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 Sujet du message: [ROTULE DE DIRECTION] MĂ©thodologie pour dĂ©tecter son Ă©tat
MessagePostĂ©: Jeu 26 Nov 2009, 23:06:01 
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Bon, tout est dans le titre, enfin presque :mdrr:

Toujours avec mes divers soucis de train AV mĂŞme minime, mais je suis assez perfectionniste la dessus, donc je voudrais tout de mĂŞme pouvoir conduire une voiture sans la moindre vibration, secousses, claquements bizarres sur les retours de directions, etc...

J'ai passé le CT ce matin, et haut la main :dents: même le contrôleur m'a dit, ce n'est pas bien grave, et qui de plus moi-même lui ai fait part de soucis qui aurait pu passer inaperçu pour lui, donc il a noté "crémaillère, boitier de direction : jeu anormal" pour me faire plaisir :dents:

Bref, le sujet n'est pas là, mais simplement que la veille du CT, j'ai voulu faire le parallélisme, ça je le savais ce souci, d'ailleurs au CT "angles, ripage AV : ripage excessif", mais lors dés le début de cette opération, il me détecte la rotule de direction AVD avec un jeu ??

La méthode du garage :
il prend un démonte pneu et fait levier sur la rotule et compare avec l'autre côté, conclusion rotule HS

Ce matin au CT, donc je ne dis rien, j'attends et Ă  la fin je lui dit quand mĂŞme, il me dit "non" elle a rien cette rotule

La méthode du CT:

il les manipule à la main, par la biellette axiale, et pour lui le jeu est normal, et affirme que le test de faire levier avec un démonte pneu, c'est normal d'en avoir.

Donc la question, quelle est la bonne méthode afin de situer l'état d'une rotule de direction ?


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 Sujet du message: Re: [ROTULE DE DIRECTION] MĂ©thodologie pour dĂ©tecter son Ă©tat
MessagePostĂ©: Jeu 26 Nov 2009, 23:56:19 
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Je t'indique ma méthode pour contrôler un éventuel jeu dans une rotule.
Rotule de direction:
Après mis la voiture sur chandelle, tu demande à quelqu'un de faire bouger la roue horizontalement et toi, tu tiens la rotule dans une main. S'il y a du jeu, tu vas sentir des claquements.

Rotule de suspension:
idem sauf qu'il faut secouer la roue verticalement

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Joël
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 Sujet du message: Re: [ROTULE DE DIRECTION] MĂ©thodologie pour dĂ©tecter son Ă©tat
MessagePostĂ©: Jeu 26 Nov 2009, 23:57:54 
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En effet, Joël, c'est exactement ce qu'a fait le contrôleur (enfin, il était à 2) ce matin, en premier abord, et donc résultat pas de jeu sur ce test.


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 Sujet du message: Re: [ROTULE DE DIRECTION] MĂ©thodologie pour dĂ©tecter son Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 27 Nov 2009, 0:12:34 
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Tu peux faire le même test sur les rotules de connexion ( en sortie de crémaillère) pour t'affranchir de la partie rotules.
Idem pour la crémaillère mais pour ce test, il faut que les roues soient posées au sol. Si tu as un claquement, tu dois le sentir en tenant le boitier.
Il est possible que tu aies un grippage de la butée à bille qui se situe en haut de l'amortisseur. Le ressort d'amortisseur étant freiné en rotation, celle-ci se fait par accoups( phénomène que j'ai connu sur la 504 d'un ami).

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 Sujet du message: Re: [ROTULE DE DIRECTION] MĂ©thodologie pour dĂ©tecter son Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 27 Nov 2009, 1:50:06 
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Jodine06 a écrit:
Il est possible que tu aies un grippage de la butée à bille qui se situe en haut de l'amortisseur. Le ressort d'amortisseur étant freiné en rotation, celle-ci se fait par accoups( phénomène que j'ai connu sur la 504 d'un ami).


Cette remarque m'intéresse beaucoup Joël, car en effet, je pense avoir un souci depuis le début de ce côté, j'ai un affreux grincement au braquage à gauche, et la roue gauche à l'arrêt ou en manœuvre très très lente ressentie uniquement sur sol dur et sec.
J'en parle notamment dans ce topic [GRINCEMENT] braquage à gauche - Vérin, et justement ces fameuses butées a billes en sont évoquées.
Je pense dans un avenir très proche changer mes 4 amortisseurs par des classiques ( au lieu de pilotés) et donc ces butées à billes du même coup.


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 Sujet du message: Re: [ROTULE DE DIRECTION] MĂ©thodologie pour dĂ©tecter son Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 27 Nov 2009, 9:26:03 
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La aussi, tu peux faire un test (présence de 3 personnes indispensable):
La voiture n'ayant pas roulé depuis quelques jours, pendant que tu manoeuvre le volant ( roues posées au sol). chaque personnes met une main sur un ressort pour sentir les accoups. Tu peux aussi démonter ces butées à bille ( compresseur de ressort indispensable), les nettoyer et les graisser. Même si les billes sont piquées, vu la vitesse de rotation, une fois graissées, les butées vont fonctionner à nouveau.

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 Sujet du message: Re: [ROTULE DE DIRECTION] MĂ©thodologie pour dĂ©tecter son Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 27 Nov 2009, 10:24:45 
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En effet, mais vu le boulot de démontage à faire, autant les remplacer par des neuves, car cela ne coute que 45€/pièce


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 Sujet du message: Re: [ROTULE DE DIRECTION] MĂ©thodologie pour dĂ©tecter son Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 27 Nov 2009, 12:08:00 
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Effetivement, ce n'est pas excessivement cher mais tu verras, en démontant, que ce sont des particules de crasse qui viennent bloquer les billes et que ta butée est encore en bon état. Sur la 504 que j'avais réparée pour un ami( qui était la mienne auparavant) , elle a fini sa vie avec ses butées d'origine. Ce n'est pas comme un roulement qui tourne à des vitesses élevées où l'état des composants doit être parfait.

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 Sujet du message: Re: [ROTULE DE DIRECTION] MĂ©thodologie pour dĂ©tecter son Ă©tat
MessagePostĂ©: Ven 27 Nov 2009, 23:49:52 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Quoiqu'il en soit même avec un démonte pneu il ne doit pas y avoir de jeu
après les CT tous le monde sait ce qu'il en ressort :
3 passages dans 3 centres differents et vous aurez trois résultats ... differents ...

Pour les butées à billes ça peut effectivement se graisser
bizarre tout de mĂŞme Ă  ce kilometrage lĂ 

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