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 Sujet du message: [GPL] Montage sur vĂ©hicule kilomĂ©trĂ©
MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2008, 0:45:36 
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Bonjour Ă  tous

Sur ma 605 SRTI 2 L essence de 120.000 km je me suis renseigné pour faire monter le GPL , le garage me dit qu'elle a déjà trop de KM !!!


Avez vous des infos sur une telle réponse ??

Merci d'avance
Cordialement

_________________
605 SRTI 2L 1997 150.000 km Automatic Phase2


Dernière édition par christian le Mer 20 Fév 2008, 1:16:32, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2008, 0:49:57 
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Salut Christian,

avant toute chose, tu dois te présenter dans la rubrique "je suis nouveau"

suis ce règlement du forum, afin que l'on puisse te répondre correctement, merci. :smile:

:modonouveau:


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MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2008, 9:53:25 
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Bonjour ,
On ne peux pas te donner une réponse comme ça sans avoir fait un "état de santé" du moteur (prise de compressions , analyse de l'huile)
:evil:

_________________
605 2l16v 10/1996 GPL Landi Renzo 325 000km Culasse XU10J4RS


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MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2008, 10:59:01 
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Officiellement (ce qui ne veut pas dire que certains installateurs n'acceptent pas au delà), la limite pour un V6 c'est déjà 120000km.
Pour un 4 cylindres, il me semble que c'est 80000 km

Donc 120000 km, 4 cylindres, version turbo, BVA, 10 ans d'âge... on pouvait se douter que ton garagiste allait émettre des réserves.

Donc comme dit 74RV605, il lui faut un bilan santé pour voir si ça passe... et peut-être voir d'autres installateurs GPL si avec celui-ci c'est l'impasse :sad:

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2008, 11:57:30 
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Compte tenu de la modification de température de fonctionnement, du fait que le GPL va "nettoyer" le moteur, plus le moteur a de km et plus il est vieux, plus il risque d'y avoir des joints, des durits qui cassent ou se fendent ; et le moteur risque aussi de se dérégler.
Du coup, l'acheteur se tourne vers le garagiste pour un problème qui peut être dû à la vieillesse.

Donc, nombreux installateurs ne prenent pas de risque et veulent un moteur le "plus neuf" possible.

Dans mes quetes, j'en ai vu un qui refusait tout véhicule de plus de 5 ans et plus de 70.000km mais j'ai pu faire installer chez un autre un V6 de 10 ans et 180.000km.
Un ami installateur était prêt pour lui à installer un V6 ES9 ayant plus de 200.000km.


Toutefois, ce qu'il faut en retenir, c'est que comme un V6 est plus costaud qu'un 2L, on trouve plus facilement. Et il est vraie que pour un 4cyl., en général, les installateurs refusent au dela de 100.000 voire 120.000 selon l'état, et l'age bien sûr.


En cherchant bien, tu peux peu être trouver, toutefois, tu peux avoir les durits qui vont casser 6 mois après, puis un an après, le joint de culasse. Résultat, ca t'aura couté cher et tu modiras le GPL.

Cependant, une installation bien faîte, au bon moment, donne de très bon résultat :

http://www.leboncoin.fr/vi/10667023.htm?ca=6_s

Peugeot 605 2.0L turbo gpl(bonbonne dans le coffre de 80L).
350 000km, CT OK
Annee 1996, bleut nuit
Clim-auto,da,4ve,toe,fc(Ă  distance),cuir chauffant,
Mini-chaine(cassette),ja,anti-demarrage(codé).
Très belle voiture,excellente routière,agréable à conduire.
Entretien régulier,quelques pièces neuves.
Plus d'info par téléphone
Prix: 2500€
Tel: 06 27 69 10 52

(mais perso, j'y mettrai pas ce prix)

Et quand on voie certains prix, prend toi un V6 :
http://cgi.ebay.fr/Peugeot-605-sv-3-0-b ... dZViewItem

_________________
J'ai eu
- 605 SV 3.0 - mars 97 - GPL - 126M->251 Mkm
- 605 SV 3.0 - mars 91 - GPL - 180M->244 Mkm
et aussi 205, 305, 405, 505 !
Et maintenant, en break d'une autre marque :(


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MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2008, 12:03:55 
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Inscription: Mer 09 Mai 2007, 23:00:00
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Effectivement j'ai deux installateurs ici dont l'un qui m'a dit que 80.000 km c'était la limite et qu'il ne pouvait pas le faire et l'autre qui m' a dit, faut voir c'était au telephone et plus ouvert à le faire mais je vais retourner le voir pour lui soumettre un bilan santé comme vous me le soumettez.

C'est une voiture qui fait que de l'autoroute pour ainsi dire. On verra bien. :cry:

Merci de vos réponses

Cordialement


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MessagePostĂ©: Jeu 21 FĂ©v 2008, 19:30:07 
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Christian, voici une discussion sur le forum GPL qui va sûrement t'intéresser

nico34, possesseur d'une 605 SRTi, est également membre ici. Tu peux le contacter par MP au besoin !

Bonne lecture
(je n'ai pas eu le temps de le lire)

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MessagePostĂ©: Jeu 21 FĂ©v 2008, 20:02:45 
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Inscription: Sam 17 Mar 2007, 0:00:00
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Je viens de le parcourir. Visiblement, ce n'est pas très intéressant pour christian.
Aujourd'hui, mieux vaut mettre un kit injecté, plus performant.

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MessagePostĂ©: Jeu 28 FĂ©v 2008, 18:30:48 
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j'ai une installation GPL Borel sur une ES9. je conduis cette voiture depuis un an au GPL.

dernierement, j'ai roulé 100 kms à l'essence. je dois avouer, bien que mon install soit ok, qu'il est plus agréable de rouler à l'essence. la voiture est plus vive et elle consomme moins.
certes, l'économie fait réfléchir mais il faut tenir compte de fait que la voiture démarre tj en essence puis bascule au GPL.
moi qui fait des petits trajets et beaucoup de cĂ´tes, je consomme 2.5 d'essence et 15 litres de GPl au 100 kms. soit 13.5 euros/100 km.je trouve cela moyen. en essence pur, je consomme 13.00 l/100, soit 17 E.
la différence est difficile à amortir dans ces conditions (2800 d'install/3.5 = 80000 kms).
Ta 605 est un 4 cylindres et tu ne fais que de l'autoroute cela sera différent, mais il te faudra compter l'entretien GPL inévitable à partir de la 2 iem annèe, qui peut être très onéreux suivant les pièces à changer.
A bien réfléchir.

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MessagePostĂ©: Jeu 28 FĂ©v 2008, 18:41:29 
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:-D ça confirmes exactement en tout point ce que j'ai toujours pensé d'une installation GPL :smile:


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MessagePostĂ©: Jeu 28 FĂ©v 2008, 23:36:12 
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Les différences de kit, la conduite joue pas mal. En contant le coût des révisions GPL (pas très cher), je dois être à environ 60.000km. D'un autre coté, j'ai pas enlevé l'économie sur les impôts.
Et comme maintenant, j'en suis Ă  plus de 100.000 km fait au GPL !
Il est vrai que le moteur est moins "amusant" au GPL ayant un comportement plus "diesel" (mais avec certainement encore au moins 160cv, donc plus énergique), qui va bien pour une utilisation quotidienne.

Et de surcroît, je l'ai fait pour l'écologie. Ce serait pour les économies, je serai resté avec ma 405 SRi (moins de 10L au 100 de GPL ...)

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MessagePostĂ©: Ven 29 FĂ©v 2008, 9:15:28 
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Je rejoins l'avis d'Eric sur le fait que c'est au cas pas cas !

Il serait ridicule d'acheter un véhicule GPL ou un diesel pour faire majoritairement des trajets de 5 ou 10 bornes ! :evil:

Pour avoir les deux, boîte méca :

- V6 PRV 12s avec kit GPL aspiré piloté : aucune perte de puissance, les 170cv répondent toujours présent ! 15% de surconsommation.

- V6 ES9 24s avec kit GPL injection gazeuse : il est effectivement un peu moins alerte et rageur qu'à l'essence ! (maintenant il garde des perfs et un agrément bien au dela de 80% des voitures en circulation) 10% de surconsommation (l'injection gazeuse, mieux liquide, réduit la surconso par rapport à de l'aspiré).

Donc pour un 4 cylindres turbo en aspiré, à voir... car les résultats peuvent être plus proches de mon PRV aspiré que de mon ES9 injection gazeuse.

Par contre, la BVA ajoute en consommation et en perte de puissance !! donc d'autant plus visible au GPL !
Ajouter 10 à 20% de surconsommation sur une consommation à l'essence de 10l/100 (coupé 406 ES9) ou 12l/100 (605 PRV), ça ne donne pas la même chose !

La preuve : sur la base d'une 605 ES9 BVA qui consomme déjà bcp à l'essence avec des petits trajets et côtes, 13l/100 cf JSN.. tu appliques une surconso moyenne de 15% et effectivement tu es à 15l/100. Plus ta conso de base est élevée, plus la surconso sera élevée, c'est évident.

Avec une 605 SRTi BVA qui doit déjà consommer pas mal également, il faut s'attendre à ce même genre de calcul sur le même type de conduite. Mais si tu as une conduite plus proche de la mienne (trajets quotidien 2x25km sur bonne route) que de celle de JSN (petits trajets et côtes), et si tu comptes conserver ta 605 longtemps, la question reste posée :twisted:

Enfin, plus de rejets polluants au GPL... tu peux même dé-catalyser sans scrupule et ainsi optimiser un peu ta puissance et conso, ainsi que ton plaisir de conduite (tout en conservant ton cata pour les CT, pièce que tu n'auras donc pas à renouveler à prix d'or, c'est toujours ça d'économisé... un cata de 1000 €, ça t'en paie des révisions GPL !)

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MessagePostĂ©: Jeu 06 Mar 2008, 11:14:20 
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Effectivement, si on ne considère que l'aspect écologique, le GPL s'impose.

économiquement aussi, mais dans des conditions très strictes: montage tip-top, entretien général idem, conduite adaptée (autoroute).
Ce qui est navrant, c'est qu'il y a peu de mécano GPListe compétents et qu'il n'y en aura plus d'ici 4 ans car la filière est en perte de vitesse totale. Cf le nombre de fermeture de station GPL.
Mon mécano GPL m'a conseillé un montage au E85 le carburant soit disant écolo. le pb, c'est qu'il n'y a presque pas de pompes dans ma région. en revanche, pour une méca turbo, le E85 est adapté si on en croit SAAB...
d'ailleurs, ma prochaine voiture performante sera une turbo. le six en V ou pas, c'est bien mais la montée en régime n'est pas instantanée comme un 4 turbo.

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MessagePostĂ©: Jeu 06 Mar 2008, 11:56:42 
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JSN a écrit:
le six en V ou pas, c'est bien mais la montée en régime n'est pas instantanée comme un 4 turbo.


abandonne les BVA surtout, si tu veux un comportement sportif :lol:
(bon évidemment si tu me parles d'une boîte séquentielle type SMG2 ou semi-automatique type F1, là c'est pas pareil :dents: )

le E85 = faussement écologique, mais c'est un autre débat (d'ailleurs bien débattu dans un autre topic :dents: )

"Cf le nombre de fermeture de station GPL. "
Je pense que tu fais référence à ce graphique
Sauf que ce graphique ne montre qu'une tendance avec le sommet de la courbe. Si tu te bases sur la totalité du graphique, tu as :
Avril 2006 : 1870
Mars 2008 : 1805
Soit une baisse régulièrement répartie de 3,5% en 2 ans
A ce rythme lĂ , il faut 25 ans pour avoir aussi peu de stations qu'Ă  l'E85 :lol:
(et dans 25 ans, les pompes à gazoil ne subsisteront que pour faire tourner les vieilles voitures hybrides des années 2010 :lol: )

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MessagePostĂ©: Jeu 06 Mar 2008, 13:17:02 
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Mon propos n'est pas de polémiquer sur l'intérêt de tel ou tel solution. chacun se fera son opinion. je voulais relater mon bilan d'un an de GPL.

mes explications sont assez claires: pour rentabiliser un GPL (comme pour un mazout), il faut reunir certaines conditions (cd mon mail précédent) sans quoi cela ne satisfait que l'écologiste qui sommeille en chacun de nous.
il est clair que le GPL est en train de mourir en France. Dans ma région, plus personne n'investit plus dans cette solution. Peut être à tort car nos voisins en sont très content.

Pour ce qui est des perfs, justement, je vais vendre ma 605 es9 BA car je trouve que c'est un "veau", très confortable certes. La version boite manuelle doit être beaucoup plus réactive je suppose.
A mon grand desespoir, le moindre diesel un peu "trapu" me colle sans efforts. certes, ce n'est pas la performance sportive que je recherchais Ă  la base. Mais de temps Ă  autres....
cdlt.

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MessagePostĂ©: Jeu 06 Mar 2008, 22:34:23 
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Je rejoins l'avis pour l'es9 BA. Et le problème vient plus de la BA que du GPL. C'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai pas acheté une 605 ES9 BVA que j'ai essayé (aussi pour le prix), car en terme de performence, je l'ai pas trouvé plus performant que mon PRV 12s au GPL (voire même moins dans des situations particulières comme sortie de rond point).

Et pour en revenir à la question d'origine, effectivement, il vaut mieux faire pas mal de km si on veut le rentabiliser. Mais c'est comme pour le surcoût d'un diesel. Et je reste persuadé que le prix de vente de cette 605 + le prix de l'install ne lui permettront d'acheter un diesel avec aussi peu de km. Résultat, par rapport à un diesel, l'installation est dessuite rentable !

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MessagePostĂ©: Ven 07 Mar 2008, 8:51:07 
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Effectivement, l'on peut dire que :
- revente d'une 605 SRTI 2L essence de 120.000 km -> difficile, donc Ă  bas prix :???:
- achat d'une 605 SRDT ph2 de 120.000 km -> difficile à trouver avec un si faible kilométrage, donc à prix élevé

Cela doit donc ĂŞtre kif kif avec une install GPL sur sa voiture actuelle, avec de multiples avantages :
- performances au moins égales à celles d'une 605 TD (supérieures s'il n'avait pas la BVA), agrément supérieur
- pas de souci (et perte de temps) pour la revente et la recherche/achat d'une nouvelle voiture donc il ne connaît pas aussi bien l'historique que son actuelle
- installation GPL neuve, auprès d'un installateur GPL qui connaîtra donc bien son install pour le suivi futur de la voiture.
- bilan écologique, merci pour nos poumons :smile:

Mais cela ne doit pas faire oublier ma remarque plus haut :
"120000 km, 4 cylindres, version turbo, BVA, 10 ans d'âge"
... ce n'est pas la voiture idéale pour une installation GPL, il faut en être conscient (donc check-up moteur avant tout)

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MessagePostĂ©: Ven 07 Mar 2008, 18:33:29 
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Mais personne a tenté de rouler à l'E85 ?
Il n'y a pas besoin de faire de modif moteur, il faut juste voir si le calculateur réussi a bien corriger.
Je rappelle que les moteurs essence sont censé pouvoir rouler avec 30% d'E85.

J'ai un collegue qui roule avec 100% d'E85 avec son opel calibra; il roule depuis 6mois comme ça et pas de soucis.
Il a juste changé ces bougies par des bougies iridium.

Il paraitrait mĂŞme que le GPL est plus nocif que le bioethanol pour les sieges de soupapes.

Je pense que lorsque son moteur commence a avoir de la bouteille, pourquoi pas esseiller.
D'ailleurs depuis peu je roule avec 25% d'E85, par contre j'ai pas encore assez de recul pour faire le calcul conso prix essence etc...

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MessagePostĂ©: Ven 07 Mar 2008, 19:18:48 
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Fab92 a écrit:
Il paraitrait mĂŞme que le GPL est plus nocif que le bioethanol pour les sieges de soupapes.


Petite rectification, le GPL n'est pas nnocif pour les soupapes, mais contrairement à l'essence, il n'y a pas de dépôt (calamine) qui créé une couche protectrice.
Ce qui d'ailleurs sous entend que l'E85 génère des dépôts ? serait-il alors plus polluant que le GPL ?

Sinon, pour l'instant, j'ai pas vu de pompe distribuant de l'E85, par contre pour le GPL, il y en a pas mal à proximité ...

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MessagePostĂ©: Ven 07 Mar 2008, 19:52:45 
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edibos a écrit:

Ce qui d'ailleurs sous entend que l'E85 génère des dépôts ? serait-il alors plus polluant que le GPL ?


En termes de pollution, je ne suis pas convaincu par l'E85, ptet ça émèt moins de CO2 mais ils découvrent d'autres rejets curieux...
Et puis a produire il parait que ce n'est pas jolie non plus. Enfin bref il y a un autre topics la dessus.

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