Alors qui a vu Turbo ce week-end ? ils ont bien présenté le coupé Laguna, j'aime beaucoup son profil (coupé 406 powwaaa !!) et l'arrière (miam les optiques) mais pas trop l'avant (malgré les méga clignotants qui ont leur charme, sous les optiques), moins fluide que celui du coupé 406 pour des raisons de sécurité : la plupart des pare-chocs sont plus hauts sur les voitures récentes pour éviter de broyer les genous des piétons, difficilement réparables, seulement fracturer les os des jambes... je sais, c'est cru dit comme ça, mais il y a tant de victimes piétonnes qu'il est bien de le souligner, même si c'est au détriment de l'esthétique de la voiture.
Par contre, s'il a été dit pendant l'émission que ce concept représente à 80% celui qui sera réellement produit (

), ils ont clairement indiqué que les portes élytres ne seront pas conservés sur une Renault de série (autrement dit, faut pas rêver, ça reste du Renault !).
Mais le plus délirant, c'est la réponse du designer de Renault à la question : "alors, ce coupé s'inscrit donc en concurrence avec le coupé 407 ?"
Sa réponse accompagnée d'un sourire sarcastique : hum non, j'ai surtout pensé au coupé 406 (suivi d'un joli hommage que je retranscris pas, pour ne pas le dénaturer). Le coupé 407 est trop massif pour être dans la même lignée (une phrase du style).
Excellent le pied de nez Ă Peugeot
Maintenant, ce directeur du Style, Le Quément, est à l'origine de flops comme la Megane 2 et le Vel Satis, c'est un peu facile maintenant de pomper le style Pininfarina, les feux arrière d'Alfa Romeo, les flancs d'Aston Martin... enfin bref, de toute façon sur beaucoup de voitures actuelles on retrouve des idées d'autres marques, et c'est le cas aussi du coupé 406 qui ressemble beaucoup à la Ferrari 456 GT (mais là les deux sont signées Pininfarina, donc pas étonnant). Mais ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il y a un réveil chez Renault qui a su se remettre en question avec ce coupé, et faire un hommage au coupé 406, qui est une auto d'un concurrent, c'est tout à notre honneur... enfin à celui de Pininfarina surtout, car que serait Peugeot sans toutes les créations de style que lui a apporté ce carrossier de renom ?
Les 403 (débuts du partenariat Peugeot/Pinin, depuis 1951), 404, 204, 504, 205, 306 et coupé 406 (sans parler d'autres bons prototypes non produits) n'auraient pas été de telles réussites sans la griffe du carrossier italien !