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MessagePostĂ©: Mar 20 Mai 2008, 12:06:06 
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Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
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Voici des photos de l'emplacement du thermostat sur l'ES9J4S

Je dois changer le mien aussi (il reste ouvert donc le moteur ne chauffe pas bien) , j'avais commencé mais il s'est mis à pleuvoir et je recommencerais plus tard.

Ne pas oublié d'acheter le joint du thermostat qui est à part.

Vous remarquerez le collecteur d'admission en plastique ...

Chose amusante aussi, le couvre moteur en plastique possède les 3 références Renault, Peugeot et Citroën, il y a seulement le marquage centrale clipsable qui se change.

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MessagePostĂ©: Mar 20 Mai 2008, 18:51:59 
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Inscription: Mar 25 DĂ©c 2007, 0:00:00
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ok
merci beaucoup!!!
niveau outils je prévoirais large au cas ou lol

si j'ai bien compris faut déposer la batterie et tout se trouve dessous sur le coté gauche du moteur (dans le sens de marche du véhicule puis après c'est 3 vis de 13 ou 15

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MessagePostĂ©: Mar 20 Mai 2008, 21:01:27 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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C'est a peu près dans ce coin là que j'avais vu aussi, mais beaucoup plus précis avec Laurent.

Désolé Elianalien, mais je connais pas encore trop bien ce moteur :sad:

Tu as pas besoin de déposer la batterie, il y a largement la place a cet endroit, d'ailleurs on voit bien sur la photo.


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MessagePostĂ©: Mar 03 Juin 2008, 17:25:52 
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Inscription: Mar 25 DĂ©c 2007, 0:00:00
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Localisation: fougeres 35300
pour l'info je précise que sur la 605 y'a moins de place que sur la renault (beaucoup)
sur la 5éme photo ou l'on voit bien le bloc thermostatique la vis qui est en bas a droite (sur la photo) ne tien qu'une pâte d'une autre durite "rigide" et la vraie vis de fixation est planqué derrière (tête de 10 toujours) cette pâte je l'ai tordue pour accéder a cette dernière vis et aussi pour sortir le bloc.

conseil du jour! ne pas avoir peur de déposer les deux durite de derrière pour sortir le boitier pour changer le joint du calorstat et le calorstat lui même

temps passer: approximativement 2h~2h30

outillage: petit coffret cliqué (douille7-10-13) / gros cliquet (douille 10-13) / tourne vis / btr de 5(haleine pour les purges) des mains fines et agile pour arriver a passer la dedans et qui ne craigne pas le chaud

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MessagePostĂ©: Mar 03 Juin 2008, 18:26:04 
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Inscription: Lun 21 Avr 2008, 23:00:00
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Eh oui, c'est dur l'accessibilité quand c'est plein comme un oeuf ! :lol:

Je n'ai pas (encore) démonté le calorstat, mais pour avoir déjà changé les deux sondes de températures verte et marron qui sont dessus, plus la bleue qui est planquée dessous, et le capteur de PMH sur la boîte, je sais à quel point c'est galère de bricoler dans le coin.

Mais tu n'as pas encore fait ta distrib et ta courroie accessoire, c'est aussi du sport de ce côté là ;) Cela dit, j'ai le souvenir d'en avoir plus chié avec la distrib de ma Xantia 1.9 TD... qui devrait être plus simple, mais il y a deux vis de cache courroie particulièrement inaccessible (et toutes les clés qu'on a sont soit trop courtes, soit trop longues, soit trop épaisses... y'a rien qui va !), et une vis centrale de poulie bloquée à mort... Rien que ces deux vis m'avaient bien demandé 6 heures de galère, et deux caisses de jurons :lol:

Au moins, sur la 605, ce n'est pas une galère innommable. C'est long, ce n'est pas très accessible, mais au moins on n'a jamais le sentiment qu'on va être bloqué comme un imbécile qui va être obligé d'emmener la voiture à moitié démontée au garage sur un camion plateau :???:

Georges

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 Sujet du message: Re: dĂ©pose du thermostat sur une ES9
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2009, 12:48:40 
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Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
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Le calorstat HS (dénommé tout simplement thermostat dans les schémas de Peugeot) est un problème courant sur les ES9J4 et ES9J4S (identique, juste une sonde de T° en moins sur ce dernier).

Voici un tuto au format PDF mis au point cette semaine sur coupe406.com pour remplacer le calorstat de nos ES9 : http://www.coupe406.com/documents/Tutor ... tat_V6.pdf

Cela va faire 5 mois que GeorgeG n'a pas posté sur le forum, je ne sais pas s'il verra ma question (je viens de lui envoyer un Email) : quel est le rôle de chacune des 3 sondes qu'il a changé ? (à mon avis s'il a changé les 3 c'est que de toute façon il ne le savais pas précisément :mrgreen: )

Car sur mon coupé 406 ES9, j'ai le problème suivant : le moteur chauffe bien et tourne bien, l'indicateur de température d'huile à gauche du tableau de bord est correct, mais l'indicateur de température d'eau à droite du tableau de bord ne décolle jamais (ou rarement !). Par ailleurs je trouve que les ventilateurs du radiateur (celui-ci est quasi-neuf soit dit au passage !) déclenchent trop facilement voiture à l'arrêt ! (vaut mieux ça que l'inverse mais bon...)

Donc plutĂ´t que d'incriminer le calorstat, je me demande si ce n'est pas la thermistance bleue qui serait Ă  changer ? car apparemment elle ne sert qu'Ă  l'indicateur au tableau de bord. Pour le calculateur, c'est la sonde verte, et pour les ventilateurs la sonde marron (qu'il me faudrait aussi changer ?).

En résumé :

Image

Le rôle de chaque sonde en espérant ne pas me tromper :
- réf. 133877 - thermistance pour l'indicateur de température d'eau au tableau de bord. Couleur bleue. Apparemment non visible sur les photos du tuto PDF de coupe406.com, dommage j'aimerai bien savoir à quoi elle ressemble exactement.
- réf. 133866/84 - sonde de T° servant au déclenchement des ventilateurs du radiateur Couleur marron. Visible sur la 1ère photo du tuto PDF de coupe406.com.
- réf. 133891 - sonde de T° pour le calculateur. Couleur verte. Visible sur la 3e photo du tuto PDF de coupe406.com.

Qu'en pensez-vous ? calorstat ? sonde ?... j'hésite :lol:

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Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
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 Sujet du message: Re: dĂ©pose du thermostat sur une ES9
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2009, 13:51:52 
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Salut Franck

Bien reçu ton mail ;)

Don, je confirme ton analyse sur les couleurs des sondes: la bleue, c'est pour le tableau de bord, la verte pour l'injection, et la marron pour la gestion des ventilateurs. Il n'y a aucune interconnexion entre les trois.

Si ton tableau de bord n'indique rien de bon, c'est la sonde bleue qui ne va pas bien, ou alors le cablage, ou le tableau de bord lui-mĂŞme.

De mon côté, mon problème persiste: j'ai encore de temps en temps les ventilos qui se déclenche en grande vitesse et parfois avec l'allumage intempestif du voyant stop. Pourtant, j'ai tout changé, les trois sondes, et même le boitier électronique commandant les ventilos. Je crois que c'est un problème de fil ou de connexion, il n'y a plus que ça, donc il faut que je tire un fil directement de ma sonde marron à mon boitier de gestion des ventilateurs.

Comme j'ai tout changé, sans aucune amélioration, je peux t'envoyer mes anciennes pièces. Je crois bien que j'ai tout gardé, les trois sondes, et le boitier électronique qui gère les ventilateurs. Je peux t'envoyer ça par la poste si tu me communiques ton adresse.

A bientot
Georges

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 Sujet du message: Re: dĂ©pose du thermostat sur une ES9
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2009, 13:59:03 
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ah sympa ça :-D bon je te communique mes coordonnées par Email puisque ça marche bien :dents:

Te souviens-tu s'il faut démonter l'ensemble boîtier/collecteur d'eau (solidaires entre eux) pour pouvoir changer la sonde bleue ou ce n'est pas nécessaire ?

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 Sujet du message: Re: dĂ©pose du thermostat sur une ES9
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2009, 14:12:29 
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Pas besoin de démonter le collecteur d'eau. Par contre, il faut démonter le boitier papillon d'admission et l'écarter un peu pour pouvoir accéder à la sonde (avec des doigts de fée). Pas besoin d'ouvrir le circuit de refroidissement (sauf bien sûr au moment où la sonde est démontée). Je n'ai même pas vidangé, en laissant le circuit fermé, on perd très peu de liquide, je n'ai même pas fait de purge après. Ceci est valable pour les trois sondes d'ailleurs.

A bientot
Georges

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 Sujet du message: Re: dĂ©pose du thermostat sur une ES9
MessagePostĂ©: Lun 19 Jan 2009, 14:15:41 
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ça pour une bonne nouvelle :-D encore merci pour ton aide Georges !

dès que j'ai tes pièces, je m'attelle à la tâche et je vous fais un compte-rendu ici :razz:

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 Sujet du message: Re:
MessagePostĂ©: Dim 11 DĂ©c 2011, 18:14:51 
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elianalien a Ă©crit:
pour l'info je précise que sur la 605 y'a moins de place que sur la renault (beaucoup)
sur la 5éme photo ou l'on voit bien le bloc thermostatique la vis qui est en bas a droite (sur la photo) ne tien qu'une pâte d'une autre durite "rigide" et la vraie vis de fixation est planqué derrière (tête de 10 toujours) cette pâte je l'ai tordue pour accéder a cette dernière vis et aussi pour sortir le bloc.


J'ai bien buté sur cette putain de pâte de fixation, le reste était sortie. J'ai les mains complètement bouffées a force de les avoir passées en force dans tous ces recoins :ko:

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605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
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Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


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 Sujet du message: Re: [CALORSTAT] Remplacement sur ES9
MessagePostĂ©: Dim 11 DĂ©c 2011, 19:22:36 
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Mince, je viens de répondre pour rien dans ton autre topic Parcmetre, tu avais en effet toutes les infos ici :agree:

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 Sujet du message: Re: [CALORSTAT] Remplacement sur ES9
MessagePostĂ©: Dim 11 DĂ©c 2011, 20:27:05 
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Oui je n'avais pas le souvenir de celui là même que j'avais téléchargé la méthode indiquée sur le Forum 406 !!!

Je reprendrai tout a zéro une autre fois...

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