Merci pour cette excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé !
Ă suivre donc...

-- Edit du Jeu 18 Avr 2013, 21:54:55 --
voilĂ les nouvelles au 18/4 :
alternateur ok (14,5 v délivré au minimum)
je suis allé faire passer la voiture à la "malette diagnostic" : la sonde lambda est hs. Elle est remplacée et c'est beaucoup mieux mais le moteur n'a pas la puissance normale. Le mécano m'a conseillé de faire passer tous les fils le + loin possible de la bobine pour éviter le parasitage. il y a 2 montages possibles des fils à brancher dans la bobine : l'un est beaucoup mieux que l'autre, sans explication rationnelle
Il reste 3 anomalies :
* un problème de masse : j'avais vu les déboires d'alc suite à une mauvaise masse. Je suis quitte pour suivre tous les fils et démonter, nettoyer et graisser les masses. C'est un vrai problème avec ce type de calculateur selon le mécano. il m'a même conseillé de refaire quelques masses entre elles, en plus afin de décharger le plus possible le calculateur.
* la sonde de température d'eau renvoie -34°c au calculateur alors qu'elle fonctionne nomalement !
* la sonde d'air renvoie -34°c (décidemment) au calculateur alors qu'elle fonctionne aussi correctement !
Pour ces problèmes, démontage et bombre contact dans toutes les prises. Là aussi un vrai soucis d'après le mécano, comme je l'avais vu dans le forum.
Pour info :
* ce n'est pas un cylindre hs (les taux de compression sont bons et presque équilibrés : vu l'âge, c'est bien!)
* échappement vérifié : tout est ok
* injecteurs ok
* pression d'arrivée d'essence à 3bars en continu: donc parfait.
Je me décourage pas, je vais y arriver et si vous des idées sur les 3 anomalies restants dans le calculateur, je suis preneur !
Merci d'avance
-- Edit du Ven 10 Mai 2013, 21:56:02 --

un petit up, si quelqu'un a une idée ? Car le moteur tourne toujours aussi mal et j'ai pas envie de jeter ma voiture !

-- Edit du Mar 14 Mai 2013, 21:20:20 --
maj du 14/05 :
Essai avec un autre boitier papillon d’admission y compris les 3 autre éléments électriques associés au boitier : potentiomètre de recopie de la position du papillon + thermistance de l’air d’admission + résistance de réchauffage du boîtier d’admission. Résultat : AUCUN changement

. Le moteur ne dépasse pas les 3500 tr/min...Jusqu'à ce régime, le moteur marche très bien y compris en pleine charge et sans allumage du voyant cliquetis...Aucune différence entre moteur froid ou chaud...
Voiture arrêté : si j'accèlère à fond j'arrive à 4000 tr/min et le régime moteur varie entre 3000 et 4000 en faisant l'aller-retour de manière très régulière en maintenant la pédale d'accélarateur dans la même position, sans bouger ! ...bizarre bizarre...ce moteur...
Ceux qui me lisent découvre mon caractère tenace et patient, très utile, voire indispensable avec cette voiture !
en espérant vous lire aussi !