Jeff, ça rejoint ce que décrit la RTA. Si la pompe ne tourne pas, le liquide de frein dans le circuit ABR ne circule pas.
Avec l'ABS c'est peut être différent. En fouillant un peu dans le forum il semble qu'il faut faire une distinction entre le fonctionnement de l'ABS et celui de l'ABR.
J'ai eu l'occasion de tester sur la neige et le blocage des roues est bien empêché par le système. C'est un peu effrayant même, parce que ça claque. D'ailleurs quand j'ai entendu ça, je me souviens m’être amusé à ne plus ralentir qu'au frein moteur.
Merci pour l'info palmidulle, c'est toujours bon Ă savoir.
EDIT 20.03.2022:
J'ai donc démonté l’étrier repositionné en force. Heureusement, la vis est bien sortie. La catastrophe, c’est que plus je démonte et plus je constate l’ampleur des dégâts.
5 heures hier pour refaire le filetage de la vis ainsi que le filetage du support de l’étrier:Voici l’état de la vis de l’étrier arrière remise en force.
Vis_etrier_Ar.jpg [ 326.97 Kio | Vu 1492 fois ]
La restauration du filet de la vis en aspergeant au WD40.
Vis_etrier_Ar2.jpg [ 372.22 Kio | Vu 1492 fois ]
Pour le support d’étrier, tout doucement, parfois en tournant au 1/10eme de tour en aspergeant régulièrement au WD40 pour ne pas casser le taraud dans le support. Comme le trou est traversant, on entre face au support. Cela permet aussi de partir parfaitement perpendiculaire au support d’étrier, dans une partie ou le filetage est encore intacte.
Support_etrier_Ar.jpg [ 470.07 Kio | Vu 1492 fois ]
J'ai replacé la vis de la colonnette inférieure pour garder un repère visuel sur l'alignement pendant le taraudage.
Support_etrier_Ar2.jpg [ 399.16 Kio | Vu 1492 fois ]
Mais on peut aussi s'aider du porte taraud qui doit rester bien parallèle au moyeu.
Support_etrier_Ar3.jpg [ 446.72 Kio | Vu 1492 fois ]
5 heures aujourd'hui pour remplacer la colonnette inférieure et supérieure de l’étrier arrière gauche: Vraiment, je n'ai aucune idée de comment cette colonnette supérieure a réussie à prendre cette forme, mais le gars qui a fait ça a du taper comme un dingue. J'ai pris une grosse lime pour éliminer l’excédant de matière du à la déformation de l’extrémité de la colonnette. Elle était aussi bien grippée. Pour la sortir j'ai utilisé pas mal de dégrippant en poussant lentement avec le repousse piston. J'ai ensuite utilisé des douilles pour pousser la colonnette lorsqu'elle s'est trouvée à l’intérieur de son logement.
On voit la déformation à l’extrémité de la colonnette qui a même provoquée le cisaillement du métal.
Colonnette_1.jpg [ 304.23 Kio | Vu 1469 fois ]
On peut aussi observer la présence de plastique fondu dans la saigné hélicoïdale de la colonnette.
Colonnette_2.jpg [ 329.27 Kio | Vu 1469 fois ]
Comme conseillé par Jeff, j'ai bien nettoyé l’intérieur du logement de la colonnette, d'abord avec du papier de 800 puis de 1000. Remise en place d'une colonnette toute neuve après lubrification, puis des petits soufflets de protection. C'est ajusté très serré ces soufflets et la remise en place dans leur saigné n'est pas très évidente, mais calmement avec une petite pince, ça se fait.
Je m'occupe de l'étrier arrière droit demain, mais j'avoue espérer que ce soit moins la galère

.
EDIT 21.03.2022:
6 heures de plus aujourd'hui car finalement même galère avec le filetage du support d’étrier arrière droit et la colonnette supérieure elle aussi déformée:Le filetage paraissait bon, mais une fois l'étrier posé, plus rien ne coulissait. La encore, la vis de fixation mettait les colonnettes en porte à faux. L'outil support de taraud à succombé à mi-chemin et je ne lui en veux pas. Je ne pense pas qu'il soit prévu pour tenir très longtemps avec du M10 dans de la fonte. Par contre le taraud acier de chez Peugeot a très bien tenu. J'ai donc terminé le taraudage avec une douille sur le carré du taraud et une longue clé 6 pans en guise d'outil. Lubrification oblige mais cette fois au 3en1. Je n'avais plus de WD40 et le 3en1 semble bien moins efficace pour ce travail que le WD40. J'ai refait le filetage de la vis par précaution ce soir. Je ferai la remise en place de la vis demain avec une purge du liquide de freins. Enfin ce qui voudra bien être purgé avec la méthode en X.
EDIT 26.03.2022:
3 heures pour la purge du liquide de freins: Bah oui, c'est un peu chaud quand c'est la première fois. Et c'est aussi du sport ... Il faut noter que la vis de purge doit être dévissée jusqu’à ce que le liquide commence a s’échapper. J'ai vu des vidéos qui disent de tourner la vis 1/4 de tour ou 1/2 tour. Mais ce n'est pas toujours suffisant pour que le liquide de frein circule.
3 heures pour la réfection du piston de l’étrier avant droit resté bloqué entre temps:Remplacement du joint, du cache poussière et un gros nettoyage du piston.
Sur le piston avant droit j'ai constaté que le cache poussière avait fondu sur le piston. Je vais donc nettoyer le piston avant gauche par précaution car ils ont bien chauffé.
Quelques autres photos Ă venir.