greg74910 a écrit:
Salut et bienvenue
il a trouve quoi comme debris ??
car huile noir ca vaut dire chauffée et si elle pue bein c pas bon
la voiture avance t'elle ou recule t'elle ?
etc etc je veux bien t'aider mais il faut donner plus de details
ca peut etre un truc tres con (j'y crosi aps trop ) mais regarde si les ergots de l'engrenage de la pompe a huile ont peté. le moteur va monter en regime mais la pompe a huile ne sera pas entrainé
En effet l'huile sent pas bon du tout, pour pas dire, elle sent le goudron ou le cramé
je ne sais si cela peut interresser les possesseurs de boite auto 4HP18 sur des V6 mais voici ce qu'un mec dit sur les problemes liés à ce type de boite
ATTENTION c'est un peu long:
Citation:
Salut tout le monde
j'ai vu que personne n'avait indiqué comment faire pour que les boîtes ZF 4HP18
des V6 PRV ne lâchent pas prématurément, comme beaucoup ont tendance à le faire vers 100000 kms.
C'est à l'origine un problème vibratoire, ce qui explique que seul le V6 PRV provoque la panne,
et pas les 4 cylindres. A l'intérieur de la boîte auto, il y a une toute petite pièce qui lâche,
c'est une pièce qui coûte quelques centimes (et qu'on peut acheter chez Peugeot).
Et le plus drôle, c'est qu'elle est assez facilement accessible (pas besoin de tomber la boîte).
Il suffit d'ouvrir le carter de boîte du côté gauche de la voiture (donc démonter la roue et
l'intérieur de l'aile suffit pour y accéder). Une fois le carter ôté, on tombe sur le régulateur
centrifuge (une grosse pièce ronde). Sur le pourtour de ce régulateur, il y a deux tiroirs,
à l'opposé l'un de l'autre, et dedans il y a des pistons, poussés par des ressorts, les ressorts
étant retenus par deux petites plaquettes en tôle fine de forme quasiment carrées
(à peu près de la taille de l'ongle du pouce). Les plaquettes sont simplement clipsées,
maintenues en place par les ressorts. Il suffit de les changer régulièrement
(disons tous les 50 ou 60000 kms), et la boîte ne lâchera jamais ! Il suffit de remonter
le couvercle, de refaire le niveau d'huile (il y en a toujours un peu qui coule quand on ouvre le couvercle),
et c'est reparti.
La plaquette qui lâche est celle du tiroir qui a le ressort le plus faible
(au passage: ne pas intervertir les pistons ou les ressorts, sinon la boîte fera n'importe quoi,
style passer la 3ème avant le seconde ). Le ressort fautif est très faiblement taré, ce qu'il
fait qu'en vibrant, il arrive Ă usiner la surface d'appui de la plaquette de maintien, jusqu'Ă la percer.
A ce moment, le piston n'étant plus maintenu, il s'échappe (il ne tombe pas dans le carter,
ce qui reste de la plaquette l'en empêche), mais cela crée une grosse fuite interne dans le
circuit hydraulique de la boîte, qui perd alors une grande partie de sa pression d'huile...
et une boîte auto qui manque de pression d'huile devient incapable de verrouiller ses embrayages
et sa bande, donc tout ça patine joyeusement, ça chauffe, les embrayages perdent leur ferodo,
qui se loge dans la crépine, ce qui la bouche, et fait perdre encore plus de pression d'huile.
Cercle vicieux, en quelques centaines de kilomètres, toute la boîte est bonne pour la poubelle.
Quand la plaquette lâche, les premiers signes sont très ténus: la seconde passe très facilement
d'abord, puis la boîte se met à déconner plus ou moins. Mais très rapidement, elle va détruire
les garnitures de ses embrayages. Bref, avec une boîte auto, au premier signe de faiblesse, il
faut s'arrĂŞter ! Sinon, bonjour les frais...
Et puis, tant que j'y pense, il y a une chose à ne surtout pas faire avec une boîte auto:
si vous trouvez que les rapports passent à un régime trop élevé, surtout ne détendez pas le
réglage de son cable de commande pour lui faire croire qu'on accélère moins fort qu'en réalité:
il n'y a rien de tel pour bousiller à moyen terme une boîte auto !!! Cette commande ne sert pas
qu'à déterminer les régimes de passage, elle sert aussi à commander la pression de verrouillage
des embrayages: quand on accélère peu, la pression est faible pour que les changements de rapports
se fassent progressivement et en douceur, alors que quand on accélère fort, la pression est élevée
pour verrouiller fermement les rapports et éviter tout patinage inutile. En détendant le cable de
commande, la boîte croira que le moteur donne moins de puissance qu'en réalité, et mettra une
pression trop faible dans ses embrayages: tout va patiner, chauffer, s'user, et Ă la longue des
petits morceaux de ferodo vont se décoller des disques d'embrayage et aller boucher la crépine:
on rentre dans le cercle vicieux destructeur: plus ça patine, plus ça s'effrite, et plus la
crépine se bouche, et plus la pression d'huile diminue, et plus la boîte patine...
Voila, c'était mon petit truc sur les boîtes auto de 605 V6
A bientot
Georges