Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 09 Mai 2025, 23:48:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: montage d'un 2.1 TD sur un bateau
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010, 1:43:17 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Nov 2009, 23:11:51
Messages: 3
Roule en: 605 TD 2.1l
bonjour
je n'ai pas de 605 mais j'ai un bateau de marque jeanneau, modèle europa junior de 1969
je l'ai motorisé avec un 2.1 turbo diesel peugeot XUD 11 ATE
le moteur est strictement d'origine mais le radiateur de refroidissement a été remplacé par un échangeur
le tout fonctionne parfaitement, mais j'aurais une question de novice à poser.
Les caractéristiques du moteur sont : puissance maxi 110 cv à 4300t/mn et couple maxi 24,5nm à 2000t/mn
ma question est la suite suivante, à quelle vitesse de rotation puis-je maintenir le moteur? (car je dois changer l'hélice, je dois donc connaitre la rpm maxi)
puis-je tourner à 4300 t/mn en vitesse de croisière?
si je dois naviguer 1 heure n'est pas trop?
en fait pour être plus simple, est-ce que je peux maintenir le moteur longtemps à 4300t/mn ou dois-je baisser la vitesse de rotation
je n'ai pas osé le pousser à plus de 2700-3000 t/mn
d'après vous quelle puissance délivre t-il à 3000 t/mn
ce moteur tourne vraiment comme une horloge
merci d'avance pour votre aide
@+

_________________
bateau europa junior avec un 2.1 TD de 1993


Dernière édition par Gilles le Jeu 19 Aoû 2010, 22:52:24, édité 1 fois.
titre renommé explicitement


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: moteur 2,1 turbo diesel
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010, 8:46:58 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 21:56:15
Messages: 1238
Localisation: 88 Vosges
Roule en: 605 TD 2.1l
Salut!

J'ai le même moteur dans ma 605, si tu tourne à 4300 tours pendant une heure, en admettant que tu sois en 5 ième, c'est comme si tu roulais à 160 avec la voiture.

Je ne connais pas le systéme de refroidissement installé sur ton bateau mais je pense que le moteur ne devrait trop/pas chauffer, a part si il a plus de contrainte que sur la voiture. Mais bon, 4300 tours c'est tout de même limite pour un mazout.

Attends l'avis des "experts" qui connaissent mieux les contraintes de la mécanique.

_________________
Damien
605 phase1 SVDT 2.1, 110 ch 12 V de 93.
Couleur: Blanche
Équipement: Sièges électriques chauffants,4 vitres électriques, ABS.
225500 KM

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moteur 2,1 turbo diesel
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010, 9:36:30 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Mar 2008, 0:00:00
Messages: 320
Localisation: St aignan sur cher (41)
Roule en: 605 ES9 ph2
on n'a pas les même contrainte sur une voiture et sur un bateaux.
4300tr/min sur route en 5eme pendant une heure pourquoi pas mais dans un bateaux ????
y'a une boite sur ton bateaux?

_________________
605 es9 de 97VENDUE!!
NISSAN 300Z V6 BI-TURBO
Coupé FIAT 2.OL 20V
http://www.facebook.com/pages/Dreams-Car-Audio/191555670876513


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moteur 2,1 turbo diesel
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010, 9:42:55 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Aoû 2008, 23:00:00
Messages: 2075
Roule en: Autre
Salut vinax40,

Courbe de puissance moteurs diesel ici

Pour l'utilisation en régime max pendant 1h en non-stop, pour ma part je dirai non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moteur 2,1 turbo diesel
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010, 19:43:24 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Nov 2009, 23:11:51
Messages: 3
Roule en: 605 TD 2.1l
bonsoir
il ny a pas de boite, de vitesse par contre il y a une embase avec un taux de réduction (que je ne connais pas)
je me doute qu'il ne faut pas rester à la puissance max (4300 t/mn) trop longtemps
mais est-ce que 3000-3500 t/mn est un régime que peut facilement tenir le moteur?
Merci d'avance

_________________
bateau europa junior avec un 2.1 TD de 1993


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: moteur 2,1 turbo diesel
MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010, 0:24:41 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
cale toi juste au dessus du couple maxi pas plus
c'est là que le rendement est le meilleur

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montage d'un 2.1 TD sur un bateau
MessagePosté: Jeu 19 Aoû 2010, 22:54:52 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
c'est quoi ce bateau au juste, un voiler ou bien un bateau qui tourne uniquement avec un moteur ?

De toute façon, quelque soit le couple, et même avec le système de refroidissement qui va bien avec, je ne vois pas trop comment le moteur va pouvoir refroidir correctement au déclenchement des ventilos, si ceux-ci ne sont pas à l'air libre face à la calandre comme une voiture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montage d'un 2.1 TD sur un bateau
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010, 9:22:11 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Gilles a écrit:
De toute façon, quelque soit le couple, et même avec le système de refroidissement qui va bien avec, je ne vois pas trop comment le moteur va pouvoir refroidir correctement au déclenchement des ventilos, si ceux-ci ne sont pas à l'air libre face à la calandre comme une voiture
Il faut savoir que les moteurs de bateaux, sauf des grosses unités, proviennent de l'automobile (Volvo, Général Motors, Peugeot, Indénor, BMW, Simca, etc). Ils sont marinisés pour pouvoir fonctionner dans des conditions différentes de l'automobile et leur température de fonctionnement est plus basse. Il sont refroidis en permanence par l'eau du milieu où ils naviguent soit par en refroidissement direct, soit en circuit fermé par l'intermédiaire d'un échangeur. Il n'y a donc pas de ventilateur. Depuis les années 90, ils sont souvent turbocompressés.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montage d'un 2.1 TD sur un bateau
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010, 17:23:41 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mar 2007, 23:00:00
Messages: 3593
et un dk5 dans le bateau il risque pas de chauffé lui demandez donc a 205forever
:dehors:

_________________
philippe
actuelle: renault
avant: 2.1 td 12/1991( 6BP8A2) 110 cv 192.000 kms gris anthracite vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montage d'un 2.1 TD sur un bateau
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010, 17:35:31 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Le DK5 ne risque pas de chauffer plus qu'un autre. Par contre, il ne faut surtout pas lui laisser son thermostat d'origine. Les moteurs sont maintenus à une température plus basse que sur les automobiles justement pour éviter les risques d'incendie. Sur les moteurs marinisés, les collecteurs d'échappement sont refroidis à l'eau ( double enveloppe).
Par contre, je ne connaissais pas de moteur de 605 marinisé mais 403, 404, 504 , j'en ai vu. Peut-être que le collecteur de 504 se monte sur le DK5. Mon premier bateau ( 1969) avait un moteur de P60 Simca.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montage d'un 2.1 TD sur un bateau
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010, 17:36:41 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Faut pas s'emmerder avec un moteur mazout sur un bateau, faut monter un moteur V6, du coup un vrai hors-bord :dents:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montage d'un 2.1 TD sur un bateau
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010, 17:55:58 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Cela dépend de ce que tu veux faire( pêche/promenade ou ski nautique) et du poids du bateau. Comme pour les autos, c'est le rapport poids/puissance qui compte. Nombreux sont les bateaux équipés en diesel. Mon premier bateau, qui avait un moteur Simca Rush de P60 de 52ch, permettait de tirer un skieur.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montage d'un 2.1 TD sur un bateau
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010, 18:51:18 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Avr 2009, 16:05:53
Messages: 674
Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
Gilles a écrit:
Faut pas s'emmerder avec un moteur mazout sur un bateau, faut monter un moteur V6, du coup un vrai hors-bord :dents:


Gilles, un V6 sinon rien :twisted: même sur une tondeuse a gazon.

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montage d'un 2.1 TD sur un bateau
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010, 18:52:33 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Sur un solex aussi, faudra que j'essaye ça :loll: :loll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montage d'un 2.1 TD sur un bateau
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010, 18:56:33 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Aoû 2010, 13:36:38
Messages: 3
Roule en: 605 TD 2.5l
Toi au moins tu en connais un rayon en mécanique :-D
J'espère que tu vas trouver rapidement ta réponse. :ciao:

_________________
peugeot 605 2.5 TD am:99 KM:186000
peugeot 605 2.1 TD am:99 KM:240000
peugeot 806 2.1 TD am:99 KM:235000
fiat ulysse 2.1 TD am:99 KM:205000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montage d'un 2.1 TD sur un bateau
MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010, 22:40:21 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
en 2011 vous allez voir plein de bateau recycler des moteurs au gaz ... :lol: :lol:
ça va faire mal à priori ... :twisted:

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023