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 Sujet du message: distri cassĂ©e sur DK5?
MessagePostĂ©: Ven 06 Sep 2013, 15:59:22 
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bonsoir à tous, voila;;;;après une svdt 2.5l 96, je récupère une svdt 2.5l 99....
seul hic!! courroie de distribution cassée, d'après l'ancien proprio.. :cry:
je n'ai pas encore démonter, mais il me vient déja 2 questions:

s'il s'avère que c'est le cas, comment vérifier que cela n'a pas entrainer une casse au niveau culasse, ou au niveau soupapes?
Dans l'hypothèse ou le moteur n'a pas subis de dommage, comment fait on pour caler l'ensemble des pièces mobiles concernées ( AAC, Pompe à injection, volant moteur, arbres d'équilibrage) pour remettre en place les courroies ( distri, arbres d'équilibrage, accessoire )
J'aurais tendance à commencer par caler le volant moteur mais je ne trouve pas la séquence sur la RTA dans le cas d'absence de courroie...
Une dernière question, je ne me souviens pas comme ça du sens de rotation du moteur tournant...
Horaire ou anti horaire?

Merci de m'avoir lu, j'attend avec impatience quelques réponses..a bien vite :smile:

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Peugeot 605 Svdt 1996 275 000 km ....
Peugeot 605 Svdt 1999 154 000 km .... distri cassée? non 3 linguets et 12 poussoirs HS


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 Sujet du message: Re: distri cassĂ©e sur DK5?
MessagePostĂ©: Ven 06 Sep 2013, 21:52:28 
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Pour le sens de rotation c'est le sens horaire en regardant la poulie Damper.
Si je dit des betises, reprenez moi:
Déjà voir le carter de distri si pas trop abimé, et si la poulie de distri sur le vilbrequin n'est pas abimée (elle est NFP))
A priori, soit les soupapes sont tordues et ou cassées (plantée dans les pistons )et il va falloir tout démonter soit les juste les linguet ont cassés protégeant la culasse, il faut au moins démonter le cache sur la culasse pour voir l'étendue des dégats, Pour moi si il n'y a que les linguets qui ont cassé, mettre le vilbrequin en position de calage (Point Mort Haut (si des soupapes sont bloquées ouverte, ça va bloquer)), puis mettre la pompe a injection en position de calage puis l'arbre a came.
Ceci serait Idéal, pas besoin de démonter la culasse (donc les collecteurs d'admission et échappement), en fait "juste une distri" et changer les linguets cassés (ce qui d'après ce que j'ai lu sur le forum, n'est pas une partie de plaisir (pour les sortir il faut pouvoir "comprimer les poussoirs hydroliques", et ce n'est pas simple...

Après si la culasse a souffert et ou les pistons et ou les soupapes, autant changer le moteur
tout ça dépend du moment de la casse : au démarrage, au ralenti, à 200km/h en Allemagne, ça peut tout changer
Bon courage

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
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 Sujet du message: Re: distri cassĂ©e sur DK5?
MessagePostĂ©: Ven 06 Sep 2013, 23:04:25 
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Merci Palmidullle pour toutes ces infos salutaires.. :razz:
A priori casse de la courroie au ralenti, un clong et arrêt immédiat du moteur...Je croise les doigts pour que les soupapes n'aient rien... :cry:
En tout cas j'ai commander un kit distribution complet, une courroie d'accessoire, un FAA, Filtre à GO, Filtre à huile, un jeu de bougies de préchauffage.
juste une question: quand tu parle de la poulie de vilebrequin tu précise NFP ? que signifie ce sigle...
en tout cas je regarde tout ça dès lundi.
je reviendrais pour faire un CR et peut-ĂŞtre quelques photos...
Bonne soirée. :ciao:

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 Sujet du message: Re: distri cassĂ©e sur DK5?
MessagePostĂ©: Lun 09 Sep 2013, 16:22:47 
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c'est la poulie sur laquelle passe les courroies de distri et d'arbre d'équilibrage qui est fixée en bout de vilbrequin derrière la damper (NFP = ne fourni plus, il n'y en a plus chez peugeot, mais en occasion dans les casse par ex), elle peut avoir souffert lors de la rupture si le moteur tournait vite et que la courroie s'est enroulée autour, à priori au ralenti, le risque est faible.

Par contre verifie les linguets (si tous OK), par contre si l'arbre à came (AACn'est pas en position de calage il faudra peut être le tourner doucement à la main en même temps que le vilbrequin (pour les amener en position de calage), car s'il est en position "soupape (s) ouvertes sur un piston, ce dernier ne pourra peut-être pas remonter à fond donc ça bloquera, à ce moment essaye de tourner l'AAC dans le même sens pour fermer la ou les soupapes ouvertes.

Bon courage, si tu peut mettre des photos de l'état au démontage, pour voir l'état des pièces, merci

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 Sujet du message: Re: distri cassĂ©e sur DK5?
MessagePostĂ©: Mar 10 Sep 2013, 21:54:44 
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démontage aujourd'hui....surprise :eek: , les courroies sont toutes en place :shock: :shock: mais le moteur est bloquer;...j'ai essayer de le faire tourner avec une cle de 19 sur le poulie damper.....impossible.
J'ai peur que les soupape soit plantées dans les pistons... :eek: :malade:
j'ai décider de sortir le bloc moteur, car de toutes façons je n'arrive pas moteur en place à accéder aux vis pour enlever le cache AAC, encore moins le cache plastique du collecteur qui est tenu par dessous avec le tube de la vanne EGR :evil: :evil: Les ingés chez peugeot nous on gatés pour l'entretien.
j'ai bien les glandes, et avant de chercher une surculasse, en sortant l'ensemble je vérifierais les radia, je ferais la vidange de boite et l'embrayage....
Photos plus tard...

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 Sujet du message: Re: distri cassĂ©e sur DK5?
MessagePostĂ©: Ven 13 Sep 2013, 9:32:29 
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c'est peut être un chambre de précombustion qui est déssertie et qui bloque le piston.(normalement ça n'est arrivé que sur des modèles 1995, mais bon)
bon courage pour le démontage (c'est vrai que pour démonter le cache sur la culasse il faut sortir la boite a air, qui avec la vanne EGR et le doseur, ne sort qu'un fois la pompe a vide déposer, merci Peugeot)

BON COURAGE

-- Edit du Ven 13 Sep 2013, 10:32:29 --

tu as sortis le moteur ?
a priori les soupapes sont ok?

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 Sujet du message: Re: distri cassĂ©e sur DK5?
MessagePostĂ©: Dim 15 Sep 2013, 21:57:06 
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Yo, je sort d'un week-end de mécanique :malade:
je reprend donc mon exposé:
J'ai sorti le moteur, je me suis aperçu après démontage que les courroies de distribution et d'equilibrage des arbres, étaient en place.
Après déculassage de la surculasse, 3 linguets pétés, et au moins 7 poussoirs hydrauliques sans aucune résistance. L'arbre à cames est marqué sur au moins 2 cames et est bloqué.
Je trouve une surculasse, 12 poussoirs et 5 linguets sur le coin-coin pas loin de chez moi, je les récupères et je retourne sur le moteur.
J'ai pris soin de bien nettoyer toutes les pièces que j'ai réinstallées.
je passe au calage de la distri, je me sert comme guide du tuto trouver sur le forum.
je change les trois courroies, les deux galets. je vérifie le jeu de mon tendeur et je le règle à 98mm.
j'en profite pour condamner la vanne EGR.... :twisted:
je remonte le tout ( une dizaine d'heure quand même ) mise en eau, en huile ( moteur et boite ), changement de filtre a air, de filtre à huile, de liquide de direction assistée.
Batterie mise en charge depuis 3 jours, et essais....
j'amorce avec la pompette, ça à du mal à démarrer, j'insiste, le moteur se lance et cale aussitôt.
Je recommence: pareil après 3 ou 4 essais j'essaye en actionnant la pédale d'accélérateur, le moteur se lance prend des tours et enfin se stabilise au régime de ralenti....seulement.....

1/ la voiture fume beaucoup
2/ et le moteur claque

l'impression d'un manque de puissance... :shock:
Quelqu'un à une idée ?.....

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 Sujet du message: Re: distri cassĂ©e sur DK5?
MessagePostĂ©: Lun 16 Sep 2013, 14:10:35 
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d'abord :-D , pour tout ça en un WE,
Le calage est-il bien OK (pour le vilbrequin, il y aurait deux trous dans le volant moteur)
au démontage, la courroie de distri était-elle détendue (probablement décalée si les linguets ont cassé), le cas de la préchambre étant à priori éliminé ( les pistons ne tourneraient pas), je ne suis pas assez pointu en diesel pour savoir si les injecteurs sont succeptibles d'avoir souffert de "l'incident)
Lorsque le moteur tourne, même au ralenti, il n'y a pas de pression excessive et rapide dans le circuit de refroidissement (culasse fatiguée), ou de pression dans le carter d'huile (reniflard qui cracherait beaucoup ) ce qui pourrait traduire un problème d'étanchéité piston-segment.

Au fait la fumée, c'est blanc et ça sent quoi le LDR ou le GO mal brulé,?
Ou bien ça fume noir (problème de combustion)?
Personellement; sur un modèle de 1999, avec le doseur à l'entrée de la boite à air, je me demande si la condamnation de la vanne EGR, n'est pas plus gênante que sur les modèles 95 à 97 .

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 Sujet du message: Re: distri cassĂ©e sur DK5?
MessagePostĂ©: Jeu 19 Sep 2013, 12:48:20 
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Merci pour les encouragements.. :bravo:
je me suis aussi posé la question pour le calage du volant moteur, après avoir tout remonté évidemment... :sad:
les courroies étaient en place , mais sur celle de distri il manquait des dents et le moteur était bloquer.
après inspection, le blocage venait de l'arbre à cames... j'ai virer la surculasse, j'ai fait tourner le moteur à la clef sans probléme...
la voiture fume noire, on dirait plutôt une combustion incomplète, ce qui collerait avec le manque de puissance que je ressent. tout ça en statique, la voiture étant toujours calée sur chandelles.
je te fait passer un MP... :smile:

-- Edit du Mar 17 Sep 2013, 23:59:20 --

yo, une amorce de réponse pour mon problème de fumée noire..... :???:
redémontage de la distri, mais cette fois ci moteur en place.... :neutral: :sad: quelle misère....
je recale le volant moteur avec la pige, l'arbre à cames est en bonne position, je le pige aussitôt, ma pompe à injection aussi...mes arbres d'équilibrages aussi.... :sos:
Je suppose donc que mes fumées ne sont pas du à un décalage de distri...
Je décide quand même de recommencer un calage complet, j'avais déja démonter la courroie d'accessoires, les carters haut et bas de la distri, le boitier electronique....bref à y être.... :oops:
je fait au plus simple, je décide de virer les poulies d'arbres à cames et de pompe à injection en enlevant les 6 vis de 13.
je rappelle qu'a ce moment tout est encore pigé :twisted: j'enlève la poulie de pompe car c'est la plus facile, et la!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: que vois-je? j'ai piger ma pompe dans un bossage et pas du tout à l'emplacement prévu!!!! quel brêle je fais :ko: :ko: :ko:
il y à au moins 15 °d'écart dans le sens horaire avec la position adéquate.
je recale correctement la pompe et je sent bien que je suis sur la fin de compression.
je suppose donc que je n'injectais du carburant qu'avec retard dans les préchambres etc....etc...
j'ai tout recaler comme il faut cette fois-ci, j'ai fait 10 tours de volant moteur à la main...ça crève... :malade:
je recontrôle, aaaaaahhhhhh cette fois -ci je suis calé.. :agree:
j'en suis au remontage des carters de distri...la suite pas avant jeudi, ou j'espère bien finir...
Je n'ai pas pris de tofs :nonon: car j'étais seul et les mains pleines de gras.. :smile:
Un grand merci à Palmidulle avec qui j'ai eu l'occasion de converser au téléphone, et qui m'a permis de valider quelques axes de recherches... :razz:

-- Edit du Jeu 19 Sep 2013, 13:48:20 --

Bon on est jeudi! Remontage effectué et.......ça y est elle tourne sans fumée :-) :-D
Par contre elle claque encore un peu trop.....le temps que les poussoirs se mettent en place.?
Pas de fuites, ralenti stable et Ă  priori de la puissance en statique.
Tout a l' heure remontage des phares du pare-chocs, et du capot, et essai....je vous en dis plus ce soir :-D :-D

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 Sujet du message: Re: distri cassĂ©e sur DK5?
MessagePostĂ©: Jeu 19 Sep 2013, 21:54:59 
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pour les poussoirs qui claquent attendre de voir à chaud après la purge du circuit de refroidissement (et le déclenchement des ventilos)


:-D beau travail

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 Sujet du message: Re: distri cassĂ©e sur DK5?
MessagePostĂ©: Jeu 19 Sep 2013, 22:36:53 
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Je viens de rentrer Ă  la maison avec la nouvelle 605.
encore des travaux Ă  faire visiblement.... :shock:
elle monte en température, trop à mon gout.... j'ai flirter avec la barre des 100° tout le long du trajet que ce soit sur les départementales à 90, ou à 130 sur l'autoroute.
J'ai mis le chauffage dans l'habitacle, ça n'y à rien changer...demain je démonte les calorstats...
Malgré les 100 Kms que je viens de faire, elle claque énormément, bien plus que mon autre...
Malgré le changement des poussoirs :evil: je suis dubitatif, la culasse aurait-elle finalement "morflée" aussi dans l'aventure?
après il reste des détails:
La vitre avant conducteur qui fonctionnais jusqu'à la m'a lâché en position ouverte à moitié dans un sale bruit de câbles qui s'emmêlent dans la porte.....
Je ne sait pas comment fonctionne le régulateur de vitesse, ou tout du moins je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.
Je n'ai pas réussi à rentrer le code pour le poste Clarion, je ne sait donc pas s'il fonctionne
La moitié de l'éclairage du bloc de commande de chauffage, et l'horloge ne fonctionne pas.

La suite plus tard et peut-être une vidéo pour le son du moteur.... :agree:

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MessagePostĂ©: Ven 20 Sep 2013, 7:56:08 
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pour la température, le circuit était bien purgé (avec toute les vis ouvertes), après, évidement un changement des 2 calorstat peut améliorer les choses, car 100 ça fait beaucoup (la température d'huile monte aussi (si c'est une Sv)
Les ventilos s'enclenchent-ils bien?

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