par areverchon, le 14/11/2005
Comment faire un boîtier pour commande au volant universel.
Alors voilà l'objet de départ,

Une télécommande universelle d'un discounter d'origine allemande à 7€50. Cette télécommande a une fonction apprentissage, et après test elle peut remplacer la télécommande d'origine de mon poste (LifeTec LT80600).
Le but est de remplacer les boutons par la commande au volant d'origine.
Après démontage, on remarque les pistes avec des points ou l'on peux faire des soudures après un levé grattage de la couche protectrice. Ces couches étant conductrice, il y aurais sûrement possibilité de faire juste un collage des fils sur les pistes. A tester.

Il faut choisir les pistes qui correspondent aux nombre de commande que l'on veux, dans le cas de la 605 il y a 2 type de commandes. Une avec 4 fonctions, et l'autre avec 6. Sur la 4 toutes les fonctions ont une masse commune, alors que sur la 6, les 2 fonctions supplémentaire ont une masse à part. Ceci est du au rajout de ces fonctions de ces fonctions sur la base de la 4. Mais de mettre ces 2 masses en commun ne posent pas de problème.
Au niveaux du choix des pistes, celle de droite, lorsque l'IR est en haut, permet d'avoir une masse avec 8 fonctions différentes.
Voici une photo après soudure, d'une fonction.

Une photo une fois la télécommande remontée, avec l'émetteur IR déporté lui aussi,

Photo de la connexion sur la fiche de la commande au volant,

Apres mémorisation des commandes avec la télécommande de l'autoradio, et les tests concluant, mise en place de la télécommande et passage des fils.
Photo de la télécommande en place sous le volant,

L'émetteur IR déporté,

Photo de la diode IR mise en place,

Photo général avec le poste en place, et la sonde qui est invisible à l'œil,

Copyrights Arnaud Reverchon.