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 Sujet du message: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Jeu 04 Fév 2010, 15:04:00 
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Edit Gilles : Topic scindé suite a une discussion dans ce topic Airbag - voyant qui reste allumé afin d'en faire un guide d'utilisation, selon tous les bonnes méthodes et conseils de Jodine06 et ALC

Gilles a écrit:
Arrêtez de me parler de tests a l'ohmmètre ! j'ai déjà dis plusieurs fois que je ne sais pas me servir de cet appareil
Et alors, il faut apprendre. D'autant plus que c'est très simple.
Gilles a écrit:
Ou au moins expliquer comment procéder avec ce type d'appareil pour effectuer des tests, à savoir on mets quoi, et sur quels fils, etc... que doit-on lire etc.....

Un ohmmètre est un instrument de mesure qui permet de mesurer la résistance électrique d'un composant ou d'un circuit électrique. Si l'appareil a plusieurs fonctions, il s'appellera Multimètre. Je ne vais pas te décrire son fonctionnement ou mode d'emploi alors que d'autres l'ont bien fait:
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/le%20multimetre.htm Voir MESURE DE RESISTANCE OU DE CONTINUITE

Dans ton cas et après avoir mis hors service dans les règles le dispositif d'airbags:

Tu mets une pointe de touche sur une extrémité du circuit électrique de l'airbag ( connecteur boitier commande) en repérant le N° du fil sur et l'autre pointe de touche sur le même N° de fil du connecteur de l'airbag conducteur. Tu dois avoir une valeur affichée proche de zéro sinon, il y a une résistance de contact dans un des connecteurs du circuit.

- 1ère méthode: Tu laisses la première pointe de touche au même endroit et tu remontes le circuit en faisant la même mesure sur le connecteur suivant jusqu'à trouver une résistance proche de zéro. Le mauvais contact sera dans le tronçon aval par rapport à cette dernière mesure.
- 2ème méthode: Tu repères tous les connecteurs du circuit et tu nettoies leurs contacts avec un nettoyant contact et tu refais une mesure qui devra te donner une valeur proche de zéro.
Si tu as besoin de renseignements complémentaires,......

Quelques explications sur la photo ci-dessous:

Multimètre de droite, les pointes de touches sont en court circuit donc contact entre elles, l'afficheur indique 000,4 suivi du symbole Oméga ce qui veut dire 0,4 ohm qui signifie que la résistance de contact est très faible ( proche de zéro). Il y a donc continuité du circuit.
Multimètre de gauche, les pointes de touches sont "en l'air" donc pas de contact entre elles, l'afficheur clignote entre 0 et 40,00 M ce qui veut dire 40 Mégohms qui, sur cet appareil, signifie résistance infinie


Multimètres.jpg
Multimètres.jpg [ 622.25 Kio | Vu 21027 fois ]


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Dernière édition par Jodine06 le Jeu 04 Fév 2010, 15:30:55, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: [AIRBAG] Voyant qui reste allumé et/ou clignote
MessagePosté: Jeu 04 Fév 2010, 15:22:43 
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Jodine06 a écrit:
Gilles a écrit:
Arrêtez de me parler de tests a l'ohmmètre ! j'ai déjà dis plusieurs fois que je ne sais pas me servir de cet appareil
Et alors, il faut apprendre. D'autant plus que c'est très simple.


Je pars d'une page blanche, donc ce n'est pas évident du tout

Jodine06 a écrit:
Gilles a écrit:
Ou au moins expliquer comment procéder avec ce type d'appareil pour effectuer des tests, à savoir on mets quoi, et sur quels fils, etc... que doit-on lire etc.....


Tu mets une pointe de touche sur une extrémité du circuit électrique de l'airbag ( connecteur boitier commande) en repérant le N° du fil sur et l'autre pointe de touche sur le même N° de fil du connecteur de l'airbag conducteur. Tu dois avoir une valeur affichée proche de zéro sinon, il y a une résistance de contact dans un des connecteurs du circuit.

C'est mal parti car le connecteur boitier commande (si tu parles du 6570) il est quasi inaccessible, néanmoins mes recherches a tâtons me permettent de laisser penser qu'il serait sous le siège passager et sous la moquette, sans découpe ou autre, donc il faudrait dépouiller presque tout le côté droit de la voiture (siège conducteur, moquettes, etc...) afin de pouvoir l'accéder.
(De plus j'attends toujours une réponse de Franck dans ce topic Démonter volant avec airbag )

Jodine06 a écrit:
- 1ère méthode: Tu laisses la première pointe de touche au même endroit et tu remontes le circuit en faisant la même mesure sur le connecteur suivant jusqu'à trouver une résistance proche de zéro. Le mauvais contact sera dans le tronçon aval par rapport à cette dernière mesure.


Ainsi, je commence a mieux comprendre le fonctionnement


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 Sujet du message: Re: [AIRBAG] Voyant qui reste allumé et/ou clignote
MessagePosté: Jeu 04 Fév 2010, 15:40:43 
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J'ai oublié de te dire que la deuxième méthode est préfèrable car elle te permet de nettoyer tous les contacts des connecteurs et non pas seulement le connecteur en cause. De plus, en faisant tes mesures, tu risques de refaire des faux contacts. Par contre, je n'ai pas regardé les schémas pour te dire où il faut tester.
Citation:
Je pars d'une page blanche, donc ce n'est pas évident du tout
Comme beaucoup sur ce forum pour ce qui concerne la mécanique ou l'électricité. Il suffit de demander.
Je crois qu'alc dit toujours avec juste raison: Aide-toi et le forum t'aidera.

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 Sujet du message: Re: [AIRBAG] Voyant qui reste allumé et/ou clignote
MessagePosté: Jeu 04 Fév 2010, 15:42:26 
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Merci Joël, tout cela va bien m'aider, même pour autre chose, je vais aller acheter un multimètre incessamment sous peu.

Pour ça "Aide-toi et le forum t'aidera." bien sûr, mais il me faut bien partir d'une base, car sans fondations, je m'écroule de suite :loll:


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 Sujet du message: Re: [AIRBAG] Voyant qui reste allumé et/ou clignote
MessagePosté: Jeu 04 Fév 2010, 18:36:39 
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grignou a écrit:
Pour ça "Aide-toi et le forum t'aidera." bien sûr, mais il me faut bien partir d'une base, car sans fondations, je m'écroule de suite
Je pense qu'avec alc, la base est en marbre

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 Sujet du message: Re: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Jeu 04 Fév 2010, 23:13:11 
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Bonsoir. Si les intempéries ne m'avaient pas empêché de photographier quelques situations et quelques manipulations sur véhicule (huit degrés en sous-sol, ce n'était pas possible), le cours d'électricité et d'électronique serait bien avancé sur le forum - il était prévu pour fin novembre - et Gilles posséderait déjà quelques bases. Cela va venir, dès que je pourrai passer du temps en sous-sol. En tout cas, bravo Joël, transmettre un savoir-faire n'est jamais facile.

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 Sujet du message: Re: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010, 19:50:51 
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Bon voilà, j'ai fait l'acquisition d'un multimètre, certes bas de gamme, mais pour commencer, cela devrait me suffire, et a un prix défiant toute concurrence par rapport a celui de Norauto Multimètre digital Norauto et donc exactement le même chez Carrefour à 12.55€ :eek:

Donc voici la bête :
Multimètre1.JPG
Multimètre1.JPG [ 68.36 Kio | Vu 20881 fois ]


Alors maintenant que je l'ai, je ne comprends rien du tout, même avec la notice qui pour moi c'est de l'hébreu, donc Joël et Alain, si vous pouviez me donner quelques notions par le biais d'exercices simples afin que je me familiarise avec cet instrument qui comporte une molette avec des chiffres différents et aussi 3 possibilités de branchements - Merci

La notice
Noticemultimetre MA830B.pdf [484.48 Kio]
Téléchargé 228 fois


Ceci dit, je m'entraine un peu quand même, vous allez rire, mais avec des piles, de plus chose que je ne savais pas, ma fille sait s'en servir, elle a eu des cours au lycée a ce sujet et donc elle m'a déjà expliqué quelques techniques, mais c'est bon je vais y arriver, je persiste et veut connaître un peu ce domaine complètement inconnu pour moi et certainement d'un grande utilité.

j'ai trouvé ce schéma, si cela veut dire quelque chose ou pas ?
http://smanuals.com/manuals/multimeter/ ... m830b.html

http://smanuals.ru/files/fileadmin/serv ... 830b_1.gif


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 Sujet du message: Re: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010, 23:40:04 
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Bonsoir. Je vais activer les premières planches du cours d'électricité-électronique. J'assumerai donc la partie théorique et Joël pourra avantageusement guider quelques travaux pratiques (s'il le veut bien).

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 Sujet du message: Re: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010, 11:23:04 
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Salut Gilles
Avant de te faire un mode d'emploi succint, il y a une chose qui m'étonne. Il est possible de positionner le sélecteur sur 600V Continu ou Alternatif, par contre entre les bornes COM et V,Ohm,mA, il y a écrit 250V Max. de plus, à coté du 600V, il y a un éclair rouge qui doit avoir une signification. Te serait-il possible de scanner la doc ? En parallèle, je l'ai demandée au fabricant mais il est fort possible qu'il ne réponde pas.
Fais attention en faisant tes essais, ce n'est pas un multimètre automatique et un choix érroné du calibre peut l'endommager.

alc a écrit:
Joël pourra avantageusement guider quelques travaux pratiques (s'il le veut bien).
Ok alc
La notice est succinte mais complète.
Précautions à prendre: ( indiquées sur la notice)
- Comme il n'est pas automatique, il faut toujours sélectionner le calibre maximum puis redescendre sur le calibre supérieur à la valeur mesurée pour avoir plus de précision. Je te conseillerai quand même de mettre l'appareil hors tension pour changer de calibre.
Ex.: valeur à mesurer sur circuit domestique estimée entre 130 et 400V alternatif. Mettre d'abord sur 600V ~ ( Valeur lue: 120V). Mettre ensuite le sélecteur sur 200V~ pour plus de précision
- En position Ohmmètre, il ne faut jamais mesurer une résistance sur un circuit sous tension ( valable pour tous les multimètres).
- Pour une mesure de continuité sur position Ohmmètre ( résistance proche de zéro), tester systématiquement l'appareil en faisant un court-circuit entre les pointes de touche. Cela évite de trouver des pannes où il n'y en a pas.
Pour complèter le mode d'emploi, tu trouveras plus d'explications sur ce site.
http://fr.wikibooks.org/wiki/Utilisation_d'un_multim%C3%A8tre

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 Sujet du message: Re: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010, 15:12:28 
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Et quand on n'a pas pris ce genre de précautions (oui j'avoue), suffit-il généralement de remplacer son fusible pour le réparer ? :langue:

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2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : un 2.5 TD (oct.1994) puis une SV3 V6 GPL (mai 1999)
Webmestre des forums 605, 607 et GPL


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 Sujet du message: Re: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010, 16:10:31 
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Je dirai que c'est lié à la qualité de l'appareil. C'est évident qu'un multimètre bas de gamme sera moins bien protégé qu'un appareil professionnel, le prix n'est pas le même non plus (10 à 15 fois plus cher).
Souvent, le remplacement du fusible suffit mais pas toujours. Tout dépend de l'erreur commise.

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 Sujet du message: Re: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Ven 19 Fév 2010, 0:32:34 
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la partie mesure de courant n'est PAS protegée !!!!
la partie tension oui mais pour un usage courant elle est caduque en ésperant que c'est bien 600 V eff et non max ... tu aurais du acheter avec un calibre 300 V et non 200 pas adapté au secteur chez nous il sera OL

la protection 250 V max en tension avec un calibre à 600 V ... :lol:

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 Sujet du message: Re: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Ven 19 Fév 2010, 9:37:22 
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205forever a écrit:
la partie tension oui mais pour un usage courant elle est caduque en ésperant que c'est bien 600 V eff
C'est écrit dans les caractéristiques:
Tension maximale: 600v = / 600V ~ efficace
Il doit accepter un peu plus de 800V en U Max ~

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 Sujet du message: Re: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Ven 19 Fév 2010, 14:13:00 
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205forever a écrit:
... tu aurais du acheter avec un calibre 300 V et non 200 pas adapté au secteur chez nous ...
Un peu d'indulgence, Phil : lorsqu'on débute, il est d'usage de ne pas se doter d'un matériel professionnel coûteux et dans ce cas, on achète ce que l'on trouve.
Pour répondre à l'interrogation de Franck : Si le multimètre a été raccordé à une prise de courant avec sélection du calibre 10 ampères, la tension développée aux bornes du shunt est de 230 x 1,414 x 0,1 = 32,5 Volts. Le courant instantané de plus de 3 000 (je dis bien trois mille) ampères aura fait fondre les pointes de touche avant le déclenchement du disjoncteur. Le circuit interne, s'il est un dérivé du 7106 de chez Intersil, aura rendu l'âme. En effet, il doit être alimenté entre 5 et 10 Volts maxi. C'est un C-MOS qui n'autorise que peu de dépassements. C'est un convertisseur à intégration du type "double rampe". Sa pleine échelle est de 2 Volts, c'est pourquoi sur le calibre 10 Ampères la valeur du shunt est de un dixième d'ohm. Il se présente sous la forme d'un boîtier DIL à 40 broches dont plus de la moitié servent au pilotage des segments d'un afficheur à cristaux liquides du type numérique à 3 ou 4 symboles représentant chacun les 7 bâtons qui composent le chiffre 8 (huit).

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 Sujet du message: Re: [OUTILLAGE] Qu'utilisez-vous
MessagePosté: Sam 20 Fév 2010, 14:58:40 
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Alain ma remarque était à prix identique bien évidemment

par ailleurs il faut se méfier de ce que l'on trouve notamment sur les appareils faisant des mesures de courant sans aucunes protections.
Une boulette d'un profane sur une mesure de tension batterie ( très courant ici ) risque de transformer le quidam en quasimodo si ce n'est en éponge acidulée ...
comme le dit très justement Jodine il faut savoir ce que l'on fait et je pense qu'il ne serait pas normal de ne pas le souligner ... et sans prendre du couteux il ne faut pas pour autant basculer dans le dangereux

Donc étant NOVICE tu dois faire attention à quoi :

- Si tu veux faire une mesure de courant il faut que tu saches qu'il ne faudra pas faire de boulettes sur le positionnement des pointes de touches
- Le circuit servant d'ampèremètre est sérigraphié UNFUSED ! = NON protégé
- Pour le risque il est le suivant : Si tu mets tes 2 pointes de touche sur les bornes d'une batterie en mode
AMPÈREMÈTRE ( UNFUSED ) là tu risques pas une électrocution, mais tu mettras la batterie en court circuit.
Et ce moment là une projection multiples de mélanges d'acide et de plomb fondu plus ou moins enrobés de plastique fondu ... le tout précédé d'un joli flash semblable à ceux produit par de la soudure à l'arc (d'ailleurs soudure il y aura puisque les pointes de touche seront collées à jamais au plomb des cosses)

Le mieux tu mets en série un petit fusible avec une des pointes de touches du genre 2 A 500 V ( petit fusible en verre ça coute rien ) et là tu pourra manipuler les yeux fermés.

Edit Gilles : Regroupement de toutes tes explications (enfin) plus claires dans un même message, et réinjectées dans le topic d'origine, tu édites à ta guise, si j'ai oublié quelque chose.

juste à rajouter les photos un peu floues mais bon ça va quand même ! :mrgreen: :mrgreen: :smile:

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Dernière édition par 205forever le Mar 23 Fév 2010, 22:00:45, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [OUTILLAGE] Qu'utilisez-vous
MessagePosté: Dim 21 Fév 2010, 14:21:46 
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Gilles a écrit:
OL ?
OverLoad = Surcharge -> Hors calibre

C'est vrai que la protection est indiquée. C'est pour cela que je t'avais demandé la notice parce que ce n'est pas très clair.
En Ampèremètre 10 A , il n'y a pas de protection par fusible ( UNFUSED)
En Milli-ampèremètre,Voltmètre,Ohmmètre, il est protégé ( FUSED) jusqu'à 200 milliAmpères/250V. Cest pour cela que les 600V m'avaient étonné. Mais il est bien indiqué sur la notice 600V ~ efficace ce qui équivaut à un peu plus de 800V Max donc pas de problème pour l'utiliser sur le secteur.
De toutes façons, avant de l'utiliser, il faut se reporter au document pour lequel j'avais mis le lien.
Ce que veut dire 205forever, c'est qu'il faut être prudent lorsqu'on n'a pas les connaissances. Aujourd'hui, tu n'envisages pas de mesurer le secteur mais si un jour tu as une panne sur un circuit de ta maison, tu seras tenté de l'utiliser ( il est là pour cela, bien sûr).
L'erreur à ne pas commettre, c'est de brancher les fils entre COM et 10ADC et de mesure du 400V par exemple. C'est sûr qu'il t'explose à la figure.
Idem si le commutateur n'est pas dans la bonne position ou si tu mesures du 230V sur la position Ohmmètre.

Multimètre.png
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Dernière édition par Jodine06 le Lun 25 Oct 2010, 13:21:06, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Dim 24 Oct 2010, 10:21:09 
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salut !
bah alors on s'arrête là ?
Parce qu'avec tout ce que j'ai lu et étant électronicien / électricien industriel ...j'ai quand même bien rigolé ... des-fois !

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 Sujet du message: Re: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Dim 24 Oct 2010, 11:20:55 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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En effet Marco, tu as raison, car à part que l'on me dise que j'ai acheté un matériel soi-disant pourri qui pourrait me péter à la tronche, contrairement a ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, ce matériel de base est très bien conçu, et donc dans l'affaire je ne sais toujours pas m'en servir, mais heureusement que google est là pour m'aider :twisted:


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 Sujet du message: Re: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Dim 24 Oct 2010, 11:42:43 
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Inscription: Dim 29 Avr 2007, 23:00:00
Messages: 577
Localisation: bruyeres sur oise (95)
t'inquiete, ton matos est pas pourri ...
De plus il est cat II 600 V donc, on peut l'assimiler a du materiel pro !

Au taf je tournais avec un fluke 289 ..
maintenant, en retraite j'ai un fluke 23 ..

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 Sujet du message: Re: [MULTIMETRE] Méthodes d'utilisation
MessagePosté: Mar 02 Nov 2010, 16:16:40 
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Inscription: Lun 27 Sep 2010, 22:15:14
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se servir d'un multimetre n'est quand meme pas tres complique, c'est de la physique electrique niveau seconde...

pour ceux qui ne savent, pas le mieux est probablement de s'equiper d'un appareil et de s'exercer sur des faibles tensions et faibles courants (piles salines).
un tuteur peut etre utile pour expliquer le pourquoi du comment.
apprendre a utiliser un multimetre doit necessairement passer par l'acquisition des notions electriques de base, il faut comprendre ce qu'on mesure.

commencer par apprendre ce qu'est une tension, un courant, une puissance et une resistance.
connaitre le phenomene de court-circuit. savoir ce qu'est un branchement en parallele et un branchement en serie.
se souvenir que le plus important quand on utilise un multimetre c'est de choisir le bon calibre pour ce qu'on veut mesurer.
connaitre les seuils de dangerosite de l'electricite.

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avant : fiat tipo 1.6 carbu (crashed), 306 1.4i (culasse HS)


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