Bonsoir Ă toutes et tous.
Et bien, ca fesait longtemps. Juste un petit message pour aider les prochains utilisateurs à économiser 200€ pour cette manipulation.
Alors, j'ai changé les bougies sur mon es9 ce matin. Je me suis aidé de tutos que vous trouverez
ici. Un autre que vous trouverez
lĂ et
celui-ci en dernier. Je n'ai pas trouvé ces tutos très bien expliqués. C'est pourquoi, j'en fais un qui me semble plus adapté aux noobs.
Sachez que le moteur ES9J4 de peugeot se trouve aussi sur xantia et sur XM. C'est aussi le mĂŞme sur les renault safrane, avantime et espace 3. Par contre il s'appelle le L7X chez la marque au losange.
Avant de commencer, je souhaite juste dire que je suis un amateur en mécanique, je n'ai jamais rien fait sur mes véhicules, je laissais tout le temps le travail aux professionnels qui sont là pour ça.
Donc, si j'y suis arrivé, vous pouvez sans problèmes y arriver. Juste une dernière chose: Ne pas être pressé. Sinon, vous pouvez oublier des choses, ca serait fâcheux. Comptez une matinée pour voir large. (J'ai mis 2h30, avec une pause bière et j'ai pris toutes les photos.)
Avant de vous lancer, vous devrez avoir ceci:
* 6 bougies BKR6EIX pour les irridium. Ne cherchez pas autre chose car au prix que vous allez les payer, ce serait dommage de ne pas en profiter. Le prix? 38,75€ les 6 bougies livrées à la maison. (au cours actuel du dollar)
* 1 joint de référence 0348.K7 disponible chez peugeot pour l'affreuse somme de 2,46€ TTC
Voici le lien pour acheter vos bougies 3 fois moins chère qu'en france.
Cliquez ici, ce vendeur est remarquable. Livraison en 6 jours ouvrés.
Pour le joint, pas besoin de lien, le monsieur de chez peugeot vous l'obtiendra en 24 heures.
Pour l'outillage, une malette à peu près complète devrait suffire. Equipez vous d'une douille spéciale pour les bougies car seules ces douilles peuvent acceder au filetage des bougies.
Commençons:
Afin de ne pas perdre et/ou oublier de remettre toutes les vis que vous allez enlever, faites (peut-être?) comme moi, scotchez les à côté des orifices. Donc on ote les 4 vis qui retiennent le cache moteur.
Vous allez voir ceci:
N'oubliez pas de remettre le bouchon en place, ca serait stupide de faire tomber quelque chose dedans.
Otez les 6 vis entourées en rouge (une est invisible sur la photo, mais elle y est!) et la fiche entourée en vert:
L'allumage s'enlève sans aucun problème, sans forcer. Enlevez les fils du rail entouré ici en rouge:
Vous avez donc accès aux trois premières bougies, donc hop! changement de celles-ci:
Ne remettez pas en place l'allumage précedemment sorti.
On passe aux trois autres, et lĂ , c'est une autre histoire. Mais pas de stress, vous allez y arriver.
Il faut sortir les 4 vis qui soutiennent le rail en plastique ou passent les cables de masse, etc..
Voici les 4 vis a sortir visibles sur les deux photos suivantes:
Ne sortez pas ce cache en plastique. Laissez-le lâche, il nous empechait d'acceder à des vis derrière, maintenant, il ne gène plus.
Etape suivante:
On retire le tuyau plastique retenu par un collier de serrage (rond bleu sur la photo), on retire aussi (si vous le possedez) le régulateur de vitesse (rond rouge sur la photo).
Retirez le tuyau qui est juste emboité (en vert sur la photo)
Retirez les trois vis du cable d'accelerateur:
Tout ce que vous venez de dévisser ou d'oter, vous ne devez pas l'avoir dans les mains. Laissez tout ca branlant.
Ensuite, otez la boite qui sert de boite à air. Ce sont des vis 1/4 de tour qui ne s'enlèvent pas. (elles sont materialisées en rouge sur la photo qui suit)
Enlevez aussi le collier de serrage qui est normalement là ou c'est bleu sur la photo (je l'ai faite après désolé.)
Maintenant, il faut sortir la reglette que j'ai entouré de rouge. Pour cela, il faut sortir deux vis (non visible sur la photo mais super accessibles. Elles sont en bleu sur la photo)
La question va sans dire mais au préalable, sortez les fils d'allumage qui sont posés dessus!! ^^
Normalement la réglette est la seule chose que vous avez dans les mains.
C'est fait? continuons.
Il faut sortir la pipe d'admission. Il faut oter les 7 vis que j'ai matérialisé en rouge. (celle qui est sous la réglette est désormais accessible car vous l'avez otée)
Et sortir aussi les deux qui sont derrière (otez aussi le petit tuyau en vert dans la seconde photo):
On y est presque!!
Soulevez la pipe, et faites la tenir avec un outil (en jaune sur la photo)
On y met le nouveau joint après avoir sorti le vieux. (ne faites pas comme moi, si il ne rentre pas comme dans du beurre, tournez le, et mettez le dans l'autre sens!!) NE FAITES RIEN TOMBER DANS LES PIPES
On enlève les deux vis qui retiennent l'allumage. (ben oui, c'est pas le même que devant.)
En enlève la dernière petite réglette. (désolé, j'ai fais la photo après l'avoir retirée) et on enlève les trois dernière bougies.
C'est bon? Et bien voilà , c'est changé. Mainteant, vous reprennez ce tuto dans l'autre sens et vous remontez tout.
Un petit comparatif d'une ancienne et d'une nouvelle bougie. (après 80 000 km, pas si usée que ça finallement.)
Vous venez d'économiser 200€. Tel est le prix demandé par peugeot st jean de luz pour la main d'oeuvre et 6 bougies basiques sans changement du joint d'admission.