Test de Palmidulle fait, il semble que la culasse tiennne toujours bon (pour l'instant !), et entretemps le probleme de démarrage/fumée blanche par l'échappement a disparu. Par contre, toujours d'ennuis avec la direction assistée, qui reste trop lourde malgre un changement de la pompe. Suivant mes instructions, mon garagiste, tout en maugréant et me couvrant de sarcasmes comme d'habitude, a d'abord fait un vidange du liquide. Aucune amélioration. Puis il a demonté l'ancienne pompe d'origine, et enlevé sa poulie. Ensuite il a enlevé la poulie trop grande sur la nouvelle pompe de fabrication polonaise que je lui ai fournie, la remplaçant avec l'ancienne poulie, puis il a remonté le tout, re-remplie de liquide, re-tendu la courroie (je suppose - il supportais difficilement ma présence à ce stade, je crois), purgé... Résultat : une toute pétite amélioration, mais ce peut être subjectif, et ne vaut guère le temps et l'argent dépensé. Et je ne suis pas sûr que cela suffise pour remporter une prochaine contre-visite de CT. Ma conclusion : c'est soit le vérin de la crémaillère qui est en cause, soit la crémaillère elle-même. Je peux envisage de changer le vérin moi-même, peut-être, à condition de comprendre la chose et de trouver une bonne pièce, mais s'il s'avère après que c'est la crémaillère, je prononcerais une sentence de mort sur le véhicule. Je tourne mes regards déjà vers d'autres exemplaires de 605, mais en bien meilleur état (vous voyez que je reste malgré tout attaché à ces modèles...)
-- Edit du Mer 09 Oct 2013, 22:22:15 --
Merci de votre concours les uns et les autres; plus besoin de changer le vérin, je crois avoir résolu le problème: j'ai nettoyé *in situ* l'ancien qui était très encrassé, et du coup la direction s'est beaucoup allègée. En effet, le vérin était couvert des restes d'une gaine en cellophane (oui !!) qui était pleine d'une horrible boue graisseuse. J'ai tout nettoyé, sans rien démonter. Et j'ai pu vérifier les dires de Jeff selon qui la direction avait été modifiée sur les dernières 605. Dernièrement, le vérin est fixé par deux grosses vis torx à un bout, et non plus par un boulon traditionnel. Ce qui suggère que l'on ne devrait pas essayer de monter un ancien vérin sur une crémaillère plus récente. Enfin -- et ce n'est pas la moindre des choses -- j'ai fait vérifier et corriger la géométrie des trains roulants, et là la différence devenait palpable. J'ai maintenant un volant léger, souple, et revenant à sa position centrale automatiquement après les virages. Comme quoi ... Notons aussi que je n'avais pas réussi à trouver un nouveau vérin dans le commerce... Reste ce voyant LDR qui s'allume des fois pour aucune raison évidente, mais c'est un autre sujet....
_________________ 605 2.5 TD finition SV, 23/12/98, 240 000 km, velours, bleu de rhodes, cédée à Pepper9187 605 3.0 ES9 finition SV, 04/07/1997, 219 700 km, bvm, to, velours, rouge vulcain, vendue Toyota Hilux Extracab 2.4TD (pickup 4x4), 10/10/1998, 220 000 km, blanche Toyota 4-Runner 3.0 TD (break 4X4), 19/09/1994, 226 000 km, vert foncé Volkswagen Passat SW break 2.0 177cv bva, 04/2014, 90 000 km, cuir noir, bleu nuit
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