Bonjour tout le monde !
Je vais essayer de bien présenter les choses, d'être le plus clair possible.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Mon père a eu une 605 2.1 SVDT de 03/1991. Suite a un problème moteur, il a procédé à un échange standard de ce dernier. 10 000 kms plus tard, il a un accident.
Il achète alors une 605 2.1 SVDT de 12/1997 qui a 280 000 kms, et sur laquelle il monte le moteur de 10 000 kms de la phase 1 accidentée.
Il a aujourd'hui 387 000 kms. Le moteur a donc mosso-grodo 100 000 kms.
Dernièrement, la pompe a injection s'est mise à fuir. Il s'agit d'une pompe Lucas Epic. Je précise qu'à part ce problème de fuite, tout tournait bien.
Sans trop se poser de question (première erreur
), on a "investi" dans une pochette de joints et changé ces derniers.
Après remontage, la pompe fuyait toujours. On s'est alors un peu plus penché sur la question (et donc sur le moteur) et on a remarqué que c'était le capteur rotor qui fuyait (au niveau du raccord électrique moulé).
Mon père a trouvé une pompe sur leboncoin. Malgré un "problème de ralenti instable", selon le vendeur, mon père l'a achetée (potentiellement seconde erreur, mais mon père est joueur
).
On récupère le capteur de rotor, le monte sur notre pompe. On remonte tout ça, plus de fuite. On essaye donc de démarrer.
(...) cf P.S. (...)
Ca démarre bien, mais tourne très très mal. Ca cafouille, ça tourne pas rond. Et si on ne garde pas un filet de gaz, ça cale. Et pour couronner le tout, pied planché, ça prend pas les tours.
Dans la RTA, rien. Elle ne traite que des pompes mécaniques.
J'ai trouvé un topic sur ce forum dans lequel on pouvait trouver un lien vers la RTA de la XM.
Il s'agit de quelques pages sur la pompe Lucas Epic :
Page 83:
Page 84 :
Page 85 :
Page 86 :
Page 87 :
Page 88 :
Page 89 :
On a un peu suivi cette RTA pour essayer de localiser notre problème.
On a contrôlé les capteurs/actionneurs depuis le calculateur (cf page 88).
Au passage, sauf erreur de notre part, il y a deux boulettes dans cette RTA.
1. La sonde de température d'eau n'est pas câblée sur les bornes 17 et 53 du calculateur, mais sur les 17 et 3.
2. Pour ce qui est du capteur de position rotor, la valeur mesurée entre les bornes 6 et 19 du calculateur correspond à la valeur de la sonde de température du combustible (intégrée au capteur de position rotor). Sa valeur n'est pas comprise entre 75 et 100 Ω, mais entre 1 et 7,5 kΩ (cf page 84).
Maintenant, on galère un peu.
On fait donc appel Ă vous pour avoir quelques conseils.
1. Que pensez-vous de la valeur de notre capteur de position de came (285 Ω au lieu d'une valeur comprise entre 45 et 60 Ω) ?
2. Que pensez-vous des valeurs retournées par le potentiomètre d'accélérateur ?
3. Pour ce qui est du calage de la pompe, difficile de faire un calage "parfait parfait" sans l'outil adéquat. On a fait avec une pige "maison". Comment (ou avec quoi) faites-vous ?
4. Auriez-vous des idées de contrôles à faire ? Des idées de ce qui pourrait faire que la Pigeot du padre ne tourne pas rond ?
Merci d'avance !! Et bonne fêtes de fin d'année à tous !!
P.S. : Sur la page 86, "le moteur démarre et cale aussitôt " est stabiloté en vert car c'est le premier problème que nous avons rencontré. Tout est "rentré dans l'ordre"
une fois quelques connecteurs refaits.