Salut lachagore, presque un an qu'on ne t'avait pas vu poster sur le fofo... tout ça parce que tu as lâché la 605 contre une 406 ?

ou tu as encore ta 605 ES9 en signature ?
Pour le comparatif 605 / 406, plutôt d'accord, mais je serai un peu moins catégorique, je m'en explique :
La 406 est comme tu dis plus récente, ce qui a un avantage certain sur le fait que Peugeot a su éviter de reproduire les erreurs passées de la 605 lorsqu'il a produit la 406 : amortisseurs pilotés proposés plus qu'en option, laissant le choix aux clients d'avoir la finition SV avec ou sans amortos pilotés, alors que sur la 605, si tu voulais une SV tu te payais obligatoirement les amortos pilotés avec les problèmes de fiabilité qui vont avec, ainsi que le coût prohibitif lors de leur remplacement à l'identique (même si heureusement les amortos classiques sont adaptables). Par ailleurs sur la 406 l'électronique/connectique de l'amortissement piloté est plus fiable que sur la 605 !
Même topo pour la direction assistée à assistance variable : je ne sais pas si ta 406 V6 en est équipée comme sur mon coupé 406 (de série), je suppose que oui, et nous sommes dans ce cas d'accord pour dire par expérience que la DAV de la 406 ne vaut pas celle de la 605 en terme de ressenti, puisque sur la 406 elle fonctionne de manière basique par "du tout ou rien" : direction assouplie sous les 50 km/h, durcie au delà de manière uniforme... le terme "variable" est presque de l'abus de langage sur ce principe de fonctionnement ! Par contre cela a deux avantages : coût de fabrication moins élevé, Peugeot a ainsi pu le proposer de série sur tous les coupés 406 (mais pas sur berline/break puisque mes parents ont une SR HDI sans assistance variable), alors que beaucoup de 605 se contentent d'une DA sans assistance variable (versions SL, SR...).
Mais surtout, Peugeot a corrigé le tir en proposant une DAV certes plus simple mais de fait très fiable sur les 406, alors que c'est une catastrophe sur les 605 comme vous le savez... Perso je préfère avoir une DAV simple mais qui fonctionne plutôt qu'une DAV sophistiquée mais en panne 99% du temps, voir dangereux (j'ai failli rater quelques rond-points avant de la déconnecter sur mon ex-605, puis la remplacer à neuf).
Par ailleurs, avis personnel certes, le tableau de bord fait plus moderne sur la 406 puisque plus récent... pour le reste pas de différence notable, la 605 était un must en son temps et ses lignes sont un peu plus carré que la 406 au design plus récent, mais j'aime toujours autant l'effet trapu et agressif de la 605 qui donne une impression plus haut de gamme qu'une berline 406, c'est indéniable puisqu'on ne s'inscrit pas dans le même segment Peugeot (l'image renvoyée n'est pas la même).
A conduire, j'ai toujours trouvé la 406 ph1 de mes parents plus reposante à conduire que mes 605, du fait de la souplesse au pédalier et du moteur HDI 110cv, et un poids d'ensemble moindre ! Mais pour le reste, la 605 est plus confortable encore, plus spacieuse, ... nous sommes bien d'accord !
Bref, il faut en effet opter pour la 607 pour rester dans le mĂŞme segment que la 605, cela va de soi