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 Sujet du message: 605 2.1TD qui cale après dĂ©montage de la pompe Ă  injection
MessagePostĂ©: Dim 31 DĂ©c 2017, 14:16:32 
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Bonjour tout le monde ! :smile:

Je vais essayer de bien présenter les choses, d'être le plus clair possible.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :agree:

Mon père a eu une 605 2.1 SVDT de 03/1991. Suite a un problème moteur, il a procédé à un échange standard de ce dernier. 10 000 kms plus tard, il a un accident.
Il achète alors une 605 2.1 SVDT de 12/1997 qui a 280 000 kms, et sur laquelle il monte le moteur de 10 000 kms de la phase 1 accidentée.
Il a aujourd'hui 387 000 kms. Le moteur a donc mosso-grodo 100 000 kms.

Dernièrement, la pompe a injection s'est mise à fuir. Il s'agit d'une pompe Lucas Epic. Je précise qu'à part ce problème de fuite, tout tournait bien.

Sans trop se poser de question (première erreur :loll: ), on a "investi" dans une pochette de joints et changé ces derniers.
Après remontage, la pompe fuyait toujours. On s'est alors un peu plus penché sur la question (et donc sur le moteur) et on a remarqué que c'était le capteur rotor qui fuyait (au niveau du raccord électrique moulé).
Mon père a trouvé une pompe sur leboncoin. Malgré un "problème de ralenti instable", selon le vendeur, mon père l'a achetée (potentiellement seconde erreur, mais mon père est joueur :loll: :loll: ).
On récupère le capteur de rotor, le monte sur notre pompe. On remonte tout ça, plus de fuite. On essaye donc de démarrer.

(...) cf P.S. (...)

Ca démarre bien, mais tourne très très mal. Ca cafouille, ça tourne pas rond. Et si on ne garde pas un filet de gaz, ça cale. Et pour couronner le tout, pied planché, ça prend pas les tours.

Dans la RTA, rien. Elle ne traite que des pompes mécaniques.

J'ai trouvé un topic sur ce forum dans lequel on pouvait trouver un lien vers la RTA de la XM.
Il s'agit de quelques pages sur la pompe Lucas Epic :

Page 83:
Image

Page 84 :
Image

Page 85 :
Image

Page 86 :
Image

Page 87 :
Image

Page 88 :
Image

Page 89 :
Image


On a un peu suivi cette RTA pour essayer de localiser notre problème.
On a contrôlé les capteurs/actionneurs depuis le calculateur (cf page 88).

Au passage, sauf erreur de notre part, il y a deux boulettes dans cette RTA.
1. La sonde de température d'eau n'est pas câblée sur les bornes 17 et 53 du calculateur, mais sur les 17 et 3.
2. Pour ce qui est du capteur de position rotor, la valeur mesurée entre les bornes 6 et 19 du calculateur correspond à la valeur de la sonde de température du combustible (intégrée au capteur de position rotor). Sa valeur n'est pas comprise entre 75 et 100 Ω, mais entre 1 et 7,5 kΩ (cf page 84).

Maintenant, on galère un peu.
On fait donc appel Ă  vous pour avoir quelques conseils. :smile:

1. Que pensez-vous de la valeur de notre capteur de position de came (285 Ω au lieu d'une valeur comprise entre 45 et 60 Ω) ?

2. Que pensez-vous des valeurs retournées par le potentiomètre d'accélérateur ?

3. Pour ce qui est du calage de la pompe, difficile de faire un calage "parfait parfait" sans l'outil adéquat. On a fait avec une pige "maison". Comment (ou avec quoi) faites-vous ? :roll:

4. Auriez-vous des idées de contrôles à faire ? Des idées de ce qui pourrait faire que la Pigeot du padre ne tourne pas rond ? :smile:

Merci d'avance !! Et bonne fêtes de fin d'année à tous !! :smile:

P.S. : Sur la page 86, "le moteur démarre et cale aussitôt " est stabiloté en vert car c'est le premier problème que nous avons rencontré. Tout est "rentré dans l'ordre" :loll: une fois quelques connecteurs refaits.

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 Sujet du message: Re: 605 2.1TD qui cale après dĂ©montage de la pompe Ă  injecti
MessagePostĂ©: Lun 01 Jan 2018, 11:25:19 
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Salut
sans être un pro, je pense que le capteur rotor est calé pour chaque pompe.
Perso j ai effectué les réparations suivantes sur les 2 capteurs qui fuyaient
http://www.gennai.fr/Autres_images/Xant ... e_EPIC.pdf
http://www.gennai.fr/Autres_images/Xant ... 032013.pdf
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 Sujet du message: Re: 605 2.1TD qui cale après dĂ©montage de la pompe Ă  injecti
MessagePostĂ©: Lun 01 Jan 2018, 11:57:33 
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@ talcor : Merci pour ta réponse, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! :smile:
Tes deux liens ont l'air bien intéressants, mais ils sont cassés (y'a les "..." qui les cassent).
Est-ce que tu pourrais les re-poster, stp ? :agree:

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 Sujet du message: Re: 605 2.1TD qui cale après dĂ©montage de la pompe Ă  injecti
MessagePostĂ©: Lun 01 Jan 2018, 12:45:29 
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Fais une recherche dans: capteur rotor et avance qui fuient et tu auras les 2 liens!

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 Sujet du message: Re: 605 2.1TD qui cale après dĂ©montage de la pompe Ă  injecti
MessagePostĂ©: Lun 01 Jan 2018, 14:26:48 
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J'ai eu un problème sur ma première 605 2.1 TD de 1990, pompe Lucas mécanique, j'ai du la faire refaire pour plus de 800 euros en 2000, tout était mort les roulement, et même le carter, ça fuyait de partout, ce n'était pas que les joints
Pour le calage de la pompe on avait fait ça moteur tournant, à l'oreille, et après elle tournait super......jusqu'à ce qu'on me la vole

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: 605 2.1TD qui cale après dĂ©montage de la pompe Ă  injecti
MessagePostĂ©: Lun 01 Jan 2018, 19:11:29 
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@ talcor : Cool, merci ! J'ai retrouvé les deux tutos auxquels tu fais allusion :
http://www.gennai.fr/Autres_images/Xantia/Capteur_avance_EPIC.pdf
http://www.gennai.fr/Autres_images/Xantia/R%C3%A9fection%20capteur%20position%20rotor%20EPIC%2004032013.pdf

En ce qui nous concerne, nous n'avons pas ouvert le capteur de rotor.
En fait, comme il fuyait, mon père a commandé une autre pompe sur leboncoin. On a coupé le faisceau du capteur et on a ressoudé ce dernier sur la pompe de mon père.
Qu'est-ce que tu entends par "je pense que le capteur rotor est calé pour chaque pompe" ?

@palmidulle : Merci pour ta contribution et meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! :smile:
Effectivement, faire refaire une pompe par un "pro" revient vite cher (comme beaucoup de choses de nos jours). Du coup, on s'est lancé dans "l'aventure". :agree:
Notre pompe est une Epic (électronique) et non pas une DPC (mécanique comme l'était la tienne).
Et heureusement pour mon père, tout est nickel à l'intérieur. Tout est ok, à l'exception du capteur de rotor qui fuyait. :boxing:

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 Sujet du message: Re: 605 2.1TD qui cale après dĂ©montage de la pompe Ă  injecti
MessagePostĂ©: Lun 01 Jan 2018, 19:25:56 
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Encore une fois je ne suis pas désiéliste et si je ne me trompe pas, il y a des cales d epaisseur derrière chaque capteur qui sont déterminées en passant la pompe au banc d essai.

-- Edit du Lun 01 Jan 2018, 19:25:56 --

De plus tu vas mettre un vieux capteur avec de vieux joints qui risquent de fuir ultérieurement. Moi je ferais l operation inverse à savoir changer les joints des capteurs initiaux et les remonter sur la pompe.

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 Sujet du message: Re: 605 2.1TD qui cale après dĂ©montage de la pompe Ă  injecti
MessagePostĂ©: Lun 01 Jan 2018, 19:57:27 
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@ talcor : Sur le tuto du capteur de rotor, il y a une vue éclatée du capteur.
Si tu fais allusion au joint torique qu'il y a entre le capteur et la pompe, on le change pour un neuf. Donc pas de souci Ă  ce niveau.
Pour ce qui est du joint torique qui se trouve dans le capteur (sous le chapeau du capteur), on ne le change pas puisqu'on n'ouvre pas le capteur. Ce qui "joue en notre faveur", c'est que la pompe que mon père a trouvé sur leboncoin a moins de bornes que celle de mon père. Le capteur aussi, du coup.
L'épaisseur dont tu parles et qui est très importante d'après le tuto, varie (sauf erreur de ma part) avant et après ouverture du capteur. Je pense donc que le changement de capteur est ok, que notre problème ne vient pas de là en tout cas. :smile:

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 Sujet du message: Re: 605 2.1TD qui cale après dĂ©montage de la pompe Ă  injecti
MessagePostĂ©: Lun 01 Jan 2018, 21:22:52 
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Alors pour l avoir démontée et changé les joints internes, je n ai pas compris comment cette côte pouvait se modifier. Je l ai mesurée comme indiqué avant démontage et mesurée après elle était identique et comme je viens de le dire je ne vois pas comment elle peu changer.
Si tu veux je peux t envoyer en MP (car c est un fichier pdf) la méthode de réparation de la pompe et tu verras que les cales dont je te parle on une épaisseur qui se calcule en passant la pompe au banc.
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 Sujet du message: Re: 605 2.1TD qui cale après dĂ©montage de la pompe Ă  injecti
MessagePostĂ©: Lun 01 Jan 2018, 21:44:07 
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@ talcor : Je suis preneur de tous conseils et documentations ! Merci d'avance ! :razz:
Je pense comme toi et ne vois pas comment cette cĂ´te pourrait varier (sans tout exploser).

Est-ce qu'on voit les cales dont tu parles sur cette vue éclatée ?
Image

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 Sujet du message: Re: 605 2.1TD qui cale après dĂ©montage de la pompe Ă  injecti
MessagePostĂ©: Mar 02 Jan 2018, 8:15:38 
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Tiens un peu de lecture, j ai retrouvé l adresse
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicRep.pdf

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 Sujet du message: Re: 605 2.1TD qui cale après dĂ©montage de la pompe Ă  injecti
MessagePostĂ©: Mar 02 Jan 2018, 19:26:40 
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@ talcor : Cool, merci ! :bravo:
Est-ce que tu pourrais me préciser le numéro de la page où il est question des cales dont tu parles (avec une épaisseur qui se calcule au passage de la pompe au banc), stp ?

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