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 Sujet du message: courbes de puissance - Motorisation 605 essence
MessagePosté: Ven 09 Juil 2010, 13:17:16 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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J'ai récupéré sur un forum (avec l'accord de l'auteur) divers éléments concernant, les courbes de puissance, et une petite synthèse de sa part entre le V6 ZPJ4 et le 2l16v, qui est vraiment anémique comme moteur, pour encore en avoir essayé une cette semaine, en dessous de 3000 tours, il y a rien du tout, pas de reprises, faut sans cesse rétrograder et pied au plancher, et ça rame grave quand même.

Citation:
XU10J4R et ZPJ4 sont en effet deux motorisation très différentes, déjà y en a une qui a deux cylindres de plus que l'autre, ça joue.
le 16s obtient son couple max 18.7m.kg à 4200 tr/min alors que le 24s lui fourni déjà 26.5m.kg au max à 3600tr/min, dès le départ y en a un des deux qui pousse, ou plutôt qui tire bien plus violemment.
Mais la particularité du ZPJ4, si on regarde bien sa courbe de couple/rpm, c'est qu'elle dégringole passé les 3600tr/min pour devenir de nouveau ascendante et effectuer un deuxième pique d'une vingtaine de m.kg (si je me souvient bien) à un régime d'environ 5000tr/min pour ensuite redescendre de nouveau.
Déjà à l'époque, PSA avait essayé d'obtenir une plage de couple qui s'étalerait sur la plage du régime moteur.
Ils renouvelleront l'opération sur leur XU10 mais cette fois ci en utilisant un turbo (le fameux TCT).

Pour ce qui est de la puissance, bon ba 200cv à 6000 contre 135 à 5500, le XU10J4R est sur la XM, bridé puisque monté sur les xsara VTS (et sous appellation XU10J4RS) il atteint les 170cv à 6500 tr/min.

Ce sont en tout les cas deux moteurs fort agréable, le v6 fait preuve d'un silence bien plus prononcé que le 16s, on reconnait bien le bruit caractéristique du V6, un son grave, peu bruyant mais qu'on arrive tout de même à percevoir de la salle à manger même si la voiture est dans le garage.


Les courbes si certains savent les interpréter :

Le 2L 16 S
XU10J4R.JPG
XU10J4R.JPG [ 50.92 Kio | Vu 20270 fois ]


Le PRV 24 soupapes et 12 soupapes
ZPJ ZPJ4.JPG
ZPJ ZPJ4.JPG [ 44.04 Kio | Vu 20270 fois ]


Le TCT 2 L turbo
XU10J2TE Z.JPG
XU10J2TE Z.JPG [ 34 Kio | Vu 20270 fois ]


L'ES9

ES9J4.JPG
ES9J4.JPG [ 52.93 Kio | Vu 20270 fois ]


Le 2 L à carburateur
XU10-2C R2A.jpg
XU10-2C R2A.jpg [ 46.71 Kio | Vu 20227 fois ]


Le 2L à 8 soupapes
XU10J2 R6A.jpg
XU10J2 R6A.jpg [ 43.99 Kio | Vu 20227 fois ]


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 Sujet du message: Re: courbes de puissance - Motorisation 605 essence
MessagePosté: Ven 09 Juil 2010, 17:15:23 
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Inscription: Mar 12 Aoû 2008, 23:00:00
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Bonnes infos :smile:

mais pour comparer l'es9 au ZPJ4, il faudrait refaire les graphiques sur la même base,
car les échelles ne sont pas les mêmes entre les deux.

Pour ma SRD, donc le XUD11, j'avais trouvé (malheureusement perdu suite à un crash de disque dur)
la courbe de couple et puissance du 2.1D atmo sur un site d'un prof en BTS mécanique.
J'ai tenté de la recherché, mais jamais plus retrouvée :sad:


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 Sujet du message: Re: courbes de puissance - Motorisation 605 essence
MessagePosté: Ven 09 Juil 2010, 17:23:20 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Je devrais pouvoir les obtenir aussi pour toutes les motorisations TD et D de la 605, mais ne mélangeons pas tout, car dans ce cas je re-créerais un topic à cet pour les mazouteux :lol: car ce topic traite des essences.

Pour ton histoire d'échelle entre ES9 et PRV, ce sont bien les mêmes que je vois pourtant :shock:


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 Sujet du message: Re: courbes de puissance - Motorisation 605 essence
MessagePosté: Ven 09 Juil 2010, 18:40:16 
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Inscription: Mar 12 Aoû 2008, 23:00:00
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Oki pour les mazout :smile:

Si pour les échelles, pour les ZPJ ont va de 18 à 26 sur pas loin de 5cm (sur mon écran)
contre 20 à 25 pour l'ES9 et ce sur à peine 1 cm.

L'échelle de l'ES9 est plus ratatinée, de ce fait on pourrai croire que l'ES9 est quasi linéaire
alors que les ZPJ pas du tout


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 Sujet du message: Re: courbes de puissance - Motorisation 605 essence
MessagePosté: Ven 09 Juil 2010, 18:44:40 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Les échelles sont les mêmes, c'est juste une impression par rapport à la taille du graphique qui est un peu différente, car les abscisses et ordonnées ont bien les mêmes graduations.

Après, si tu veux t'amuser, tu peux reprendre les 4, et tout bien mettre au même format :mdrr:


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 Sujet du message: Re: courbes de puissance - Motorisation 605 essence
MessagePosté: Ven 09 Juil 2010, 22:09:49 
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Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
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Eh non bseb67, l'ES9 est bel et bien très linéaire autant dans sa courbe de puissance que (surtout) dans son couple ! C'est encore pire (ou mieux selon les goûts... mais pour moi c'est trop !) avec l'ES9J4S revisité par Porsche.

De ce fait, on voit clairement la différence entre le ZPJ4 et l'ES9 :
- 1ère partie, jusqu'à 3000 tr/min : le couple à "bas" régime du ZPJ4 est plutôt mauvais (même le ZPJ 12s s'en sort pas vraiment pire, c'est dire), comparé à l'ES9 qui délivre un couple maximal dès les ~2000 tr/min (le rendant plus linéaire au feeling mais surtout plus efficace au moment de réappuyer sur le champignon !).
- 2e partie, au dessus de 3000 tr/min : grosso modo un jeu égal entre le ZPJ4 et l'ES9, mais le ZPJ4 continue encore à s'exprimer entre 5500 et 6000 tr/min là où l'ES9 capitule à 5500, et c'est là qu'on découvre les 6cv supplémentaires du ZPJ4 (autant dire qu'il faut vraiment tirer dedans et ne pas être sur routes ouvertes, mais bref). Chose que je n'avais pas remarqué sur l'ES9 de mes coupés (le même que sur 605), d'où l'intérêt d'étudier ses courbes pour optimiser légèrement ses chronos :dents:

Vu l'ancienneté de sa conception, le ZPJ4 s'en sort donc avec brio, il était d'ailleurs le PRV atmosphérique le plus puissant de toute sa famille, et il a un comportement rageur haut dans les tours, un peu plus que l'ES9, bref, un moteur plaisir ! L'ES9 lui, c'est un compromis, mieux en phase avec son temps étroitement lié à l'économie de consommation, et à priori donc un peu plus efficace dans les reprises à bas régime.

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


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 Sujet du message: Re: courbes de puissance - Motorisation 605 essence
MessagePosté: Mer 14 Juil 2010, 18:14:50 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Très bien ta synthèse, Franck, c'est exactement ça à mon avis aussi :-D

PS : J'ai rajouté le 2L à carburateur et le 2L en 8 soupapes en début de topic


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