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 Sujet du message: [GUIDE] INDICATEUR DE LAMPES "STOP" GRILLEES
MessagePostĂ©: Sam 09 Mai 2009, 15:50:20 
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Indicateur de Lampes STOP grillées.

Ce sujet traite de la fonction d'indication de défaut sur les ampoules des feus STOP des modèles SV jusqu'à 1997.
Le boîtier 4440, de fabrication JAEGER, se loge sous la boîte à gants du véhicule.

Indicateur Lampes STOP grillées 00.jpg
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Extrait de la notice d'utilisation du véhicule :

Indicateur Lampes STOP Grillées 01.jpg
Indicateur Lampes STOP Grillées 01.jpg [ 166.71 Kio | Vu 11046 fois ]

Voyant de lampes grillées
Il s'allume à chaque mise sous tension simultanément avec le voyant << Frein à main et niveau mini de liquide de frein >> (contrôle des lampes de feux STOP).

Ils s'éteignent au premier appui sur la pédale de frein.

Ils s'allument à chaque freinage et restent allumés pendant quatre secondes si une ampoule de feu stop est défaillante.



1) Schéma fonctionnel du dispositif sur le véhicule :

Indicateur Lampes STOP Grillées 02.jpg
Indicateur Lampes STOP Grillées 02.jpg [ 155.57 Kio | Vu 11047 fois ]



2) Intérieur du boîtier : circuit imprimé

Indicateur Lampes STOP grillées 04.jpg
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Indicateur Lampes STOP grillées 05.jpg
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3) Schéma électronique et montage d'essai :

Indicateur Lampes STOP grillées 06.JPG
Indicateur Lampes STOP grillées 06.JPG [ 190.16 Kio | Vu 11046 fois ]

Fonctionnement : (Abréviation "k" pour kilohms. Exemple 2k2 = 2200 ohms).
3.0 Au repos, contact coupé, rien ne fonctionne. Les témoins du combiné d'instruments sont éteints.
3.1 A la mise du contact, le témoin V4440 est alimenté d'un côté et un + 12 Volts est appliqué à la broche 5. Il s'ensuit une tension d'environ 4 Volts par le pont 2k2 / 1k sur la base du transistor PNP Q2 qui est bloqué, et sur le collecteur du transistor NPN Q3. Q3 voit une tension positive sur sa base, à travers les résistances de 4k7 et 150k (les transistors NPN Q4 et PNP Q5 sont bloqués) et conduit, reportant sa tension collecteur sur la base du transistor NPN Q1 (la tension de 4 Volts chute à la tension de jonction base-émetteur). Q1 conduit et tire au potentiel de Masse la broche 4 à travers la diode 1N4001. Le témoin V4440 s'allume.
3.2 L'action sur la pédale de frein 2100 a plusieurs effets :
- Alimente les lampes de feu STOP droite et gauche.
- Alimente le Circuit Intégré IC1 (Toshiba TA8020S), sorte de double comparateur dédié qui exploite la différence de potentiel aux bornes des résistances shunt RSD et RSG. Si la différence de potentiel est nulle (aucun courant ne traversant le shunt ampèremétrique = absence de lampe ou lampe grillée), le comparateur délivre une tension de 12 Volts sur la borne correspondant au côté en défaut. S'il y a pssage suffisant de courant à droite et à gauche, les sorties du circuit (bornes 4 et 6) sont au potentiel de Masse.
- Applique une tension de 12 Volts à la résistance de 10 kohms raccordée à la base de Q4 et au collecteur de Q5. Q4 conduit et tire au potentiel de Masse la base de Q5 qui conduit à son tour, ramenant un potentiel positif par son émetteur raccordé au + Contact par une résistance de 10 k, chacun des deux transistors verrouillant ainsi l'état de l'autre.Q4 conduisant, la résistance de 150 kohms n'apporte plus de potentiel positif à la base de Q3 qui se bloque (Q2 est toujours bloqué) et entraîne la chute du potentiel de la base (tiré à la Masse par 47k) de Q1 qui se bloque à son tour : le témoin V4440 s'éteint.
En cas de défaut (lampe absente ou grillée, mauvais contact...) à droite ou (et) à gauche, le circuit délivre une tension de 12 Volts appliquée à la résistance de 1kohms via les diodes D2 ou (et) D1. Cette tension est limitée par la diode Zener D3, appliquée au condensateur C1 qui se charge et au collecteur de Q2 qui entre en conduction dès que cette tension atteint et dépasse la tension de base (4 V environ). La tension se retrouve alors sur la base du transistor Q3, limitée toutefois aux potentiels de jonction base-émetteur de Q3 et Q1 ( la résistance de limitation du courant est delle de 22k). Q3 conduit et entraîne la conduction de Q1 (comme au 3.1), le témoin V4440 s'allume et reste allumé aussi longtemps que la pédale est actionnée.
3.3 Relâchement de la pédale de frein : le circuit IC1 n'est plus alimenté et les tensions à ses bornes de sortie disparaissent. Le transistor Q3 conduit toujours, grâce à la tension aux bornes du condensateur C1. C1 n'étant plus alimenté, se décharge dans la résistance de 220k, jusqu'à ce que sa tension devienne égale à environ 4 Volts (au bout de 4 secondes), entraînant le blocage de Q2. Q3 se bloque et par conséquent Q1 : le témoin V4440 s'éteint.

Essais : Le montage ne présente pas de difficulté particulière. Il est possible d'utiliser des ampoules de lanternes de 5 Watts au lieu des 25 Watts des STOP.

4) Neutralisation du dispositif :
Déconnecter et déposer e boîtier. Confectionner une "étoile" ou un "Y" à l'aide de fil et de cosses FAST-ON mâles en vue de court-circuiter les broches 6, 7 et 8 du connecteur. Le conducteur ne sera plus "embêté" par le témoin V4440.

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