: Faut-il des outils speciaux ?

Merci

Edit Gilles : modif du titre

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MessagePostĂ©: Jeu 28 Juin 2007, 10:53:02 
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il faudra impérativement changer la courroie. pour les galets, cela dépend s'ils ont été changés récemment ou pas, mais personnellement, je changerais tout sans hésiter, y compris la pompe à eau ( sauf encore une fois si ça a été fait il y a peu...)

Pour la culasse, il n'est peut-être pas nécessaire de la rectifier, mais perso je la ferai contrôler quand même par un spécialiste, car elle peut être voilée. pense qu'il faut changer les vis...

pour la distrib, ce n'est pas extrêmement compliqué, mais ça nécessite d'être pointilleux; on verra quand tu en seras là. Quand à la tension, si tu n'as pas l'habitude, je te conseille de te faire aider sur place.

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MessagePostĂ©: Jeu 28 Juin 2007, 16:44:29 
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je suis d'avis avec tof pour la culasse fait la éprouvé et rectifié si il y a besoin
Sa serait bete de redémonté au bout de 500 bornes :sad:

Sinon bonne chance :razz:

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MessagePostĂ©: Ven 29 Juin 2007, 18:42:00 
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Bon, premier soucis, pour la purge du liquide de refroidissement. Toutes les docs que j'ai (mais qui ne sont peut-être pas en adequation avec mon moteur ...) parlent d'un bouchon vissé sur le carter cylindre moteur. Et je n'arrive pas à trouver ce :censure: bouchon. Au secours !!!! :sos:
Si quelqu'un pouvait me décrire où il est, ou mieux, avait un scéma ou une photo ca serai top mega cool !!! Merci !

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MessagePostĂ©: Ven 29 Juin 2007, 19:46:18 
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Tu parles du bouchon de vidange?
T'embĂŞtes pas. il y a un bouchon en bas du radiateur, vidange par lĂ , et s'il reste un peu de liquide de reroidissement dans le bloc, ce n'est pas grave.

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MessagePostĂ©: Ven 29 Juin 2007, 22:39:25 
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Oui je cherche le bouchon de vidange du liquide de refroidissement mais si tu me dis que c'est pas un passage obligé je passe à la suite, au gros-oeuvre !!! Dis moi juste par curiosité (je suis trop curieux, pas bien :evil: ) il est où ce bouchon ?

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MessagePostĂ©: Sam 30 Juin 2007, 0:24:45 
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+ 1 avec tout les autres avis...

à prévoir:

-distri complète (galets + courroie)
-pompe Ă  eau si vieille
-courroie accessoire si vieille
-vis de culasse
-joint de culasse à la bonne épaisseur
-pochette de joints dite de rodage (joints de collecteur admission/échappement/boitier eau/cache culbu/....)
-pourquoi pas en passant un 'tit calorstat pour etre tranquille

si ton moulin n'a pas chauffé il n'est pas dit que la culasse n'a pas pris....la mienne n'a pas chauffé et pourtant 0.2mm à rectifier.
Fais éprouvé et rectification dans les cotes s'il y a lieu...


Bon courage:smile:


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MessagePostĂ©: Sam 30 Juin 2007, 5:30:56 
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+ 1 Avec Michel
Moi je viens de faire la mienne et j'ai changer tout ce que viens d'énumérer michel, les courroie et la pompe a eau changer les s'est un conseille, le calorstat aussi, bon courage a toi un dernier conseille repére bien les pieces, petit exemple les vis du support arbre a came bien prend un carton et plante les dedans dans l'ordre que tu les demonte si tu es patient et oganisé tout se passe bien
bon courage

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MessagePostĂ©: Sam 30 Juin 2007, 12:42:39 
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Pis si tu ne t'en sors pas, Vonnas n'est pas loin de Pont d'ain...
Tu m'inviteras à déjeuner là bas, il y a un petit restau sympa, Georges Blanc ou un truc comme ça...:smile:

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MessagePostĂ©: Sam 30 Juin 2007, 18:12:45 
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tof a écrit:
Pis si tu ne t'en sors pas, Vonnas n'est pas loin de Pont d'ain...
Tu m'inviteras à déjeuner là bas, il y a un petit restau sympa, Georges Blanc ou un truc comme ça...:smile:


Je n'osais pas te faire la proposition mais ca serai vraiment avec grand plaisir !!!! Mes parents n'arretent pas de me dire: "Prends contact avec ce monsieur, si tu as un soucis il pourrait peut-être venir t'aider et on l'inviterai à déjeuner" ...


Sinon j'ai commencer le démontage et c'est là qu'on s'apperçoit qu'un non pro comme moi n'a jamais le bon matos. Du coup je vais être coincer jusqu'à lundi ! C'est comme ca !

J'ai pris des photos pour ne pas trop me pommer au remontage (on ne sait jamais). Du coup j'ai inspecté un peu et remarqué des choses étranges.

Pour commencer, on n'est jamais jamais trop prudent:
Image

Il me manque une vis de fixation de turbo (oubli remontage peugeot ou perdu en route ???) :
Image

Le cable d'usure de frein (je suppose) est sectionné coté avant droit (je n'ai pas encore regardé les autres) :
Image

Enfin, quel est votre avis sur l'état de mes plaquettes de frein (ca me parait limite) :
Image

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MessagePostĂ©: Dim 01 Juil 2007, 1:26:54 
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Salut,

ta vis de turbo, toute les solutions sont possibles...

pour le fils de sectionné au niveau du frein, ce n'est que le fil de témoin d'usure des plaquettes et donc étant sectionné il ne t'indique plus si tes plaquettes sont hs......d'ailleurs elle le sont tu est en train de mangé ton disque, n'entend tu pas un de gros bruit en freinant??

refait une photos plus de profil pour bien voir l'épaisseur de la plaquettes, car là c'est très dur de bien voir sur ta tofs....


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MessagePostĂ©: Dim 01 Juil 2007, 7:49:30 
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Non, regarde bien, Michel, il doit rester au moins 4 ou 5 mm de garniture sur ses plaquettes. Pas d'affollement, elles vont encore faire quelques kilomètres!

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MessagePostĂ©: Dim 01 Juil 2007, 8:42:43 
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tof a écrit:
Non, regarde bien, Michel, il doit rester au moins 4 ou 5 mm de garniture sur ses plaquettes. Pas d'affollement, elles vont encore faire quelques kilomètres!




Oui, j'ai zoomer, et s'il conduit pas sur le frein il en fera des KM avec ce qui reste.


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MessagePostĂ©: Dim 01 Juil 2007, 10:45:48 
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tof a écrit:
Non, regarde bien, Michel, il doit rester au moins 4 ou 5 mm de garniture sur ses plaquettes. Pas d'affollement, elles vont encore faire quelques kilomètres!


oui effectivement il lui reste un peu de marge....

marcaureleii: rebranche les fils de témoin d'usure ça t'évitera de mauvaise surprise du genre, hoho!!! le disque est tout mort!!!:shock: :pgrrrr:


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MessagePostĂ©: Dim 01 Juil 2007, 11:19:00 
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Le problème du fil d'usure qui casse est récurrent. J'ai la même chose, et pour dire, j'avais exactement la même chose aussi sur ma 205. C'est simple : le fil est trop court ! Pour faire des économies de cuivre, on taille au plus juste les faisceaux, et là, ce fil à été taillé quand les roues sont droites. Au premier mouvement de volant : crac le fil ! C'est con, mais c'est comme ça ... L'idée est d'ajouter un morceau de faisceau plus long positionné différement.

Economies de bouts de chandelles, certes, mais quelques centimes économisés sur une voiture quand on en fabrique plusieurs centaines de milliers, ça chiffre très vite !!!

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MessagePostĂ©: Dim 01 Juil 2007, 15:32:48 
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Bon je vais rassurer tout le monde sur mes plaquettes et mes disques: j'ai encore de la marge. Voici une photo d'une plaquette et le disque est beaucoup moins usé qu'il n'y parait sur la photo !

Image

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MessagePostĂ©: Dim 01 Juil 2007, 15:34:27 
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Elle est neuve cette plaquette :smile:


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MessagePostĂ©: Dim 01 Juil 2007, 15:38:11 
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Non elle est pas neuve, elle est à moitié, c'est tout

Voci une plaquette neuve (c'est une arrière)
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MessagePostĂ©: Dim 01 Juil 2007, 15:46:56 
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Je sais bien Gilles, j'ai voulu dire quelle était loin d'être HS...


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MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 13:23:58 
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Bon, dans la série découverte, on continue. Et voici une durit de chauffage qui est pas belle, du moins d'apparence!
Image

Bon j'ai ouvert au cutter la gaine thermoretractable (c'est ce qui a gonflé) et la durit paraît intacte. Je m'interroge quand meme ... Pourquoi cette protection aurait gonflée ?

La pièce de remplacement ne couterait pas si cher (180€) je l'aurai changé sasn hesiter mais là ...

Peut-être quand démontant la durit et en faisant un montage pour la mettre sous pression on pourrait voir si ca fuit ?...

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