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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Lun 15 FĂ©v 2010, 18:12:28 
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Je dis ça car certains avaient aussi un ftp sur free, mais les photos ont quand même disparues, et puis si tu as Free, tu as tout compris, ça marchera toujours :mdrr: :mdrr:


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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Lun 15 FĂ©v 2010, 18:17:43 
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Gilles a écrit:
Je dis ça car certains avaient aussi un ftp sur free, mais les photos ont quand même disparues, et puis si tu as Free, tu as tout compris, ça marchera toujours :mdrr: :mdrr:


:lol:

Jodine06 a écrit:
Beau bruit mais la fumée qui sort de l'échappement, c'est pas bon signe.


Merci :smile: . Elle a toujours fait ça, elle bouffe un peu d'huile mais c'est tout. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Lun 15 FĂ©v 2010, 18:27:12 
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Fus a écrit:
Elle a toujours fait ça, elle bouffe un peu d'huile mais c'est tout. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur
Cela signifie que de l'huile passe dans la partie haute des cylindres: cylindre(s) rayé(s), segmentation usée, joints de queue de soupapes usés ou huile non adaptée. Tu dois le voir sur les bougies.

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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Lun 15 FĂ©v 2010, 18:33:43 
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Joint de queue de soupapes, ce serait bien ça, car Tracker avait le même souci sur cette motorisation (il me semble que c'est la même)


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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Lun 15 FĂ©v 2010, 18:34:30 
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Alors tu reviens Fus :smile:


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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Lun 15 FĂ©v 2010, 22:32:52 
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Pour l'huile, pas de soucis lĂ  dessus, je prends pas du carrefour !

Peut être comme le même problème que Tracker ou ceux que tu proposes Jodine.
Je regarderai les bougies dès que j'aurai du temps, ce week-end peut être.

Mallory a écrit:
Alors tu reviens Fus :smile:


Je viens, je vais, je reviens. Je suis dans ma période voiture une fois de plus. Je viens de m'acheter une 309 XS 3 portes 1.6L 92ch avec carbu double corps ça tiiiire !
En ce moment je la retape, donc la 605 est un peu mise de coté. Mais quitte à passer du temps sur le net, je me suis dis que ce serait sympa de vous donner un peu de nouvelles. Si ça vous intéresse de voir la 309, son topic est dans ma signature !

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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Lun 15 FĂ©v 2010, 22:38:33 
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Fus a écrit:
Pour l'huile, pas de soucis lĂ  dessus, je prends pas du carrefour !


C'est sûr, tu as bien raison car ta 605 fonctionne vraiment bien avec ton huile de qualité, pas de fumées, pas de consommations, rien etc.... :loll: :loll: :loll:

Tiens prends une dose, que je me marre un peu :mdrr:
http://peugeot605.forumeurs.fr/post85899.html#p85899


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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Lun 15 FĂ©v 2010, 22:49:38 
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lol, tu m'as bien bai*Ă© :-D

J'ai refait un topic dans la présentation des 605 avec le problème posé et la suite de questions/réponses et ainsi éviter le double-post.

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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Mar 16 FĂ©v 2010, 0:38:04 
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Gilles a écrit:
Joint de queue de soupapes, ce serait bien ça, car Tracker avait le même souci sur cette motorisation (il me semble que c'est la même)


Je confirme! Le moteur 2l de la 605 ne semble pas le seul affecté par ce symptôme, en effet beaucoup de véhicules mus par la série XU ont rencontré ce phénomène: 305 (II),205 (I), 309(I), 405 (I)...

Personnellement, pour y remédier, j'ai opté pour une huile de synthèse maintenant de bonnes prestations à haute température; mais il est aussi possible d'ajouter un complément au lubrifiant de son choix qui est assez efficace de marque "Liqui-Moly".

-- Edit du Mar 16 Fév, 2010 12:35 am --

Fus a écrit:
Pour l'huile, pas de soucis lĂ  dessus, je prends pas du carrefour !


Ce n'est pas ce qui importe. Mobile1 ou Carrefour, aucune différence constatée à l'usage. Le choix des grades restant le seul indice de choix pour ces deux huiles synthétiques! 5W50. Sont-elles issues du même fabriquant?..

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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2010, 14:58:47 
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Je sais pas si ça peut aider, je vais vous mettre ce que je prends comme huile et vous me dites si ça convient ou pas. Alors c'est de la
Shell Helix Plus - semi-synthèse - 10W40

Mais pour les joints de queue de soupapes, ça fait quoi si c'est HS ? Durabilité du moteur ?

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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2010, 15:43:21 
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Voici quelques réponses de quelques mécaniciens auxquels j'avais soumis mon problème semblable au tien:

La détérioration des joints de queues de soupapes connue sur certains moteurs XU, est due à l'emploi de matériaux de médiocre qualité qui, avec le temps finissent par durcir et se rétracter. Ne jouant plus leur rôle d'étanchéité les joints laissent passer l'huile lubrifiant les cames et les poussoirs dans les cylindres qui y est brûlé avec le mélange ce qui produit une fumée bleuâtre. Si mécaniquement ce phénomène ne pose pas de problème, il n'en est rien en ce qui concerne la pollution d'autant que le problème s'accroît avec le temps.

Pour y remédier, quelques solutions s'offrent à nous:

- Celles que j'ai éprouvées et citées plus tôt.
- L'utilisation d'une huile moins fluide à chaud ( par exemple W50). Un des mécaniciens m'avait recommandé une huile minérale pour moteur usagé (20W50).
- Bien entendu la meilleur des solutions, consiste à changer l'intégralité des joints...

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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2010, 16:45:13 
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Fande605 a écrit:
La détérioration des joints de queues de soupapes connue sur certains moteurs XU, est due à l'emploi de matériaux de médiocre qualité qui, avec le temps finissent par durcir et se rétracter

Il faut voir à quelles contraintes sont soumis les joints de queue de soupapes: températures élévées, frottements, présence d'hydrocarbures. Il y en a sur le forum qui ont des 605, dont la plus récente a au moins 11 ans et pour certaines, quelques centaines de miliers de kilomètres, et dont les joints ne sont pas ou peu usés. Et ce n'est pas spécifique au moteur XU, même soucis sur les TU
Je trouve que la performance n'est pas si mal pour des matériaux de "qualité médiocre"
Citation:
la meilleur des solutions, consiste à changer l'intégralité des joints
C'est la plus pérenne mais c'est aussi la plus compliquée surtout sans déculasser car ces joints se situent sous les ressorts et sans outillage spécial c'est impossible.
Flèches sur la culasse lorsque j'ai refait le moteur de la 306 de mon fils.


culasse 306.JPG
culasse 306.JPG [ 692.78 Kio | Vu 1267 fois ]


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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2010, 17:25:46 
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Effectivement "jodine06", mais force est de reconnaitre qu'il y a quelques différences entre les culasses munies de culbuteurs et celles où le mouvement des cames sont directement communiquées via les poussoirs.

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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2010, 18:06:29 
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Il y a les culbuteurs en moins. Par contre, dans les deux cas, il faut déposer l'arbre à cames et le montage joint de queue/soupape/ ressort est identique ainsi que les demi-clavettes dans la cuvette supérieure.

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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2010, 18:34:52 
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Ce que je comprenais par là, c'est que l'huile de lubrification de l'arbre à cames peut s'infiltrer directement en passant le long des poussoirs puis par le joints abimés, ce qui ne peut-être le cas, à ma connaissance, dans une culasse équipée de culbuteurs.

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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
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Le risque est le même puisque les culbuteurs sont lubrifiés

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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2010, 19:26:44 
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La rampe de graissage se trouve-t-elle au niveau des culbuteur? Je ne visualise pas.

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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2010, 19:32:06 
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Merci pour les explications mĂŞme si j'ai pas tout compris ^^

Fande605 a écrit:
Si mécaniquement ce phénomène ne pose pas de problème, il n'en est rien en ce qui concerne la pollution d'autant que le problème s'accroît avec le temps.


Donc si je ne fais rien, ça pose pas de problème. La voiture était à mon père avant et je peux vous garantir que ça fait au moins 8 ans qu'elle fume bleu comme ça. Et en ce qui concerne la pollution, j'ai passé le dernier CT au mois d'octobre avec la ligne comme celle de la vidéo. Résultat : RAS (pour le CT).

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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2010, 19:45:56 
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Fus a écrit:
Donc si je ne fais rien, ça pose pas de problème
Le problème peut arriver lors de tes brutales accélérations. Si tu conduis cette voiture en douceur, elle peut vivre encore longtemps.

Fande605 a écrit:
La rampe de graissage se trouve-t-elle au niveau des culbuteur? Je ne visualise pas
C'est l'arbre des culbuteurs qui assure la lubrification ( sur 306 bien entendu)


culasse culbuteurs 306 .JPG
culasse culbuteurs 306 .JPG [ 598.13 Kio | Vu 1245 fois ]


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Dernière édition par Jodine06 le Ven 19 Fév 2010, 19:55:43, édité 3 fois.
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 Sujet du message: Re: Encore un nouveau ;)
MessagePostĂ©: Ven 19 FĂ©v 2010, 19:52:29 
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Pour l'aspect mécanique "Jodine06" ou d'autres membres sauront mieux que moi te répondre déjà répondu..., mais en ce qui concerne la pollution, il est préférable de veiller à ce que les tolérances ne soient pas dépassées. D'autre part, le fais de bruler de l'huile à tendance à encrasser les bougies.

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Dernière édition par Fande605 le Ven 19 Fév 2010, 20:02:58, édité 1 fois.

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