Portail Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Mer 08 Avr 2020, 5:42:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ...
MessagePostĂ©: Mar 19 Jan 2010, 1:42:26 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Jan 2010, 10:54:01
Messages: 50
Roule en: Autre
Les Peugeot du niveau « 600 » ayant déjà existées se comptent sur les doigts d’une seule main :
La « 601 » des années « 30 »
La « 604 » des années « 70 »
La « 605 » des années « 90 »
La « 607 » des années « 2000 »

Le niveau « 600 », par le premier chiffre de ce nombre, le « 6 » indique qu’il s’agit d’un modèle déjà imposant, qui longtemps a coiffé la gamme entière, un modèle d’envergure par la taille et la finition, susceptible d’être doté d’un moteur 6 cylindres…

C’est bien là un secteur où Peugeot n’a jamais vraiment excellé, ses concurrents généralistes directs ayant eu des modèles correspondant accomplissant souvent une bien meilleure carrière, auprès d’une clientèle aisée. Avant guerre il y a encore beaucoup de marques de grand standing qui produisent des grosses cylindrées et ont établi leur réputation , seul Renault avec ses Reinastella, Vivastella et Suprastella grand sport prend des parts de marché honorables dans ce secteur où se remarquent surtout les Delahaye, Delage, Panhard Hotchkiss, Voisin Salmson Bugatti et Talbot les 601 Peugeot font bien figure de parents pauvres à cette époque et seuls les modèles découvrables et transformables type « Eclipse » parviennent à séduire quelques clients de la classe bourgeoise.

Après guerre la situation économique, le plan Marshal et le plan Pons, ne font pas la part belle aux modèles de standing et la destruction de nombreuses usines et atelier a mis plus d’un grand constructeur sur la touche … Citroën jusqu’au seuil des années « 60 » sera le seul généraliste à proposer une berline 6 cylindres, sa fameuse Traction 15 Cv…

La 601
DSCN4531.jpg
DSCN4531.jpg [ 49.59 Kio | Vu 18336 fois ]

File1291.jpg
File1291.jpg [ 125.56 Kio | Vu 18336 fois ]

La 301 Eclipse
DSCN4535.jpg
DSCN4535.jpg [ 99.67 Kio | Vu 18336 fois ]


C’est au milieu des années « 70 » que deux de nos grands constructeurs, Peugeot et Renault, mettront au point en partenariat avec Volvo un moteur 6 cylindre alimenté dans un premier temps par carburateurs et qui par la suite, sera équipé d’un système d’injection indirect.
Apparues successivement au cours des années 74 et 75, Renault en équipe sa R30 et Peugeot sa « 604 »il n'apparaitra plus tard chez Citroën sur sa XM ( La CX n'en 'a jamais disposé...)
Au début des années « 90 » ces trois constructeurs se concurrence en haut de gamme avec la XM de Citroën, la Safrane de Renault et la « 605 » de Peugeot ; le moteur 6 cylindres PRV (Peugeot-Renault-Volvo) maintenant doté de l’injection électronique équipe chacun de ses 3 modèles du haut de gamme français…
Par ailleurs les poussifs diesels des années 60 – 70 – 80 maintenant boosté par un turbo équipent ces modèles plus prestigieux leur permettant enfin d’atteindre un niveau de performance digne d’une grande routière.
Dans cette exercice Peugeot se montre précurseur… en 1979, il équipe sa 604 d’un diesel de 2.3l turbo compressé produisant 80 Ch. permettant à cette grande berline d’atteindre une vitesse de pointe frisant les 160 km/h.
C’est à partir de cette date, qu’en matière de véhicules fonctionnant au mazout, la course aux chevaux est lancée et va progresser constamment jusqu’à permettre à des véhicules jusqu’alors réputés asthmatiques quant à leurs performances, d’atteindre des vitesses, des accélérations et des reprises supérieures à celles de leurs homologues essences et pour un coût de revient bien moindre en matière de consommation, le carburant pour moteur à huile lourde étant bien moins cher à la pompe. :smile:

La 604
DSCN4538.jpg
DSCN4538.jpg [ 60.18 Kio | Vu 18336 fois ]

File1290.6.jpg
File1290.6.jpg [ 143.6 Kio | Vu 18336 fois ]

_________________
605... une surdoue mal aimee ...


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ...
MessagePostĂ©: Mar 19 Jan 2010, 8:47:31 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Mar 2007, 23:00:00
Messages: 197
Localisation: Alsace
Petites précisions:

L'association PRV a étudié un moteur v8 depuis la fin des années 60... mais la crise pétrolière du début des années 70 les a conduit à "amputer" le moteur de 2 cylindres, d'où sont architecture "bâtarde" en V 90° alors qu'un 6 cylindres tourne naturellement rond avec un angle de 60°...

C'est la 504 coupé et cabriolet qui a eu la primeur de ce moteur en 74, R30 et 604 ont été présentées en 1975 mais vendues uniquement en millésime 76.

A noter qu'avant de parler de R25 ou de Safrane, ce moteur a équipée la Talbot Tagora en 82, projet hérité de Chrysler lors du rachat par Peugeot en 78, et dont la genèse trop avancée n'a pu être stoppée.


A noter que pour ses 3 derniers millésimes (84, 85 et 86) la 604 a bénéficiée d'un v6 porté à 2,8 et qui annonçait 155 ch. Quant au diesel turbo compressé, lui aussi a gagné en cylindrée (2,5 l) pour annoncer 95 ch. :smile:

Pour plus de renseignements encore: http://www.club604.com

:-D

_________________
Marc l'Alsacien...
607 V6 HDI
... et plein d'autres plus anciennes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ...
MessagePostĂ©: Mar 19 Jan 2010, 10:40:01 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Jan 2010, 10:54:01
Messages: 50
Roule en: Autre
:-D Merci pour ces précisions MKI, mais je ne faisais , ici , qu'un bref résumé récapitulatif des modèles Peugeot du niveau "600" ... (Hors 605 qui sont très connues et prisées sur ce forum et la 607 contemporaine )

A propos de V8 , Peugeot en avait un en étude dès 1934 , il devait par la suite équiper une "802" qui n'a, hélas, jamais vu le jour ... :wink:

File1314.jpg
File1314.jpg [ 156.92 Kio | Vu 18325 fois ]

File1314a.jpg
File1314a.jpg [ 80.4 Kio | Vu 18325 fois ]

File1316.jpg
File1316.jpg [ 194.48 Kio | Vu 18325 fois ]

File1316a.jpg
File1316a.jpg [ 132.04 Kio | Vu 18325 fois ]


Source : "Toutes les Peugeot" de René Bellu - Jen-Pierre Delville éditeur - :smile:

_________________
605... une surdoue mal aimee ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ...
MessagePostĂ©: Mar 19 Jan 2010, 10:55:20 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Mar 2008, 0:00:00
Messages: 85
Localisation: Hauts-de-seine
Vraiment sympa ce post :-D

Merci !

_________________
-=Peugeot 605 phase 2=-        
-=------=2.0L 16S=------=-          
-=--------=1999=---------=-       
-=------=170 000=-------=-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ...
MessagePostĂ©: Mar 19 Jan 2010, 17:52:02 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5765
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Très intéressant tout cela, également l'article sur le V8 de la "802" dont je n'avais jamais entendu parler (contrairement au bien connu V8 PRV tronqué en V6).
Je ne savais pas non plus que le V6 de la 604 avait été porté à 155cv sur la fin de sa carrière... je suppose qu'il n'avait toujours pas droit aux manetons décalés ?

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ...
MessagePostĂ©: Mar 19 Jan 2010, 22:23:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Bravo à Farfadet86 et à MKI, historien devant l'Eternel des 104, 204, 304, 404, 504, 604, 704, 804, 904, ... Réelles ou imaginaires et administrateur émérite de leurs forums respectifs.
C'est un plaisir de vous lire tous les deux.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ...
MessagePostĂ©: Mer 20 Jan 2010, 0:56:23 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Bizarre que Seb n'est pas rapliqué avec la 22 :mrgreen: qui à concurencé cette 802 dans la mêm cours ! ou plutôt dans les mêmes cartons :mrgreen:

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ...
MessagePostĂ©: Mer 20 Jan 2010, 14:55:02 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 30 Mar 2007, 23:00:00
Messages: 3593
très bon sujet très instructif :-D :-D :-D

_________________
philippe
actuelle: renault
avant: 2.1 td 12/1991( 6BP8A2) 110 cv 192.000 kms gris anthracite vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ...
MessagePostĂ©: Ven 22 Jan 2010, 0:47:29 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Jan 2010, 10:54:01
Messages: 50
Roule en: Autre
:smile: Merci à vous tous d'honorer de vos réponses et appréciations ce sujet plutôt historique ...
pour la peine je vous joins quelques vues de "601", des esquisses pour catalogues de l'Ă©poque ...
Superbes hein ! :bravo:


DSCN4536.jpg
DSCN4536.jpg [ 108.88 Kio | Vu 18267 fois ]

DSCN4535.jpg
DSCN4535.jpg [ 99.67 Kio | Vu 18267 fois ]

DSCN4534.jpg
DSCN4534.jpg [ 106.27 Kio | Vu 18267 fois ]

DSCN4533a.jpg
DSCN4533a.jpg [ 97.43 Kio | Vu 18267 fois ]

DSCN4533.jpg
DSCN4533.jpg [ 120.95 Kio | Vu 18267 fois ]


_________________
605... une surdoue mal aimee ...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ...
MessagePostĂ©: Ven 22 Jan 2010, 9:57:42 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
Il est excelent ce topic, quel look cette 601 :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Peugeot du niveau "600" - Historique en bref ...
MessagePostĂ©: Lun 25 Jan 2010, 18:27:37 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Jan 2010, 10:54:01
Messages: 50
Roule en: Autre
Bonsoir les amis :smile:
Retour Ă  la 601de 1934/35...


Commentaire: 3 carrosseries de 601 "Normales" ...
File1324e.jpg
File1324e.jpg [ 153.35 Kio | Vu 18243 fois ]

Commentaire: tableau de bord
File1324b.jpg
File1324b.jpg [ 92.72 Kio | Vu 18243 fois ]

Commentaire: Régulateur de température
File1324a.jpg
File1324a.jpg [ 210.17 Kio | Vu 18243 fois ]

Commentaire: Moteur 12CV
File1324.jpg
File1324.jpg [ 195.35 Kio | Vu 18243 fois ]

Commentaire: Châssis et ensemble mécanique
File1324c.jpg
File1324c.jpg [ 232.98 Kio | Vu 18243 fois ]

Commentaire: Berline et coach
File1325a.jpg
File1325a.jpg [ 151.99 Kio | Vu 18243 fois ]

Commentaire: Berlines longues
File1325.jpg
File1325.jpg [ 287.95 Kio | Vu 18243 fois ]


_________________
605... une surdoue mal aimee ...
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika