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MessagePostĂ©: Dim 09 Nov 2008, 14:51:54 
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grignou a écrit:
De l'huile dans le turbo, c'est normal, c'est toujours un peu gras.

Les types des CT parfois, ils vont inventés des trucs, je sais pas d'où ils sortent ça, et de plus sur le 2.5TD, lors d'un CT, je sais pas comment il a pu voir de l'huile dans le turbo :???:


Sans doute un gars qui le bras long ! :lol: :lol: :lol: :lol:

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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 19:10:54 
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merci Winnie pour ces détails techniques

je ne sais pas comment il a vu l'huille, hier je jetté rapidement un oeil sous la voiture, il est vrai que c'est imbibé d'huille moteur partout sous la voiture, donc certainement des fuites


il va falloir que je la mette sur des chandelles pour y voir de plus clair,
j'ai pu voir en tout cas qu'il ya une espece de grosse gaine en metal tréssé, (pardonnez moi je ne sais pas comment ça s'appel)


j'ai vu qu'il exist un produit pour reboucher les fuite moteur Ă  mettre dans l'huille, j'hesite Ă  en mettre,
quelqu'un a deja testé ça ?


pour 205forever,
j'ai pas osé lui poser la question, mais à la contre visite, j'essaieri de lui demander où c'est qu'il a vu ça ...

merci encore pour vos comentaire

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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 22:57:54 
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Tu as une contre visite :?: :?: pas pour ça quand même

les traces d'huile que tu peux avoir sur le 2.5 ne viennent pas forcément du turbo, bien souvent la vanne EGR, le joint de pipe admission, etc... en génral sur l'arrière du moteur

la grosse gaine en métal tressé, c'est pour les retours d'huile au turbo, un truc comme ça, il y en a 2, sur cette photo, tu peux les voir

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MessagePostĂ©: Mar 11 Nov 2008, 11:33:19 
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lubrification des paliers,gilles,pour creer le film d'huile comme expliquer ci-dessus;parfois,ce sont ces joints de paliers qui fuit mais les turbos sont toujours un peu gras avec le kilometrage :smile:

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Thierry de St-Etienne,une regretée 605 2L5 executive 1998 noire,Aujourdhui Mercedes E200 et renault megane II DCI 120Peugeot 308HDI 112 et Ducati 1000 ST3 pour le plaisir...


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MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2008, 12:26:45 
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en faite, la contrevisite est porté sur le frein à main, l'efficacité n'est pas assez elevée 17 au lieu de 18 minimum
et egalement la fumée, le test pollution n'a pas éffectué, le gars ne l'a pas fait car i ldit que la voiture fume de trop pour faire le test,
il m'a conseillé de mettre du produit nettoyeur d'injecteur.
il dit egalement qu'il devrait indiquer la fuite d'huile sur le turbo et qu'il ne le fait pas car dans ce cas je devrait le changer et ça coûte cher ...



pour moi, cas, j'ai un probleme de boitier calculateur , j'ai branché le plus (+) de la batterie (via relais) sur la vanne d'arret de la pompe à injection

peut etre que l'excès de fumé vient de là ...

d'ici quelques jours je vais tester le nettoyeur , et tenter de régler le frein à main

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MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2008, 12:30:34 
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Pour le frein a main, de 17 à 18, tu as pas grand chose à faire,juste au niveau du câble a retendre un peu en dessous.

Pour le restant un peu bizarre ton contrôleur, il peut pas savoir d'où vient réellement cette fuite, il peut juste dire "fuites d'huile c'est tout :???:

Ensuite pour la pollution, juste à juger par la fumée qu'elle pollue de trop, il aurait quand même pu le faire, car là tu as même pas moyen de savoir comment tu te situes, et aussi il faut que la voiture soit bien chaude, car à froid ça fumes beaucoup plus


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MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2008, 14:35:07 
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Oui Grignou, je suis dans le flou, heureusement que les contre visites sont gratuites chez eux ;-)


mais j'espere qu'un seul flacon de nettoyeur injecteur suffira pour enlever la fumée noire

la derniere fois c'etait pareil sauf que le contrôleur m'a remis le detail qu'il fallait ameliorer, c'etait pas grand chose, il m'a dit de pousser le régime moteur un peu , avec du produit et ça irait,

c'etait bon Ă  l'epoque ...


j'ai acheté le produit, reste à resserer le frain à main, et la l'ecrou est grippé, (me reste un peu de dégrippant à ajouter) car j'ai mis un peu d'huile, mais ça n'a pas l'aire de bien marcher ...

je ne sais plus qui sur le forum disait que sur le DK5 on passe plus de temps autour et sous la voiture que dedans ...

il n'a pas tort ...
;-)

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MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2008, 16:08:32 
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ben_605_25_SVDT a écrit:

je ne sais plus qui sur le forum disait que sur le DK5 on passe plus de temps autour et sous la voiture que dedans ...

il n'a pas tort ...
;-)


Je sais plus non plus, mais c'est bien vrai :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Sifflement important sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mer 07 Avr 2010, 22:37:42 
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je deterre ce topic car j'ai une question et je ne sais ou la poser :mrgreen:

j'ai remarquer que j 'avais de l'huile au fond de l'intercoller ,est ce normal?

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 Sujet du message: Re: Sifflement important sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Jeu 08 Avr 2010, 8:01:30 
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Souvent les durite d'air sont un peu grasses à l'intérieur, celle qui stagne au fond de l'échangeur peut venir du reniflar (le tuyau qui retourne du couvre-culasse et qui va vers la durite qui arrive du filtre a air )
Ton niveau d'huile n'est pas trop haut? éviter de dépasser le maxi

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: Sifflement important sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Jeu 08 Avr 2010, 8:22:14 
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non il est legerement en dessous du max comme je fais d'habitude et les 2 grosse durite qui sont au dessus/brancher sur l'intercooler sont grasse ,on dirait que le caoutchouc transpire :cry: ,signe que les durite sont morte ?

donc c'est normal qui y est un peu l'huile ?

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 Sujet du message: Re: Sifflement important sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Jeu 08 Avr 2010, 18:03:15 
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Salut svdt
Oui c'est normal que tu aies de l'huile Ă  ce niveau (voir explication de winnie qulques pages plus haut)
La durite que tu cites devient très poreuse et il est "normal" que ça suinte l'huile. Bon il faut que ça reste acceptable.
Je crois que Michel l'avait changée si mes souvenirs Nancéens sont bons ...

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Une 605 2.5TD Executive vendue Ă  235000 kms. Superbe voiture
Maintenant en Vel Satis 2.0T 170 ch (Es) : des performances correctes et un confort digne d'un salon.


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 Sujet du message: Re: Sifflement important sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Sam 10 Avr 2010, 17:42:29 
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605svdt a écrit:
je deterre ce topic car j'ai une question et je ne sais ou la poser :mrgreen:

j'ai remarquer que j 'avais de l'huile au fond de l'intercoller ,est ce normal?


je confirme Ludo la réponse de Stephane: les paliers fluides du turbo avec l'âge laissent passer un peu d'huile, qui "graisse" les durites d'air, ce qui fait qu'elles transpirent l'huile, et qu'un peu d'huile se trouve piégée au fond de l'intercooler.
rien d'anormal à cela; que de nombreux kilomètres!

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 Sujet du message: Re:
MessagePostĂ©: Mar 28 DĂ©c 2010, 17:31:09 
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winnie a écrit:
L'axe de la turbine tourne sur un palier fluide qui a l'avantage d'être autocentreur. Des petits orifices perpendiculairement à l'axe, en de multiples points amènent l'huile; s'il y avait décentrage de l'axe d'un côté, le trou où débouche l'huile se boucherait; donc l'huile ne pouvant sortir verra sa pression augmenter; donc l'effort qui repousse l'axe augmentera; en même temps le trou d'en face s'était bien dégagé puisque l'axe s'était éloigné; donc l'huile avait plus facile à sortir; donc la pression d'huile en ce point avait baissé. Bref ce jeu permanent de pression en opposition fait qu'à 1000 tours par seconde, la turbine reste parfaitement centrée, grâce à la pression de l'huile moteur.
Le système a aussi l'avantage de refroidir le palier du turbo, puisque l'huile est renouvelée en permanence.

L'étanchéité de ce palier est le point faible du turbo. Avec le temps, l'étanchéité se détériore un peu, et un tout petit peu d'huile est alors avalé par le turbo. On retrouve cette huile dans l'air d'admission (c'est le côté de l'aspiration), qui vient se déposer dans la durite de sortie du turbo, puis dans l'intercooler.
Dans les cas graves de fuite d'huile par le turbo, l'huile peut arriver a être injectée dans le moteur, qui se met alors à tourner à plein régime en brûlant l'huile du moteur, sans avoir besoin de gazole. , sans qu'on ne puisse l'arrêter. Ce qui finit par la destruction du moteur.

Bref il est normal qu'avec le temps, un tout petit d'huile passe dans le turbo. C'est sans doute ce que t'as fait remarquer ton contrĂ´leur technique.

rem: par cette conception, on comprend bien qu'il faut toujours attendre que le moteur soit bien revenu au ralenti avant de le couper. Ce petit laps de temps permet la chute de vitesse de la turbine; c'est fondamentalement important, car moteur arrêté, il n'y a plus de lubrification du turbo (si la turbine tournait encore, son palier serait quasi à sec, ce qui provoquerait sa destruction prématurée).


C'est exactement ce qu'il est arrivé sur la 405 il y a des années, le moteur chauffait, et d'un coup emballement moteur bloqué à 5000 tr/min plus de réponse des commandes, obligations de couper le contact. Je ne suis plus très sur mais je crois bien qu'un surplus de quantité d'huile dans le moteur (au dessus de la capacité max) engendrerait des emballements moteur surtout les moteurs turbo compressés.

Et avec l'usure des paliers Winnie à tout à fait raison, les paliers s'usent laissant passer un peu d'huile ce qui fait que la durites d'admission de refoulement d'air du turbo est grasse, tout comme l'échangeur thermique. Car n'oublions pas que nous n'avons pas des moteurs de compétition et que sur nos turbos nos axes de turbines ne sont pas montés sur roulements, mais ce qui permet à nos classiques turbo de tourner à des vitesses de plus de 100 000 tr/min est le film d'huile lubrifiant entre les paliers, et qui se charge de le refroidir en même temps comme cité plus haut par Winnie. C'est pour ça qu'il y a des préconisations au niveau des huiles des temps de chauffe et coupure moteur avant et après sollicitation du turbo etc... que Winnie a très bien résumé. Une turbine qui a du jeu engendre un sifflement important du turbo d'après les diagnostics cependant certains turbos chantent pas mal d'origine.

Sur la 405 le turbo à 450 000 km mais après contrôle rigoureux il n'y a pas de jeu axiale dans les turbines et l'axe est parfaitement en place donc encore opérationnel. Ceci dit mes durites étaient quand même grasse tout comme l'échangeur, mais rien d'alarmant.

En même temps mon ancien moteur a connu de multiples emballements... Mais a tenu 450 000 km avant que la segmentation ne lâche à cause de ma mégarde et d'une fatale erreur de ma part, ce qui fait que mes durites étaient très grasses ainsi que le turbo ayant avalé toute l'huile moteur...

PS : Ce n'est peut être pas utile de faire remonter ce topique mais ce sujet est très intéressant et je tenais à faire part de mon expérience personnelle et de ma collaboration.

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Peugeot 405 SRD Turbo Phase I Millésime 92 (06/01/92) Vert Sorento 1769 cc XUD7/TE (15BA82) A8A 90Cv (5CV)

Peugeot 605 2.5 TD DK5ATE (6BTHY2) 130 CV (7CV) Phase II Vert Sorento Millésime 95 finition SV 610 000 Km.


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