Bonjour ! Je vaius répondre à la question de
Max, sur le fond. J'observe toutefois, en passant, que Max se pose beaucoup de questions sur sa nouvelle auto, et ne semble pas pressé de répondre aux nôtres, notamment en ce qui concerne son référencement sur le topic de
Grignou.
Augmentation de la puissance du 2L turbo :
1) Point de départ : ce moteur est basé sur le concept classique de 50 CV au litre à 100 tours par seconde avec une carburation stoechiométrique de 98 pour cent d'indice d'octane.
2) Corollaire : si on ne fonctionne qu'Ă 100 t/s, on n'a pas besoin de suralimentation (gaver le berlingot en jargon).
3) Etat des lieux : Limitation de la pression de suralimentation à 700 millibars (hectoPascal). Pression disponible sur l'électrovanne d'injection : 3000 millibars. (Rappel : le turbo n'apporte que peu de gain en puissance à haut régime, mais en revanche apporte beaucoup de couple à bas régime).
4) Augmentation de la puissance :
a) Augmentation de la pression de suralimentation = on peut monter Ă 1200 millibars Ă 50 t/s.
b) Augmentation de la pression de carburant : on peut monter Ă 4000 millibars.
c) Résultat de l'opération : environ 200 CV à 5000 tours/minute.
5) AVERTISSEMENT :
a) Afin de "profiter" de cette puissance, le style de conduite devra être "agressif" (dans les tours en jargon). Interdiction de faire vroum-vroum à l'arrêt à cause de la température d'admission... Mon avis est que la 605 n'est pas une 205 GTI (sans autre commentaire).
b) Des précautions techniques sont à prendre : la liste est longue, ne serait-ce que l'augmentation du diamètre des fils des électrovannes d'injecteurs, le remplacement des darlington pour des modèles à pouvoir de coupure plus abrupt. Circuit d'essence, circuit d'huile, filtre à air, électrovanne 3 voies du turbo, tout y passe...
6) Expérience personnelle : rien que de petits essais, causés, tenez-vous bien, par mes recherches de pannes ; les résultats sont étonnants ! Au point que j'étais content de tout remettre d'origine, le fait de savoir qu'il y a du potentiel me suffisant amplement.
7) Mode opératoire : Je ne le publie pas en clair sur ce topic. Sans connaissances mécaniques de base, c'est un coup à mettre le feu à son moteur. Pour les connaisseurs, la mise au point se fait en installant un thermocouple "K" sur la fonte en sortie de turbo pour la mesure de la température d'échappement (je sais, on ne mesure pas une température !).
De plus, et je m'adresse à Max, commence par donner les renseignements qu'on t'a demandés ; on verra le reste après.
Mécaniques salutations. Alain.
[hr]
Bonjour ! Pour
areverchon : un exemple de tableau que l'on trouve sur le ouèbe. Sur cet exemple, il faut inverser Type_eprom et Checksum. Source : Eproms(point)net.
Tu peux aussi aller voir gougueule --> Eprom Mazza. Ce sont des fakirs ! Ils donnent 40 à 70 CV de gain sur un 806 turbo (en remplaçant la puce) !
Je n'ai pas encore trouvé pour l'ES9. Bxxxx n'est pas facilement pénétrable. C'est bien un MP7.0 ton calculateur ? Tu peux essayer de taper la référence du calculateur sur gougueule. (0 261 xxx xxx ou 0 281 xxx xxx). Tiens-moi au courant.
Pour TOUS : C'est vrai, on peut augmenter la puissance facilement sur tous les moteurs Ă injection (essence ou diesel) ;
MAIS : on augmente la consommation et on diminue la durée de vie du moteur .
On peut aussi diminuer la consommation (sur les injection essence; sur les diesel, je ne sais pas) ; MAIS : il ne faudra plus appuyer à fond sur l'accélérateur, au risque de détériorer les soupapes, les pistons et de brûler le joint de culasse entre cyl 2 et 3 (mélange appauvri, plage d'action du calculateur dépassée).
C'est le moment de faire un voeu :
Que ceux qui veulent rouler en 200 CV s'achètent une SV24 ou une ES9.
Que ceux qui veulent rouler en 400 CV s'achètent une Ferrari, que diable !
Mécaniques salutations. Alain.
Edit Gilles : Regroupement de 2 messages Ă la file en 1 seul