zermi a écrit:
ok merci pour les infos meme si je pige pas pourquoi il faut shunter le rechaufeur
surtout que le matin je dois activer plusieur le prechauffage pour demarrer sinon c'est casi impossible, c'est en relation ou pas ?
Souvent le réchauffeur a un défaut: il laisse passer l'air qui rentre donc à la place du gazole dans le circuit d'alimentation de la pompe à injection. Donc il est shunté sur beaucoup de 605.
Son intérêt est de permettre une pulvérisation plus fine du gazole, donc une meilleure combustion. Le calculateur tient compte de la température du gazole: s'il est plus chaud par temps froid, il en injecte un peu moins. C'st un peu comme si tu roulais moins longtemps au starter sur une voiture essence. Il y a un peu moins de consommation.
Mais ce réchauffeur puise ses calories contre le moteur. Donc il ne chauffe pas moteur froid.
Au démarrage à froid, pour que le mélange air + gazole puisse spontanément exploser à la montée en pression (due à la compression du moteur), on préchauffe le moteur avec des bougies électriques: il y a en fait un crayon chauffant (une résistance) porté au rouge par un courant électrique. Le contact du mélange air + gazole contre cette bougie explose.
Donc si ton moteur a des difficultés à démarrer, il peut y avoir , entre autres, 2 origines fréquentes:
1 - Une petite prise d'air (par exemple sur le réchauffeur): tu purges le circuit par des coups de démarreurs plus ou moins longs. Dès qu'il n'y a plus d'air, ça peut exploser.
2 - une ou plusieurs bougies hs. En insistant les 4 cylindres finissent par démarrer. Mais plus il fait froid et plus il a du mal à démarrer.