Merci pour les encouragements..
je me suis aussi posé la question pour le calage du volant moteur, après avoir tout remonté évidemment...
les courroies étaient en place , mais sur celle de distri il manquait des dents et le moteur était bloquer.
après inspection, le blocage venait de l'arbre à cames... j'ai virer la surculasse, j'ai fait tourner le moteur à la clef sans probléme...
la voiture fume noire, on dirait plutôt une combustion incomplète, ce qui collerait avec le manque de puissance que je ressent. tout ça en statique, la voiture étant toujours calée sur chandelles.
je te fait passer un MP...

-- Edit du Mar 17 Sep 2013, 23:59:20 --
yo, une amorce de réponse pour mon problème de fumée noire.....
redémontage de la distri, mais cette fois ci moteur en place....

quelle misère....
je recale le volant moteur avec la pige, l'arbre à cames est en bonne position, je le pige aussitôt, ma pompe à injection aussi...mes arbres d'équilibrages aussi....
Je suppose donc que mes fumées ne sont pas du à un décalage de distri...
Je décide quand même de recommencer un calage complet, j'avais déja démonter la courroie d'accessoires, les carters haut et bas de la distri, le boitier electronique....bref à y être....
je fait au plus simple, je décide de virer les poulies d'arbres à cames et de pompe à injection en enlevant les 6 vis de 13.
je rappelle qu'a ce moment tout est encore pigé

j'enlève la poulie de pompe car c'est la plus facile, et la!!!!!!

que vois-je? j'ai piger ma pompe dans un bossage et pas du tout à l'emplacement prévu!!!! quel brêle je fais
il y à au moins 15 °d'écart dans le sens horaire avec la position adéquate.
je recale correctement la pompe et je sent bien que je suis sur la fin de compression.
je suppose donc que je n'injectais du carburant qu'avec retard dans les préchambres etc....etc...
j'ai tout recaler comme il faut cette fois-ci, j'ai fait 10 tours de volant moteur à la main...ça crève...
je recontrôle, aaaaaahhhhhh cette fois -ci je suis calé..
j'en suis au remontage des carters de distri...la suite pas avant jeudi, ou j'espère bien finir...
Je n'ai pas pris de tofs

car j'étais seul et les mains pleines de gras..
Un grand merci à Palmidulle avec qui j'ai eu l'occasion de converser au téléphone, et qui m'a permis de valider quelques axes de recherches...

-- Edit du Jeu 19 Sep 2013, 13:48:20 --
Bon on est jeudi! Remontage effectué et.......ça y est elle tourne sans fumée :-)
Par contre elle claque encore un peu trop.....le temps que les poussoirs se mettent en place.?
Pas de fuites, ralenti stable et Ă priori de la puissance en statique.
Tout a l' heure remontage des phares du pare-chocs, et du capot, et essai....je vous en dis plus ce soir