Gilles a écrit:
Et donc, il ne faut pas croire, car même la pièce d'origine, elle provient toujours d'un de ces fournisseurs, elle est juste estampillé Peugeot, Renault, etc....
Je vais contredire ce que tu as écrit. Quand j'étais en activité, j'avais un grossiste fournisseur de roulements, joints toriques, joints spi qui a affiché sur sa vitrine, un jour pas si lointain, qu'il refusait de vendre des roulements destinés à être montés sur des véhicules. Lorsque je lui ai dit qu'un 6203 2RS qu'il soit pour l'industrie ou l'automobile, c'était le même, il m'a répondu par la négative parce que le même roulement ne répondrait pas au cahier des charges du constructeur et pourtant il a la même référence.
J'attends d'autres réponses avant de te donner des exemples flagrants, photos à l'appui.
-- Edit du Jeu 13 Jan 2011, 20:28:34 --
Comme je l'ai dit précédement, mon joint de culasse a laché mi décembre à 82 000 kms. En fait, j'ai trouvé les vis de culasse coté échappement pas vraiment serrées alors que celles coté admission étaient bien bloquées.
J'ai donc déculassé et comme je n'avais pas la clé torx male, j'ai demandé à mon voisin qui est mécanicien marine. Il m'a fortement conseillé ( ce qu'il fait pour son Audi) de mettre de la pièce d'origine pour le joint de culasse et la distribution que j'avais refaite début 2009 à 72 ooo kms avec des pièces adaptables ( courroie Dayco, pompe à eau Valéo,..). J'ai donc approvisionné le matériel nécessaire chez Peugeot et j'ai fait une comparaison qui fait peur.
1- courroie distri 605 d'origine PSA ( Power Grip) et la Dayco qui a 10 000 kms montées sur poulie d'arbre à cames 605
2- courroie distri 106 d'origine PSA et une QH (achetée en prévision d'un remplacement prochain sur la 106 de ma femme)montées sur la poulie de vilebrequin de 605
3- pompe à eau 605 PSA et la pompe Valéo de 2009 qui présentait des traces de fuite. Le diamètre de l'axe de la pompe à eau PSA est supérieur à celui de la Valéo, les grains ( étanchéité ) sont différents.
Idem sur la 306 de mon fils, après 12 000 kms sur 2 ans, la pompe à eau Valéo faisait de sinistres craquements.
Concernant les courroies crantées, elles ont, pour le véhicule correspondant, le même nombre de dents et la même longueur.
Je vous laisse comparer et qu'on ne me dise plus que les pièces adaptables sont identiques aux pièces d'origine.
Comme dit mon voisin, pour les pièces critiques, il faut mettre de la pièce d'origine.