Chers 605istes, bonjour!
Normalement, pour PEUGEOT 605 (Restyling 2.0 i 16V 135cv AM97) je dois monter des NGK de réf
NGK Bougie d'allumage Réf. art. 4483, N°: VLine23, BKR5EK Ouverture de la clé:16 mm Filetage extérieur [mm]:14,0 Longueur du filetage [mm]:19,0 Position d'allumage [mm]:6,0 Bougie:2-électrodes de masse, Antiparasitage, 5kOhm, avec siège à garniture plate, Electrode centrale
A la place j'ai monté plutôt celle-ci à 3 électrodes :
NGK Bougie d'allumage Réf. art. 2397, N°: BKUR6ET10 Ouverture de la clé: 16 mm Filetage extérieur [mm]:14,0 Longueur du filetage [mm]:19,0 Position d'allumage [mm]:5,2 Bougie:3-électrodes de masse, Antiparasitage, 1kOhm, avec siège à garniture plate, Electrode centrale en nickel, Raccord-SAE fixe
J'ai déjà roulé plus de 500 km, sans aucun soucis mais je me demande si à la longue je cours des risques.
Merci de me rassurer. NGK interrogé hier ne m'a toujours pas encore répondu.
-- Edit du Dim 29 Avr 2018, 10:06:35 --
Chers 605istes, bonjour!
Ayant attendu en vain vos réactions et celle de NGK, je me suis rendu hier chez Bosch Assistance. Un spécialiste m'a fait savoir dans un premier temps qu'il n'est pas possible de lister toutes les bougies compatibles avec un moteur donné. Ainsi, il est possible que les NGK montées puissent fonctionner avec mon moteur, au vu de la longueur de la partie filetée et le pas de filetage. Ceci limite le risque pour les pistons.
Toutefois, le spécialiste a insisté sur l'idée qu'il y a à craindre le moindre rendement de l'allumage au vu de l'indice de la résistance qui, préconisé à 5Kohm pour la 605 2L 16s (XU10J4R), n'est qu'à 1Kohm pour la NGK que j'ai monté (et qui auraient été jugées sur certains sites comme pouvant s'adapter à tous les moteurs).
En définitive, le spécialiste m'a conseillé de revenir aux préconisations pour cesser de redouter l'inattendu. Et il m'a renvoyé vers ces lignes de NGK: La résistance électrique La résistance électrique permet de limiter le courant ainsi que la tension appliquée dans le système d’allumage. Lorsque la bougie d’allumage crée l’étincelle, la tension appliquée et le courant augmentent de manière importante pendant un court laps de temps. On parle alors de surtension.
La résistance électrique permet de limiter cette surtension dans le système d’allumage et de protéger l’appareillage embarqué environnant. Elle permet de réduire le rayonnement électromagnétique.
L'unité de mesure de la résistance (R) est l'Ohm (Ω).
Dans les faisceaux d'allumage, la résistance s'élève en milliers d'Ohm ou "Kilo Ohm" ou « KOhm » ou «K Ω».
Sa valeur est déterminée pour limiter le courant (I) circulant dans le faisceau haute tension, tout en assurant la tension requise (U) pour la bougie d’allumage, selon la formule mathématique :
U = R * I[/i]
J'ai écouté le spécialiste et ai acheté les bougies préconisées mais de la marque Bosch pour lui être reconnaissant.
_________________ Peugeot 605 executive/phase2/AM97/essence/240Kkms
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