Portail Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Mer 11 DĂ©c 2019, 23:40:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] RĂ©paration support moteur 2L
MessagePostĂ©: Lun 23 Juin 2008, 19:19:43 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Mai 2007, 23:00:00
Messages: 288
Localisation: Lyon
Roule en: 605 TCT 2l
Bonjour,

suite à un premier post (Comment remettre en état support moteur 2L et 2L turbo ?) j'ai pris mon courage à deux mains. Pour une fois que j'avais un peu de temps, je n'ai pas hésité, je me suis lancé !

Tout d'abord j'ai déposé le support moteur. Ne pas oublier de soutenir le moteur lors de l'opération. Voici le support et la nouvelle "biellette anti-couple". Les deux pièces caoutchouc ne sont pas trait pour trait identiques, mais mieux vaut une nouvelle biellette un schouilla différente que celle que j'ai actuellement qui est complètement morte ... Enfin je pense ...
Image

Image

D'emblée, au marqueur, on repère l'orientation de l'ancienne biellette:
Image

Ensuite, pour virer l'ancienne biellette, on va commencer par virer le caoutchouc Ă  la scie:
Image

Puis on met tout ça dans son étau favori et on fait deux entailles à la scie dans le pourtour métallique:
Image

Et oui je sais c'est le bazar sur mon établi ! Bref, on continue. Une fois le pourtour scié on vire tout ça au tournevis et au marteau:
Image

Il ne reste plus qu'à insérer la nouvelle pièce sur le support. N'ayant pas de presse, j'ai utilisé mon étau:
Image

Un coup dans un sens:
Image

Un coup dans l'autre:
Image

Passé la moitié de la pièce, ça devient dure. Perso, j'ai sorti la masse et j'ai tapé sur la barre de serrage de mon étau. A coup de quart de tour, on y arrive. Allez, encore un effort:
Image

A la fin, prévoir un plat en acier pour rentrer les derniers millimètres car les mordaches caoutchouc s'écrasent:
Image

Et voilĂ  le travail:
Image

Vous n'avez plus qu'Ă  remonter le support moteur. Je rappelle les couples de serrage:
Image

Et voilĂ  quelque chose en moins Ă  faire sur votre 605 !!!

_________________
605 essence 2L turbo (XU10J2TE)
AM 1995
240000km (et pas mal de pannes)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 23 Juin 2008, 19:33:36 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mar 2007, 23:00:00
Messages: 3593
bien comme tuto :-D

_________________
philippe
actuelle: renault
avant: 2.1 td 12/1991( 6BP8A2) 110 cv 192.000 kms gris anthracite vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 23 Juin 2008, 20:36:43 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
En fait peut être que pour aider, a le rentrer ce caoutchouc, cela aurait été de graisser un peu le tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 23 Juin 2008, 20:56:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Bonsoir ! Marcaurèle, tu ne nous a pas fait part de tes esais... As-tu remplacé la (même) pièce inférieure ?

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 23 Juin 2008, 21:11:52 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Mai 2007, 23:00:00
Messages: 288
Localisation: Lyon
Roule en: 605 TCT 2l
babcom87 a Ă©crit:
bien comme tuto :-D


Merci babcom87 !

grignou a Ă©crit:
En fait peut être que pour aider, a le rentrer ce caoutchouc, cela aurait été de graisser un peu le tout.


J'ai oublié de le signaler mais j'ai mis du wd-40 mais ce n'est pas forcement très probant. C'est monté serré quand même.

Citation:
Bonsoir ! Marcaurèle, tu ne nous a pas fait part de tes esais... As-tu remplacé la (même) pièce inférieure ?


J'ai l'impression que les vibrations sont mieux filtrées quand même. Et non je n'ai pas changé la pièce en inférieure parce que visuellement elle a l'air encore potable. Mais bon je vais y penser parce que le caoutchouc a dû perdre ses qualités au cour du temps. Surtout que je l'ai en double cette pièce, une en febi bilstein et une en corteco que j'ai monté... La corteco est la même que celle d'origine (équipementier d'origine) et la febi m'inspire moins confiance du coup ...

Au passage, une question: j'ai éraflé ma durit d'arrivée d'essence. Je précise qu'elle est toute neuve (changée l'été dernier) mais que la couche superficiel parait tendre. Du reste, est-ce que ça porte préjudice:
Image
Image

_________________
605 essence 2L turbo (XU10J2TE)
AM 1995
240000km (et pas mal de pannes)


Dernière édition par marcaureleii le Lun 23 Juin 2008, 21:55:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 23 Juin 2008, 21:17:44 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Cette durite, je la changerais par précaution, car à terme elle risquerai de s'éventrer quand même, au vu de l'état de l'éraflure.

Car des fuites dans un compartiment moteur, c'est jamais très bon, ou alors il te faut une bonne assurance incendie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 23 Juin 2008, 21:54:32 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Mai 2007, 23:00:00
Messages: 288
Localisation: Lyon
Roule en: 605 TCT 2l
Ça fait ch*** elle est toute neuve ....

_________________
605 essence 2L turbo (XU10J2TE)
AM 1995
240000km (et pas mal de pannes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 23 Juin 2008, 22:06:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Bonsoir. S'agissant d'un tube "essence" : Sous la gaine extérieure, qui n'a aucun rôle de contrainte, il y a une gaine tressée en nylon ou rilsan qui assure la contension du tube proprement dit. Les blessures apparentes sur la photo ne sont pas graves.
A titre indicatif : La pièce que tu as remplacée ne se détaille pas chez Peugeot : où l'as-tu obtenue (ça m'intéresse :roll: ) ?
Support complet : Avant 01/06/1995 ref 1839-40 TTC 418,33 €. Après 01/06/1995 ref 1839-42 TTC 127,06 € C'est fou, non ?
Sur le support inférieur, c'est détaillé, avec dimensions 70x10x53. Febi-Bilstein semble dispo chez os-carreau. alc.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 23 Juin 2008, 22:13:58 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
marcaureleii a Ă©crit:
Ça fait ch*** elle est toute neuve ....


Ă©tait :dents:

Certes comme dit Alain, logiquement le risque est minimum, mais si tu ne veux pas la changer de suite, inspectes quand mĂŞme de temps en temps.

Mais elle coûte chère cette durite ? ça se vend au mètre il me semble ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 23 Juin 2008, 22:38:08 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Mai 2007, 23:00:00
Messages: 288
Localisation: Lyon
Roule en: 605 TCT 2l
alc a Ă©crit:
Bonsoir. S'agissant d'un tube "essence" : Sous la gaine extérieure, qui n'a aucun rôle de contrainte, il y a une gaine tressée en nylon ou rilsan qui assure la contension du tube proprement dit. Les blessures apparentes sur la photo ne sont pas graves.
A titre indicatif : La pièce que tu as remplacée ne se détaille pas chez Peugeot : où l'as-tu obtenue (ça m'intéresse :roll: ) ?
Support complet : Avant 01/06/1995 ref 1839-40 TTC 418,33 €. Après 01/06/1995 ref 1839-42 TTC 127,06 € C'est fou, non ?
Sur le support inférieur, c'est détaillé, avec dimensions 70x10x53. Febi-Bilstein semble dispo chez os-carreau. alc.


Oui Alain, les prix sont complètement dingues. C'est pour ça que quand j'ai vu que le support inférieur était quasi identique (quasi, seul le "dessin" du caoutchouc diffère, et pas de beaucoup) à ce qui est monté sur le support supérieur, et sachant que la pièce d'origine corteco m'a coûté 12,40€ chez hexagone pièces auto (sans le port) et vaut 19,45€ chez Peugeot, ça vaut pas la peine de réfléchir bien longtemps ! J'espère avoir répondu à ta question. Si tu veux les refs y'a pas de soucis !

Et merci de me rassurer pour ma durit, ça me semblait bizarre aussi que ça puisse s'entailler comme un rien.

grignou a Ă©crit:
marcaureleii a Ă©crit:
Ça fait ch*** elle est toute neuve ....


Ă©tait :dents:

Certes comme dit Alain, logiquement le risque est minimum, mais si tu ne veux pas la changer de suite, inspectes quand mĂŞme de temps en temps.

Mais elle coûte chère cette durite ? ça se vend au mètre il me semble ?


Dans les 35€ chez Peugeot. Je vais demander chez Hutchinson s'il la font, on verra bien ... Au mètre oui ça existe je crois mais celle là à un coude "préfabriqué" et comme je suis un peu maniaque sur les bords ...

_________________
605 essence 2L turbo (XU10J2TE)
AM 1995
240000km (et pas mal de pannes)


Dernière édition par marcaureleii le Mar 24 Juin 2008, 7:02:01, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008, 1:46:55 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
Excelent tuto marcaureleii :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008, 7:37:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Ok, Marcaurèle, si j'ai bien compris : les liaisons caoutchouc-métal des anti-couples haut et bas sont les mêmes (dia ext 70, dia int 10, épaisseur 53), la différence étant que la pièce inférieure est détaillée, à contrario de la pièce supérieure qui est livrée assemblée.
Tes fils d'injecteurs ne sont plus protégés : achète de la gaine rilsan spirale (pas cher, facile à installer) diamètre 8 mm. Chez tous les bons semi-grossistes d'appareillage électrique.
A l'occasion : publie une photo générale de ton compartiment moteur, dès fois que d'autres défauts seraient apparents.
MĂ©caniques salutations. alc.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008, 21:55:51 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Mai 2007, 23:00:00
Messages: 288
Localisation: Lyon
Roule en: 605 TCT 2l
alc a Ă©crit:
Ok, Marcaurèle, si j'ai bien compris : les liaisons caoutchouc-métal des anti-couples haut et bas sont les mêmes (dia ext 70, dia int 10, épaisseur 53), la différence étant que la pièce inférieure est détaillée, à contrario de la pièce supérieure qui est livrée assemblée.
Tes fils d'injecteurs ne sont plus protégés : achète de la gaine rilsan spirale (pas cher, facile à installer) diamètre 8 mm. Chez tous les bons semi-grossistes d'appareillage électrique.
A l'occasion : publie une photo générale de ton compartiment moteur, dès fois que d'autres défauts seraient apparents.
MĂ©caniques salutations. alc.


Les connecteurs d'injecteurs j'avais prévu de les changer car les miens ne sont pas très beaux. J'en ai des mieux de côté mais toujours pareil, je mets de côté, je mets de côté .... jusqu'à ce que j'ai le temps et le courage de m'y mettre. Comme pour l'instant il n'y a pas péril en la demeure...

Pour la biellette anti-couple c'est bien ça Alc. Le dessin du caoutchouc en lui-même n'est parfaitement identique mais c'est très proche. Par contre je ne sais pas comment son fait les support supérieur plus récents sur les 605 (après 06/1995 je crois) ....

_________________
605 essence 2L turbo (XU10J2TE)
AM 1995
240000km (et pas mal de pannes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©paration support moteur 2L
MessagePostĂ©: Dim 27 Juin 2010, 17:57:48 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Gilles a Ă©crit:
Dans cet autre TUTO tu as une technique pour le rentrer
http://peugeot605.forumeurs.fr/reparation-support-moteur-t2943.html
En tant que mécanicien de formation, je vais critiquer le montage à l'étau. Au lieu de monter le silent-bloc en retournant le support, pour faire un montage axial correct, il faut insérer deux cales métalliques ( environ 1cm d'épaisseur) de chaque coté du tube central du silent bloc. Et pour terminer la mise en place, il faut faire pareil de l'autre coté( soit 4 cales en tout).
Les cales métalliques peuvent être remplacées, à défaut d'avoir du fer plat, par du fer à béton torsadé sur lequel les torsades seront aplanies d'un coup de lime.

Gilles a Ă©crit:
D'accord Joël, mais quand tu n'as pas autre chose sous la main pour le faire, c'est un système D qui peut s'avérer bien fonctionner, la preuve puisque marcaureleii a bien réussi


marcaureleii a réussi mais le risque c'est de faire éclater le support. Il ne faut pas oublier que c'est de l'aluminium. Pour faire des cales, au lieu de prendre du fer plat , il est possible d'utiliser du fer à béton, de diamètre 10 mm, en supprimant les torsades d'un coup de lime.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©paration support moteur 2L
MessagePostĂ©: Lun 16 Avr 2012, 19:34:59 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Nov 2008, 0:00:00
Messages: 413
Localisation: Val-de-Marne
Roule en: 605 TCT 2l
Merci marcaureleii pour ce tuto et Jodine06 pour tes informations complémentaires... Jodine, je dois être le seul à ne pas connaitre mais quel est ce fer à "béton", car il me semble que c'est une tige arrondie et donc je ne vois pas comment en faire une cale! Peut-on aussi utiliser un autre matériau plus tendre comme de l'alu?

Voilà qui va intéresser beaucoup de monde!

Combien de temps cela t'a-t-il pris marcaureleii?

_________________
605 srti, 1ere mise en circulation: 22/03/1996, 6BRGX2, MOMP Bleu de Rhodes 188000kms.
305 GTX AM 85, bleu d'Arabie. 320.000kms. Projet, remplacer une aile défoncée lors d'un choc
Honda CM 125 C
MZ RT125
Deux vélos et une trottinette... J'oubliais: une paire de roller!..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©paration support moteur 2L
MessagePostĂ©: Mar 17 Avr 2012, 8:16:37 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Fande605 a Ă©crit:
Merci marcaureleii pour ce tuto et Jodine06 pour tes informations complémentaires... Jodine, je dois être le seul à ne pas connaitre mais quel est ce fer à "béton", car il me semble que c'est une tige arrondie et donc je ne vois pas comment en faire une cale! Peut-on aussi utiliser un autre matériau plus tendre comme de l'alu?
Voilà qui va intéresser beaucoup de monde!

Effectivement, le fer à béton est un fer rond. Mais j'ai écrit qu'il fallait enlever les torsades, donc tu vas faire un plat.
L'inconvénient de l'alu, c'est que la cage extérieure du silent-bloc va s'enfoncer dedans sauf si tu prends de l'alu épais.
Ce que je voulais dire sur le montage effectué par marcaureleii, c'est qu'avec sa technique, il n'emboite pas le silent bloc parallèlement à l'axe alors qu'en utilisant deux cales de chaque coté, le montage est bien axé.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©paration support moteur 2L
MessagePostĂ©: Mar 17 Avr 2012, 11:41:21 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Nov 2008, 0:00:00
Messages: 413
Localisation: Val-de-Marne
Roule en: 605 TCT 2l
Merci!..

_________________
605 srti, 1ere mise en circulation: 22/03/1996, 6BRGX2, MOMP Bleu de Rhodes 188000kms.
305 GTX AM 85, bleu d'Arabie. 320.000kms. Projet, remplacer une aile défoncée lors d'un choc
Honda CM 125 C
MZ RT125
Deux vélos et une trottinette... J'oubliais: une paire de roller!..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika