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 Sujet du message: relais et relais de boitier de prĂ©chauffe
MessagePostĂ©: Jeu 20 Nov 2014, 13:24:16 
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Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai remarqué une anomalie difficile a cerné, j'ai d'abord eu un peut de mal a trouvé une piste.

lors du démarrage et tant que le moteur ne montait pas en température, autrement dit durant 1 ou 2 minutes, j'entendais un relais mais difficile de trouver d’où cela venait, car quand ont est au volant difficile difficile de tendre l'oreille ailleurs, et a l'arrête vu la courte durée de ce petit bruit de claquement, ben difficile de trouver d’où cela pouvait venir, en plusieurs tentatives, je me suis aperçu qu'il s'agissait du boitier de préchauffage. mais qu'en même temps il y avait aussi un autre relais qui claquait derrière le compteur kilométrique (certains me dirons sûrement pas loin de la zone ou se trouve aussi le boiter de préchauffage dans le compartiment moteur) ou encore au niveau de boitier de fusible habitacle, peut être derrière le tableau de bord, je n'arrive pas déterminer où.

j'ai donc remplacé le boitier de préchauffage avec un que j'ai prélevé sur ma donneuse d'organes. et là toujours pareil. j'ai donc remonté mon boitier de chauffe originale.

le voyant de chauffe reste allumé autant de temps que d'habitude. je suppose donc que les bougies sont okay, mais étant donné que je n'ai pas d'info sur leurs historiques, je compte les remplacer pour une 30aines € ca mange pas de pain.

la voiture qui démarre habituellement au 1/2 quart de tour avait, un peu plus de mal a démarrer avec un légé petit retard de 1 à 1/2 secondes de plus mais démarrait normalement et très bien quand même.

Depuis quelques jours plus de claquements de relais mais 1er démarrage de la journée à froid très difficile et beaucoup de fumée bleue (normal le préchauffage ne se fais pas correctement), surtout si il fait humide.

je me demandais, si avant le boitier de chauffe, il y a un relais qui le commande le boitier de chauffe et si quelqu'un pouvait m'indiquer ou se trouve ce relais ?

ou me fournir un schéma depuis la base de donnée SEDRE, ça serait super.

je pense que mon problème pourrait venir de ce fameux relais que j'arrive pas à détecter, à moins bien sur que je me fasse une fausse idée.

cet après midi je compte remettre le relais de ma donneuse d'organe pour voir si la voiture démarre mieux demain matin. mais je ne me fais pas d'illusion.

donnez moi vos avis sur ce problèmes, je vous remercie d'avance.

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 Sujet du message: Re: relais et relais de boitier de prĂ©chauffe
MessagePostĂ©: Jeu 20 Nov 2014, 14:01:32 
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Je te raconte ma mésaventure, c'est peut être la même chose on sait jamais.
D'un coup j'ai commencé à avoir des problèmes de préchauffage, puis c'est devenu systématique si bien que je ne pouvais quasi plus démarrer. J'ai donc voulu vérifier le boitier de préchauffage.
Impossible à ouvrir sans casser les rebords. Mais bon, j'ai réussi à ne casser que la première couche de rebord et ensuite à l'ouvrir. Donc je peux le refermer sans problème.
Le relais Ă©tant dedans, j'ai tester en simulant les mises au 12V et Ă  la masse avec ce que je relevais sur les fils du boitier.
Tout semblait marcher, je le remonte et ça ne marche plus, je finis par verifier que sans le fil de sortie (bougies), il fonctionne correctement. Sinon 0V en sortie, je verifie donc le fil de sortie et je me suis donc aperçu que les frottements avait mis à nu le fil sur une des durites métal d'injecteur. (Donc mise à la masse)

J'ai isolé le fil et tout fonctionne à merveille. (j'en ai passé du temps sur cette bêtise)


En gros le fonctionnement est assez con, un fil de puissance 12V + une commande contact 12V, , un fil de masse, un fil vers le voyant et 1 ou 2 pas vraiment identifié (ou je ne me souviens plus).
en tout cas s'ils sont en l'air ça fonctionne.

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 Sujet du message: Re: relais et relais de boitier de prĂ©chauffe
MessagePostĂ©: Jeu 20 Nov 2014, 18:15:27 
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Merci derf pour ta réponse.

Entendais tu toi aussi le relais du boitier de chauffe claquer ou d'autres relais Ă©ventuelles.

je vais vérifié cela, car les claquements de relais se font entendre dés la mise en route du moteur mais avant qu'il démarre ont entend rien, si non cela m'aurait bien évidement facilité mes recherches.

le faite qu'un fil soit à la masse, cela pourrait effectivement jouer sur le relais du boitier de chauffe qui a chaque frottements = contact à la masse et passe donc de on à off; on/off; on/off etc ... a cause des vibrations du moteur ou de la route, jusqu'à se que la température soit atteint et jusqu'à se que le boitier de chauffe ne soit plus sollicité.

ou encore le cycle de préchauffage se remettrait en service à chaque frottement à la masse.

c'est un raisonnement logique enfin je pense lol !!!

maintenant il se peu aussi que le faite d'avoir été sollicité de façon intensive et inapproprié que mon boitier de chauffe ai au final rendu l'âme. et je dois vérifié avec celui de ma donneuse d'organes, car depuis je ne l'ai toujours pas remonter pour voir si les difficulté de démarrage ne viennes eux pas de la.

je vois cela dés que possible pour alimenter ce poste.

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 Sujet du message: Re: relais et relais de boitier de prĂ©chauffe
MessagePostĂ©: Ven 21 Nov 2014, 20:40:27 
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Du coup, je pense pas que ce soit ça. Le 12V après contact déclenche un mécanisme qui enclenche le relai pendant 20s (à peu près). Puis tout est fini.

De mémoire mon relai dans boitier de préchauffage ne devait pas claquer quand court-circuit, donc pas de préchauffe car la sortie était à 0v, alors que le relais devrait mettre la sortie à 12V.
Sinon je pense qu'il ya aurait eu des Ă©teincelles, mettre du 12v sur la masse.
Par contre fil de sortie débrancher, il claquait et le boitier fonctionnait correctement. Au multimètre je pouvais voir du 12V pendant quelques secondes en sortie.

Pour dire, que ton boitier de prechauffage n'attend pas une certaine temperature pour s'arreter.
Il semble indépendant du démarrage du moteur.

Donc dans ton cas tu peux peut être regarder le 12V après contact, si il est dénudé et qu'il touche la masse de temps en temps (mis à part le court-circuit, ça me parait donc étrange), ça peut certainement relancé la préchauffe.
Mais encore une fois ce j'y crois pas trop.


J'ai bien relu ton descritptif:
Le boitier de préchauffe s'enclenche (clac) et quelques secondes plus tard se repose (clac). Si tu en entends plus que ça, y a un délire.
Sinon, pas de relai dans le compteur, donc je regarderais les relais autour de la boite Ă  fusible.
Soit tu mets un doigt dessus pour sentir celui qui claque, soit tu les enleves un par un.

Tiens nous au courant.

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 Sujet du message: Re: relais et relais de boitier de prĂ©chauffe
MessagePostĂ©: Lun 08 DĂ©c 2014, 1:33:24 
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bonjour,

après une longue absence me revoilà; mon problème est résolue.

j'ai bien regardé les câbles, vérifié les connections, même remplacé le boitier de chauffe avec celui de ma donneuse d'organes, mais toujours pas de solution, jusqu'à ce que dernièrement, avec la baisse de température extérieur, j'ai eu beaucoup de mal a démarrer. mais en attendant qu'un cycle complet se fasse (jusqu'au 20sec suivant le 1er clac du relais, pour entendre le second clac), j'ai remarqué que le moteur démarrait mieux et plus de problème de claquement du relais de chauffe ensuite en suivant ce mode opératoire.

du coup je me suis dit c'est donc un problème de bougie de chauffe et j'ai donc changé les bougies de chauffe; résultat 2 sur 4 HS.

Pourtant le voyant sur le TB ne restait pas allumé inhabituellement.

j'ai souvent constaté sur d'autre véhicule que dés qu'il y avait une faiblesse avec l'une des bougies de chauffe le voyant restait allumé plus longtemps.

j'ai encore vu cela sur le 4x4 de ma femme cette semaine (le voyant restait allumé presque deux fois plus longtemps et le moteur démarrait en insistant au bout de plusieurs fois, en boitant sur 3 ou 4 cylindres au lieu de 5; résultat 2 bougies sur 5 de HS)

mais pour ma 605 cela n'as pas été le cas, le moteur démarrait avec insistance mais tournait rond.

la seule différence que j'ai faite entre les deux voiture et que mes bougies même hs étaient propre et celles du 4x4 de ma femme étaient calaminées de suie (à cause de sa conduite en sous régime = encrassement moteur)

Y a t-il une raison Ă  cela ?

depuis le remplacement des bougies de chauffe sur ma 605, plus de problème avec le relais de préchauffage, qui à mon avis devait refaire plusieurs cycles les uns à la suites des autres probablement à cause des bougies défaillantes.

mais je me demande si une ou plusieurs bougies hs pourraient vraiment ce traduire par le phénomène que j'ai constaté. si quelqu'un pouvait m'apporter cette confirmation (ou non), avant que je mette le poste sur résolue.

Je l'en remercie d'avance, comme d’ailleurs a ceux qui ont répondu a mon poste.

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 Sujet du message: Re: relais et relais de boitier de prĂ©chauffe
MessagePostĂ©: Lun 08 DĂ©c 2014, 11:22:01 
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Salut, moi de ce que j'avais compris de l'ouverture du boitier de préchauffe, il se fout de savoir si tes bougies sont branchées ou non.
Il met juste 12V sur la sortie du boitier pendant un certain temps (20 secondes je crois).
En gros tu peux débrancher les fils de bougies, et ça restera inchangé au niveau de ton voyant de préchauffe. Même durée d'allumage.

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 Sujet du message: Re: relais et relais de boitier de prĂ©chauffe
MessagePostĂ©: Lun 08 DĂ©c 2014, 20:45:24 
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salut derf,

ben c'est ce que j'avais aussi compris, c'est pourquoi cela m’interpelle.

précédemment, et depuis mon problème, je n'attendais pas le délais des 20 sec pour démarrer le moteur froid, je mettais le contact pour démarrer juste après que le voyant au TB s'éteigne et apparemment le relais faisait des siennes.

ensuite, juste avant de remplacer les bougies de chauffe, au courts des derniers démarrages à froid, j'attendais ce délais de 20sec, et là j'ai remarqué que le relais ne s'affolait plus.

c'est ainsi que j'en suis venu a en déduire que le problème venait des bougies de chauffe.

mais comme je l'ai écris plus haut je m'interroge encore au finale sur le principe de fonctionnement qui pourrait être différent de ce que nous pensions.

je suis d'accord sur le faite du tout ou rien, en rapport avec la tempo de préchauffage, mais le faite qu'il fonctionne aussi sans que les bougies soient connectées, ne serait ce pas une sécurité pour ne pas endommager le relais.

c'est pourquoi je me demande si ce boitier de préchauffage serait-il capable de mesurer l'ampérage nécessaire sur chacune des ses deux sorties d'alimentation des bougies de chauffe (2 lignes x 2 bougies) pour éventuellement relancer un cycle de préchauffage dans le cas ou il détecterait un ampérage insuffisant sur l'une des lignes, pour combler le manque de préchauffage en le forçant jusqu'à obtention de l'estimation d'une température évaluer en fonction d'un temps de préchauffage complémentaire.

selon les véhicules ils y a tellement de bizarreries dans les procédures qui en font des particularités.

je vais essayer de faire une recherche plus approfondie pour trouver des documents sur le sujet.

à moins que quelqu'un puisse nous apporter d'autres éléments pour éclaircir ce mystère.

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 Sujet du message: Re: relais et relais de boitier de prĂ©chauffe
MessagePostĂ©: Mar 09 DĂ©c 2014, 9:08:10 
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sauf si c'est différent sur la mienne, il n'y a qu'une seule sortie vers les 4 bougies. Ce qui est certain c'est qu'il y a une sécurité car sinon dans mon cas il balançait du 12V à la masse.
C'était peut être pareil pour toi, peut être que la mise en chauffe de tes bougies défectueuses créait un court-circuit, il se mettait en sécurité et comme la bougie ne chauffait plus, le court-circuit disparaissait. Donc peut être que ton boitier redéclenché une chauffe comme il n'y avait plus de court-circuit. Et ainsi de suite pendant cette période de 20s.

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