Je rejoins l'avis d'Eric sur le fait que c'est au cas pas cas !
Il serait ridicule d'acheter un véhicule GPL ou un diesel pour faire majoritairement des trajets de 5 ou 10 bornes !
Pour avoir les deux, boîte méca :
- V6 PRV 12s avec kit GPL aspiré piloté : aucune perte de puissance, les 170cv répondent toujours présent ! 15% de surconsommation.
- V6 ES9 24s avec kit GPL injection gazeuse : il est effectivement un peu moins alerte et rageur qu'à l'essence ! (maintenant il garde des perfs et un agrément bien au dela de 80% des voitures en circulation) 10% de surconsommation (l'injection gazeuse, mieux liquide, réduit la surconso par rapport à de l'aspiré).
Donc pour un 4 cylindres turbo en aspiré, à voir... car les résultats peuvent être plus proches de mon PRV aspiré que de mon ES9 injection gazeuse.
Par contre, la BVA ajoute en consommation et en perte de puissance !! donc d'autant plus visible au GPL !
Ajouter 10 à 20% de surconsommation sur une consommation à l'essence de 10l/100 (coupé 406 ES9) ou 12l/100 (605 PRV), ça ne donne pas la même chose !
La preuve : sur la base d'une 605 ES9 BVA qui consomme déjà bcp à l'essence avec des petits trajets et côtes, 13l/100 cf JSN.. tu appliques une surconso moyenne de 15% et effectivement tu es à 15l/100. Plus ta conso de base est élevée, plus la surconso sera élevée, c'est évident.
Avec une 605 SRTi BVA qui doit déjà consommer pas mal également, il faut s'attendre à ce même genre de calcul sur le même type de conduite. Mais si tu as une conduite plus proche de la mienne (trajets quotidien 2x25km sur bonne route) que de celle de JSN (petits trajets et côtes), et si tu comptes conserver ta 605 longtemps, la question reste posée
Enfin, plus de rejets polluants au GPL... tu peux même dé-catalyser sans scrupule et ainsi optimiser un peu ta puissance et conso, ainsi que ton plaisir de conduite (tout en conservant ton cata pour les CT, pièce que tu n'auras donc pas à renouveler à prix d'or, c'est toujours ça d'économisé... un cata de 1000 €, ça t'en paie des révisions GPL !)