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 Sujet du message: Ma PANHARD 17 BT
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 21:16:48 
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Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
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En 1891, la 1è voiture à essence sortie en France fût une Panhard et Levassor. Cette marque est surnommée "la doyenne d'avant garde".
Je passe rapidement l'histoire des fameux moteurs sans soupapes (l'admission d'air / essence et l'échappement du cycle à 4 temps étaient permis par le mouvement de chemises oscillantes autour des cylindres, ce qui permettait de découvrir ou de fermer des lumières un peu comme sur les moteurs 2 temps).
Après guerre est apparu le bicylindre refroidit à air d'abord en 600 cc, jusqu'au 850 cc des Dyna Z, PL 17 , et 24.
Il faut se rendre compte qu'en version "Tigre" , ce petit bicylindre crachait 60 cv, soit l'ahurissant "rendement" pour l'époque de 70 cv au litre.
La PL 17 a été ainsi nommée: P comme Panhard, L comme Levassor, 17 = 5 cv + 6 places + 6 litres au 100. Oui vous avez bien lu: 6 vraies places 3 devant et 3 derrière, avec un grand coffre, une longueur très proche de celle de nos 605, pour un poids divisé par 2: 830 kg!!
Bref c'est une voiture spacieuse et confortable, performante pour l'époque.

J'ai récemment cherché une 17 BT (berline Tigre) de 1965 -une des dernières sorties- en Dordogne , avec l'amicale complicité de Fifi qui est allé reconnaitre ma cible, en Dordogne.
62 000 km au compteur, et les fiches cartonnées des vidanges tous les 3 000 km semblent en témoigner.
On trouve facilement quasi toutes pièces, sauf les fameux vilebrequins, gros point faible de ce moteur à cause de le conception de la lubrification que je qualifierais de sensible, vu mes sentiments par rapport à cette oeuvre; des qualificatifs plus "durs" peuvent être utilisés par des profanes.
L'architecture de ce flat-twin est tout à fait similaire à celui de la 2 cv Citroën, constructeur qui rachetera puis fermera la marque en 1967 (il ne fallait pas concurrencer la GS, n'est-ce pas !)

Mais il y a certaines originalités:
le pignon d'arbre à cames - à dentures en chevron- est en céloron, bois bakélisé qui ne résiste pas des dizaines d'années dans l'huile (il est fortement conseillé de le remplacer par un pignon en alu)
Le rappel en fermeture des soupapes se fait par une barre de torsion pour chaque cylindre (on évite les ressorts hélicoïdaux qui s'affolent à hauts régimes).
Il faut nettoyer les "larmiers" (sortent de cuvette) qui amènent l'huile lubrifiant les têtes de bielle, et font en passant office de filtre centrifuge efficace en ramassant toutes les poussières générées par l'usure du moteur, lubrifié autant par barbotage que par la pompe à huile.

je passe sur de nombreux détails originaux d'une concption réputée fragile, mais en réalité performante et nécessitant de la maintenance rapprochée , tout comme un célèbre modèle que nous connaissons bien de Peugeot!!! :smile:

Mon modèle est le haut de gamme -(Confort S) compte-tours, montre, plafonniers, lecteur de carte, boite à gants à couvercle, lave-glace (oui, c'était une option en base!!).

L'auto est actuellement en pièces (j'ai tout démonté, avec moultes photos et notes, + les documents techniques constructeurs); je termine le bilan pièces pour une reconstruction correcte.
J'espère pouvoir la sortir au printemps; mais il y a du taf!!

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 Sujet du message: Re: Ma PANHARD 17 BT
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 21:26:06 
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Bon courage, c'est une belle aventure qui s'annonce :razz:


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 Sujet du message: Re: Ma PANHARD 17 BT
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 21:32:04 
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:-D winnie. Un rève qui se concrétise : tu vas pouvoir reconstruire et rouler dans une voiture de mécancien, cela dit dans la noble acception du terme, qui désigne hélas une espèce en voie de disparition dont tu restes sans aucun doute un digne représentant. Au plaisir de te revoir et bon courage pour le chantier de restauration de la PL.

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605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


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 Sujet du message: Re: Ma PANHARD 17 BT
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 22:21:32 
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Et ben, même si je ne connais pas vraiment cette marque et encore moins ses modèles,

Cela me fait plaisir que tu ais trouvé ton bonheur :smile:
et qu'elle sera restaurée comme il faut :smile:


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 Sujet du message: Re: Ma PANHARD 17 BT
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 22:26:04 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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:-D Excellent Michel

si tu veux, je peux te mettre les photos du forum panhard ici, en les important d'une quelconque manière


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 Sujet du message: Re: Ma PANHARD 17 BT
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 23:10:50 
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Merci à vous!

C'est là que ça se passe:
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewt ... 9705#19705

Gillou: la méthode de transfert des photos utilisée pour le forumpanhard ne fonctionne pas pour ce peugeot605.forumeurs?

Image

Et bien si ça marche!!!

-- Edit du Sam 31 Oct 2009, 0:08:42 --

C'est plus simple qu'un DK5!! :smile:

Image

Image
Le moteur au complet; vous noterez les blocs cylindre / culasse indissociable.: eh oui! pas de joint de culasse!
Image

-- Edit du Sam 31 Oct 2009, 0:10:50 --

quelle jolie petite boite de vitesses
Image

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 Sujet du message: Re: Ma PANHARD 17 BT
MessagePosté: Sam 31 Oct 2009, 1:36:34 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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winnie a écrit:
Gillou: la méthode de transfert des photos utilisée pour le forumpanhard ne fonctionne pas pour ce peugeot605.forumeurs?

Et bien si ça marche!!!


un copier/coller de liens, cela fonctionne toujours, mais tes images hébergées par servimg auront un jour ou l'autre tendance à disparaitre.
Dans mon idée, ce n'est pas comme ainsi que je voulais procéder, mais de toute façon, ce n'est pas grave, car de toute façon tu possèdes ces photos sur ton disque dur de PC.

winnie a écrit:
L'architecture de ce flat-twin est tout à fait similaire à celui de la 2 cv Citroën, constructeur qui rachetera puis fermera la marque en 1967 (il ne fallait pas concurrencer la GS, n'est-ce pas !)


En effet, d'après les photos c'est ce que j'ai remarqué aussi, je n'aurais jamais pensé ça ainsi.
Déjà un souci ôté, celui du refroidissement puisque par air :smile:

Mais ceci dit, il n'a existé aucune version 4 cylindres (comme la GS) ?

winnie a écrit:
avec l'amicale complicité de Fifi qui est allé reconnaitre ma cible, en Dordogne.


cela a du le changer d'aller voir des 205 :loll:


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 Sujet du message: Re: Ma PANHARD 17 BT
MessagePosté: Dim 29 Avr 2012, 11:56:55 
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Déterrage de topic
ce sont des courroies de distri de Dk5 pour le levage en douceur du bloc

Mon père a eu une 24 CT dont il avait cassé la distri et qu'il avait refaite, mais il a vendu la 24 il y a quelques années (besoins de sous)

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5ltd de 1996 -444850km (achetée à 162000km en 2003) pour pièces
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 280mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km)
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) Elle ROULE ! (pour collection)
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 329mkm (+cuir) 200mkm depuis l'achat


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 Sujet du message: Re: Ma PANHARD 17 BT
MessagePosté: Dim 29 Avr 2012, 18:16:57 
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Ca aurait pu!!! Il y en a assez à la maison!!! :smile:
mais c'est de 205: soit xud7, soit TU1 je ne me souviens plus!!!

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