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MessagePostĂ©: Mar 02 Sep 2008, 21:41:34 
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Et bien voilĂ 

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la résurrection de ma monture pour le moins caractérielle

Evidemment je cite Michel et Rose qui avec leurs dévouements à outrance, leurs compétences et leurs désintéressement hallucinants ainsi que leurs qualités humaines rares ( et encore j'ai pas tout dit ... :lol: ) ont permis à cette voiture de poursuivre sa route

Stéphane pour avoir fait les emplettes hydrauliques au pied levé ! et la sympathie de son couple

Greg pour avoir créer se topic et son engagement et sa disponibilité

Tof qui lui aussi était tout près à venir pour un coup de main des plus averti !

Eric pour avoir proposé ses services logistiques

Les 2 Arnaud ! et Jorgio 41 pour le prêt de leurs petites mains qui auraient pu se reveler très utiles !

Gilles pour ses talents Ă  vous trouver ce que vous ne voyez pas !
bah

et tous les autres pour leur soutien

Ă  vous tous grand merci !:-D

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Dernière édition par 205forever le Mer 03 Sep 2008, 21:13:22, édité 2 fois.

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MessagePostĂ©: Mar 02 Sep 2008, 23:06:16 
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De rien de rien , mais alors vraiment de rien :wink:

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MessagePostĂ©: Mer 03 Sep 2008, 5:53:45 
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:-D a tous pour se beaux travaille

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307 sw de 2004 94000km;205 gti 1.6 de 87 124000km;nissan micra 1.3 16s de 2000 84000km ; 1 quad homologer et un kangoooo de 98 158000km


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MessagePostĂ©: Mer 03 Sep 2008, 9:06:37 
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De rien, mĂŞme si au bout du compte je n'ai rien fait.

Surtout, félicitation à tous les participants actifs. :razz:

Maintenant que tout remarche, un peu d'humour. J'ai crus que tu allais craquer pour changer de voiture et prendre une ES9, comme Gilles suite Ă  sa culasse. Mais non. Pas pour cette fois. :roll:

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Arnaud, 607 ES9J4S (V6 210ch). Bleu.


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MessagePostĂ©: Mer 03 Sep 2008, 18:29:52 
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c'est sur que si elle continue sur sa lancée il sera bien plus economique de rouler en V6 ! ...

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MessagePostĂ©: Mer 03 Sep 2008, 19:22:17 
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Localisation: Franclens 40 Km Annecy 74
merci mais tu sais j'ai rien fait

il faut tirer notre chapeau a Michel et a Steph ( ainsi que leur compagne)

a eux je dit un grand bravo et franchement je vous dit respect :razz:

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MessagePostĂ©: Jeu 04 Sep 2008, 9:06:27 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Merci, merci,

Mais je n'ai pas fait grand chose (semaine au boulot). Michel m'avait dit "Viens samedi midi, on allume le moteur lorsqu'on prend l'apéro".

J'étais donc pas venu en tenue pour bricoler. (le moteur a été mis en route que le soir). J'ai essayé de faire ce que je pouvais tout en essayant de ne pas me faire réprimander par Delphine "T'es énervant, tu as encore réussi à mettre du camboui sur ton polo, y en a marre!". (c'est ma spécialité, surtout avec ce dk5, rien que le fait de penser que je vais devoir ouvrir mon capot, je me fais une tâche!!)

Philippe m'a donné le nom d'un détacheur puissant, je devrais m'en sortir... Merci Pihilippe :razz:

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Maintenant en Vel Satis 2.0T 170 ch (Es) : des performances correctes et un confort digne d'un salon.


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MessagePostĂ©: Jeu 04 Sep 2008, 12:42:58 
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Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
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Merci Ă  tous pour vos sympathiques messages. :-D
L'ambiance a toujours été chaleureuse,, vous avez été chaleureux, et vous savez tous combien les conditions de l'environnement sont décisives dans la réussite d'une action l quelle qu'elle soit.

Vous savez, vous qui "bricolez" pardon , qui mécaniquez avec talent, qu'il n'est pas facile de partager un tel travail, en se succédant les uns après les autres. Lorsque j'ai proposé à Philippe de reprendre en charge sa voiture, j'en prenais la responsabilité; moi et moi seul. Un grand MERCI à toutes les propositions d'aide: faire quelques 800 bornes pour donner un coup de main d'une journée ou d'un week end, chapeau messieurs! Et je suis sûr que ceux qui l'ont proposé l'auraient fait :-D :-D Cela ne s'est pas révélé nécessaire; mais ça aurait pu.

Nous avons travaillé ensemble, en équipe comme j'aime à le faire, avec en ce qui me concerne 2 personnes que j'apprécie beaucoup. En peu de jours, nous avons réussi à cumuler un bon paquet d'heures, hein Fifi! Avec en sus les quelques heures de Steph, et sa toujours intéressante reflexion. Nos femmes ont suivi: sans logistique, on ne peut pas faire grand'chose; rôle ingrat accompli avec le sourire. :-D :-D

Il m'arrive de temps Ă  autre, de relever un tel challenge, mais je l'avoue jamais sur un chantier aussi important. Le DK5, ce n'est pas rien! Comme le dit justement Fifi: 2 radiateurs de refroidissement, les autres moteurs ? un seul! La culasse : en 2 morceaux! la plupart des autres moteurs ? une seul etc etc :lol:
Et le temps imparti fût court: pas facile vu nos situations géographiques ! Mais le calendrier était favorable; et le temps aussi! Vu les pièces de 2 GMP étalées, il fallait de la surface.... ET donc même si le chantier voisin nous a un peu perturbé (ravalement de façades en même temps au même endroit....:shock: -vous avez vu l'échafaudage sur les photos), nous avons vraiment eu de bonnes circonstances de travail.

Si je ne ferais pas cela tous les jours, j'ai pris plaisir à cette opération "coup de poing". Qui m'a forcé aussi à nettoyer mon garage!!! Impressionnant changement en quelques jours!

Bien amicalement avec vous tous
Mic

PS: j'attends toujours les avis des EXPERTS de ce forum sur l'analyse des causes du serrage des 4 pistons. Voyez les photos du bloc dans le tuto "solidarité". Pour moi, j'aurais tendance à penser que la défaillance de la culasse n'est pas étrangère: le moteur est resté un mois et demi entre défaillance et réparation. Et vous vous pensez quoi?

Longue vie Ă  ce nouveau moteur! :razz:

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MessagePostĂ©: Jeu 04 Sep 2008, 22:05:34 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Ce que je n'ai pas dis non plus mais que tout le monde aura compris c'est à quel point Michel va chercher la qualité du "travail bien fait" jusqu'au bout du bout ! et j'avoue que j'aime bien les gens "comme ça"
un exemple :
on a un doute sur un filtre Ă  huile d'une marque peu connue ? 30 secondes plus tard Michel vous met un Purfux avant que vous y reflechissiez !
Je parle pas non plus de "l'ambiance" toute particuliere de ces jours mémorables et son inoxydable bonne humeur !
des leçons de mécanique "in situ"
En tout cas ce qui a commencé par une cata c'est terminé en 4 jours délicieux :-D

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MessagePostĂ©: Jeu 04 Sep 2008, 22:13:34 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Donc vous avez viré finalement ce building de filtre pour y mettre un Purflux deux fois moins grand ? On en parlait justement... Comme je te disais, pour cela je ne cherche pas à comprendre, je mets la préconisation constructeur : Purflux pour l'huile, Técafiltre pour l'air, Purflux pour le gazoil. Il peut tellement faire des caprices ce moteur .....

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MessagePostĂ©: Jeu 04 Sep 2008, 22:34:23 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
c'était bien un técafiltre mais il n'est pas "homologuémichel" :smile: donc il a pas fait long feu !

il est vrai que j'ai une palette de purflux pour les 205 par contre mais pour DK5 j'avais bien cherché et rien trouvé par chez moi chez purflux justement :cry:

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MessagePostĂ©: Jeu 04 Sep 2008, 22:40:05 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Voici un lien pour les types de filtres des véhicules et marques

http://www.filtrauto.com/

Le filtre "building" du DK5 n'est plus nécessaire aujourd'hui, car les fabricants on fait des progrès dans ce domaine depuis 1995, et un standard ( hauteur normal) est adéquate.

D'ailleurs, c'est même mieux car ce filtre "building", jouait un rôle assez important sur la pression d'huile, il m'était arrivé d'en mettre et aux démarrages à froid, le voyant ne s'éteignait pas instantanément.

winnie a Ă©crit:
PS: j'attends toujours les avis des EXPERTS de ce forum sur l'analyse des causes du serrage des 4 pistons. Voyez les photos du bloc dans le tuto "solidarité". Pour moi, j'aurais tendance à penser que la défaillance de la culasse n'est pas étrangère: le moteur est resté un mois et demi entre défaillance et réparation. Et vous vous pensez quoi?


Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai eu l'occasion hier de discuter de ce souci, avec une personne de chez Citroën et qui connait bien ce moteur depuis sa création.

Donc, dans les débuts de cette motorisation et que les culasses lâchaient, Citroën remplaçait cette culasse, mais il s'est avéré que dans la plupart des cas, le moteur suivait quelques temps après et selon les mêmes symptômes/circonstances (corrosion des cylindres) que Philippe.

Pour parer ce problème, Citroën avait donc décidé par la suite, lors d'une culasse HS au remplacement complet du moteur, et même très souvent sous garantie, le client avait juste un embrayage et les ingrédients à payer.

Il n'a pas la confirmation sûre (du constructeur) de la cause de cette corrosion, que ce soit le LDR qui s'écoule dans les cylindres et l'immobilisation parfois longue jusque l'intervention, lors de la rupture de cette culasse, mais a priori pour lui et beaucoup de ses confrères, c'est bien ça.

Maintenant le tout, serai de savoir si Peugeot a appliqué cette même politique commerciale (changement de moteur)

Pour lui il est évident que ce bloc + culasse est extrêmement fragile, c.a.d. pas assez renforcé au niveau de sa fabrication en fonderie (pour que cela corrode autant suite à une défaillance culasse)

lors de la conception de ce DK5, ils se sont aperçus de températures extrêmes a certains points de la culasse, ils ont parés à ce souci avec l'ajout de ce fameux 2ème radiateur, et c'est tout :sad:


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MessagePostĂ©: Ven 05 Sep 2008, 6:30:00 
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Très intéressant ton avis Gillou qui recoupe tout à fait ce que nous a dit le papy, propriétaire de la XM donatrice. Mécano à la retraite, expérimenté Renault, Peugeot et Citroën (où il était spécialiste de l'hydraulique, ce qui permet d'estimer sa valeur professionnelle dans cette discipline pointue), il nous avait dit (à moi et Steph lorsque nous sommes allés en reconnaissance voir et écouter ce moteur tourner avant sa dépose par lui-même) que chez citron, lorsqu'une culasse de DK5 foirait, ils remplaçaient le bloc moteur complet. sans pouvoir cependant en dire plus au niveau argumentation.

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MessagePostĂ©: Ven 05 Sep 2008, 7:34:46 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Oui Gilles ça concorde exactement avec ce que nous a dit le "papy" pour la XM.

Très intéressant aussi ton avis sur les filtres qui recoupe les propos tenus par mon père lors de l'achat de ma 605. J'ai fait ma vidange et est acheté à Norauto le filtre building. Je m'étais inquiété de la différence de hauteur entre celui qui était sur le véhicule (Purflux) et celui acheté en centre auto. Selon le centre auto, il n'y avait aucun problème, au contraire, l'effet filtrant était encore mieux réalisé car plus de surface :-D

Lorsque mon père avait vu le filtre il m'avait fait remarquer qu'il valait mieux mettre 2 ou 3 euros de plus pour avoir le Purflux, car la pression de l'huile pouvait être modifiée, notamment en phase de démarrage. "Si ton moteur a été conçu pour fonctionner avec ce filtre, cherche pas". Comme je suis respectueux je me suis incliné "tes désirs sont des ordres" :lol:

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MessagePostĂ©: Ven 05 Sep 2008, 21:46:10 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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Je suis passé ce en soirée au garage ...
je leur ai dit que la procedure de fermeture de l'Ă©tablissement Ă©tait en route ... :smile:
Blague à part j'ai vu le réparateur en personne qui m'a confirmé qu'en concession ( chez peugeot donc ) ils changeaient aussi les blocs afin de garantir leurs garantie si j'ose dire bref pour fiabiliser la réparation
ceci dit j'attends soit que Michel demonte ce qui reste soit peut être le faire récuperer par Eric si possible afin de confirmer ou non la casse éventuelle d'un segment même siMichel n'y crois toujours pas :smile: je pense que si tel est le cas le front de combution passe en péripherie et chauffe tout l'ensemble du piston qui n'y resiste pas longtemps surtout sur ces TD congenitalement pas aidés ...
je m'interroge aussi sur les gicleurs de pistons
Pour ce qui est des filtres hauts je ne voit pas sont influence possible sur la pression d'huile peut être au premier démarrage et encore
d'ailleurs j'aurais plutĂ´t tendance Ă  les preferer Ă  ceux des "2cv ou 4L"
par contre je n'éxpique pas le "piquage" des cylindres on m'a d'ailleurs refait voir une photo lors du déculassage ( le premier .. ) ils n'étaient pas corrodés
On peut mettre aussi en doute la qualité même de la fonte ou celle du LDR precedement employé ou même suspecter un fonctionnement à l'eau !
A savoir que je n'ia jamais eu de consommation d'eau tel que Gilles en avait si peu elevées soient elles
bref je n'en sais pas plus que ça pour le moment ...:cry:

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MessagePostĂ©: Dim 07 Sep 2008, 8:08:39 
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205forever a Ă©crit:
ceci dit j'attends soit que Michel demonte ce qui reste soit peut être le faire récuperer par Eric si possible afin de confirmer ou non la casse éventuelle d'un segment même si Michel n'y crois toujours pas :smile: je pense que si tel est le cas le front de combution passe en péripherie et chauffe tout l'ensemble du piston qui n'y resiste pas longtemps surtout sur ces TD congenitalement pas aidés ...


C'est quoi ta préférence Fifi? Donnes moi tes instructions: je ferai comme tu voudras.
je fais une caisse pour t'expédier le moteur, (via Eric ?) ?
ou bien j'ouvre pour sortir les pistons? Et ensute je fais quoi avec les pièces?

Je persiste à dire qu'il n'y a pas de segment cassé:
d'une part les 4 cylindres sont touchés;
d'autre part un coin de calotte de piston ne s'est pas arraché.
Et j'ajoute les "magnifiques" points de corrosion vu par exemple sur le 2è cylindre. Ils sont sans équivoque.

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MessagePostĂ©: Dim 07 Sep 2008, 19:42:39 
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oulĂ  !
pas de souci ! pour mes preferences je n'en ai pas ! j'aimerais juste poursuivre plus avant nos investigations pour ne ps rester sur nĂ´tre faim Ă  ce sujet !:smile:
à voir donc mais pas d'urgence de toute façon !:smile:

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