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 Sujet du message: Climatisation dĂ©fectueuse - ventilateurs
MessagePostĂ©: Ven 22 Mai 2009, 6:49:19 
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Inscription: Sam 17 Mar 2007, 0:00:00
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Posté le 01/07/2006 sur peugeot605.aceboard.fr

Bien, a mon tour, suite au passage chez Leclerc, pour une recharge de la clim, c'est le fiasco complet, je m'explique:
J'y suis allé a 9 heures et j'en suis repartis a 12 Heures et ça ne marche pas, ou a moitié.
Le mécano, ou comme on veut l'appeler, a vidé et rempli de gaz, entre 7 et 8 fois, en invocant chaque fois une défaillance de la machine, ou elle mettais trop de gaz ou elle n'en mettez pas assé.
Aprés chaque remplissage, on faisait un essai et ça déclenchais, mais ça se coupais aussi tôt.
Bref, la machine a eu droit a tous les noms d'oiseaux et au bout de deux heures quand j'ai commencé a me manifester, disant que ça ne pouvais pas durer toute la journée et qu'il fallait trouver une solution, car je n'était pas d'accord de payer ce qui ne marchais pas, là ils on téléphoné au fabricant de la machine et ça a commencé a invoquer que peut être le fait que, vu qu'il manquais du gaz avant et le fait de faire le plein, le thermostat n'avais pas apprécié et qu'il ne déclenchais pas la deuxième vitesse du ventilo qui déclencha la clim ou quelque chose du genre.
De ce fait il est vrais que quand je mettais la clim en route, le moteur s'accélérait j'usqua 1200 tours et les deux ventilos tournaient pleins pot.
La rien, et bien sur je n'ai payé que 30 euros, c'est a dire le filtre et la main d'œuvre de le poser.
Maintenant, il se passe un truc bizarre, quand je roule, et que je met la clim, ça sort bien froid mais quand je m'arrête, ça ne fonctionne plus, il faut que je reparte et au bout d'un petit moment la clim reviens, mais s'arrête a nouveau a chaque arrêt??
Quoi c'est t'il
Je ne sais plus sur quel pieds danser, je vais essayer de trouver une boite spécialiste du froids sur Bordeaux et on verra ce qu'ils me disent, car bientôt les vacances et en Espagne, il ne fait pas froid non plus.....le bizarre c'est qu'en roulant, ça fait du froid et non a l'arrêt.
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RĂ©ponse de Bramass :
Mauvais refroidissement du condenseur!
Défaut pressostat mise en sécurité compresseur!
Plusieurs causes trop ou pas assez de gaz.
Sur ta bouteille déshy il y a deux voyants, un qui indique l'état du filtre, neuf il doit être bleuté avec le temps un peu gris c'est encore bon, plus foncé rose= limite ou rouge= mauvais .
Deuxième voyant ou tu dois voir?
En fait ce voyant indique l'état du fluide frigorigène.
assez ou pas assez de fluide, présence d'eau dans le fluide,presence d'huile dans le fluide dans ce cas défaut compresseur etc
C'est toi qui vas dire ce que tu aperçois car là l'interprétation est un peu plus délicate.
Clim en fonctionnement véhicule à l'arrêt tes deux ventilos sont bien en petite vitesse?
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Paul
En premier, voiture dans le garage, moteur en marche, clim enclenchée, aucun des deux ventilateurs ne tournent.
Photo 1 avec flash ou on vois les deux voyant, photo 2 ou on vois la couleur, bleu a droite et celui de gauche est noir, je ne vois rien dedans.
Photo 1

Image

Photo 2
Image
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RĂ©ponse de Bramass :
Sur ta photo on aperçoit que le voyant indique le bleu donc le filtre est OK donc pas de saturation d'humidité.
L'autre voyant tu dis qu'il est noir c'est à dire cela peut-être bon ou mauvais,oui pour toi cette réponse ne sera pas très explicite pour moi ça l'est un peu dans le mesure ou je ne suis pas certain que ta clim fonctionne véhicule à l'arrêt et pour cela il faut absolument que tes ventilos fonctionnent à l'enclenchement de ta clim.
D'après ta descrïption ta clim fonctionne véhicule roulant peut être pas au maximum mais elle fonctionne.
Lorsque ton véhicule monte un peu en température tes ventilos se déclenchent ou pas.
Dans un premier temps il faudrait intervenir par étapes, commencer par vérifier tes relais de ventilateurs et ses connections,si tes ventilos ne se déclenchent pas lors de montées en température les vérifier ainsi que les connections,vérifier aussi le connecteur du pressostat sur la bouteille déshy,ensuite si rien ne fonctionne il faudra sans doute faire un tour du côté du boîtier Bitron, mais je pense qu'il ne sera pas nécessaire d'aller jusque là.
Pour t'aider je te conseille d'utiliser la fonction recherche dans mécanique et électricité tu devrais trouver toutes les réponses que je ne donne pas mais qui existent déjà.
Si j'ai le temps je te fait parvenir un petit truc sur l'interprétation du voyant que tu crois voir noir cela peut devenir assez explicite mais il faut pour cela avoir un début de fonctionnement de ta clim.
Je te rappel aussi même si cela n'est pas utile que ta clim n'a plus un fonctionnement normal depuis pas mal de temps déjà et mêmme si cela c'est produit à la fin de l'été dernier cela fait donc un bail qu'elle ne tourne plus donc cela peut aussi générer des fuite par dessèchement des joints même l'hiver ta clim doit fonctionner au moins 20 minutes une fois par mois.
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Paul
Bien donc j'ai laissé chauffer le moteur jusqu'à 100 degrés et aucun des deux ventilos se déclenchent.
Les 2 fusibles de 30 A des ventilos sont bon, il ne reste plus qu'a tester les 3 relais, mais comment quand aux connections des ventilos, comment les brancher en direct pour le moment car il fait très chaud et il vaudrais mieux les faire tourner en permanence jusqu'à trouver la solution.
Au ait comment sortir la cinquième vis qui tiens la calandre, j'ai sorti les deux du dessus, les deux du milieu mais reste celui qui est derrière le Lion?
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RĂ©ponse de Bramass :
Pour sortir le morceau de calandre avec le lion une fois toutes les vis démontées regarde dans le trou ou rentre le système de fermeture du capot dans le trou sur la droite il doit y avoir une languette appuyer dessus avec un tournevis en tirant légèrement la calandre pour la déclipser doucement car il faut faire attention aux baguettes attenantes qui vont sous les phares.
Je crois que tu viens d'éviter de gros soucis mécanique avec une ventilation qui ne fonctionne pas.
A ta place j'éviterai de rouler avec ce véhicule le temps que ce problème de ventilation n'est pas résolu problème étroitrement lié au fonctionnement de ta clim sauf pour vérif de fonctionnement.
Il faut impérativement que tu regardes ton boitier avec ces trois relais, nettoyage des connexions et les vèrifier il y en a certainement un qui a trop chauffé ou cramé commence par cela
Ce boitier sur ta voiture doit je pense se trouver sur la traverse avant je pense a droite du lyon en face ta bouteille déshy à vérifier
Regarde aussi la sonde avec un connecteur marron (qui est en fait un thermocontact avec deux contacts elle se trouve sur la culasse ou le boitier d'eau si tu peux fait une photo bien clair STP)si rien n'est encore débranché pour voir si tes ventilos se mettent en fonctionnement attention aux mains si la calandre est démonté cela doit tourner même contact coupé
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RĂ©ponse de tof :
En mettant le contact, et en débranchant la sonde de t° marron, au bout de 5 à 10 sec les ventilos se mettent en marche en petite vitesse pendant 4/5 sec , puis tournent à fond.
ça donne rapidement l'état des relais
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Paul
Si c'est celui là quand je le débranche on sent le clac mais les ventilos ne bougent pas
Image

Image
Il y a trois relais identiques
G.CARTIER
12V/25A.03.501
Avec une bobine du 1 au 2
et le 3 qui vas au 4 au repos et au 5 au travail.
Image
comment tester ces relais et surtout comment brancher en direct ces deux ventilos. Il y a deux ventilos et trois relais, a quoi sert le troisième?
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RĂ©ponse de Bramass :
sur ta photo c'est le pressostat de ta clim si les contact ne sont pas oxydés c'est bon si tu as une bombe pour les contacts élect tu en passes un coup.
Le connecteur marron que je t'ai demandé de débranché pour tester tes ventilos ce n'est pas celui-ci, même si celui est aussi marron c'est vrai aussi,c'est celui qui est sur la culasse ou le boîtier d'eau avec d'autres connecteurs un vert un bleu et un gris peut être je ne me souviens plus très bien comment et ou il est situé.
pour les relais as tu débranché les connecteurs pour vérifier une éventuelle oxydation.
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Paul
Oui pour les relais, les connecteurs sont nikel, très brillant donc trés propre et j'ai testé les bobines entre le 1 et le 2 et ils collent bien, les trois, quand au connecteur marron, je vais essayer de le trouver.....
Bien, j'ai trouvé le connecteur marron entre le vert et le bleu et quand je le déconnecte, les ventilos ne bougent pas en revanche la clim se coupe, du moins la pompe ou le compresseur, quand je le rebranche, on entend pchhhh et le compresseur, puis le régime moteur qui baisse de régime
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RĂ©ponse de Bramass :
quand tu fais coller tes relais tu as tester ce qui se passait sur les contacts
Ta calandre est démonté si oui as tu essayé de faire tourner tes ventilos à la main.
Il faudrait aussi tester la ligne d' alimentions de tes ventilos jusqu'aux la connexion des ventilos et tester ceux ci en les branchant en direct sur ta batterie
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Paul
Non je n'ai pas teste ce qu'il se passe sur les autres contacts mais du moment que la bobine fonctionne, j'entends bien le clac du R/T les ventilos tournent bien a la main, libre quand a la connections en direct, justement le câblage arrive en (fils) connecté au relais et je ne sais pas lesquels sont le et le moins je suppose qui s'agit du = 5 et le moins a la masse de la voiture, mais comme il y a trois relais et deux ventilos?
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RĂ©ponse de Bramass :
Paul STP avant de vouloir résoudre ton problème de clim il faut déjà résoudre ton problème du système refroidissement de ton moteur.
Il faut tester tes ventilos, alimenter directement un par un sans passer par les relais cela peut se faire mais je pense sans vouloir t'offenser qu'il soit préférable que tu ne le fasses pas toi même de cette façon.
Tu as alimenté les bobines de tes relais déconnectés je suppose et je l'espère, ce n'est parce que la bobine fonctione et que le relais se colle que son contact est pour autant alimenté,attention de ne pas cramer ton boîtier Bitron
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Paul
Non Bramass, ne t'en fait pas, pour le moment ce qui m'intéresse, c'est de trouver une solution pour faire tourner les ventilos pour tester les relais, je les ai sortis bien sur.
Comme je disais, je veut bien tester les ventilos un par un mais il arrive un faisceau avec trois sorties vers les relais et je ne sais pas a quoi correspond les 2 fils des Ventilos quelle couleurs prendre sur les 5 fils de chaque sorties
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RĂ©ponse de Bramass :
Le schéma et le mode de fonctionnement je l'ai dans la tête et pour ne pas t'embrouiller avec le couplage série et // et pour faire au plus simple je te conseil de partir du moteur de chaque ventilo et de suivre les fils, non Paul je ne me moque de toi mais c'est ce qu'il me semble le plus simple pour toi.
Toutes ces petites vérifs ne demande pas plus d'une heure et encore je suis bon prince on passe plus de temps à essayer de communiquer
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Paul :
Bien, résultat des courses, j'ai démonté les deux ventilos et je les ai testés un après l'autre sur la batterie, résultat celui de droite, (quand on regarde la voiture de dehors),a tourné et c'est arrêté puis il n'est plus reparti, celui de gauche n'a pas tourné, donc je les ais remontés pour ne pas laisser le vide devant le radiateur, puis j'ai remis le moteur en marche mais bien sur rien.
En refermant le capot, celui de droite est parti mais ne tourne pas vite et je l'arrête en mettant les doigts sur la couronne, quand je le lâche, il ne part pas, si je le lance a la mains, il repart mais au ralenti, je n'y comprend plus rien, en revanche je crois que celui de gauche il est mort car je le lance a la main, mais il s'arrête
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RĂ©ponse de Bramass :
La source de tes problèmes me semble localisée,tes deux ventilos ont l'air d'être HS, direction la casse, sur 405TD c'est les mêmes que sur 605.
Tu auras peut ĂŞtre fait l'Ă©conomie d'une recharge de clim
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Paul :
Bien, la chaleur étant de plus e plus forte, je me suis décidé d'aller chercher 2 ventilos de 405 TD, comme me l'a suggère Bramass, et une fois les 2 changés, tout est revenu comme avant.
15 Euros chacun, pour 30 Euros, j'ai a nouveau la Clim que c'est agréable.......
Une fois de plus, vive ce Forum et les pros qui se décarcassent pour nous sortir de la m....



Merci Gilles, je ne me rappelais plus de cette affaire.

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PAUL-en Espagne
EX: 605 2.0L-16v PhaseII de 96 - 135 CV   "Rouge Vulcain Nacré"
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