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 Sujet du message: AndrĂ©, nouveau sur le forum !
MessagePostĂ©: Mar 06 AoĂ» 2024, 11:31:23 
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Bonjour à toutes et à tous,

Je me prénome AndrĂ© et j'ai 29 ans :smile:

Tout d'abord, deux-trois infos sur moi :
    :arrow: Ma localisation : Portugal
    :arrow: Ma situation familiale : Single
    :arrow: Mon métier : Student pilot
    :arrow: Mes passions/occupations : Exercise and mechanics
    :arrow: Le nombre de voitures que je possède : 2

A présent, ma 605 :razz: :

    :arrow: Phase : 1
    :arrow: Motorisation : 4 cyl 2.0 8s 130cv
    :arrow: Chevaux fiscaux : 6
    :arrow: Finition : SV

    :arrow: Millésime : 1990
    :arrow: Date 1ère immat. : 23/05/1990
    :arrow: Kilométrage : 12221

    :arrow: Déjà accidentée : Non
    :arrow: ContrĂ´le technique OK : Non
    :arrow: Date dernier contrĂ´le technique : 05/2008

    :arrow: Boîte de vitesse : Manuelle
    :arrow: Couleur de carrosserie : M1TA - Gris Magnum Metallic
    :arrow: Type/couleur sellerie : Leather/Black

    :arrow: Options d'origine : I don't know

    :arrow: Equipement GPL ou E85 : No

    :arrow: Options rajoutée / tuning : No

    :arrow: Etat/travaux a prévoir : Car has been stored for 15 years since my father passed away. I am slowly restoring it to working condition, both with original parts and with aftermarket ones. It's proving to be very difficult to find parts !

    :arrow: It's a 1990 1st phase 605 with a XU10J2K (6BR6AZ) engine. It has no catalytic converter, it's equipped with the ABR Bendix PB6 electric brake pump (unfortunately.. it seems complicated to maintain/restore), has a mechanical Ducellier distributor and the BE3/5 transmission.
    This 605 was one of the first ones (if not the fist) to come to Portugal, my grandfather (who owned it before my father) was very proud of that.

    I also have a trusty old light grey 406 2.0 HDi Executive line, D9 version with the ML5T transmission that drives beautifully and is used regularly. It has 228 000 km, spends 5,5 L/100km and doesn't burn any oil. My favorite car ever. Also belonged to my father. I have been restoring it as well.

Réservez-moi un bon accueil ! :dents:

-- Edit du Mar 06 AoĂ» 2024, 11:31:23 --

J'ai écrit la description en anglais pour être plus facile mais je répondrai et parlerai en français, en utilisant Google Translate !
J'ajouterai bientôt quelques photos et informations sur ce que j'ai fait jusqu'à présent. toutes les suggestions sur ce qu'il faut surveiller avant d'essayer de démarrer la voiture sont très appréciées.
Si mon texte n'a pas de sens, faites-le-moi savoir et je le réécrirai ou même l'écrirai en anglais :smile:

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Peugeot 605 1 phase , XU10J2K 12 000 km. Belonged to my father, and has been still since he died, in 2009. I'm slowly and carefully restoring it back to working condition. It holds a VERY big sentimental value for me and my brother. I'm portuguese, so I will try to google translate everything into french. Thank you for having me ! :)


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 Sujet du message: Re: AndrĂ©, nouveau sur le forum !
MessagePostĂ©: Sam 10 AoĂ» 2024, 20:16:22 
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 Sujet du message: Re: AndrĂ©, nouveau sur le forum !
MessagePostĂ©: Lun 12 AoĂ» 2024, 13:09:24 
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Remplacement des durites d'essence

J'ai remplacé tous les tuyaux de carburant par de nouveaux tuyaux de carburant spécifiés SAE J30 R9 achetés sur https://www.demon-tweeks.com/eu/.

Certains avaient un diamètre intérieur de 10 mm et d'autres 8 mm.

Et certains mesuraient 8 mm à une extrémité et 10 mm à l’autre. Pour ceux-ci, j'ai utilisé des coupleurs en acier plaqué avec des raccords de 8 mm à 10 mm.


J'ai également remplacé le goulot de remplissage d'essence car le caoutchouc s'était transformé en plastique et je n'ai pas pu le remonter après avoir installé le réservoir d'essence.

La rampe d'injection a été nettoyée et tous les orings ont été remplacés.

Les injecteurs ont été nettoyés un peu (à la main) et réinstallés juste pour voir s'il démarre. J'en ai acheté de nouveaux Bosch, mais je ne veux pas les obstruer avec tout le carburant sale encore dans les conduites.

J'ai également mis un filtre à essence supplémentaire avant la rampe d'injection pour essayer de filtrer le carburant dans un premier temps.


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 Sujet du message: Re: AndrĂ©, nouveau sur le forum !
MessagePostĂ©: Lun 12 AoĂ» 2024, 13:15:34 
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3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: AndrĂ©, nouveau sur le forum !
MessagePostĂ©: Lun 12 AoĂ» 2024, 15:57:43 
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Merci Palmyra !
Je continuerai Ă  mettre Ă  jour les choses au fur et Ă  mesure que j'ai le temps. Il y a beaucoup plus Ă  partager avec vous :razz:

-- Edit du Lun 12 AoĂ» 2024, 15:57:43 --

Remplacement de la pompe à eau et du collecteur de liquide de refroidissement derrière le bloc

Le collecteur de liquide de refroidissement était gravement corrodé et présentait des trous. Je voulais le remplacer mais je n'ai trouvé aucune pièce, neuve ou d'occasion. Si vous en avez un à vendre, contactez-moi ! Je suis toujours intéressé.

J'ai utilisé le produit "Wurth Liquid Metal Fe1" pour combler les trous et renforcé la structure en l'enveloppant dans une feuille d'aluminium laminé. J'ai choisi cela pour éviter la corrosion de métaux différents, car le collecteur est également en aluminium.
Au magasin, ils m'ont assuré que c'était le meilleur produit pour combler les trous dans les pièces du moteur, la plupart des mécaniciens l'utilisent avec de bons résultats.
Juste après son durcissement, j'ai remarqué qu'il était beaucoup plus résistant que celui que j'avais acheté chez Norauto une fois auparavant. De plus, cette pâte Wurth ne s'est pas ramollie lors d'une exposition prolongée au liquide de refroidissement. J'ai fait une expérience à long terme pendant des mois (à température ambiante) et il a complètement conservé sa résistance mécanique.

En remettant le collecteur, j'ai découvert que la surface de contact n'était pas plate. Il y avait une fuite de liquide de refroidissement, même avec un joint neuf. Je l'ai comparé à une table plate en marbre et ce n'était vraiment PAS plat :nonon:
Il a été remonté avec une bonne dose de scellant. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème/défaut courant. Peut-être qu'il se déforme avec le temps et la chaleur ?
J'aurais aimé l'usiner à plat mais je manque d'outils et de mains pour ce genre de chose, donc on m'a mis comme ça pour l'instant.

Il n'y avait qu'un seul joint disponible lorsque je l'ai acheté. Lorsque j’en aurai besoin d’un autre, je devrai en fabriquer un nouveau moi-même à partir d’une feuille de joint générique. J'ai fait un dessin de ses dimensions pour référence future.


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Dernière édition par AndrePT605 le Lun 19 Aoû 2024, 10:45:43, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: AndrĂ©, nouveau sur le forum !
MessagePostĂ©: Mar 13 AoĂ» 2024, 7:51:57 
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Sacré beau travail. :-D

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 Sujet du message: Re: AndrĂ©, nouveau sur le forum !
MessagePostĂ©: Jeu 15 AoĂ» 2024, 22:30:49 
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Merci Debeno!

Remplacement de la pompe à essence - frankenstein de pièces d'une autre pompe à essence Bosch

La pompe était dans un état horrible, ce qui n’est pas une surprise. Il est resté immergé dans de la vieille essence pendant 15 ans. Ça n'a pas fonctionné quand je l'ai testé avec 12v.
J'ai commandé la pompe à carburant la plus similaire que j'ai pu trouver, mais bien sûr elle ne convenait pas. Les connecteurs et le diamètre extérieur étaient différents.
J’ai donc mixé les parties et improvisé quelques choses pour que ça marche. Le temps nous dira si cela a réussi.
La partie inférieure de la pompe est maintenant légèrement plus haute qu'elle ne l'était à l'origine car la pompe elle-même est plus petite. Cela signifie que la voiture pourrait commencer à aspirer de l’air plus tôt que d’habitude. Je reviendrai peut-être sur ce détail plus tard pour l'améliorer, mais pour l'instant je pense que ça fera l'affaire.

-- Edit du Mer 14 AoĂ» 2024, 23:44:45 --

Rafraîchissement de la pompe à huile, nettoyage du carter d'huile et remplacement de la jauge d'huile

L’une des premières choses que j’ai remarquées lors de la restauration de la voiture, c’est que la jauge s’est effondrée dans mes mains. J'ai réussi à trouver une vidéo youtube de la chaîne "Smells Like Gasoline" où il la remplace par une pièce imprimée en 3D de chez Mecaplace, j'en ai donc acheté une chez eux. Il s'adaptait, même s'il nécessitait un peu d'ajustement car il y avait des interférences. Avec du papier de verre et un peu de graisse, il est rentré chez lui. La partie métallique de la jauge est restée à la même hauteur que le support d'origine, le marquage de niveau reste donc correct.
Je dois beaucoup à cette chaîne YouTube. Cela m'a donné la confiance nécessaire pour commencer à restaurer ma voiture. J'adore ses vidéos.

Le carter d'huile a été démonté et soigneusement nettoyé. L’huile qui s’y trouvait était comme de la boue. Vraiment dégoûtant. :shock:
La pompe à huile voit son piston de surpression d'huile remplacé ainsi que le ressort et la chaîne.

Sur le dessus du moteur, les joints toriques du rail de lubrification des soupapes ont été remplacés car ils étaient très durs, ainsi que le joint du couvercle de soupape.

Le joint d'huile de vilebrequin et le joint d'huile d'arbre à cames ont également été remplacés.

Le carter d'huile a été refermé avec du Loctite SI 5980 et rempli de Total Classic 10w40 et un nouveau filtre à huile a été mis en place.

-- Edit du Jeu 15 AoĂ» 2024, 22:30:49 --

Remplacement de la courroie de distribution et des joints

J'ai remplacé la courroie de distribution et le tendeur. La zone du vilebrequin était très sale, donc le joint devait être défaillant depuis un certain temps alors que la voiture roulait encore.
La poulie de vilebrequin semble en bon état, mais une recherche rapide m'a montré que si j'en avais besoin d'une nouvelle, elle serait presque impossible à trouver. Comme tout pour cette voiture... :sad:
J'avais acheté un galet tendeur pour la courroie accessoire chez L'Aventure mais il s'est avéré que ce n'était pas la bonne pièce. Semble identique sur l'écran mais le montage est différent. Il enfile M10 au lieu de M8 (ou quelque chose comme ça, je ne me souviens pas). Je parle du galet qui s'enfile dans le support inférieur de l'alternateur.


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 Sujet du message: Re: AndrĂ©, nouveau sur le forum !
MessagePostĂ©: Sam 17 AoĂ» 2024, 10:22:44 
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Félicitations pour ces remises en état et merci pour les clichés bien pratiques pour les amateurs!

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 Sujet du message: Re: AndrĂ©, nouveau sur le forum !
MessagePostĂ©: Lun 19 AoĂ» 2024, 11:07:06 
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Merci Fande605 !
Je suis aussi un amateur, mais j'adore faire ça et je suis trop attaché à cette voiture pour laisser quiconque la toucher.
Oui, c'était exactement mon intention ! Voir des photos vous donne une idée de ce à quoi vous attendre avant de démonter des pièces. Je suis content que vous ayez apprécié.
Salut

-- Edit du Dim 18 AoĂ» 2024, 20:32:06 --

Remplacement des composants de direction


Le boîtier de direction a été démonté et les soufflets ont été remplacés. Celui de gauche, plus long. Celui de droite, intermédiaire. Et celui de droite, le petit.
Ils semblent se déplacer si la roue est complètement verrouillée dans un sens ou dans l'autre. Je ne comprends pas comment Peugeot a conçu cela... Dans ma voiture, une déflexion complète va étirer les soufflets et les faire se détacher. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce problème ? Je pense que je suis limité à 1,5 tour de volant pour éviter ce problème.
Existe-t-il une autre crémaillère de direction qui pourrait être utilisée pour remplacer celle d'une 605 ? Existe-t-il des échanges courants effectués par 605 propriétaires ? :???:

L'intérieur du boîtier de direction a été nettoyé et regraissé.
La biellette intérieure de direction droite a été remplacée par une biellette de marque Ruville. Les deux tirants extérieurs de direction ont été remplacés par des tirants Sasic.
L'articulation qui relie les deux extrémités de l'actionneur/verin d'assistance a été remplacée. Ils étaient complètement HS. J'en ai utilisé des de différents modèles car dans le schéma des pièces 605, elles n'étaient pas vendues séparément. Ils ont parfaitement servi.
Le bouchon inférieur qui tend le support fuit un peu. Je vais essayer de mettre un ruban téflon pour le sceller peut-être.


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MessagePostĂ©: Lun 19 AoĂ» 2024, 14:02:05 
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 Sujet du message: Re: AndrĂ©, nouveau sur le forum !
MessagePostĂ©: Lun 26 AoĂ» 2024, 20:51:11 
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Remplacement des les conduites de frein, mâchoires de frein à main, plaquettes de frein, disques de frein, pistons de frein, joints internes et accessoires

Les freins avaient l'air rouillés, fatigués et secs, alors j'ai pensé qu'il serait bon de les remettre en bon état avant de réveiller la voiture de son long sommeil. :smile:

Apparemment, ils ont exactement les mêmes pièces d'étrier de frein arrière que la 406, donc je les connaissais. C'était facile de trouver des pièces. Ceux de devant n'étaient pas si abondants mais il y en avait quand même quelques-uns disponibles chez autodoc, bien que beaucoup moins de choix.
Les mâchoires de frein à main sont environ deux fois moins fines que celles de la 406. Heureusement, elles sont toujours disponibles chez ATE. Le kit n'est pas livré avec de nouveaux ressorts, comme le kit pour la 406. Il est livré uniquement avec les mâchoires. C'est malheureux. Si les ressorts freinent, je ne sais pas si je pourrai trouver des pièces détachées n'importe où. Mais pour l'instant ils sont bons.
Je ne sais pas si c'était juste mon cas, peut-être parce que j'ai débranché le câble de la partie centrale de la voiture pour retirer l'échappement, mais l'extrémité du câble de frein à main qui dépasse à l'intérieur du disque doit être tirée vers l'intérieur. pour les chaussures et les accessoires métalliques à monter. J'ai réussi à le faire en plaçant une rallonge derrière le moyeu, créant ainsi une tension de ce côté du câble.

J'ai également nettoyé le capteur de vitesse ABS pendant que j'y étais. Il y avait beaucoup de débris métalliques collés au capteur car il est magnétique. Il n'y a pas de réglage de l'écart sur ceux arrière, et ils ne vont que dans un seul sens. Sur ceux de devant, cependant, il y a un écart à maintenir (je ne me souviens plus de combien, je modifierai cela plus tard).

L'intérieur des freins était dégoûtant, avec beaucoup de liquide de frein boueux et de l'oxydation sur les parois du cylindre de frein. J'ai utilisé un dremmel avec une brosse métallique en plastique pour nettoyer du mieux que je pouvais sans le rayer. Je suis satisfait du résultat, pas parfait mais propre et fonctionnel.

Les conduites de frein les plus vers l'intérieur à l'arrière j'ai trouvé d'origine Peugeot, celles vers l'extérieur sont Bosch. Sur la face avant, je n'ai trouvé que ATE. Celles-ci sont soit disant compatibles mais sont légèrement plus longues que celles d'origine et la partie de fixation en caoutchouc au milieu n'est pas du même style. J'ai improvisé avec des zip ties.
La longueur plus longue ne semble pas être un problème. Ils ne semblent pas trop pliés. On ne peut pas en dire autant de la conduite de frein arrière extérieure (la plus proche de la roue). Je pense que l'ingénieur qui a conçu ce tuyau a dû le faire après un bon déjeuner, en vacances :dodo: . La façon dont il se tord n’inspire pas confiance. Mais bon, les anciens ne fuyaient pas donc je suppose qu'ils peuvent tenir le coup.

Les pistons de frein avant d'origine ont une forme étrange. Comme ils étaient un peu rouillés, je les ai remplacés par des classiques cylindriques. Ceux-ci sont également beaucoup plus légers de par leur format. Je me demande si Bendix s'est inspiré de l'ingénieur du flexible de frein arrière :mrgreen:

Les disques arrière sont de chez ATE et disposent d'un trou très apprécié pour permettre le réglage des mâchoires de frein à main, comme sur la 406. Les anciens disques n'en ont pas. Une très gentille amélioration en effet ATE, merci. :bravo:
Les disques avant sont Jurid et sont revêtus. J'ai également mis des disques revêtus sur le 406 et j'en suis très satisfait. Ils résistent assez bien à la rouille. Les disques avant sont sortis (et sont entrés) sans problème, mais ceux à l'arrière ont été un véritable combat. J'ai réussi à retirer les anciens en vissant le boulon supérieur le plus épais de l'étrier pour le pousser contre le disque. Puis je lui ai donné quelques tapotements pas si doux. J'ai retiré le boulon et fait tourner le disque. J'ai répété cela environ 15 fois et ce n'est qu'à ce moment-là que je me suis détaché. Je ne voulais pas le faire trop vite pour ne pas endommager le roulement. Je pense avoir réussi, même si le roulement arrière gauche faisait un son un peu plus "sec" que celui de droite... On verra plus tard.

Pour accéder au boulon inférieur de l'étrier de frein arrière, il est bien ajusté. J'ai utilisé une mèche Facom au format OGV. Mon Dieu, je me demande comment les gens peuvent retirer les boulons hexagonaux intérieurs rouillés sans cet outil. C'est une bouée de sauvetage. Je n'ai aucun doute que j'aurais arrondi la tête du boulon si j'avais utilisé un embout hexagonal normal. Il laisse une petite marque à l'intérieur de l'hexagone du boulon mais ne l'endommage pas. Outil coûteux mais qui vaut chaque centime. Je mets une image ci-dessous pour vous montrer. Je jure que je ne travaille pas pour eux :nonon: , ils m'ont juste sauvé plein de fois ! Mais j'ai utilisé un embout hexagonal de 6 mm pour donner le couple final par la suite (photo ci-dessous également). Celui-ci s'adapte mieux car il est plus court, même si je ne l'utiliserais pas pour casser un boulon. J'ai utilisé une clé mixte de 10 mm pour serrer l'embout hexagonal.
Le manuel RTA indique que vous devez desserrer le boulon de suspension inférieur et faire pivoter le moyeu vers l'extérieur... Cela impliquerait de toucher beaucoup plus de pièces et éventuellement de perturber l'alignement arrière, j'ai donc décidé d'emprunter cette voie.

J'ai utilisé un kit d'accessoires de la marque Autofren sur les freins arrière et de Frenkit sur les avant (livré avec les pistons de frein). Utilisé un piston de frein Frenkit à l'arrière gauche et un Budweg à droite, et joints lubrifiés et surfaces intérieures coulissantes avec une graisse silicone.

Chaque filetage de chaque boulon a été nettoyé, je ne peux pas souligner à quel point il est important de le faire. Cela rendra la chose beaucoup plus facile à supprimer plus tard. De plus, le couple à appliquer ne sera valable que pour un boulon fileté propre. Mon petit Dremmel est très pratique pour cela, utilisant une mini brosse métallique. Et je termine avec une petite "brosse à dents" en fil métallique.

EDIT:
CORRECTION,
la durite de frein avant rentre effectivement dans le support d'origine, mais elle le fait un peu différemment


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Dernière édition par AndrePT605 le Sam 07 Sep 2024, 22:01:29, édité 1 fois.
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MessagePostĂ©: Ven 30 AoĂ» 2024, 21:20:15 
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