Voici un lien pour les types de filtres des véhicules et marques
http://www.filtrauto.com/
Le filtre
"building" du DK5 n'est plus nécessaire aujourd'hui, car les fabricants on fait des progrès dans ce domaine depuis 1995, et un standard ( hauteur normal) est adéquate.
D'ailleurs, c'est mĂŞme mieux car ce filtre
"building", jouait un rôle assez important sur la pression d'huile, il m'était arrivé d'en mettre et aux démarrages à froid, le voyant ne s'éteignait pas instantanément.
winnie a Ă©crit:
PS: j'attends toujours les avis des EXPERTS de ce forum sur l'analyse des causes du serrage des 4 pistons. Voyez les photos du bloc dans le tuto "solidarité". Pour moi, j'aurais tendance à penser que la défaillance de la culasse n'est pas étrangère: le moteur est resté un mois et demi entre défaillance et réparation. Et vous vous pensez quoi?
Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai eu l'occasion hier de discuter de ce souci, avec une personne de chez Citroën et qui connait bien ce moteur depuis sa création.
Donc, dans les débuts de cette motorisation et que les culasses lâchaient, Citroën remplaçait cette culasse, mais il s'est avéré que dans la plupart des cas, le moteur suivait quelques temps après et selon les mêmes symptômes/circonstances (corrosion des cylindres) que Philippe.
Pour parer ce problème, Citroën avait donc décidé par la suite, lors d'une culasse HS au remplacement complet du moteur, et même très souvent sous garantie, le client avait juste un embrayage et les ingrédients à payer.
Il n'a pas la confirmation sûre (du constructeur) de la cause de cette corrosion, que ce soit le LDR qui s'écoule dans les cylindres et l'immobilisation parfois longue jusque l'intervention, lors de la rupture de cette culasse, mais a priori pour lui et beaucoup de ses confrères, c'est bien ça.
Maintenant le tout, serai de savoir si Peugeot a appliqué cette même politique commerciale (changement de moteur)
Pour lui il est évident que ce bloc + culasse est extrêmement fragile, c.a.d. pas assez renforcé au niveau de sa fabrication en fonderie (pour que cela corrode autant suite à une défaillance culasse)
lors de la conception de ce DK5, ils se sont aperçus de températures extrêmes a certains points de la culasse, ils ont parés à ce souci avec l'ajout de ce fameux 2ème radiateur, et c'est tout