Edit Gilles : Topic scindé suite a une discussion dans ce topic Airbag - voyant qui reste allumé afin d'en faire un guide d'utilisation, selon tous les bonnes méthodes et conseils de Jodine06 et ALCGilles a écrit:
Arrêtez de me parler de tests a l'ohmmètre ! j'ai déjà dis plusieurs fois que je ne sais pas me servir de cet appareil
Et alors, il faut apprendre. D'autant plus que c'est très simple.
Gilles a écrit:
Ou au moins expliquer comment procéder avec ce type d'appareil pour effectuer des tests, à savoir on mets quoi, et sur quels fils, etc... que doit-on lire etc.....
Un ohmmètre est un instrument de mesure qui permet de mesurer la résistance électrique d'un composant ou d'un circuit électrique. Si l'appareil a plusieurs fonctions, il s'appellera Multimètre. Je ne vais pas te décrire son fonctionnement ou mode d'emploi alors que d'autres l'ont bien fait:
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/le%20multimetre.htm Voir MESURE DE RESISTANCE OU DE CONTINUITE
Dans ton cas et après avoir mis hors service dans les règles le dispositif d'airbags:
Tu mets une pointe de touche sur une extrémité du circuit électrique de l'airbag ( connecteur boitier commande) en repérant le N° du fil sur et l'autre pointe de touche sur le même N° de fil du connecteur de l'airbag conducteur. Tu dois avoir une valeur affichée proche de zéro sinon, il y a une résistance de contact dans un des connecteurs du circuit.
- 1ère méthode: Tu laisses la première pointe de touche au même endroit et tu remontes le circuit en faisant la même mesure sur le connecteur suivant jusqu'à trouver une résistance proche de zéro. Le mauvais contact sera dans le tronçon aval par rapport à cette dernière mesure.
- 2ème méthode: Tu repères tous les connecteurs du circuit et tu nettoies leurs contacts avec un nettoyant contact et tu refais une mesure qui devra te donner une valeur proche de zéro.
Si tu as besoin de renseignements complémentaires,......
Quelques explications sur la photo ci-dessous:
Multimètre de droite, les pointes de touches sont en court circuit donc contact entre elles, l'afficheur indique 000,4 suivi du symbole Oméga ce qui veut dire 0,4 ohm qui signifie que la résistance de contact est très faible ( proche de zéro). Il y a donc continuité du circuit.
Multimètre de gauche, les pointes de touches sont "en l'air" donc pas de contact entre elles, l'afficheur clignote entre 0 et 40,00 M ce qui veut dire 40 Mégohms qui, sur cet appareil, signifie résistance infinie