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 Sujet du message: relais des motoventilateurs
MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008, 22:10:06 
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Voilà ma petite quéstion :
ayant eu des souci de relai de ventilateurs moteurs suite à un ventilateur HS j'ia donc remplacé le ventilateur et le relai defectueux

le seul souci c'est que je n'ia pas trouvé de relai qui à priori possèdent d'origine une petite resistance rajoutée en interne entre 2 pattes du relai

Ayant donc mis un relai "classique" je me suis rendu compte que mon nouveau ventilateur se met brievement en marche lorsuqe je coupe le contact lentement

Je pense donc que cette resistance ( il me semble qu'elle doit être de souvenir en // sur les bornes de la bobine ) doit servir à éviter un retour d'une tension
capable de faire coller ce relai ? non ?

Que pensez du fait de laissez ce relai "clasique" sachant que je doute que peugeot l'ia fait pour le fun ...
Non ? merci de vos réponses :smile:

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MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008, 22:15:29 
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Fallait aller chez Peugeot acheter le bon relais, au lieu d'essayer de bidouiller avec un relais de 205 :lol:

:cry: ce topic a pas grand chose a voir avec boite de vitesse et moteur :???: qu'est ce qu'il fais ici :lol: ou alors je connais pas assez bien ce genre de souci :lol:

Et il est situé où ce relais, dans l'habitacle, compartiment moteur, etc... tu as pas de photos évidemment :???:


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MessagePostĂ©: Mer 25 Juin 2008, 9:57:59 
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Attention: est-ce que tu es sûr qu'il s'agit d'une résistance ? Ne serait-ce pas plutôt une diode ? Sais-tu reconnaitre ces deux types de composants ?

Je te dis ça, parce que quand on commande un relais en utilisant un transistor, lui même commandé par un PIC (composant électronique programmable), on est obligé de mettre une diode en parallèle de la bobine du relais, sinon, lorsque le PIC coupe l'alim d'excitation du transistor pour couper le relais, sa bobine envoie un courant inverse, et s'il n'y a pas la diode pour le mettre en court circuit, ça fait griller le transistor.

Clairement: si c'était une diode dans ton relais, et que tu as mis un relais classique, tu as de bonnes chances de griller rapidement le boitier bitron de commande des ventilateurs... c'est une pièce à 80 euros, le relais d'origine est certainement moins cher que ça...

Georges

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 Sujet du message: Re: relais des motoventilateurs
MessagePostĂ©: Mer 25 Juin 2008, 11:42:22 
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205forever a écrit:
Je pense donc que cette resistance ( il me semble qu'elle doit être de souvenir en // sur les bornes de la bobine ) doit servir à éviter un retour d'une tension capable de faire coller ce relai ? non ?


En effet comme dit Georges5, pardon GeorgesG, pour éviter un retour du jus, il faut mettre une Diode, et non une résistance.....

Type de Diode:

Image

Schéma d'une Diode qui laise passer le courant dans un sens et pas dans l'autre:

Image

Resistances:

Image

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MessagePostĂ©: Mer 25 Juin 2008, 22:23:18 
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oui je suis d'accord la fameuse diode de roue libre
mais il s'agit bien d'une résistance ( je bosse dans l'electronique depuis ... 93 :lol:

mais c'est infos sont precieuses !

dès que mon APN sera recussité je metterai ici une photo
d'ailleurs ces relais ne sont pas tout noirs comme une photo à Gilles ou là ils apparaissent bien serigraphiés avec une diode :cry:

d'ailleurs si qulqu'un à le shéma du Bitron il sera facile de voir si unediode est necessaire ou pas ! :smile:
Si vous avez un bitron HS je suis preneur !
Merci Ă  vous :smile:

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MessagePostĂ©: Mar 01 Juil 2008, 20:48:34 
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Bon quelqu'un aurait il une photo des ces relais e ventilateurs montés sur le DK5 ?
car sur la mienne il y a bien des relais cartier vert et blanc et dotés d'une résistance et pas d'une diode sur les 2 broches de commandes du relai
je m'interroge donc pourquoi pas justement une diode ?? :cry:

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MessagePostĂ©: Mer 02 Juil 2008, 11:25:29 
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Si c'est une résistance dans le relais, je suppose que c'est parce que le boitier électronique est susceptible de décharger un condensateur dans le circuit de commande du relais quand on coupe l'alimentation du boitier (à la coupure du contact). Pour éviter que le relais ne fasse un clac qui lancerait les ventilos pendant une fraction de seconde, on fait se décharger le condensateur dans une résistance en parallèle de la bobine du relais, ce qui n'empêche pas le relais de fonctionner quand il est alimenté en direct.

Pour l'absence de diode, c'est parfaitement compréhensible: elle est sûrement déjà intégrée dans le boitier électronique ;)

Georges

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MessagePostĂ©: Jeu 03 Juil 2008, 23:47:11 
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Hum ... non point de décharge de condensateur qui n'aurait aucun interet à se trouver dans le circuit de commande
je pense qu'il doit s'agir d'une resistance de tirage au 0V de maniere à ne pas commeder le relai avec une tension inferieure à 12 V afin de supprimerles états intermediaires possibles et les commandes intempestives des relais ( que j'ai pu verifier avec un relai classique )
pour la diode de roue libre elle ne peut pas être normalement ailleurs que dans le relai puisqu'elle protege la commande de cette même bobine et que la commande doit se faire à collecteur ouvert car je suis à peu près certain que l'interieur du bitron n'est composé que de comparateur à hysteresis

il faut que je trouve un "Bitron " HS si vous avez ça dans vos relique ...:smile:

bien Ă  vous tous ! :smile:

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MessagePostĂ©: Ven 11 Juil 2008, 21:34:40 
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Bon et bien le relai d'origine duement commandé est bien pourvu d'une resistance et non d'une diode
donc pas de roue libre :lol:

pour ce qui est des ventilos attention ! 2 modeles des 270 et des 310 W ( à peu près ... )
d'ou : des relais differents : des 25 et des 35 A

de plus les pales des ventilaterus sont ausi differentes en fonction de .. j'en sais rien !

pas de logique en fonction des marques ou des années ou des modeles / version de voiture ...

bref encore un truc à éclaircir ! par les temps qui courrent les 2.5 TD sont sous pression ...

seule choses sur : les ventilateurs 310 W sont 20 mm plus long à peu près je m'ne suis rendu compte en canibalisant une 405 TD phase 2 de 94 avec clim

:?: :?:

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MessagePostĂ©: Lun 14 Juil 2008, 13:59:05 
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A aucun endroit du sujet vous ne parlez de l'endroit ou se trouvent les relais des moto-ventilateurs.
Pouvez-vous me dire ou ils se situent ? et Ă  quoi il ressemblent ?

Merci d'avance


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MessagePostĂ©: Lun 14 Juil 2008, 14:02:05 
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Les relais sont sous la traverse inférieure juste au dessus du radiateur dans une petite boite plastique


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 Sujet du message: Re: relais des motoventilateurs
MessagePostĂ©: Dim 25 Avr 2010, 11:10:38 
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Bon alors toujours à la recherche d'explication à mes petites fuites de LDR je suis allé regarder le Tuto d'Alain refroidissement et moto ventilateurs.

Je me posais des questions sur le bon fonctionnement de mes ventilos, j'ai eu la réponse, ils ne fonctionnement pas normalement :sad:
Le test consistant à mettre le contact et débrancher la sonde marron est négatif mes ventilos passent direct en GV.
Ensuite pour le test Post-refroidissement, c'est négatif aussi, rien ne se passe.

J'ai donc décidé de regarder ce qu'il se passait du coté du boitier 8010 (le mien est un Bitron) un petit coup de bombe contact au passage, mais rien de nouveau :sad:

Étape suivante, les relais, j'ai relevé la boite a fusible, et quand j'ai voulu sortir la boite à relais, il m'a fallu forcer un peu, ça ne vient pas tout seul, en remuant un peu le boitier, :shock: :shock: :shock: surprise, l'alarme qui est sensée ne plus fonctionner dixit l'ancien proprio, s'est mise à gueuler :ko:

J'ai remis le contact, elle s'est tue, j'ai gentiment tout remonté en attendant d'avoir un peu de temps, je pars cet après midi pour 400 km j'espère ne pas avoir réveillé un gremlin caché dans le circuit électrique.

question, seul Peugeot vend de ces relais pour ventilateurs ?

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Paul

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Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


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 Sujet du message: Re: relais des motoventilateurs
MessagePostĂ©: Dim 25 Avr 2010, 21:41:40 
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Bonsoir. Il n'est pas dit que le fonctionnement du boîtier température sur Phase 1 soit le même que sur Phase 2. Donc ne pas émettre de conclusion hâtive, notamment sur le post-refroidissement. Je regarderai si j'ai des informations.
Concernant les relais, j'ignore s'ils sont en vente chez les (bons) accessoiristes. Vu que Cartier est devenu Valeo, cela devrait...

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 Sujet du message: Re: relais des motoventilateurs
MessagePostĂ©: Sam 08 Mai 2010, 11:17:30 
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Bon j'ai enfin trouvé le temps de le lancer dans l'exploration de ces fameux relais, pour éviter tout déclenchement intempestif d'alarme et autres surprises en tout genre, j'ai commencé par débrancher et sortir la batterie.

Beaucoup plus facile de sortir le boitier relais, et lesquatre relais identiques qui sont a l'intérieur. (photos dès que j'arrive a les sortir de mon téléphone !)
Les contacts sont légèrement oxydés, j'ai donc donné un coup de brosse métal fine et bombe contact.

Avant de remonter le tout j'aimerais savoir comment tester ces relais :?:
J'ai fait un relevé des câbles, mais ça correspond pas toujours exactement au différents schémas qu'on peut trouver !

A y être, j'en ai profité pour démonter le maximum de connexions et de boites à relais et j'ai mis de la bombe partout. J'espère que ça m'évitera de futurs ennuis.


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Dernière édition par Parcmetre le Sam 08 Mai 2010, 12:01:23, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: relais des motoventilateurs
MessagePostĂ©: Sam 08 Mai 2010, 11:44:35 
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Parcmetre a écrit:
j'en ai profité pour démonter le maximum de connexions et de boites à relais et j'ai mis de la bombe partout.

:razz:
Peut-être peux-tu nous faire voir le schéma relevé, avec le numéro des broches des relais et les numéros des fils qui y sont raccordés ?

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 Sujet du message: Re: relais des motoventilateurs
MessagePostĂ©: Sam 08 Mai 2010, 12:11:25 
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Et voilĂ  le travail !

J'ai essayé de comparer avec ce qu'on peut trouver sur le lien qui nous renvoi vers ce site Russe.

J'ai nommé provisoirement 1500 A, B et C, le dernier je ne sais pas trop ce que c'est. J'ai aussi édité mon précédent message en rajoutant des photos des relais.
En faisant le tour de toutes les connexions, j'ai trouvé deux autres boites à relais dont l'une contient un seul relai identique à ceux là.


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 Sujet du message: Re: relais des motoventilateurs
MessagePostĂ©: Sam 08 Mai 2010, 14:20:43 
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Ok. Je vais étudier ton cas ; pas aujourd'hui toutefois car je suis pris par des inexactitudes sur mon dossier de liquidation de retraite et cela nécessite un travail énorme !

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 Sujet du message: Re: relais des motoventilateurs
MessagePostĂ©: Dim 09 Mai 2010, 14:06:14 
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J'ai le temps, prépares ton dossier retraite, c'est plus important.

En attendant, je vais faire comme Gilles, je vais un peu jongler avec ces relais voir un peu ce qu'il se passe.

-- Edit du Dim 09 Mai 2010, 9:52:47 --

alc a écrit:
Bonsoir. Il n'est pas dit que le fonctionnement du boîtier température sur Phase 1 soit le même que sur Phase 2. Donc ne pas émettre de conclusion hâtive, notamment sur le post-refroidissement. Je regarderai si j'ai des informations.


Un point important que je n'avais pas pris en compte, le 12v permanent sur la borne 4 du boitier 8010, sans lequel le post-refroidissement ne fonctionne pas de la même manière.

Quelqu'un sait il a partir de quel N° de série on passe de Phase 1 à Phase 2 (genre 6BSFZ4 90xxxxxx) :?:
Cette question pour comprendre à quelles 605 s'appliquent les schémas qu'on peut trouver là Site Russe

-- Edit du Dim 09 Mai 2010, 15:03:40 --

Vérification faite, je ne dispose pas du 12v permanent sur mon boitier Cartier 8010

Je n'ai que 11 fils qui arrivent tels que référencés par Alain dans le Tuto à cet effet, et je peux comparer mon câblage coté relais des moto-ventilateurs à celui figurant dans le même Tuto sur le Schémas intitulé refroidissement Phase 1 avec réfrigération. (exception faite de la numérotation 33 33a et 33b remplacée chez moi par 52 52a et 52b sur la borne 1 des trois relais. Mais je n'ai pas le dispositif 4610 avec les fils 58d et M58d

Reste a trouver qu'est ce qui commande le post-refroidissement s'il existe bien :cherche: :cherche:
Pourquoi certains modèles en disposent et d'autre pas ???

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 Sujet du message: Re: relais des motoventilateurs
MessagePostĂ©: Dim 09 Mai 2010, 21:35:43 
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Parcmetre a écrit:
Reste a trouver qu'est ce qui commande le post-refroidissement s'il existe bien :cherche: :cherche:
Pourquoi certains modèles en disposent et d'autre pas ???
Je vais me pencher sur le problème dans la semaine, foi d'animal !

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