JOHN STEED
Salut Ă tous,
A mon tour de vous montrer mes voitures de collection...
Je collectionne les Mini et j'aime les modèles assez rares. Je possède donc:
- une Mini 1000 MkIII de 1972 avec boîte à prolonge en alu (les premières MkIII) à restaurer mais en bon état d'origine avec toutes les factures depuis l'achat
- une Mini 1000 MkIII de 1976, complète, en état d'origine à restaurer mais sans CG
- un Countryman MkII de 1968 à restaurer complètement (c'est celui que j'attaque bientôt, il y a du boulot!)
- une Austin Cooper MkI de 1967 de provenance Anglaise, c'est une série spéciale réalisée en 1967 à 10 exemplaires. Elle est en état d'origine également.
- une Mini Racing Green de 1990 en très bon état (ma première voiture)
- un Mosquito (dérivé de Mini) réalisé à une quinzaine d'exemplaires. Cette voiture a 3 roues: 2 devant et une derrière. La restauration (à neuf) de cette voiture sera bientôt terminée, je remonte actuellement le moteur (neuf lui aussi) et après il me reste l'intérieur et la capote à faire, dans l'hiver.
- enfin, ma soeur possède une Mini Chic de 1998, une des dernières, gris anthracite avec Airbag, interieur cuir beige, tableau de bord en ronce de noyer et fonds de compteurs couleur crème, toit ouvrant intégral électrique, etc. Un vrai petit bijou que je prends plaisir à entretenir pour elle.
Voici donc quelques photos de mes Mini...
Mon Countryman Mk II en dentelle de rouille... Bien que démontée sur les photos, cette voiture est complète jusqu'au dernier boulon! Il y a du boulot...
Ma très rare Cooper Mk I, dans son jus, "sortie de grange".
La même lorsqu'elle était neuve en 1967. La personne n'est autre que son seul et unique propriétaire avant moi, qui s'appelait M. Cooper, ça ne s'invente pas... Cette voiture a été gagnée à un concours en 1967. Le premier prix de ce concours était une Maserati et ensuite, les 10 lots suivants étaient 10 Mini Cooper. La mienne est une des 10. Sa particularité? elle était gris métallisé, couleur qui n'était pas au catalogue de la BMC à l'époque. Entre temps, elle a été repeinte en gris au pinceau (!) par son propriétaire, qui en fin de vie, perdait un peu la tête... :(
Enfin un petit article paru dans la presse Anglaise...
Ma p'tie Mini Racing Green. C'est ma première voiture et je ne la vendrais jamais!!! Trop de bons souvenirs à son volant! C'est l'école du pilotage cette voiture. Un 1000 avec (d'origine) le rapport de pont des 1300 Cooper. Un vrai kart! Je peux vous assurer que celle-ci a avalé les kilomètres! J'ai fait plusieurs rassemblements de Mini en Angleterre avec et elle m'a même suivi quand je suis parti un an en Angleterre. Le retour aux sources pour elle!
Ma 1000 MkIII de 1972. J'ai tout l'historique de cette voiture depuis sa sortie d'usine et je connais tous les propriétaires qu'elle a eu. Que demander de mieux? Cette Mini est une des premières MkIII, elle est donc encore équipée de la boîte de vitesses avec la prolonge en alu sous la caisse. Cette Mini m'a été donnée, en état de fonctionnement (je l'ai ramené chez moi par la route) et j'ai même roulé quelques temps avec, avant de l'entreposer bien au sec en attendant une restauration complète. La caisse est très très saine. Sur la photo, vous pouvez voir l'endroit où je stock mes Mini qui ne roulent pas... 450 m2 disponibles rien que pour moi, pour stocker mes Mini et autres voitures...
Enfin, je termine ce topic par la belle Mini Chic de ma soeur... Cette Mini est une des dernières Mini ancienne génération. Savez-vous que cette Mini avec les options qui équipent celle de ma soeur, était vendue 82000frs en 1998? C'est exhorbitant mais quelle auto! Une vraie Rolls en miniature! Et puis, niveau confort, ça n'a absolument rien à voir avec les Mini plus anciennes, même avec celles du début des années 90. Les sièges sont très confortables, et puis il y a l'airbag, les renforts latéraux dans les portières, le toit ouvrant intégral électrique, un moteur 1300 en injection multipoint (ça monte quand même à 180 cette Mini!), bref, un collector qui n'est pas prêt de quitter la famille!
Ces 2 photos ont été prises lors d'un rallye cartographique. Admirez mes 2 copilotes au travail! Pendant que moi, je me repose tranquillement en immortalisant la scène... Je les remercie au passage puisque grâce à elles, nous avons terminé ce rallye à la deuxième place!
Mon Mosquito, en Angleterre, avant l'achat, garé à côté du corbillard Cadillac d'un pote.
Le même en cours de démontage... Terminé, il sera repeint en gris (celui de la Jaguar Type E, avec un intérieur cuir rouge. Les jantes seront des jantes de Cooper S en 10", peintes en Old English White, et montées en Yoko A032R, histoire de coller à la route. La capote sera quant à elle rouge, et enfin, le pare brise sera amovible pour pouvoir profiter pleinement des petits aeroscreens "Brooklands"...
Le chassis après que je l'ai sablé puis repeint. Le remontage est en cours... Sur cette photo, on voit un bocal simple pour le circuit de freinage car au début, j'avais prévu de laisser le 850cc. Entre temps, j'ai décidé de monter un 1300 donc comme je ne suis pas fou, j'ai tout revu: freinage (montage de freins de Cooper S en 10", circuit de freinage double, amortisseurs Spax à gaz réglables, etc.) donc le bocal a laissé sa place à un maître cylindre pour circuit double.
Un beau moteur refait à neuf, pistons neufs, etc. C'est un 1300cc très légèrement préparé, qui va venir remplacer le petit 850 d'origine... Rapport poids / puissance sympathique puisqu'il y aura un peu plus de 70ch pour seulement à peine 450 kg... soit environ 155 chevaux par tonne! (Photo prise avant le déglaçage des cylindres)
Voivi un petit historique du Mosquito:
Cette voiture, est techniquement très simple. Le chassis est un chassis tubulaire auquel vient se greffer:
- un berceau avant complet de Mini et son moteur pour l'avant, (le berceau ne nécéssite aucune modification pour être monté sur le chassis du Mosquito.)
- un bras de suspension arrière de Mini pour le train arrière.
Le mosquito utilise d'ailleurs bon nombre de pièces de la Mini: train avant, phares, clignotants, instrumentation, colonne de direction, comodos, frein à main, feux arrière, roues, faisceau électrique, pédalier, etc.
La carrosserie est composée de différents éléments en polyester, tous rivetés sur le chassis tubulaire.
Au final, l'auto pèse aux alentours de 400 kg. Selon le moteur utilisé, cette voiture est plus ou moins... jouissive! Rapport poids / puissance digne d'une grande pour un budget... cadeau!
Il y a eu différentes cylindrées en ce qui concerne les Mini:
- 997, 998, 1071, 1275cc pour les Cooper et Cooper S
- 850, 998, 1098, 1275cc pour les versions "normales"
Les Mosquito ont été montés en 850cc (c'est le cas du mien), 1000cc et certaines versions ont eu le droit au 1275, c'était les rares versions "Sprint" déstinées aux courses de côtes... On estime la production totale de Mosquito (et Triad confondus) à une quinzaine d'exemplaires seulement! En sachant qu'il y en a déjà 3 d'arrivés en France... :D
Le Mosquito a été produit aux alentours des années 75 il me semble sous le nom de Mosquito, puis il a été produit quelques années plus tard sous le nom de Triad. En ce qui me concerne, le mien a été construit et immatriculé en 1985 pour la première fois. Cependant, il semblerait que le kit avait été acheté quelques années plus tôt, à l'epoque Mosquito...
Aussi bizarre que cela puisse paraître, mon Mosquito est plus récent que les premières 205 GTI 105ch! :D
Mais avant tout, revenons au début, le proto: construit par Robert Moss lors d'une année que nous ignorons un peu :heu3: Bizarrement, le proto est très différent d'un point de vue esthétique par rapport à la version finale. Mon pote Emilien (autre passionné par cette incroyable voiture, et aussi très bon pote) et moi préférons le proto aux versions finales car il fait plus "British", ou encore "Cyclecar"... :pouce:
Le proto fut racheté il y a quelques années par mon pote Emilien, en Angleterre. Cette voiture ne fut jamais réellement terminée. Je parle bien sûr de la finition, car cette voiture est roulante et est mécaniquement aboutie. Par exemple, les inscrïptions autour des cadrans et autres boutons du tableau de bord sont écrites au crayon à papier, directement sur la planche de bord, et cela, de la main de Robert Moss "himself"... Collector!
La principale différence entre le proto et la version définitive est au niveau des roues avant, qui sont extérieures à la carrosserie sur le proto, alors qu'elles sont intégrées dans la carrosserie sur la version finale.
Voici donc quelques photos du proto. La première a été prise lors de la construction même de l'auto, et la personne qui travaille dessus n'est autre que Robert Moss. On le revoit d'ailleurs, posant fièrement sur la deuxième photo...
Le même aujourd'hui, désormais en France...
Pour le moment, il nécéssite quelques travaux pour retrouver la route mais il est en excellent état de conservation. :pouce:
Place maintenant à la version définitive. Je commence par l'exemplaire de mon pote Emilien.
Acheté lui aussi en Angleterre il y a quelques années, il était equipé d'un 850cc et de freins à tambours. Il est aujourd'hui équipé d'un 998 Cooper et de freins à disques de Cooper également. Sensations fortes garanties! Trois roues peuvent paraître instables, mais la garde au sol est tellement basse que ça tient très très bien! On a beau avoir essayé dans plein de ronds points, jamais il n'est parti sur 2 roues! :D Assez parlé, place aux photos!
Avec sa "cousine" la Mini, qui fait don de toute sa mécanique et de plein d'autres accessoires au Mosquito
Quelle gueule!
En enfin... le mien!
Par le biais d'Emilien, j'ai fait la connaissance d'un Anglais qui possédait également un Mosquito. Et, grand hasard, il se trouve que cet Anglais habitait dans une ville du sud de l'Angleterre où je devais partir travailler plusieurs mois... :D Après une première rencontre, où nous nous sommes vite mis à parler voitures, me voilà en colocation dans son appart'. Pendant tout le temps où j'ai habité chez lui, je l'ai supplié de" me vendre son Mosquito lol A chaque fois il refusait car il l'aimait trop. Puis, quelques jours avant mon retour en France, des gamins vendalisent le Mosquito en déchirant la capote :roulo: Mon pote Anglais Chris fut tellement dégouté lorsqu'il l'a vu qu'il me le proposa pour 4000 frs :D
J'étais trop content! Une fois de retour en France, j'organise une expédition commando avec mon "Papa" pour retourner le chercher avec un plateau. Excellent souvenir! :pouce:
Mais avant de passer aux photos, un petit historique de mon modèle s'impose... Mon pote Chris a eu la chance de faire une "sortie de grange" dont tout le monde rêve, lorsqu'il a acheté ce Mosquito qui est aujourd'hui le mien. Lorsqu'il l'a acheté, il n'avait pas tourné depuis plusieurs années. Quelques bricoles (et quelques bières plus tard! lol ), le Mosquito décrochait enfin son MOT, équivalent de notre contrôle technique.
Chris s'en est servi comme unique voiture pendant plus de 6 mois, parcourant 60 kms d'autoroute tous les jours pour ce rendre au travil, et ce, quel que soit le temps, et Dieu sait qu'il pleut beaucoup en Angleterre... Qu'importe! Un gros bonnet et on n'en parle plus!
Chris étant également un adepte des "custom cars" (il fut un des pionniers en Angleterre a construire des "low riders", ces voitures montées sur suspensions hydrauliques capables de faire des bonds assez hauts...) décida, dans un élan de folie, de repeindre le Mosquito blanc en rouge avec des flammes grises sur la partie avant... :D
C'est pourquoi il est si moche actuellement... ;) Personnellement, même si je trouve ça très drôle, surtout sur ce genre de voiture, je ne compte pas rouler comme ça avec... :D
D'ailleurs, une fois terminé, il sera un peu plus british, avec une peinture gris métallisé de la Jaguar Type E, un intérieur cuir rouge foncé ainsi qu'une grosse moquette épaisse assortie. Enfin, le tableau de bord sera quant à lui en alu bouchonné (d'ailleurs je n'en trouve pas, si quelqu'un en a, je suis prenneur! :pouce: ) et il y aura quelques chromes par-ci par-là .
Pour le côté technique, les freins à tambours ont laissé la place à des disques de Cooper S et un circuit de freinage double "maison". Confiant le gars! :beber: Le moteur 850 à quant à lui laissé sa place à un 1275cc accouplé à une boîte de Cooper, avec le rapport de pont qu'il faut... ;) Bref, environ 70 chevaux pour 400 kilos, ça promets de bonnes balades... Pour cela, le tout est équipé d'amortisseurs Spax à gaz, réglables... En projet: adjonction d'une barre anti-rouli et pourquoi pas un kit de carrossage :love: Après ça, il sera parfait pour attaquer. Je n'ai peur que d'une seule chose: m'ennuyer quand je reprendrai le volant de mes GTI :blbl2:
Allez, place aux photos:
La "sortie de grange" lors de l'achat par mon pote Chris
Le mĂŞme lorsque mon pote l'a repeint d'abord en rouge... les flammes grises ne vont pas tarder Ă arriver lol
Et voilĂ , il suffisait de demander :beber:
Allez, on passe au changment de propriétaire, l'heure du passage outre-Manche a sonné... Moi à côté, je réfléchis déjà à la restauration que je vais y faire :love:
Le démontage commence rapidement. J'aime bien cette photo, je la trouve marrante, j'aime l'aspect "Lego" de cette voiture lol
Allez hop! DĂ©montage jusqu'au dernier boulon!
Ayé :D
Le dessous du chassis étant endommagé, je remplace par de la tôle d'alu neuve.
196 rivets plus tard... je me suis amusé! :pchs1:
Les futures roues, des jantes en tôles de Cooper S en 10 pouces, d'époque, en 4.5" de large :love: montées avec des Yokoham A 032 R, ça promets de la conduite pépère ça... lol lol lol
Ces pneus sont homologués pour la route, quel dessin!
VoilĂ pour les photos.
Je n'ai pas de photo de ma Mini 1000 de 1976 à vous montrer pour le moment. J'espère que ce petit post vous a plu...
A+
JS