Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 24 Avr 2024, 10:28:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [V6 ES9] le moteur cale intempestivement
MessagePostĂ©: Mar 08 DĂ©c 2009, 8:32:19 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5795
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Oui ça ressemble tout à fait à ce que je rencontre épisodiquement sur le Thallium :smile: ...

Par ailleurs, je trouve la remarque d'Alc en page 2 très intéressante (j'ai mis en gras ci-dessous) :

alc a Ă©crit:
Bonjour. Je circulais l'autre jour (le dernier où il a fait bien chaud) sur le boulevard périphérique sud en direction de l'est lorsque le moteur de la RGX (2L Turbo) s'est arrêté. J'ai pu au démarreur amener le véhicule sur la voie de droite, neutralisée à cet endroit proche de la porte d'Italie. Après avoir attendu quelques minutes capot ouvert que la température régnant dans le compartiment moteur consente à descendre, j'ai déconnecté, aspergé de fluide à contact, reconnecté le calculateur, le potentiomètre du papillon et le capteur de régime / PMH.
Le moteur a aussitôt démarré.
(...)
Je me suis souvenu d'une chose : la résistance de l'enroulement augmente avec la température. Il en résulte une diminution de l'amplitude du signal exploitable par le calculateur et, à la limite, une absence de signal.
Ne serait-ce point là la cause (jamais élucidée) des moteurs qui calent à chaud et ne repartent qu'après un arrêt de quelques minutes ? La question est posée.
Je vais me pencher sur ce problème la semaine prochaine, à l'aide du nouvel oscilloscope numérique que je viens d'acheter et qui va me permettre d'avancer dans mes différents travaux.


74RV605 disait la mĂŞme chose pour sa 605 2l :

74RV605 a Ă©crit:
Bonjour ,
Le capteur PMH ? (pour l'avoir changé 2 fois sur ma 605 à moteur XU10J4R, je sais qu'il peut provoquer des coupures brutales et bizarres ...

74RV605 a Ă©crit:
dans mon cas, panne apparue subitement à 143 000 > plus aucun souci jusqu'à 273000 après changement puis re-belotte (Plus aucun problème après nouveau changement). J'ai commencé par vérifier les bougies , la bobine jumo-statique , les masses : RAS . J'habite une région très vallonnée ...(beaucoup de montées vers 1500 - 1800 m pour me déplacer ) donc le moteur de ma 605 subit des chauffes importantes et des refroidissement en permanence et j'en ai déduit que les contraintes importantes dues à l'utilisation particulière dans ma région et subies par cet élément placé juste en dessous la culasse pouvait l'avoir 'fatigué 'au niveau du raccord câbles-capteur (à l'intérieur du capot plastique moulé) et le mettre en défaut à des températures de culasse > à 85°
Le calculateur étant de type 'pression régime ' j'ai commencé par changer cet élément dont le cout est modéré (15 € chez Oscaro en Bougicord) avant de voir pour le capteur de pression d'admission :bravo:


Car en effet, je remarque que notre Thallium ne calait que l'été, et surtout en ville... et plus un seul calage moteur ces 2 derniers mois où la temp. ext. est beaucoup plus basse (et où nous avons très peu fait de ville avec le véhicule). Donc peut-être lié à la température régnant dans le compartiment moteur !

Je ne vais pas attendre l'été prochain pour le savoir, et subir d'autres calages :dents: Je vais donc commander un capteur PMH neuf sur Oscaro, 15 € seulement en marque FAE conseillée par Alc : [GUIDE] Contrôle du Capteur REGIME / PMH

Par contre c'est le manque d'accès qui m'inquiète... un tuto de démontage avec photos serait le bienvenu ! :shock: (Gilles, toi d'abord ! :lol: )

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: [V6 ES9] le moteur cale intempestivement
MessagePostĂ©: Mar 08 DĂ©c 2009, 14:59:42 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
GeorgesG a Ă©crit:
Pour mes bobines (ou capteur de PMH), mon problème était des calages inopinés, souvent après avoir ralenti (entrée de rond-point) ou s'être arrêté à un stop. Avec parfois beaucoup de mal pour redémarrer (avec odeurs d'essence dans le pot quand il fallait insister).


Cela me fait a peu près la même chose, une fois tous les 3 moins en moyenne, mais aucun mal a redémarrer, ni odeur d'essence.
Je pense aussi un encrassement par moment du capteur PMH, et le fait que le moteur se coupe, et de redémarrer, cela doit balayer plus ou moins les quelques saletés.
Si c'était les bobines, le souci reviendrai plus souvent et un peu différent comme symptômes.

@Franck, j'ai bien vu les diverses annotations dans le TUTO que tu tentes de faire, mais pour le moment je ne vais pas me lancer la dessus, vu la difficulté d'accessibilité et pour le peu de problèmes que cela me génère, je regarderais tout de même de près, dés que le temps s'y prêtera pour avoir une meilleure visibilité car j'ai peu d'éclairage dans mon garage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 ES9] le moteur cale intempestivement
MessagePostĂ©: Mar 08 DĂ©c 2009, 17:56:08 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5795
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Pour ma part, le problème est que mes garages sont en destruction - reconstruction totale en ce moment :lol: (je pose le plancher la semaine prochaine, déjà ça ira mieux !)
Donc je ne peux plus bricoler mes voitures avant mars 2010 :???:

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [V6 ES9] le moteur cale intempestivement
MessagePostĂ©: Sam 13 Avr 2024, 19:59:40 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Avr 2024, 19:27:38
Messages: 2
Roule en: 605 ES9 ph2
Bonjour Ă  tous,

Je possède une 605 v6 es9j4 et j'avais pas Mal de petits soucis de moteur qui calais à chaud, coupures intempestives et à coups en roulant qui devenaient de plus en plus fréquents.

J'ai longtemps parcouru ce forum bien utile sans jamais trouver la solution au problème.

Étant donné qu'aujourd'hui après plusieurs test et réparation cela fonctionne j'ai jugé bon de vous partager mon expérience. Je vais donc vous détailler les infos nécessaires sur les problèmes et les solutions surtout afin que les autres possesseurs puissent profiter de leur merveilleuse 605 malgré les petits caprices qu'elle peut engendrer.


Description du véhicule à l'achat :
-605 v6 es9j4 1999 acheté d'occasion 2 ème main à un ancien en parfait état de fonctionnement pendant plusieurs mois.
-130000 km Ă  l'achat. Neuve dans le papier.
-boite automatique
-toujours stockée en garage à l'abri de l'humidité
-controle technique vierge

Description des problèmes :
-instabilité ralenti, pas toujours cohérent
-Ă  coups en roulant sur autoroute et coupures intempestives
-calage moteur, surtout à chaud lorsque le motoventilateur s'activait où qu'il y avait trop d'électronique activé (chauffage à fond+ motoventilateur+ direction assistée+ feux antibrouillards + radio + etc etc... )+ impossible de redémarrer sans attendre un certain laps de temps. Difficile de démarrer à chaud.

-bruit métallique dans la ligne d'échappement.

Solutions et résultats :

Problème 1 échappement :
- j'ai démonté la ligne et constaté que le catalyseur s'était disloqué et pleins de morceaux s'étaient retrouvés coincés tout le long de la ligne et bouchaient l'évacuation des gaz- j'ai donc tout viré et mis une ligne sur mesure sans catalyseur en laissant quand même le pot d'échappement final que j'ai vidé avant ce qui à bien amélioré la sonorité+ performances et surtout ce qui à réduit ma consommation moyenne de 2L au 100 km. Je suis maintenant à 9l/100 en conso mixte. J'atteins même 7.8L en autoroute !!

Problème 2: calage intempestif:

Pour ce problème ca a été plus long , mais j'ai quand même trouve la solution, j'ai soupçonné le capteur pas à pas ou régulateur de ralenti ou electrovanne ou actuateur de ralenti qui sont en fait la même pièce (appelez la comme vous voulez) cette piece étant inexistante aujourd'hui en neuve, j'ai acheté une occasion qui ne fonctionnait pas, je l'ai donc fait trempé dans l'essence et SURTOUT passé dans le bac ultrason pendant 1h et la miracle ça fonctionne à merveille !!! J'ai aussi changé la sonde de température d'eau la plus accessible (celle qu'on voit lorsque le capot est ouvert) car elle avait vraiment une sale gueule.

Maintenant la voiture fonctionne comme une horloge et démarre au quart de tour!

Voilà, j'espère que cela servira à quelqu'un et vous évitera des mois de recherche et aussi de vous faire klaxonner au feux lorsque la capricieuse ne veut pas redémarrer !!!
En attendant de nettoyer le capteur en question, le fait de le débrancher permet d'eviter les calages en attendant de trouver un bac a ultrasons .

Cordialement,

_________________
605 V6 es9j4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023