Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 19:43:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bougie non homologuĂ© : un risque ?
MessagePostĂ©: Dim 29 Avr 2018, 9:06:35 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:00:00
Messages: 132
Chers 605istes, bonjour!

Normalement, pour PEUGEOT 605 (Restyling 2.0 i 16V 135cv AM97) je dois monter des NGK de réf

NGK Bougie d'allumage Réf. art. 4483, N°: VLine23, BKR5EK
Ouverture de la clé:16 mm
Filetage extérieur [mm]:14,0
Longueur du filetage [mm]:19,0
Position d'allumage [mm]:6,0
Bougie:2-électrodes de masse, Antiparasitage, 5kOhm, avec siège à garniture plate, Electrode centrale

A la place j'ai monté plutôt celle-ci à 3 électrodes :


NGK Bougie d'allumage Réf. art. 2397, N°: BKUR6ET10
Ouverture de la clé: 16 mm
Filetage extérieur [mm]:14,0
Longueur du filetage [mm]:19,0
Position d'allumage [mm]:5,2
Bougie:3-électrodes de masse, Antiparasitage, 1kOhm, avec siège à garniture plate, Electrode centrale en nickel, Raccord-SAE fixe

J'ai déjà roulé plus de 500 km, sans aucun soucis mais je me demande si à la longue je cours des risques.

Merci de me rassurer. NGK interrogé hier ne m'a toujours pas encore répondu.

-- Edit du Dim 29 Avr 2018, 10:06:35 --

Chers 605istes, bonjour!

Ayant attendu en vain vos réactions et celle de NGK, je me suis rendu hier chez Bosch Assistance. Un spécialiste m'a fait savoir dans un premier temps qu'il n'est pas possible de lister toutes les bougies compatibles avec un moteur donné. Ainsi, il est possible que les NGK montées puissent fonctionner avec mon moteur, au vu de la longueur de la partie filetée et le pas de filetage. Ceci limite le risque pour les pistons.

Toutefois, le spécialiste a insisté sur l'idée qu'il y a à craindre le moindre rendement de l'allumage au vu de l'indice de la résistance qui, préconisé à 5Kohm pour la 605 2L 16s (XU10J4R), n'est qu'à 1Kohm pour la NGK que j'ai monté (et qui auraient été jugées sur certains sites comme pouvant s'adapter à tous les moteurs).

En définitive, le spécialiste m'a conseillé de revenir aux préconisations pour cesser de redouter l'inattendu. Et il m'a renvoyé vers ces lignes de NGK:
La résistance électrique
La résistance électrique permet de limiter le courant ainsi que la tension appliquée dans le système d’allumage.
Lorsque la bougie d’allumage crée l’étincelle, la tension appliquée et le courant augmentent de manière importante pendant un court laps de temps. On parle alors de surtension.

La résistance électrique permet de limiter cette surtension dans le système d’allumage et de protéger l’appareillage embarqué environnant. Elle permet de réduire le rayonnement électromagnétique.

L'unité de mesure de la résistance (R) est l'Ohm (Ω).

Dans les faisceaux d'allumage, la résistance s'élève en milliers d'Ohm ou "Kilo Ohm" ou « KOhm » ou «K Ω».

Sa valeur est déterminée pour limiter le courant (I) circulant dans le faisceau haute tension, tout en assurant la tension requise (U) pour la bougie d’allumage, selon la formule mathématique :

U = R * I
[/i]

J'ai écouté le spécialiste et ai acheté les bougies préconisées mais de la marque Bosch pour lui être reconnaissant.

_________________
Peugeot 605 executive/phase2/AM97/essence/240Kkms


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: Bougie non homologuĂ© : un risque ?
MessagePostĂ©: Mar 01 Mai 2018, 21:55:29 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
Messages: 2271
Localisation: Poitiers 86
Roule en: 605 TD 2.5l
Je croix qu'il y a aussi, une histoire de température (bougies chaude ou froide), le risque c'est je pense surtout à fond longtemps.

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougie non homologuĂ© : un risque ?
MessagePostĂ©: Mer 02 Mai 2018, 15:27:55 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 09 Juil 2014, 14:53:35
Messages: 1016
Roule en: 605 TCT 2l
Mille excuses pour la réponse tardive.

Norme NGK :
BK R 5 E K
BK UR 6 E T 10
: : : : : : 10=Ă©cartement Ă©lectrodes
: : : : : K=2 Ă©lectrodes et T=3Ă©lectrodes
: : : : E=lg filetage 19 mm
: : : 5 ou 6 = indice thermique (6 et plus froid que 5)
: : r ou UR = résistance
: BK =filetage diamètre 14 clé 16

Les deux bougies sont compatibles mais l'indice de thermique est peut être un peu froide pour ta voiture qui risque de ne pas 'carburer' parfaitement mais sans conséquence grave pour le moteur qui tournera moins rond. Tu peux mettre trois électrodes mais avec un indice 5 en NGK

Chez Bosch les indices thermiques vont de 11 le plus chaud Ă  2 le plus froid et chez NGK c'est l'inverse de 2 le plus chaud Ă  11 le plus froid !

voir : http://www.club911.net/divers/photo1/dossierbougies.pdf

_________________
Peugeot 605 SRTI de 1995 190000 Km
Peugeot 306 1,8 16s de 2001 et 150 000Km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023