Vu que ma 605 est une "voiture-plaisir" que je n'utilise normalement pas au quotidien (j'ai toujours possédé une citadine comme voiture principale), eh ben si elle n'avait pas existé je me serais offert à coup sûr une Renault 25 GTX ou V6 Injection phase 1, grise. Bagnole qui a fasciné mon enfance ! A côté la 605 est une attardée malgré le fait qu'elle soit sortie 7 ans plus tard : pas de synthèse vocale, pas d'ODB, style extérieur et intérieur désuets dès la sortie... Il faut le reconnaître, malgré ses qualités la 605 n'a quand même rien révolutionné comme la 25 ou l'Espace l'ont fait.
Sinon dans les voitures actuelles à moins de 20.000€, je viens de vendre ma Twingo DCi Dynamique, et vais sans doute signer pour la nouvelle Kia Picanto. Un chouette petit look sympa je trouve. Je l'ai essayée dans les 2 motorisations disponibles, un vrai petit jouet bien marrant, avec un chouette style et des équipements dignes des berlines moyennes supérieures, comme le démarrage sans clé ou le verrouillage central sensoriel...
La 1000 de 69 chevaux a une sonorité exceptionnelle grâce à ses 3 cylindres. Ce moteur est très vif et bien présent jusqu'à 80 km/h, mais aù-delà les chevaux se dispersent dans la prairie : y'a plus personne ! Alors sur l'autoroute, pour tenir le 120, c'est la 4e à 5000 tours... Génial en ville donc, mais à éviter pour de longs trajets autoroutiers ou sur "départementales à tracteurs", car vous serez contraint de rester derrière faute de pouvoir dépasser. Par contre la 1200 de 85 chevaux a bien plus de réserve, et là faut surveiller le compteur car on est très vite à 140 sans s'en rendre compte : on a vite l'envie d'aller gratter de la béhème sur la 3e bande !
La direction et la tenue de cap sont assez imprécises sur route, surtout avec la 1000 qui est très légère de l'avant, gare au rafales de vent... La 1200 est plus stable. Par contre elles sont toutes les deux très bien insonorisées pour la catégorie, et très confortables aussi : si elles n'atteignent pas le niveau d'une 605, elles atteignent voire dépassent celui de bon nombre de voitures de gamme supérieure, comme l'Opel Astra ou la Kia Cee'd par exemple.
Au niveau des points noirs : la sono qui ne vaut rien du tout (à mon avis ça doit être un truc en toc qu'ils ont trouvé sur le marché noir chinois), et une politique d'équipements débile en Belgique... Eh oui, nous n'avons pas droit à la clim automatique, et l'intérieur mi-cuir est uniquement en option sur... le milieu de gamme (auquel cas on a pas le démarrage sans clé ni le VC sensoriel) ! Et si les Twingo n'ont pas droit à l'ODB, les Picanto n'ont pas droit au régulateur de vitesse !