Eh non bseb67, l'ES9 est bel et bien très linéaire autant dans sa courbe de puissance que (surtout) dans son couple ! C'est encore pire (ou mieux selon les goûts... mais pour moi c'est trop !) avec l'ES9J4S revisité par Porsche.
De ce fait, on voit clairement la différence entre le ZPJ4 et l'ES9 :
- 1ère partie, jusqu'à 3000 tr/min : le couple à "bas" régime du ZPJ4 est plutôt mauvais (même le ZPJ 12s s'en sort pas vraiment pire, c'est dire), comparé à l'ES9 qui délivre un couple maximal dès les ~2000 tr/min (le rendant plus linéaire au feeling mais surtout plus efficace au moment de réappuyer sur le champignon !).
- 2e partie, au dessus de 3000 tr/min : grosso modo un jeu égal entre le ZPJ4 et l'ES9, mais le ZPJ4 continue encore à s'exprimer entre 5500 et 6000 tr/min là où l'ES9 capitule à 5500, et c'est là qu'on découvre les 6cv supplémentaires du ZPJ4 (autant dire qu'il faut vraiment tirer dedans et ne pas être sur routes ouvertes, mais bref). Chose que je n'avais pas remarqué sur l'ES9 de mes coupés (le même que sur 605), d'où l'intérêt d'étudier ses courbes pour optimiser légèrement ses chronos

Vu l'ancienneté de sa conception, le ZPJ4 s'en sort donc avec brio, il était d'ailleurs le PRV atmosphérique le plus puissant de toute sa famille, et il a un comportement rageur haut dans les tours, un peu plus que l'ES9, bref, un moteur plaisir ! L'ES9 lui, c'est un compromis, mieux en phase avec son temps étroitement lié à l'économie de consommation, et à priori donc un peu plus efficace dans les reprises à bas régime.