Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 04 Avr 2025, 14:41:26

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] Changement des bougies sur peugeot ES9, renault L7X.
MessagePostĂ©: Sam 24 Nov 2007, 23:11:07 
RĂ©gulier
RĂ©gulier

Bonsoir Ă  toutes et tous.

Et bien, ca fesait longtemps. Juste un petit message pour aider les prochains utilisateurs à économiser 200€ pour cette manipulation.

Alors, j'ai changé les bougies sur mon es9 ce matin. Je me suis aidé de tutos que vous trouverez ici. Un autre que vous trouverez là et celui-ci en dernier. Je n'ai pas trouvé ces tutos très bien expliqués. C'est pourquoi, j'en fais un qui me semble plus adapté aux noobs.

Sachez que le moteur ES9J4 de peugeot se trouve aussi sur xantia et sur XM. C'est aussi le mĂŞme sur les renault safrane, avantime et espace 3. Par contre il s'appelle le L7X chez la marque au losange.

Avant de commencer, je souhaite juste dire que je suis un amateur en mécanique, je n'ai jamais rien fait sur mes véhicules, je laissais tout le temps le travail aux professionnels qui sont là pour ça.

Donc, si j'y suis arrivé, vous pouvez sans problèmes y arriver. Juste une dernière chose: Ne pas être pressé. Sinon, vous pouvez oublier des choses, ca serait fâcheux. Comptez une matinée pour voir large. (J'ai mis 2h30, avec une pause bière et j'ai pris toutes les photos.)

Avant de vous lancer, vous devrez avoir ceci:

* 6 bougies BKR6EIX pour les irridium. Ne cherchez pas autre chose car au prix que vous allez les payer, ce serait dommage de ne pas en profiter. Le prix? 38,75€ les 6 bougies livrées à la maison. (au cours actuel du dollar)

Image

* 1 joint de référence 0348.K7 disponible chez peugeot pour l'affreuse somme de 2,46€ TTC

Image

Voici le lien pour acheter vos bougies 3 fois moins chère qu'en france.

Cliquez ici, ce vendeur est remarquable. Livraison en 6 jours ouvrés.
Pour le joint, pas besoin de lien, le monsieur de chez peugeot vous l'obtiendra en 24 heures.

Pour l'outillage, une malette à peu près complète devrait suffire. Equipez vous d'une douille spéciale pour les bougies car seules ces douilles peuvent acceder au filetage des bougies.

Commençons:

Afin de ne pas perdre et/ou oublier de remettre toutes les vis que vous allez enlever, faites (peut-être?) comme moi, scotchez les à côté des orifices. Donc on ote les 4 vis qui retiennent le cache moteur.

Image

Vous allez voir ceci:

Image

N'oubliez pas de remettre le bouchon en place, ca serait stupide de faire tomber quelque chose dedans.

Otez les 6 vis entourées en rouge (une est invisible sur la photo, mais elle y est!) et la fiche entourée en vert:

Image

L'allumage s'enlève sans aucun problème, sans forcer. Enlevez les fils du rail entouré ici en rouge:

Image

Vous avez donc accès aux trois premières bougies, donc hop! changement de celles-ci:

Image

Ne remettez pas en place l'allumage précedemment sorti.

On passe aux trois autres, et lĂ , c'est une autre histoire. Mais pas de stress, vous allez y arriver.

Il faut sortir les 4 vis qui soutiennent le rail en plastique ou passent les cables de masse, etc..
Voici les 4 vis a sortir visibles sur les deux photos suivantes:

Image
Image

Ne sortez pas ce cache en plastique. Laissez-le lâche, il nous empechait d'acceder à des vis derrière, maintenant, il ne gène plus.

Etape suivante:
On retire le tuyau plastique retenu par un collier de serrage (rond bleu sur la photo), on retire aussi (si vous le possedez) le régulateur de vitesse (rond rouge sur la photo).
Retirez le tuyau qui est juste emboité (en vert sur la photo)

Image

Retirez les trois vis du cable d'accelerateur:

Image

Tout ce que vous venez de dévisser ou d'oter, vous ne devez pas l'avoir dans les mains. Laissez tout ca branlant.

Ensuite, otez la boite qui sert de boite à air. Ce sont des vis 1/4 de tour qui ne s'enlèvent pas. (elles sont materialisées en rouge sur la photo qui suit)
Enlevez aussi le collier de serrage qui est normalement là ou c'est bleu sur la photo (je l'ai faite après désolé.)

Image

Maintenant, il faut sortir la reglette que j'ai entouré de rouge. Pour cela, il faut sortir deux vis (non visible sur la photo mais super accessibles. Elles sont en bleu sur la photo)
La question va sans dire mais au préalable, sortez les fils d'allumage qui sont posés dessus!! ^^
Normalement la réglette est la seule chose que vous avez dans les mains.

Image

C'est fait? continuons.

Il faut sortir la pipe d'admission. Il faut oter les 7 vis que j'ai matérialisé en rouge. (celle qui est sous la réglette est désormais accessible car vous l'avez otée)

Image

Et sortir aussi les deux qui sont derrière (otez aussi le petit tuyau en vert dans la seconde photo):

Image
Image

On y est presque!!

Soulevez la pipe, et faites la tenir avec un outil (en jaune sur la photo)

Image

On y met le nouveau joint après avoir sorti le vieux. (ne faites pas comme moi, si il ne rentre pas comme dans du beurre, tournez le, et mettez le dans l'autre sens!!) NE FAITES RIEN TOMBER DANS LES PIPES

Image

On enlève les deux vis qui retiennent l'allumage. (ben oui, c'est pas le même que devant.)

Image

En enlève la dernière petite réglette. (désolé, j'ai fais la photo après l'avoir retirée) et on enlève les trois dernière bougies.

Image

C'est bon? Et bien voilà, c'est changé. Mainteant, vous reprennez ce tuto dans l'autre sens et vous remontez tout.

Un petit comparatif d'une ancienne et d'une nouvelle bougie. (après 80 000 km, pas si usée que ça finallement.)

Image

Vous venez d'économiser 200€. Tel est le prix demandé par peugeot st jean de luz pour la main d'oeuvre et 6 bougies basiques sans changement du joint d'admission.

Dernière édition par Mario le Dim 25 Nov 2007, 9:41:00, édité 3 fois.

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 24 Nov 2007, 23:41:41 
Passionné
Passionné

un revenant :???: :???:

Mais il me semble qu'un tuto existe déjà pour ce changement de bougies sur l'ES9 avec l'aide des liens que tu viens de citer de surcroît... mais bon cela fait toujours un complément dommage que les photos soient un peu trop sombre :smile:

Mais à la finale pour démonter des bougies, la seule chose à savoir par rapport à un 4 cylindres ou PRV6 c'est que sur l'ES9, pour 3 bougies il faut démonter la pipe d'admission et ne pas oublier de changer le joint en même temps.

Mais pourquoi 200€ d'économie ??

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 25 Nov 2007, 10:59:08 
Administrateur
Administrateur

Roule en: Autre
Gilles, le fait que nous achetons ces bougies c'est des revendeurs Américains nous permet d'économiser déjà plus de 60 € (en témoignent les 100 € que j'avais sorti en décembre 2005 pour acheter ces mêmes bougies auprès de mon mécano GPL). Après tout dépend de la main d'oeuvre qui n'est pas la même dans une concession ou chez l'agent du village, mais l'économie totale est aux alentours de 130 €, étant donné le travail pour le démontage de la pipe d'admission. Seul avantage avec mon mécano GPL était le fait qu'il réglait précisément l'écartement sur les bougies pour optimiser le fonctionnement au GPL, chose que nous ne nous amuserons pas à faire chez nous.

Autrement, pour le coupé 406 (ces bougies NGK Iridium BKR6EIX sont donc les mêmes pour l'ES9 et le PRV 12s, bon à savoir !), je les ai acheté chez ce revendeur Américain, tout aussi recommandable : lien
Au choix donc !

Merci Mario pour ce tuto très bien détaillé ! :razz:

A noter que le jour où vous changez les bougies arrières, si votre ES9 accuse pas mal de kilomètres (à plus de 200000 km, je ne me poserai même pas la question, mais cela n'engage que moi), vous pouvez en profiter pour renouveler aussi leurs 3 câbles d'allumage (prix intéressant chez Oscaro où je les ai achetés)

2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 25 Avr 2008, 22:12:11 
RĂ©gulier
RĂ©gulier

Mon garagiste charentais m'a proposé un coin de son garage pour l'après-midi (et son assistance au cas où), alors j'ai sauté sur l'occasion pour changer mon faiseau de bougies qui trainait depuis plusieurs mois dans le coffre et les 6 bougies :smile:

J'ai donc pu tester ce superbe tuto (mon garagiste était impressionné par ce que l'on peut trouver sur internet! :shock: ). Tout est ok.:-D

2 remarques pour compléter le tuto :
    - Si vous changez le faiseau d'allumage, pensez à bien regarder par où passaient les 3 fils car si vous leur faites prendre un chemin détourné, ils sont trop courts (et c'est la m... pour les refaire passer au bon endroit sans tout redéposer :???: :lol: ) ;

- Pour ma part, je n'ai pas déposé la "boite qui sert de boite à air" mais le plastique qui arrive dessus (dont on déboite deja l'autre côté) et pour le régulateur, c'est la rotule à côté du cable d'accélérateur que j'ai déboîté. Enfin, j'ai carrément sorti le cable d'accélérateur (facile) de son logement. Je ne sais pas si c'est ces détails qui ont fait la différence, mais j'ai pu déplacé complétement le collecteur, ce qui est plus pratique, je pense, pour travailler sur les dernières bougies

Et tous les cas, bravo Mario pour ce tuto qui m'a super aidé ; ma 605 avait des montées en régimes assez chaotiques et là, elle a retrouvé toute sa souplesse et quelques chevaux manifestement égarés!! :-D

PS: Un merci aussi à Winnie qui m'avait proposé de faire la réparation avec lui. Mais là, la proposition de mon garagiste ne pouvait pas être refusée d'autant que j'avais le temps.
PS2: Achat des bougies en catastrophe, et donc chez pijot (sur commmande, oeuf corse) : 61,93 euros les 6....

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2008, 22:16:52 
Passionné
Passionné

J'ai changé mes bougies la semaine dernière, j'ai adopté la même technique que Lachagore pour le câble d'accélérateur et la boite à air, et ça va bien.
Mais c'est relativement assez long à faire tout ça et calmement, car vu le nombre de vis à enlever, faut bien repérer tout, et à la fin j'en avais une en rab :dents: mais j'ai réussi a trouver où elle allait, heureusement pas sous la pipe d'admission, comme j'avais bien séparé tout ces paquets de vis, je m'en serais aperçu avant, je pense.

Les bougies présentaient un écart de plus de 2 mm aux électrodes, donc à mon avis plus que usés.
J'ai eu une bougie récalcitrante, assez dure à desserrer, et cassée, donc je sais pas si c'est moi en la déserrant, mais cela m'a paru un peu faiblard quand même pour que cela casse si facilement, alors que les autres non.
Cette bougie présentait aussi pas mal d'huile sur le filetage, alors que les autres, non, je sais pas de quoi cela peut provenir, c'est celle côté distribution sur la rampe de cylindres arrière.

Les 6 bougies ne présentent aucunes traces blanches, du fait de rouler à L'Ethanol, Areverchon avait évoqué ça, et j'ai vu la même chose sur d'autres forums.

Image

Image

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure