Franck a écrit:
Pour en revenir au sujet :
Pourtant, de ce point de vue, le parc automobile français est l’un des plus polluants d’Europe. En cause : le choix du « tout diesel » fait par Peugeot, Renault ou Citroën dans les années 1990.
Généralement bien classées sur leur taux de CO2, elles sont nettement moins exemplaires sur leurs émissions de microparticules. Cette enquête montre également que le choix du « tout Diesel » opéré en France dans les années 1990 n’était pas une fatalité : à la même époque, des constructeurs japonais ont fait un autre pari : marier motorisation à essence et électrique. Avec 1 million de véhicules « hybrides » vendues depuis 1997, Toyota a désormais 10 ans d’avance sur Renault, Peugeot ou Citroën. "
Il est souvent de bon ton de faire grief aux constructeurs automobiles, (d'autres fois aux pétroliers) de leur choix.
Un peu d'histoire:
Fin 1980, début 90, seul contre tous, Jacques Calvet patron de Peugeot voulait que les constructeurs français s'unissent pour développer des moteurs plus propres à la source (ne pas émettre de pollution). La solution développée par les constructeurs américains et japonais était de traiter la pollution émise dans un échappement spécial brûlant la pollution. On enrichi la combustion pour donner du combustible nécessaire à la catalyse. En passant, en augmentant le taux de CO2 émis. On sait qu'au final, contre l'avis du spécialiste, il a été choisit de corriger la pollution par la technique du pot catalytique. Renault a fait la nique à Peugeot, et au bout du compte, tous deux 2 ont dû acheter la technologie américaine du pot catalytique.
Depuis 10 ans, on traquait le CO rejeté.
Anecdote: en 1975 ou 76, durant mes vacances, alors étudiant, j'allais dépanner (en enrichissant leur combustion) les moteurs qui ne démarraient plus à froid; car la veille, ils avaient été déréglés dans un contrôle sommaire et gratuit de pollution (lancé dans une grande campagne nationale par le gouvernement d'alors). La campagne ne prévoyait pas le contrôle des allumages par vis platinées, infiniment moins fiables et performants que les allumages électroniques à calculateur d'aujourd'hui! Ce qui signifie que pour obtenir un taux de CO correct d'un moteur à l'allumage déréglé, ou au filtre à air encrassé, on appauvrissait tellement sa carburation qu'il ne démarrait plus à froid! Une rente pour les dépanneurs!!!
Mais revenons Ă cet article, et notamment sur "le choix du "tout diesel" fait par nos constructeurs.
Une autre anecdote: reprenez les articles publiés par toute la presse automobile française en 2000: "Vers la fin du diesel". Je me marrais beaucoup en lisant cette contre-vérité, car avec les prix pratiqués à la pompe, et le rendement du diesel qui sera toujours meilleur que celui de l'essence à technologie comparable, tout simplement parce que le pouvoir calorifique du fuel est largement supérieur à celui de l'essence. En clair, il y a plus d'énergie dans un litre de fuel que dans un litre de super.
Alors la seule façon de freiner les ventes de voiture diesel, c'est de rendre plus cher le gazole, par différence de fiscalité. Et pour ça, il ne faut pas accuser nos constructeurs nationaux: ce choix ne dépend pas d'eux.
De plus, avec la technologie du FAP (et un peu d'avance technologique prise par un des constructeurs français), les moteurs fabriqués en France aujourd'hui deviennent "corrects, "non?
Un dernier point: m'étonnerait bien que PSA ou Renault mettent 10 ans à combler leur retard sur les japonais en matière de véhicules hybrides! C'est une contre-vérité que de dire que celui qui lance une technologie 10 ans avant les autres conserve 10 ans d'avance! Vous pouvez être certains que les Toyota Honda concernées ont été décortiquées par nos constructeurs, qui y ajouteront leur maîtrise technologique. L'hybride français arrive!