Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024, 15:26:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CrĂ©ation d'une admission directe avec ou sans BMC
MessagePostĂ©: Lun 07 Mar 2011, 16:38:52 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5794
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Bonjour,

Alors d'entrée de jeu, rien à voir avec le sujet de l'époque... qui ne traitait que de la suppression de la bride dans la boîte à air d'origine, autant dire qui ne s'intéresse pas au vrai problème. :twisted:

Ce dont je veux vous parler dans ce nouveau topic, c'est l'amélioration de ce qui est en amont de la boîte à air, à savoir l'optimisation du flux d'entrée d'air.

En effet comme vous le savez sûrement, d'origine l'air est acheminé jusqu'à la boîte à air par le biais de coudes prenant l'air sous l'aile gauche.
Avantage, l'air "capté" sous la voiture est frais ! Et l'eau de pluie ne risque pas de remonter jusqu'au filtre à air !
Inconvénient, l'air qui transite dans les coudes se réchauffe (environnement moteur/radiateur proche) et arrive en quantité limitée (diamètre et nombre de coudes freinant l'air admis). Et cas extrême mais réel (je connais quelqu'un à qui c'est arrivé sur ES9), si la voiture se trouve prise sur une route inondée par fortes pluies, l'eau peut remonter et engorger le filtre à air et... pire !!

Or, la température plus haute et la quantité faible de l'air admis nuit clairement aux performances de nos moteurs, 4 comme 6 cylindres !

Aussi existe-t-il une solution : virer ces coudes et administrer l'air directement depuis la calandre avec une "bouche" et "Durit" de large diamètre au plus direct de la boîte à air. C'est ce que l'on appelle une "admission directe" ou "admission dynamique" (rapport à l'entrée plus dynamique de l'air), comme cela existe en première ou seconde monte sur les sportives.

Seulement les boîtes à air d'origine sur les 605 ont une entrée par en dessous, qu'il faudrait donc condamner et créer une entrée sur le côté pour éviter au mieux les "coudes" !
Chose peu aisée... le plus simple est en définitive de virer la boîte à air d'origine et d'utiliser un filtre à air "sport" horizontal !
Les plus connus - et réputés - sont certainement ceux de marque Green ou de marque BMC référence "CDA" (ces derniers étant apparemment les plus facilement adaptables à nos Peugeot), mais gare au prix, avoisinant les 200 € ! (+ 25 € de produit spécial BMC à prévoir pour le nettoyage du filtre tous les 20000 km car on ne le remplace pas... les 25 € de produit permette environ 4 nettoyages)

L'autre problématique est la confection de cette Durit sur mesure, rien existant dans le commerce.

Je cherche donc un "artisan" capable de fabriquer en petite série ce genre de conduit d'admission dynamique, peut-être que quelqu'un du forum en a les compétences ? (cela passe par la fabrication d'un moule en plâtre ou dans un matériau plus solide, pour réaliser ensuite l'admission en polyester)

Sur coupé 406 ES9, ce type de réalisation connaît un grand succès :
- gain de performances avec des accélérations plus franches, près d'1 seconde de gagnée au kilomètre départ arrêté !
- gain de sonorité, avec un joli sifflement façon "turbo"
- pas de problème avec la pluie lorsque l'entrée d'air est bien placée légèrement en retrait du capot/calandre
- pas d'effet indésirable sur le moteur, qui au contraire a tout à y gagner !

Bref, l'ES9 (et même les plus modestes 2l) méritent vraiment ce "grand bol d'air frais" ! :twisted:

Exemples sur le coupé 406 ES9 194cv et 210cv :mrgreen: :

Image
Image

Edit : voici par contre ce qu'il ne faut pas faire (sur une 406 4 cylindres) :dents: : filtre Ă  air "libre" prenant l'air chaud du moteur, ce qui nuit bien plus sur les perfs que l'admission d'air d'origine !! :ko:

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: CrĂ©ation d'une admission directe avec ou sans BMC
MessagePostĂ©: Lun 07 Mar 2011, 20:56:52 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Juil 2010, 0:00:12
Messages: 48
Roule en: 605 ES9 ph2
effectivement cela peut etre pas mal car l'option gros filtre qui n'aspire que l'air chaud du moteur ca n'est pas le top et surtout le buit de bof que sela peut faire quand ont met le pied dedans :lol:
comme je l'ai dit dans le post d'ameliotation de mon auto quand j'ai appeler mon preparateur auto il m'a dit que meme en course les kit vendu etaient tout simplement des boites a air d'origine avec l'entree directement avec un gros conduit prit directement dans la calandre
mais dans nos 605 ca n'est pas evident car c'est vrai que je n'ai pas encore bien regarder mais ca a l'air un peut mal placer pour cette modif

_________________
605 v6 es9 annee 98 147000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CrĂ©ation d'une admission directe avec ou sans BMC
MessagePostĂ©: Mer 09 Mar 2011, 21:57:55 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5794
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Pour ma part, n'ayant actuellement plus de 605 (en espérant toujours en racheter une d'ici quelques temps !), je souhaite faire cette optimisation sur mon coupé 406 ES9 et je ne suis pas le seul sur le forum coupe406, donc je ferai suivre ici les infos au fur et à mesure. Voici déjà un croquis de la réalisation, qui serait similaire sur 605 :

Image

Ainsi avec l'entrée horizontale, un plenum d'admission sur mesure pourrait être emmanché avec un départ au plus court depuis le haut de la calandre :twisted:

-- Edit du Mer 09 Mar 2011, 21:57:55 --

La boîte à air des coupés 406 a l'inconvénient d'avoir son entrée par en dessous.

Mais je viens de m'apercevoir avec les pièces que j'ai en stock, que celle des 605 a par contre sont entrée sur le côté :

Image

Un avantage pour la 605 donc pour créer une admission au plus court depuis la calandre en conservant la boîte à air sans modification :-D

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CrĂ©ation d'une admission directe avec ou sans BMC
MessagePostĂ©: Jeu 10 Mar 2011, 8:24:24 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Avr 2009, 16:05:53
Messages: 675
Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
Oui elle est bien sur le coté, mais bien basse !!! Et l'angle très fermé.
Et si on passe par le bas, le risque c'est l'entrée d'eau par temps de pluie :evil:

L'avantage du montage que tu as présenté, est je pense d'avoir raccourci la longueur de la "boite à air" pour permettre d’avoir un angle plus ouvert.
Quoi qu'il en soit, tu as raison, plus facile sur 605 que 406...

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CrĂ©ation d'une admission directe avec ou sans BMC
MessagePostĂ©: Jeu 24 Nov 2011, 18:22:24 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5794
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Par contre sur le coupé 406, un petit avantage, la boîte à air est entre le moteur est la batterie, donc plus dans la symétrie de la calandre que sur la 605 placé après la batterie.

Sur les 407, berline, SW et coupé, Peugeot a (enfin !) corrigé le tir avec une admission d'air déjà mieux pensée, depuis la calandre :

Image

-- Edit du Jeu 24 Nov 2011, 18:22:04 --

Voici l'admission directe faite sur mesure pour mon ES9 (coupé 406), avec filtration BMC CDA :agree:

Image

Image

Image

Mon V6 a plus de pêche qu'avant, et une sonorité plus aboutie :smile:

J'ai mis en ligne une petite vidéo pour écouter la sonorité de mon V6 :
http://www.youtube.com/watch?v=8hosLVmSUt8

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CrĂ©ation d'une admission directe avec ou sans BMC
MessagePostĂ©: Dim 29 Oct 2017, 18:50:15 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Sep 2015, 9:44:58
Messages: 231
Localisation: nord (59)
Roule en: 605 TD 2.5l
Franck a Ă©crit:


Image



Image

Un avantage pour la 605 donc pour créer une admission au plus court depuis la calandre en conservant la boîte à air sans modification :-D

je viens de suivre ces conseils,certe sur ma 2,5L turbo diesel certe,mais apres avoir ajouter un petit boitier greffé sur le calculateur(400 euros la bete),changer le filtre a air en papier par un green de remplacement,supprimer le silencieux transversale inutile et augmenter la pression du turbo j'avait quasiment rien gagner :evil:
alors une fois la voiture sur cale et le pare boue tombé,on constate que la tubulure d'admition de la boite a air finie sa course contre la tole de l'aile :pgrrrr:
je l'ai viré mais j'ai laisser le manchon d'attaque et apres essai sa pousse carrément mieux :shock:
c'est cette merde de tube coudé qui bridait tout mes efforts pour gagner un peu de peche :???:
avec aucune modifs sa ne sert sans doute a rien de l'enlever mais dans mon cas la voiture marche bien mieux :boxing:
merci pour le "tuyau" :lol:

_________________
605 2,5 svdt


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023