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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Mar 19 Mai 2009, 23:07:35 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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le triangle (pivot de fusée) est filetée alors :shock:

Ce qui voudrait dire que ce type de rotule est prisonnier de 2 manières : conique + fileté :shock:

Pour le reste de ta méthode babare au marteau, ça tu peux garder pour toi Fifi :dents: je préfères de loin prendre un arrache rotule, merci j'ai déjà donné à ce sujet sur des conseils foireux de ce genre.


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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Mer 20 Mai 2009, 8:44:02 
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on devrait monter un spectacle avec nos clés à ergots, à cliquets, et bien sur dans le role principal le marteau !!!!
je suis sur qu'on fait un malheur au zenith !!!

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Mer 20 Mai 2009, 10:26:07 
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grignou a Ă©crit:
le triangle (pivot de fusée) est filetée alors :shock:



Le triangle: la rotule est sur un emmanchement conique (sort avec un arrache rotules) après avoir dévissé l'écrou en dessous :mrgreen:
Le pivot de fusée est fileté : la rotule est vissée dedans (se dévisse avec une clé à ergots) :dance:

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Mer 20 Mai 2009, 15:53:48 
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74RV605 a Ă©crit:
... Le pivot de fusée est fileté : la rotule est vissée dedans (se dévisse avec une clé à ergots) :dance:

Soyons rigoureux sur les termes :
- L'embase de rotule est filetée ;
- Le pivot de fusée est taraudé.

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Mer 20 Mai 2009, 16:01:21 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Bon, je crois que je commences Ă  comprendre un peu mieux :mrgreen: en fait je pensais que c'Ă©tait la mĂŞme chose qu'une rotule de direction.
Quand je démonterai une roue, je scruterai d'un peu plus prés tout ça.


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 Sujet du message: Rotule suspension impossible Ă  devisser
MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009, 17:15:30 
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Bonjour,

encore besoin de vos idées ! J'ai une rotule de suspension à changer et IMPOSSIBLE de la faire bouger du pivot. Je lui tape sur la tronche, je la chauffe et elle ne parle pas. Et le canard courait encore pour ceux qui connaissent ...... Si quelqu'un a une solution radicale je suis preneur.

J'ai essayé le burin, la clé à ergot avec rallonge, le chalumeau, rien. Inutile de préciser que j'ai sorti le pivot et qu'il est dans mon étau :???:

J'ai comme idée pour la suite d'essayer de faire un "plat" de chaque côté et avec une grosse clef plate forcer. Sinon encore essayer de "décoller" les filets en écrasant la tête de rotule dans mon étau et en dernier lieu, faire sauter tout le dessus, évider l'intérieur et souder à l'arc un fer carré au fond du corps de la rotule et le faire tourner à la clef .... Sachant que je n'ai pas de poste à l'arc ...

Si vous avez des idées je suis preneur, je commence à fatiguer (physiquement et moralement) .....

Edit Gilles : Topic fusionné avec celui existant pour le même sujet dont explications pour le démontage

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009, 20:05:04 
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Deja sur l'etau c'est le mieux ( c'est ce que tu as fait c bien)

tu chauffe avec quoi ? (possible que tu chauffe pas assez)

Car il ya pas 36 000 solution

chauffer au chalumeau pour bien dilater (que ce soit bien rouge ) et avec la cle a ergots la faire tourner


si apres tout ca ca vient pas bein c pas evident

faut reussir a la faire tourner et ce par tout les moyens :sad:

Courage

et si ca va tjs pas passe a la maison on arrivera bien a lui parler Haut savoyard

Greg

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Mar 30 Juin 2009, 22:28:54 
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Merci Greg pour le conseil. En fait j'ai pas chauffé au rouge de peur de faire chauffer le roulement qui finalement n'est pas si loin. Ça conduit pas mal la chaleur la fonte ! Ça craint de chauffer le roulement ???

Et puis c'est sûr que quand on pète deux ressorts amortos on peut bien faire parler une rotule ! :wink: :loll: :loll: :lol:

-- Edit du Mar 30 Juin 2009, 23:26:55 --

CA Y EST JE L'AI EU !

J'ai fait comme tu m'as dit greg, je lui ai parlé méchamment vu qu'elle comprenais pas ce que je voulais lui dire sinon ! Voila comment j'ai fait. D'abord j'ai scié la tête de la rotule en gardant les encoches et avoir une prise.

Image

Après il fait évider l'interieur, c'est vite fait. Ensuite j'ai fait des entailles à la fraise sur dremel dans l'épaisseur du corps de la rotule.

Image
Image

Faut faire gaffe a ne pas aller trop profond. S'arrĂŞter avant d'ĂŞtre tangent au bord du corps de la rotule (Ă©paisseur que l'on voit bien sur la photo).
Ensuite j'ai pincé tout ça dans mon étau et serré a bloc, j'ai tapé pour cela sur le manche de mon étau a la masse. J'ai la chance d'avoir un étau quasi indestructible ! Le but est d'arriver a "découper" une lamelle du corps de la rotule. Une fois qu'un bout est bien pincé, je l'ai travaillé à la pince et scie à métaux a fin de le dégager justement ... Une fois qu'un bout est parti, serrer le reste dans l'étau toujours, afin de décoller les filets et pouvoir, enfin dévisser la rotule, ou ce qui en reste !
Voila ce que ça donne une fois sorti:

Image
Image

RĂ©sultat final:

Image

Petit dégât colatéral sans conséquence. J'ai mal jugé l'épaisseur sur ma première découpe ...

Image

Et enfin entre autres mes outils de tortures:

Image

En tout cas merci à greg pour ses précieux conseils! Et bon courage à vous si cette galère vous arrive !

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Mar 30 Juin 2009, 22:48:25 
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De rien mon grand

Je t'ai donne des conseils mais c'est toi qui a fait le boulot donc bravo a toi

et aussi a rectifier quand j'ai dit de chauffer rouge j'avais dans ma tete que la rotule etait sur le triangle me suis melangé les pinceau

Greg

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Mar 30 Juin 2009, 23:23:42 
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Bravo marcaurèle :-D . Toi qui est dans le paramédical, nous savions tous que tu ne mettrais jamais genou à terre devant une rotule. As-tu pensé à remettre au bon endroit le tube (DURIT) qui court du boîtier d'eau vers l'aérotherme ?

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Lun 06 Juil 2009, 0:27:27 
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Merci Greg et alc.

Et bien vu alc, je ne vais pas me mettre Ă  genou devant une rotule en effet ! Pour la durit oui je m'en occupe ...

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Lun 06 Juil 2009, 11:47:45 
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Sur la revue technique dont extrait ci-dessous, il est fait mention d'un couple "pouvant être élevé", c'est à dire bien supérieur à 25 m.daN. La simple clé à un seul ergot ne peut suffire dans ce cas.

Rotule Susp AV 01.jpg
Rotule Susp AV 01.jpg [ 144.41 Kio | Vu 12814 fois ]

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Lun 06 Juil 2009, 16:35:34 
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Tu as raison alc.

Procédure Peugeot (406):
Image
Image
Image

Le truc c'est que leur outil existe chez Facom, ref D.138 mais coûte entre 60€ et 70€. Ça fait un peu cher je trouve. Je travaille sur la question ...... J'ai une ou deux idées en tête pour arriver au même résultat final. Je précise quand même que j'ai serré avec une rallonge (tube en acier) sur ma clé a ergot de manière à d'une part, serrer fort, et d'autre part amener les ergots en face des entailles où les recourber ... Est-ce suffisant ?.... A voir !

Je viens de voir, tu précises que la clé à ergot ne peut suffire mais il s'agit du desserrage, là où j'ai galeré justement ... Cela dit oui, pour le serrage, il vaut mieux cet outil mais comme je l'ai dit, j'y réflechis !... :wink:

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Mer 08 Juil 2009, 2:27:41 
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hum moi ça me va les 25 da N / m sacahtn que les efforts "poussent" la rotule dans son logement ne serait ce que par le poids du béstiau ! :mrgreen: plus la frête
sa bien du être aumoins testé ? par peugeot normalement ? :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Mer 08 Juil 2009, 20:30:02 
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sa fait cher juste pour un outil a demonter les rotules
doit bien y avoir un moyen de modifier une grosse douille

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philippe
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avant: 2.1 td 12/1991( 6BP8A2) 110 cv 192.000 kms gris anthracite vendue


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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Mer 08 Juil 2009, 20:32:28 
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205forever a Ă©crit:
hum moi ça me va les 25 da N / m sacahtn que les efforts "poussent" la rotule dans son logement ne serait ce que par le poids du béstiau ! :mrgreen: plus la frête
sa bien du être aumoins testé ? par peugeot normalement ? :mrgreen:


En langage correct, français, et compréhensible ça veut dire quoi tout ce charabia :???: même mon fils de 8 ans s'exprime mieux :mdrr:


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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Ven 07 AoĂ» 2009, 19:19:38 
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bonjour Ă  tous !! voici enfin des nouvelles.
Hier apres midi, et tres franchement, ça faisait bien longtemps !!! je n'avais rien à faire. Alors j'ai pris mon courage à deux main et j'ai décidé de changer (enfin) la sus nommée rotule de suspension.
J'avais un peu peur de ne pas y parvenir, très difficile à enlever d'après vos messages ici.
Bref, apres une dizaine de coups de masse sur un burin habilement placé là où il faut, la vieille rotule a commencé à tourner , et j'ai pu l'enlever ensuite saus vraiment de difficulté. la neuve est maintenant à sa place.
une bonne chose de faite!
prochaine Ă©tape et pas la moindre: remettre en Ă©tat le frein Ă  main qui ne veut vraiment rien savoir !!
mais ca, ce sera un autre Ă©pisode
merci pour tous les conseils que j'ai trouvé ici.
merci Ă  vous

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Ven 07 AoĂ» 2009, 19:59:55 
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Roule en: 605 TCT 2l
Bravo, le réglage du frein à main devrait être une formalité à côté ! S'il ne serre vraiment plus rien fait une approche avec la grande vis de palonnier (au besoin si elle est toute rouillé comme l'était la mienne, re-taraude la un coup) et après règle de manière individuelle chaque frein. La méthode doit se retrouver sans problème sur le forum et aussi dans la RTA. C'est juste un peu plus long si tu as une phase1 ....

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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Ven 07 AoĂ» 2009, 20:58:21 
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Localisation: Loir et Cher (41)
pour le frein a main sur ma SVDT de 1993 j'ai été recaler et il parait que c'est une maladie de ce systeme. :sad:

j'ai donc demonter mes disque arriere , passer la perceuse avec brosse métallique a l'interieur du disque (tambour) ,donné un coup de papier de verre sur les garniture et retendu un peut le cable , et roule jeunesse passage du controle les doigt dans le nez... :razz:

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une 605 svdt 2,1L de 1993 Ă  vendre et
une 605 svdt 2,5L de 1997 en cour de modifs


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 Sujet du message: Re: rotule de suspension avant, infĂ©rieur.
MessagePostĂ©: Mer 26 AoĂ» 2009, 17:34:39 
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Messages: 1533
Localisation: PONT-D-AIN ( 01 )
Roule en: Autre
Ma méthode ( au risque de vous faire bondir ):
- pour déboiter la rotule du triangle côté conique, je prends une barre de 1m20 ( c'est une barre de torsion de 405 ), je fais levier entre le triangle et le berceau, et je met un coup de massette sur le bout du triangle. ça sort tout seul.
- pour dévisser et revisser la rotule du porte-moyeu, je le fais avec un gros chasse goupilles et une massette ( la meilleure amie de l'homme ), et aucune ne m'a résisté.
Je ne vais pas quand mĂŞme m'emmerder Ă  acheter un outil ou mĂŞme Ă  en fabriquer un pour changer une rotule tous les cinq ans!
( évidemment, tout ça, c'est exactement à l'inverse de ce que j'explique à mes élèves...)


Par contre, la chose extrêmement importante, c'est de replier la tôle dans une encoche de la rotule. Lors de l'achat de ma 2eme 605, les rotules de pivot venaient d'être changées, mais celui qui avait fait l'opération n'a pas replié ces tôles.
Au bout de 2 mois, la rotule s'est barrée. Par chance au démarrage, à vitesse quasi nulle...

_________________
330XD E91 break 231ch intégrale, 206 1.9D optionless fullpower 60ch, Austin Mini Cooper 91, Yamaha 1300 FJR
avant : 605 ES9 GPL, 605ph2 PRV GPL, 605ph1 PRV GPL


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