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 Sujet du message: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Sam 10 Oct 2015, 19:41:43 
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Salutations forumeurs !

Voici mon gros souci: lorsque j'ai fait une inspection de routine sous le capot de ma deuxième DK5 ce matin, j'ai constaté des éclaboussures noires et visqueuses sur le vase d'expansion qui provenaient, de toute évidence, du bouchon LDR. J'ai donc ouvert le bouchon, pour constater que le vase était quasi plein, non pas du LDR jaune-vert fluo habituel, mais de ce qui semble être de l'huile moteur ! Il y en avait tout collé sur le bouchon aussi. Ca ne ressemblait en rien à la 'mayonnaise' que l'on associe avec un problème de culasse.

Ce liquide parfaitement noir est très visqueuse, comme de la mélasse, mais avec le caractère graisseux d'une huile minérale.
Dans 50 ans de bricolage automobile, je n'ai jamais vu une chose pareille dans un circuit de refroidissement.

La veille, la voiture avait fait 100 bornes de route plutôt montagneuse sous un soleil chaud, mais rien d'extraordinaire ou peu habituel. Elle ne chauffe pas et démarre correctement, chaud ou froid.

Cela fait six moins et c. 20 000 kms que je roule avec, dont beaucoup d'autoroute à pas plus que 120 km/h, et elle n'a presque consommé aucun LDR pendant ce temps. Le vidange avec changement de tous le filtres a été fait en juin (il y a à peu près 8 000 km) par le garage Peugeot du coin, et ils avaient fait la vérification des niveaux en même temps.

Je suis consterné et perplexe. Je ne peux pas croire que quelqu'un aurait mis de l'huile moteur dans le circuit de refroidissement.
Que se passe-t-il ? Mais que faire ? Suis-je bon pour un changement de tout le LDR, rinçage des radiateurs, remplacement du LDR avec purge... ?

Cette SVDT n'a fait que 190 000 km et elle a été bichonnée et bien entretenue par le propriétaire précédent principal. D'après lui, la culasse a été changée par Peugeot sous garantie vers 80 000 km.

Comme pour toute voiture d'un tel âge, il y de petits détails à revoir, mais jusqu'à présent elle se présente très bien et roule très bien, mieux en général que mon Executive du même mois de décembre '98 (qui elle est en panne : elle ne veut plus démarrer) .

Merci d'avance vos idées,

Leachim Sredna

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Lun 12 Oct 2015, 9:41:53 
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Oui t'as pas le choix, tout purger et nettoyer à grand coup de jet d'eau. Et ensuite vérifier régulièrement pour voir si ça revient, car dans ce cas t'as un problème et ce n'était pas qu'une erreure d'un mécano.

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Lun 12 Oct 2015, 13:36:39 
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elle a chauffé?
Elle a roulé vite?

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Ven 16 Oct 2015, 19:26:25 
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Non, elle n'a pas chauffé, ni roulé vite, et elle semble toujours fonctionner normalement.
Sauf qu'il y a toujours du liquide noir et visqueux qui s'expulse par le bouchon du vase d'expansion, trop plein de cette matière.

Je l'ai emmenée chez M. Peugeot du coin, à qui j'avais demande un vidange du LDR, rinçage à l'eau etc. Mais quand ils l'ont examiné, ils ont conclu qu'il y a de l'huile moteur qui passe dans le circuit de refroidissement, et que ça doit être dû à l'échangeur thermique huile/eau, qui est sans doute percé. Ils ne pensaient pas qu'il y avait un problème de culasse.

Ils ont déjà connu ce problème -- et ils m'ont averti que si on ne fait rien, l'huile dans LDR va détruire toutes les durites en caoutchouc du système de refroidissement.

Je crois qu'effectivement, le niveau d'huile dans le carter a baissé un peu -- jusqu'à là, elle n'en consommait pas du tout. D'autre part --mais ce n'est qu'une théorie -- , j'avais l'habitude de garer la voiture sur une pente, 'le cul en l'air', ce qui aurait pu avoir pour effet de faciliter ce passage d'huile dans le LDR...

La solution préconisée par M. Peugeot, en plus de nettoyer le système dans la mesure du possible, est de remplacer cet échangeur thermique huile/eau. Sauf que la pièce serait NFP. Ils vont essayer quand-même (mais ils n'ont jamais pu me trouver un vase d'expansion...). Le numéro de référence de la pièce est 1103F1, m'ont-ils dit. Elle se trouve sous le filtre à huile.

Si quelqu'un avait cette pièce et/ou des idées là-dessus, je serais preneur, merci d'avance.

(Je ne peux pas encore me résigner à casser ma deuxième DK5 pour pièces, je vais lui changer ses bougies de pré-chauffage sous peu pour essayer de la faire démarrer... )

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Sam 17 Oct 2015, 9:18:01 
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sa se trouve en occasion et pas trop cher,a defaut d'en trouver un neuf si sa peut t'aider
-> http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s
sa a pas l'air trop compliqué a changer :wink:

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Sam 17 Oct 2015, 11:28:42 
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Dire que j'ai vendu le mien 20€.............et facile a changer......

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Sam 17 Oct 2015, 13:32:06 
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chenchaone a Ă©crit:
sa se trouve en occasion et pas trop cher,a defaut d'en trouver un neuf si sa peut t'aider
-> http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s
sa a pas l'air trop compliqué a changer :wink:


A priori c'est l'échangeur huile-eau en métal gris sous le filtre à huile

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Sam 17 Oct 2015, 15:01:29 
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autant pour moi :???:
le lien c'est pour un echangeur air-eau effectivement

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Jeu 20 Oct 2016, 6:42:18 
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bonjour a tous :wink:

je viens d avoir une 605 2.5 td phase 2

et j ai le meme souci , de huile dans l eau , donc se serai l echangeur huile /eau qui serait hs

peut on le supprimer, ou le shunter ou peut on trouver set piece sur internet :?:

j ai fait 100 kilometre avec hier, et ne chauffe pas roule tres bien (90° l eau et 100° l huile ) je les depuis hier :wink:

merci a tous :bybye:

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Jeu 20 Oct 2016, 13:28:30 
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le supprimer, je ne pense pas, le shunter (peut-être avec un morceau de durite et deux bout de tube métallique pour faire la jonction, mais l'huile chauffera plus, déjà que le DK5 est un moteur chaud :???: :???:

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Jeu 20 Oct 2016, 18:12:37 
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merci pour ta reponce palmidulle :wink:

elle se trouve encore set piece , ses bien un echangeur le nom

sa crain alors de le shunter si sa fait chauffer :sad:

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Jeu 20 Oct 2016, 19:17:56 
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Salut Gregdu59,
Comme l'explique Palmidulle, on ne peut pas supprimer cet échangeur, et le shunter risque de faire chauffer davantage un moteur qui tourne déjà assez chaud...
J'avoue que le phénomène que tu décris, et que j'ai connu sur une de mes 605 à moteur DK5, me laisse toujours un peu perplexe. J'ai changé cet échangeur huile-eau, et j'ai passé de longues heures à nettoyer le circuit de refroidissement. Mais j'ai toujours un peu de 'mayonnaise' et traces d'huile moteur dans le vase d'expansion. En plus, cela consomme un peu trop d'eau; je suis obligé de faire l'appoint tous les 100 km. Pas beaucoup mais cela me déplaît... Au point où je n'ai pas encore rempli le circuit de véritable LDR...
On dirait que cela vient d'un joint de culasse ou la culasse, sauf que je n'ai pas d'autres symptômes. Elle roule bien, ne chauffe pas, ne consomme pas d'huile, pas de fumée blanche à l'echappement...
Pour essayer d'avoir le cœur plus net, je vais bientôt vidanger de nouveau tout le système, et démonter le vase d'expansion pour bien nettoyer son intérieur, avant de remplir le système de LDR pour l'hiver.
Je vous tiendrai au courant.
Si jamais tu voulais remplacer cet échangeur, j'en ai un en stock. Et ce n'est pas si difficile que ça de le changer...
Un autre danger subsiste en ayant de l'huile moteur dans le système de refroidissement, et c'est que à terme cela risque de déteriorer le durits en caoutchouc.
Bon courage et tiens-nous au courant.
Leachim

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Jeu 20 Oct 2016, 19:29:16 
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bonsoir a tous :wink:

merci leachim pour ses info , combien coûte l échangeur svp

vous été de ou

comment sa se fait qu il fuit l échangeur , ses un défaut sur ses moteur ?

merci a tous :wink:

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Jeu 20 Oct 2016, 21:34:48 
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Le coût de cet échangeur était qqchose d'astronomique comme plus de 900€, lorsqu'il était encore disponible neuf, ce qu'il n'est plus aujourd'hui.

Si tu veux, je t'enverrais celui que j'ai contre 50€ (le prix que je l'ai acheté, j'en acheté deux...), plus les frais d'envoi. Mais je serais incapable de te garantir la pièce, ni même que c'est elle qui serait en cause sur ta voiture.

Comme j'ai voulu indiquer, pour moi c'est un peu le mystère. Apparemment il arrive que ces échangeurs peuvent laisser mélanger l'eau (ou LDR) et l'huile, d'où cette contamination que nous constatons. A moins que ce soit dû à un problème de culasse, chose malheureusement trop courante aussi sur ces moteurs....

Comme il semble que ta voiture est une SVDT, la température d'huile (à gauche du tableau de bord, une fois moteur tournant), me semble un peu haute à 100°C. Sur la mienne cela reste autour de 50°-60°, alors que la température de l'eau/LDR ne monte rarement au-delà de 95° et tend à rester autour de 90°.

Faudrait peut-être vérifier le niveau d'huile par la jauge manuelle. Si trop bas, c'est possible que cela part dans le système de refroidissement...

Ne pas s'affoler de toute façon, je roule comme ça depuis des mois, en faisant de grandes distances...

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Sam 22 Oct 2016, 19:52:00 
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merci leachim pour ses précision

je les depuis hier , mais je ne roule pas avec elle et dans le garage, le Temp de faire une bonne révision complet

comme je dit elle et dans son jus :wink: 300000 km

je vais vidanger tout sa, le shunter voir se que sa donne , et une bonne vidange et tous ses filtre

grand merci a toi :wink:

-- Edit du 22 Oct 2016, 20:52 --

bonsoir a tous :wink:

donc aujourd’hui , vidange et nettoyage du circuit de refroidissement

le vase avait de huile dedans beurk , et le petit calorsta etait bloquer fermer, j ai donc percer des trou pour moi faire l essai

je vien de tout remonter , reste a mètre du liquide et faire touner pour voir si sa revien

j ai shunter l Ă©changeur huile/eau pour essayer si ses sa :sad:

apres la jauge d huile et caser en haut , j aimerai avoir la longueur exacte svp pour faire le niveau

si sa refait , ses donc la culasse si j ai bien compris

merci a tous

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2018, 15:36:23 
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dommage pas de nouvelles.........
sa m'interesse d'autant que ma deuxieme 605 a exactement le meme probleme,de l'huile mais seulement dans le vase
je vais essayer de shunter l'echangeur pour voir

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2018, 17:47:43 
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Salut Chenchaone,

Je ne sais pas si on peut, sur un plan pratique, shunter cet Ă©changeur.

Deux bons ans après avoir constaté ces symptomes inquiétants sur une de mes DK5 (l'autre étant devenu épave depuis, mais avec un bon moteur toujours), je n'ai toujours pas compris ce qui se passe.

Après avoir remplacé l'échangeur huile/eau, et pas mal de durits, et les deux thermostats, et nettoyé maintes fois le circuit LDR avec divers produits (et bien purgé le système chaque fois), j'ai toujours un peu d'huile moteur qui s'accumule dans le vase d'expansion, et un peu de mayonnaise sur le bouchon du vase.

Par contre, le moteur ne chauffe pas du tout, il n'y a aucune consommation d'huile moteur, et seulement un tout petit peu de LDR. Pas de fumée blanche de l'échappement non plus, depuis que j'ai changé les bougies de pré-chauffage.

J'ai dû faire au moins 40.000 km de plus depuis les premiers symptomes dans ces conditions, sans le moindre problème.

Je n'exclue pas qu'il y a un petit problème de culasse, dans mon cas mon dans le tien. Mais sans que ça mérite de tout démonter et de remplacer la culasse.

Je pense que tu devrais faire comme moi et changer l'échangeur huile/eau et tout le reste comme j'ai fait, pour voir ce que ça donne...

Bon courage,
Leachim.

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2018, 19:35:11 
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merci pour ta reponse mais j'ai acheté cette 605 200 euros pour la piece en connaissance de cause,le vendeur avait mentionné un joint de culasse dans l'annonce(toujours en ligne d'ailleurs)
--> https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 48994.htm/
j'ai donc pas envie d'y mettre de l'argent dedans,juste essayer cette histoire de "shuntage" pour voir si ça viens bien de la ou si c'est le joint de culasse
c'est facilement realisable,il faut juste un bout de durite pour connecter les 2 sorties d'echangeur et connecter ensemble les 2 durites qui etait branchées sur lui
la voiture roule tres bien je vais donc essayer ça,mais si rien n'y fait alors elle servira pour ce que j'avait prevu,donneuse de pièces
merci pour tes conseils en tout cas :bravo:

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 Sujet du message: Re: LDR devenu noir et visqueux comme l'huile moteur
MessagePostĂ©: Lun 02 AoĂ» 2021, 11:53:36 
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Salut Leachim,

Je pense avoir resolu le probleme, enfin je croise les doigts.

J'ai de nouveau change l'echanger eau / huile sous le filtre a huile ainsi que quelques durites, j'ai lave le bocal LDR a l'essence et les durites, ainsi que tout le circuit de refroidissement a la lessive + produit degraissant.

Je pense avoir passe entre 150 et 200L dans le circuit de refroidissement avant que l'eau ressorte enfin clair !

Ensuite j'ai mis du bon LDR et depuis 2 semaines environ 500KM je n'ai plus la moindre trace d'huile ou de gras de le bocal de LDR.

Donc pour moi c'etait bien l'echageur qui etait foireux, soit tu en as acheté un défectueux sans le savoir, soit celui-ci s'etait de nouveau perce avec le temps + peut etre si tu utilisais de l'eau a la place de LDR ? une surpression et HOP ca perce la fine membrane ?

Je garde un oeil dessus et je croise les doigts.

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