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 Sujet du message: Pompe Lucas Epic - Distribution
MessagePostĂ©: Dim 21 Sep 2014, 13:06:34 
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Voici quelques photos de mon dernier bricolage.
Le sujet étant de remplacer le joint situé entre les 2 corps de pompe de la pompe à injection Lucas Epic.
Car il y avait une fuite de gasoil et La seconde courroie d'accessoire venait de casser.
Un spécialiste des pompes m'a dit qu'ils ne réparaient pas et qu'il y en avait pour 1400€ de pompe + main d'oeuvre.

Pour le contexte: Je suis une bricoleur moyen. Avant de me lancer dans la distribution l'année dernière, je ne faisais que les vidanges, changement de plaquettes et disques. Et éventuellement changer les échappements (silencieux).

Commentaire: Avant de commencer
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On commence par débrancher la batterie, La boite du calculateur (douille de 10) derrière le phare, on débranche le connecteur du calculateur et on enlève la boite, la boite de liquide de refroidissement (vis Torx 25 ou 30) + on débranche la sonde, la boite liquide direction assistée (douille de 10), (celle-ci si vous faites comme moi et que vous enlever le support moteur). Support moteur (douilles de 16 et 2 torx de 30 si on enlève l'autre partie).
Pour boite DA et Liquide, on débranche pas les durites.
Commentaire: Poulie de pompe Injection. On voit les 2 marques (poulie + support) qui montrent qu'on est en position de calage
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On enlève la boite du collecteur d'air (douille 10 et 13) + tournevis pour de-clipser le collier du retour EGR. Et avant ça on enlève la grosse durite qui est dessus (tournevis ou douille de 7)
On voit également su la photo que j'ai enlever la durite branchée sur la jauge d'huile (un collier) et l'autre côté il suffit de tirer dessus.
Commentaire: On a un peu de place pour bricoler
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Au début je pensais que le trou superieur n'avait pas de pas de vis correspondant, je ne voulais pas bricoler un immobilisateur comme certain tuto trouvé sur le net, j'étais donc partis pour tout caler.
En essayant de mettre la vis, j'ai vu qu'elle se vissait donc c'Ă©tait bon.
Commentaire: Poulie PI immobilisée (dans la position de calage). Les grosses rondelles ne passaient pas pour la vis superieure (il y en a de plus petites)
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On voit pas très bien sur ma pompe ultra sale, j'ai essayé de faire des marques de cutter pour noter la position de la pompe (une sur ledessus et une dans l'angle).
Commentaire: Marques cutter sur PI
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Une autre marque plus dessous. Au premier plan, la durite métal qui m'a bien fait chi.. et m'a laissée des bleues aux poignets.
Commentaire: Une autre marque cutter sur PI
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Il est certainement préférable d'enlever les durites qui relient les injecteurs (tirer dessus) avant démontage. Car j'ai abîmer le bouchon sur le dernier injecteur (au démontage ou remontage je ne sais pas)
Commentaire: Durites d'injecteur enlevées. On protège des saloperies comme on peut (doigt de gant latex)
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Au passage, comme je disais, j'étais partis pour tout caler. Pour caler je préfére enlever la durite en plastique rigide monté sur le démarreur et dépose du démarreur.
On voit au dessus que J'ai également détacher la rampe du câble du calculateur moteur ici et ver le connecteur. ça permettait d'avoir un peu plus de place et l'enlever plus n'était pas nécessaire.
Commentaire: Volant moteur calé avec fôret de diam 5
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Déposer la pompe, 3 écrous de 13, les 2 du haut sont facile, quoi que... heureusement que j'ai une panoplie de clé car même à la clé plate vu le débattement de merde on y passe du temps.
Pour la sortir j'ai cru devoir faire un extracteur. Levier avec tournevis marchait pas.
Au final j'ai réussi en tapant sur un tasseau de 2m posé sur l'axe de la pompe.
Celle du dessous, on tatonne pour la trouver (voir plus bas la photo du montage de l'outil le mieux adapté à son démontage).
La vis de derrière (côté sortie injecteurs), que je n'avais jamais vu sur d'autres tutos. à taton je pensais que c'étai une clef Allen, j'ai d'ailleurs réussi à la bloquer avec une clef allen.
C'Ă©tait en fait une Torx 40.
DĂ©visser les 2 durites sur le dessus de la pompe.
Commentaire: La pompe Ă  injection est sortie
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Commentaire: La vis Torx40 et douille de 13 au cul de lapompe
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J'en ai passé du temps pour trouver cette config de rallonge et cardan.
Commentaire: Configuration de la clef à cliquer permettant de défaire la vis sous la pompe facilement.
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Voici la pompe nettoyé au décap four (je pensais pas que ça marchait si bien)
Commentaire: Pompe Lucas Epic
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J'osais pas trop nettoyé là où il y avait les durites pour pas mettre de saloperie dedans.
Commentaire: pompe Lucas Epic
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Voici la pompe ouverte et le joint à changer. J'ai gratté un peu avec mini tournevis les bords d'appui et la gorge du joint là où s'était sale. On vérifie la position des ailettes par rapport à la pompe pour être sûr de rien décaler. Ce que je ne savais pas c'est qu'en fait ça bouge pas du tout, donc le remontage ne pose aucun problème,tout reste dans la position initiale.
Commentaire: pompe Lucas Epic ouverte
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L'autre côté. Idem grattage et nettoyage, j'ai également changé le filtre (rond jaune en bas à droite) qui se trouvait dans la pochette de joint.
Commentaire: Pompe Lucas EPIC ouverte
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Reste plus qu'à tout remonter. On voit que j'ai pas nettoyé les marques de saleté de la pompe pour bien la resserré dans la bonne position.
Commentaire: Efficacité du cap Four (carrefour pour pas donner la marque)
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Pour le moment ça semble plus fuir. Je garderais un oeil dessus pendant quelques temps.
Résultat des courses j'ai pété le fameux bouchon d'injecteur et un support moteur (gros silentbloc avec la vis), au démontage j'ai forcé un peu dans le sens visser au lieu de dévisser. J'avais certainement trop serré la dernière fois, car j'ai juste mis un petit coup et ça a cassé.
J'ai également bien galéré à remettre l'autre partie du support moteur et d'ailleurs son silentbloc est mort, mais ce sera peut être pour une autre fois.
Et aussi a desserré la vis du galet excentrique de la courroie d'accessoire.

Petite astuce de remontage: On glisse un gros tournevis (ici ciseau à bois) sur le côté et c'est ensuite plus facile refermer ce collier avec pince (pince étau pour moi).
Commentaire: DĂ©sactiver vanne EGR + astuce remontage collier
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Pour supprimer ou désactiver la vanne EGR:
Astuce d'un membre du forum, j'espère avoir bien fait et compris les indications. Si c'est pas ça merci de me le signaler.
C'est au niveau du collier de la photo ci dessus que je glisse une capsule de bouteille. (de bière).
Pas de découpe à faire, juste bien l'aplatir ailettes comprises.
La durite part sur la gauche vers la vanne EGR (inaccessible par dessus et par dessous). Je ne sais pas comment on l'atteint. On la débranche: Cercle rouge est l'endroit où elle était branchée.

La marque que j'ai fait l'an dernier lors de la distrib. La poulie damper est toujours OK.
Commentaire: Marque sur poulie damper
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J'éspère que ça pourra aider du monde. Je ne prétend pas appelé ça un tuto, tout n'est pas forcement bon à suivre, je sais qu'il n'y a pas tout (mais prendre des photos plein de camboui).
Bref si ça aide quelqu'un tant mieux.


J'ai oublié de signaler que le capuchon qui cache la vis permettant de défaire le cache plastique du bas de la pompe à injection est remplacé par un petit bout de scotch. Ce capuchon n'est pas facile à enlever même pompe sortie. La vis est une petite torx identique à celles du dessus.
Cela permettra d’enlever ce cache plus facilement pour des réparations futures.

_________________
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Dernière édition par derf le Lun 22 Sep 2014, 17:07:27, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Pompe Lucas Epic - Distribution
MessagePostĂ©: Dim 21 Sep 2014, 20:57:08 
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:-D c'est pas mal

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: Pompe Lucas Epic - Distribution
MessagePostĂ©: Mar 23 Sep 2014, 19:56:28 
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:-D
joli tuto en forme d'encouragements !

_________________
Jeff
407 Exécutive 170cv 2006 180000 km
605 SRti 145CV avril 1993 2285000 km Vert sorento M4RM. A la casse...snif...
605 SRi 130CV nov.1989 287500 km Rouge alhambra (M4JF),A la casse...snif...moteur HS
505 GTI 130CV déc.1985 ph.II 299000 km ?


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 Sujet du message: Re: Pompe Lucas Epic - Distribution
MessagePostĂ©: Mar 23 Sep 2014, 22:06:42 
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Inscription: Mer 21 AoĂ» 2013, 10:34:27
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Roule en: 605 TD 2.1l
Merci
Je pense avoir trouvé un autre problème : bulle d'air sortie du filtre à gasoil. Le micro bout de durite noire.
Je l'ai remplacée par un bout de durite que ma femme a ramenée de son boulot (hôpital).

Vu l'effet du gasoil sur ma courroie d'accessoires, vous savez si il faut mettre des durites spéciales ?
De mémoire j'avais mis une durite transparente trouvé dans un magasin de bricolage (plastique alimentaire) genre tuyau d'aquarium sur mon arrivée gasoil de mon ancienne voiture (ça avait tenu quelques années, après je l'avais vendue)

Et forcement j'ai retrouvé le morceau restant qu'après avoir changé ma durite par celle de l'hosto (silisone ou caoutchouc assez élastique) Et il fait nuit, je sais même pas si elle irait.

Bref vous pensez que je la laisse ou que je la remplace cette durite ?
En tout cas j’espère que ça va résoudre mes claquements moteur qui n'ont pas disparus comme ma fuite de pompe injection (pour ça je suis content)

_________________
605 2.1 Td 12V -- phase2
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