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 Sujet du message: [TUTO] Remplacement joint de culasse sur 2L TCT 1999
MessagePostĂ©: Dim 16 Jan 2011, 20:31:43 
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A quelques kilomètres de mon domicile, suite à un allumage du voyant de niveau dans le vase d'expansion, je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement. J'ai d'abord supprimé le calorstat, rempli presque complètement le vase d'expansion puis constaté que des bulles s'en échappaient. Ce qui laissait supposer soit une fissure de culasse, une détèrioration du joint de culasse ou, comme cela m'était arrivé sur ma 505 GTI, une porosité d'une chemise. Ayant constaté des vis de culasse peu serrées (ou allongées) coté collecteur d'échappement et de lègères traces noires sur la portée de joint( invisibles sur la photo) toujours coté échappement et vu le bon état de la culasse( à peine encrassée), j'ai décidé de me limiter au replacement du joint de culasse. Hormis ces traces de fuites, le joint est en parfait état.

Jt coté culasse.JPG
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Jt coté chemises.JPG
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La Revue Technique étant bien faite, je résume et ne développe que ce qui est nécessaire.
Pièces nécèssaires:
- 1 joint de culasse PSA Réf:0209.L9 PU HT: 49.96 €
- 10 vis de culasse PSA Réf: 0204.97 PU HT: 5.57 €
- 1 joint de couvre-culasse PSA Réf: 0249.48 PU HT: 18.00 €
- 1 joint de collecteur d'échappement PU HT 30.72 €
- 2 joints de collecteur d'admission PSA Réf: 0348.N0 PU HT: 18.00 €
- 1 joint de retour d'huile turbo PSA Réf:0380.13 PU HT : 1.20 €
- 1 calorstat ( suivant nécéssité) PU HT : 8.61 €
- 10 litres de liquide de refroidissement
- 5 litres d'huile moteur
- 1 filtre Ă  huile
- 1 courroie de distribution (sauf si remontage de l'ancienne) PSA Réf: 0816.71 PU HT: 48.47 €

Outillage spécifique nécessaire:
- Clé dynamométrique
- Bloque-volant moteur
- Clé pour serrage angulaire (vis de culasse) FACOM D360L
- Tensiomètre pour courroie de distribution FACOM DM16
- Taraud M12 x 150
- Piges ( peuvent être remplacées par des forêts)
- Embout TORX EX255 ( démontage anciennes vis culasse, empreinte TORX mâle)
- Douille TORX STX 14 ( remontage nouvelles vis culasse, empreinte TORX femelle)
- RĂ©duction 1/2 F- 3/8 Male ( Facom S230) pour tendeur automatique de courroie d'accessoires

Divers
- 1 tube de pate Ă  joint
- Frein filet normal ( et faible)
- DĂ©capjoint
- Pate Ă  roder

Travaux:
DĂ©connexion de la batterie
Vidange du circuit de refroidissement
Mise du véhicule sur chandelle(s)
DĂ©pose:
- de la roue avant droite
- des tirants droits
DĂ©tente de la courroie d'accessoires
Pigeage du villebrequin et blocage du volant moteur
Déblocage de la vis de la poulie Damper. Conseillé par mon voisin mécano, j'ai utilisé sa clé à choc pneumatique. La vis s'est désserrée sans problème.

DĂ©blocage poulie Damper.jpg
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DĂ©tente courroie accessoires.jpg
DĂ©tente courroie accessoires.jpg [ 608.34 Kio | Vu 26928 fois ]


DĂ©pose
- de la durite d'eau sur le boitier de pompe Ă  eau
- des durites d'air reliées au turbo. Obturer les différents orifices ( huile et air )du turbo
- du support moteur droit après calage du moteur
- des carters de courroie de distribution
- de la courroie de distribution après pigeage de la poulie crantée d'arbre à came. Repose provisoire du support moteur droit ( 4 vis sur le bloc et la vis du silent-bloc). Tout effort sur le moteur le fait reculer, compliquant ainsi la dépose du collecteur d'échappement.
- de l'Ă©cran thermique sur le collecteur d'Ă©chappement
- du raccord d'arrivée d'huile sur le turbo
- du faisceau d'allumage et du connecteur basse tension sur la bobine
- des supports de faisceaux et jauge à huile ( fixés sur collecteur d'admission)
- du collecteur d'admission
- du boitier de calorstat
- des vis du couvre-culasse ( laisser le couvre-culasse en place)

Sous le véhicule:
DĂ©bridage du fil de la sonde Lambda sur la coque ( deux pattes).
DĂ©pose:
- du raccord de retour d'huile sur le turbo
- des vis de fixation du turbo sur le bloc moteur après déblocage des vis de fixation du turbo sur son support ( équerre).
- du collecteur d'échappement. Calage du turbo nécessaire pour libérer le joint de collecteur d'échappement( cale de bois entre support turbo et bloc moteur)

Collecteur calé.JPG
Collecteur calé.JPG [ 83.69 Kio | Vu 26878 fois ]


DĂ©connexion des sondes sur la boite Ă  eau.
Désserrage de la culasse en spirale en commençant par l'extérieur.
DĂ©gager le collecteur d'admission en le maintenant vers l'avant avec une ficelle
DĂ©poser:
- la culasse en la faisant pivoter d'avant en arrière dixit la RTA ( attention aux pions de centrage qui peuvent rester sur la culasse ou le bloc moteur mais aussi tomber). Il est possible de la soulever à deux pour éviter de la rayer ( ce que j'ai fait).
- la bobine ( pas indispensable si on ne refait pas le joint de boite Ă  eau)
- la boite à eau ( pas indispensable mais préfèrable de refaire le joint ). Attention, une vis se trouve sous la bobine
- l'arbre à cames en repérant la position des paliers. Voir photo du support.
- les poussoirs et les pastilles de réglage de jeu des soupapes en repérant leur position.

Culasse déposée.jpg
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Repérage pastilles paliers arbre à came.jpg
Repérage pastilles paliers arbre à came.jpg [ 509.15 Kio | Vu 26928 fois ]


Nettoyage et contrĂ´le de la culasse
- Nettoyage préalable au Décapjoint. Ne pas utiliser d'objet coupant mais une spatule en bois tendre. S'assurer de l'absence de résidu de joint de culasse
- Contrôle de la planéité et rafraichissement de la portée de joint:( astuce d'ancien mécano)
Je tiens à souligner que cette opération est délicate pour un non initié car il ne s'agit pas de diminuer l'épaisseur de la culasse mais d'en rafraichir la surface. Un nettoyage soigneux après rodage est indispensable.
Matériel nécessaire: 1 vitre de 6 mm d'épaisseur mini ( idéal : 8 mm ) et de dimensions L=1,5 fois la longueur de la culasse, l=2 fois la largeur, de l'huile moteur et de la pate à roder
MĂ©langer sur la vitre de la pate Ă  roder "fin"et de l'huile moteur
Poser la culasse sur la vitre et lui faire faire des mouvement circulaires.
Contrôler la surface: si la culasse a porté sur toute sa surface ou presque, elle n'est pas déformée. dans le cas contraire, une rectification peut s'imposer.
- Nettoyer abondament au gas-oil et rincer au jet d'eau pour éliminer les résidus de pate à roder puis sécher à l'air comprimé. Lubrifier les queues de soupape par les trous d'admission et d 'échappement pour éviter l'oxydation (WD 40).

Culasse 1er passage.jpg
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Culasse rafraichie.jpg
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Culasse nettoyée.jpg
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Nettoyage du bloc moteur
-Nettoyer:
- la portée de joint de culasse sur le bloc moteur
- les taraudages des vis de culasse
Aspirer tous les orifices pour éliminer les résidus de nettoyage ( éviter l'air comprimé qui aura l'effet inverse)

Pose joint culasse.jpg
Pose joint culasse.jpg [ 639.39 Kio | Vu 26928 fois ]


Remontage:
Sens inverse du démontage.
Lubrifier
- le pastilles et poussoirs de soupapes (huile moteur)
- les portées d'arbre à cames avant repose des paliers (huile moteur)
- les filetages des vis de culasse ainsi que la portée sous la tête (graisse)

Remontage culasse (pastilles).jpg
Remontage culasse (pastilles).jpg [ 495.68 Kio | Vu 26928 fois ]


Remplacer le spi après repose de l'arbre à came
Pour éviter des problèmes de dépose future de la bobine, coller les vis au frein filet faible et non normal.
Contrôler que les piges et bloque-volant sont bien enlevés.

Important: après remontage complet, il faut réamorcer le circuit de lubrification. Pour cela, déconnecter les injecteurs et faire tourner le moteur au démarreur pendant 10 secondes.
Procéder aux essais et effectuer une vidange de l'huile moteur.

Couples de serrage :

Moteur.......................................DaN.m.......... Divers
Poulie Arbre Ă  Came..........................5
Tendeur Courroie Distribution..............2
Carter Supérieur Distribution...............1...........Frein Filet
Poulie Damper.................................11..........Frein Filet
Pompe Ă  eau..................................1,5
Collecteur Echappement.....................2
Collecteur admission..........................2
Vis Support moteur droit / bloc..........4,5
Ecrous Support moteur droit /bloc......4,5
Vis Support moteur droit / chassis.......6
Ecrous Support moteur droit /chassis..4,5
Arrivée Huile / Turbo.........................3
Retour huile / Turbo.........................1,5
Culasse 1er serrage.........................3,5
Culasse 2ème serrage.......................7
Culasse 3ème serrage.....................160°
Couvre culasse...............................1
Bougies........................................1,8

Chassis
Tirant berceau..............................4,5
Roues..........................................8,5

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Dernière édition par Jodine06 le Lun 17 Jan 2011, 22:21:25, édité 6 fois.

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 Sujet du message: Re: Remplacement du joint de culasse sur 2L TCT 1999
MessagePostĂ©: Lun 17 Jan 2011, 19:03:21 
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Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
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Roule en: 605 TD 2.5l
Du beau travail :-D

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: Remplacement du joint de culasse sur 2L TCT 1999
MessagePostĂ©: Lun 17 Jan 2011, 19:33:50 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
:-D Joël, je vais basculer ce topic dans les Tutos

Néanmoins, peux-tu expliquer (en début de message) la raison pour laquelle tu as effectué cette opération, et montrer par des photos les pièces défectueuses (joint de culasse) car sur un moteur de 79000 kms, ce n'est tout de même pas courant ce genre de casse.


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Remplacement joint de culasse sur 2L TCT 1999
MessagePostĂ©: Lun 17 Jan 2011, 20:50:37 
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Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
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Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
C'est fait

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