Topic original de titimakyky en date du 31/03/2005 sur
peugeot605.aceboard.frAttention, cette manipulation est donnée à titre indicatif. Il s'agit de toucher à un organe de sécurité du véhicule, à savoir le freinage. Ne vous lancer que si vous êtes un bricoleur confirmé et certain d'aller au bout.J ai eu un problème de frein avec l ABS/ABR sur 605 svdt de 91.
j'ai démonté la pompe hydraulique haute pression, qui se trouve en bas coté conducteur, au niveau du pare-choc avant. j ai chercher dans 17 casses auto pour en trouver une d'occasion, et bien rien.
donc j'ai mis la mienne en pièces et en la démontant j avais 2 charbons HS. ils se trouvent dans le moteur au cul de la pompe Hydraulique.
j'ai été voir une entreprise spécialisée dans l'électricité pour auto, il n'ont rien voulu faire car les charbons vienne d'une pièce sécurité d'un véhicule et c'est interdit d'y toucher.
je suis aller chercher 4 charbons dans une casse, sur un vieux démarreur, un petit de préférence pour la taille des charbons.
j'en ai ressouder 2 sur les 4, et j'ai bien nettoyer la pompe intérieur et extérieur et remonté le tout, sur la voiture.
avant de toucher au purge pour les freins, j'ai démarré la voiture, et la pompe a régulé la pression en 1 minute et mes freins fonctionnaient normalement, pédale souple, voyant éteins.
j'ai rouler environ 30 km sans souci pour aujourd'hui.
quand je pense que pour cela peut demander une fortune c'est abusé.
enfin je suis heureux.
je vous apporte quelques
indications supplémentaires pour le démontage de la pompe.
Ne pas toucher aux tuyaux hydrauliques il y en a 2 normalement.
La pompe tient sur trois points de fixation, un boulon et deux clips.
Commencer par démonter la roue côté conducteur, ensuite déposer la protection en plastique du pourtour de l'aile, pour avoir accès a la vis BTR (6 pans) de 8 et aux clips.
Avec une lampe de poche ils sont très visibles.
Ensuite déposer la plaque inférieure de protection moteur (si il y en a une), comme pour faire une vidange. Ce sont des boulons de 10, les retirer tous sauf ceux du fond, il n'y a pas besoin, car le plastique se penche bien.
Après il y a un autre clip sur le dessus de la patte de fixation de cette pompe. Lever la pompe doucement pour la retirer de son logement et la pousser vers l'intérieur du moteur pour avoir accès au dessous de celle ci.
Retirer le plastique de protection en dessous de la pompe pour avoir accès à deux vis de 7 avec un cache en aluminium.
Pour retirer cette plaque en alu procéder doucement car les charbons sont juste derrière.
Il faut débrancher la fiche qui connecte la plaquette des charbons avec la pompe, celle-ci se trouve sur le dessus du boitier ABR à côté de la pompe.
Prendre la plaquette des charbons et contrôler si ils ne sont pas trop usés. Si c'est le cas, il faut les changer, il est possible d'en trouver sur un petit démarreur ou plus simple sur un moteur de ventilation intérieure de voiture. Couper les fils en cuivre du charbon à remplacer, et souder le nouveau charbon à cette même place.
Pour le remontage procéder à l'identique dans le sens inverse, mais surtout délicatement, ça reste fragile comme pièce.
Quand la pompe est en place et qu'elle est bien fixée, rebrancher la batterie, mettre le contact et écouter si la pompe tourne. Si oui c'est gagné :D si non on redémonte.
Il n'est pas nécessaire de purger les frein par la suite, car on ne touche pas au système de freinage en lui-même, juste a la pompe qui donne la pression pour les freins.